Tomas, confortablement installé dans un nuage cotonneux, prenait le soin d'étudier ce dossier fraîchement acquis. L'âme était encore auprès du Comité des Cieux, attendant sagement de pouvoir se réincarner lorsque l'Ange Gardien serait prêt à embrasser sa fonction. Par chance, cette âme n'avait pas fait un score aussi horrible que ça lors de l'Examen; ainsi l'apprentissage manquait de peu de choses pour pouvoir accéder à l'au-delà en évitant soigneusement les Enfers. Une mission à la portée pour sa toute nouvelle mission donc ! Le jeune homme passa une main dans ses boucles sombres, l'air concentré. De ce qu'il comprenait de cet étudiant en médecine, il fallait le guider sur la voie du pardon. Beaucoup de rancœurs et d'amertume rongeaient son cœur, notamment envers sa famille puisque l'être humain avait tourné le dos à ses parents de manière ferme. Fil se matérialisa en douceur près de son protégé, dans un léger bruit d'ailes, accompagné par quelques touffes duveteuses qui vinrent s'échouer gracilement sur le nuage tenant d'assise. Il se racla la gorge pour se faire remarquer, et lui adressa un sourire rayonnant de bienveillance.
« Alors, prêt ?
— Prêt ! »
Affirma Tomas avec volonté. Le jeune Ange Gardien se redressa, déploya ses deux belles ailes blanches qui scintillaient d'une lumière claire. Il fit disparaître le dossier d'un geste de la main, qui par magie irait se ranger de lui même au fond de son alcôve personnelle, et adressa un regard déterminé à celui qui avait été jusque là son protecteur.
« Allons-y ! »
Aucune once d'hésitation ne se lisait sur ce visage parfaitement imberbe. Il prit une profonde inspiration, lissa sa chemise couloir d'ivoire et emboîta le pas à Fil. Ce dernier lui expliqua que le tout dernier acte, dans leur formation, consistait à l'accompagner jusqu'auprès du Comité des Cieux pour aller récupérer l'âme de l'être humain. Le plus âgé des Anges viendrait alors lier l'âme et le nouveau Gardien par le biais d'un rituel rapide magique. Une façon d'achever leur formation en scellant cette nouvelle mission. Après avoir voleté entre les différentes structures vaporeuses et lumineuses de la Cité, les deux amis s'arrêtèrent au seuil d'un jardin éthéré. Une arcade, en métal doré, faisait office d'entrée tandis que plusieurs rosiers de fleurs aux milles couleurs en délimitaient le contour. En pénétrant dans ce nouvel endroit pour lui, Tomas sentit sa main gauche se réchauffer. Curieux, il la leva à hauteur d'yeux et regarda sa paume luire d'une étrange façon. Intrigué, il jeta un œil à son ami.
« Cela veut dire que ton âme t'attend, elle est prête pour le rituel. Laisse-la te guider jusqu'à elle, et nous pourrons procéder au dernier rituel. »
En se repérant avec l'éclat qui brillait entre ses doigts, les deux Anges traversèrent le jardin d'un pas aérien. Ils frôlaient plusieurs fleurs, plantes et arbres fruitiers. Ce jardin respirait la sérénité par sa légère brise et le chant gracile de quelques magnifiques oiseaux. Un immense arc en ciel apportait une touche féerique à ce tableau naturel. Les deux anges se posèrent délicatement près d'un cours d'eau où des roseaux s'agitaient avec douceur. La main de Tomas était plus belle, plus radieuse, plus éclairée, plus chaude que jamais — sans le brûler. Au contraire, c'était une chaleur réconfortante qui lui fit penser à cette caresse d'un feu de cheminée un soir d'hiver ou à un bon thé chaud qui réchauffe en automne. Un sourire, plus grand que jamais, vint éclairer son visage. Il regarda Fil, sans parler car la gorge serrée d'émotion, et le vit lui hocher la tête de haut en bas. Doucement, avec mille précautions, le jeune Ange Gardien attrapa la petite pierre blanche ovale qui réagissait à son approche en luisant du même éclat flamboyant.
Tomas s'arrêta à quelques centimètres, se retenant de respirer; avant de se rappeler en lâchant un petit rire à l'idée que sa respiration était désormais artificielle et qu'il pouvait rester en apnée pour l'éternité. En fermant les yeux pour mieux savourer l'instant présent, il attrapa finalement le galet et sentit cette douce tiédeur l'envelopper entièrement en partant de sa main gauche, traversant sa poitrine, inondant chacun de ses membres jusqu'à son cuir chevelu et la pointe de ses ailes. Un fourmillement agréable qui le recouvrit pendant quelques secondes avant de doucement s'éteindre.
« Commençons.»
La voix de Fil le tira de sa contemplation, de ce galet qui semblait pulsion sur un rythme cardiaque régulier dans le creux de sa paume. Le plus sage des Anges Gardiens déposa sa main sur celle de Tomas, recouvrant sa paume et le galet. Il posa sa seconde main par-dessus, et regarda son ami droit dans les yeux avec un air solennel.
« Jures-tu de faire tout ce qu'il est en ton pouvoir pour aider cette âme perdue à retrouver la Voie ?
— Je le jure.
— Jures-tu de te montrer digne, humble, sage pour cette mission qui t'incombe jusqu'à sa réussite, ou son échec ? »
Tomas sentit un frisson vivace le parcourir. D'un ton plus énergique, il jura. Enfin, vint la troisième promesse.
« Jures-tu de ne jamais, ô grand jamais, éprouver une quelconque inclination pour cette âme humaine; gardant ton anonymat afin d'agir dans l'ombre et n'être qu'un protecteur invisible ?
— Je le jure ! »
Une fois ce serment prononcé, Fil prononça quelques mots dans un langage connu des plus sages d'entre eux. Dans un premier temps, il ne se passa rien. Tomas gardait la foi, et patienta. Au bout de plusieurs longues minutes, où un silence parfait venait de s'inviter en leur compagnie lors de ce rituel, un ruban de soie se matérialisa au-dessus de leurs paumes. Fil retira sa main, et tous deux observèrent le tissu s'enrouler autour de la main de Tomas et du galet. La lumière continuait de scintiller par intervalles mesurés. Le ruban, de couleur argenté, fit un noeud qui disparut en même temps que le galet. Tomas leva des yeux surpris, avant de poser une main sur son torse là où son cœur s'y trouvait.
« Je sens sa chaleur juste ici.
— C'est que tu es prêt, te voilà officiellement un Ange Gardien. »