Paris, hiver 2009-2010 – point de vue d'Émilie
Je ne comprends pas bien Alexis. Parfois, il est adorable avec moi – le plus souvent, en fait – et des fois, il devient froid et me rejette, comme s'il s'ennuyait avec moi et que je le collais. C'est le cas ce soir, pour la soirée de fin de premier semestre. C'est « thème cabaret », sur une péniche. Valentin m'a traînée ici parce qu'il a eu un rôle sur scène, il fait du théâtre dans une autre école, mais a priori, il a été remarqué pour son talent par le gars du BDE. Solène est sa plus grande fan apparemment. Je l'ai rencontrée par hasard, c'était Guillaume qui lui avait dit de venir à cette soirée de ma fac à moi. Et elle ne s'était pas dit qu'elle pouvait m'en informer pour qu'on y aille ensemble.
De toute façon, Solène et moi on ne sait plus communiquer depuis l'événement. On n'en a plus reparlé parce qu'il n'y avait rien à dire, je suis folle et puis c'est tout. Ce n'est de la faute de personne, et certainement pas de la sienne.
Le lendemain, je me fais engueuler quand j'en parle à Valentin. Il dit que je suis juste jalouse de Solène, il doit avoir raison. Je trouve tous ses problèmes plus faciles, en comparaison des miens. Il dit qu'Alexis aussi veut simplement avoir une vie romantique et sexuelle. J'impose mon mal-être à tout le monde, comme une sangsue affective. Je ne fais même pas d'efforts pour être jolie, pour au moins plaire à un homme. Elise non plus n'est pas vraiment jolie, mais contrairement à moi, au moins elle fait des efforts, elle...
Ils veulent tous m'aider, ils veulent mon bien, c'est juste que je ne supporte plus rien. Alexis n'a rien fait de mal lui non plus. Il n'avait pas envie de passer la soirée avec un boulet comme moi, c'est tout. Je me sentais de trop, donc je suis allée fumer une cigarette dehors, sur les quais de Seine. Et quand je suis revenue, elle était là. Au bar, avec lui. Il était sous son charme, il l'a suivie partout, quand elle est sortie, il est sorti aussi. Alice est tellement sûre d'elle, de sa sensualité, qu'elle se permet d'aguicher n'importe qui. Je ne comprends pas du tout pourquoi elle le fait, ça complique vraiment les choses après !
Pour le Nouvel An, Valentin me supplie de l'accompagner à la soirée à laquelle il y aura Solène. Il paraît qu'il faut qu'il revoie sa dulcinée. Je n'ai pas envie de venir du tout. Mais je suis là. Voilà, je me force à rester dans l'atmosphère étouffante des verres qui s'enchaînent, l'haleine alcoolisée des noctambules vient taper dans mes tympans, tout tourne. Je suis dehors, il fait froid, mais je ne ressens que la nuit que je respire en moi. Valentin m'agrippe l'épaule. On parle tous les deux, longtemps.
Il me dit d'oublier Alexis et les chimères que je place en lui. Il doit avoir raison. Mais il fait froid quand même, dehors. Alors, on entre dans une cabine téléphonique. La fumée de nos cigarettes crée comme un aquarium de tabac. Je me sens enveloppée, je deviens volatile, je flotte. Valentin dit que je risque de rester célibataire toute ma vie si je continue à manquer de féminité. Honnêtement, je m'en fous complètement. C'est le premier janvier 2010 et dehors il fait froid, mais dans la cabine téléphonique, je me sens en sécurité.
Des semaines plus tard, Valentin me traîne dans un café avec son amie Lola, là je retrouve Solène. Je ne comprendrai jamais comment ça se passe avec ma meilleure amie. J'ai toujours l'impression d'être la dernière au courant de nos rencontres. La conversation tourne autour des amours déçus de Solène, mais je ne suis pas de mauvaise humeur. Je trouve qu'Alexis et moi, on s'entend bien, même s'ils ne comprennent pas. Souvent, j'ai peur de lui, et j'ai surtout peur du jour où je devrai lui dire la vérité. En attendant, c'est confortable parce qu'il ne me pose pas la moindre question, il me prend comme je suis. Ou peut-être qu'il n'en a rien à foutre de moi, comme disent Valentin et Solène.
Peut-être qu'ils cherchent seulement à m'ouvrir les yeux. Valentin a peut-être raison, si je pouvais être en couple avec Alexis je ne me poserais pas toutes ces questions... mais est-ce que ça aurait du sens de se mettre en couple avec un type qu'on vient de rencontrer et qu'on ne connait pas uniquement parce qu'on a trop peur de ce que serait la vie s'il nous lâchait la main en nous forçant à affronter la réalité des cours à la fac ?
Projet de couverture du livre : Valentin à la place du Roi de Coupes du tarot Rider-Waite. Il évoque un homme équilibré, intuitif et diplomate. Sauveur des dangers provoqués représente la situation où quelqu'un veut nous protéger d'un problème qu'il projette lui-même sur nous.