24 - Concensus

Notes de l’auteur : Et voilà qui conclut la première partie de ce roman. Si vous êtes arrivé.e.s ici, bravo, et surtout, merci !

Jiya se redresse et met fin à sa conversation avec Katy et Blinks alors que Liem se lève pour réclamer l'attention.

– On pourrait encore discuter jusqu'à l'aube si besoin », commence-t-il avec un sourire. « Mais je crois qu'il est temps de faire un premier tour de table pour voir s'il y a des doutes. Personne n'est parti encore, ce qui est bon signe, mais je veux vous donner plus de détails sur comment je vois les choses. »

Alors, c'est le moment où on va voir si ça prend. Sois bon, Liem.

– Pendant dix-huit mois peut-être, la gaming house va devenir votre nouveau lieu de résidence. On va être obligé de mettre en place des règles si on veut que ça fonctionne. Bien entendu, ces règles seront ajustables avec vos retours, mais j'aimerais quand même vous donner les grandes lignes que j'imagine, pour voir si cela colle avec votre vision des choses. »

Les visages se tendent. C'est le moment où le rêve prend une tangibilité, à travers des mesures concrètes qui risquent de ne pas plaire à tout le monde.

– Dans l'équipe, nous avons deux joueuses avec un profil solo, douées mécaniquement, mais moins habituées à dérouler des stratégies. De l'autre côté, nous avons deux joueurs avec des profils de stratèges, moins forts mécaniquement. »

– Parle pour toi ! », l'interrompt Blinks avec un sourire.

Loin de s'énerver, le visage de Liem s'éclaire un peu.

– OK, il y en a peut-être un encore plus faible mécaniquement que l'autre. Mais je ne donnerai pas de nom pour ne vexer personne. »

Voyant le sourire de Blinks apparaître, Jiya se tranquillise un peu. Il est une de nos plus grandes inconnues. Ses interactions avec Katy et Marie pourraient être un point de contention, on le sait.

– Au milieu, à l'équilibre entre les deux, on a Jiya. Qui sera également là pour nous partager sa longue expérience de la scène internationale. Oui, Blinks, tu auras des choses à dire dessus, je sais. »

Liem laisse planer un blanc avant de reprendre :

– Tout ça pour dire qu'on a tous des lacunes à ajuster, et beaucoup à apprendre les uns des autres. C'est pourquoi je compte sacraliser quatre heures par jour de programme « par équipe ». Des matches tous les cinq, ou les uns contre les autres pour apprendre à mieux se connaître. Et vraiment beaucoup de théorie pour vous aider à comprendre les décisions stratégiques importantes. Parce qu'en match, une fois dans les qualifications de la Ligue française, tout ira trop vite pour qu'on puisse vous guider. »

« Évidemment, si on se contente de jouer quatre heures par jour, on n'ira nulle part, mais chacun a le droit d'avoir son rythme en dehors de ces heures. Nous n'avons pas de coach, donc seuls les échanges entre nous nous permettront de déterminer sur quoi nous devons investir. »

« Maintenant, il faut qu'on parle de notre style de ce jeu. Et sur ce point, je vais devoir être franc. »

Les visages se tendent à nouveau. C'est normal. Ils ont peur de perdre leur identité.
Liem continue, faisant mine de ne rien remarquer. Mais son ton est plus grave :

– Si Blinks est avec nous, c'est parce que nous comptons imposer notre propre style sur la Ligue. Sortir des héros que plus personne n'a vus depuis longtemps, juste parce que les autres équipes ne s'y attendront pas. Mais si vous croyez qu'on va jouer Heimerdinger à chaque partie, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Nous allons devoir suivre le meta, l'assimiler, l'apprivoiser pour découvrir comment y répondre. Donc oui, il y a des parties avec K'Sante ou Gnar en haut », lance-t-il en fixant Katy, « il y aura des Sejuani en jungle », et il fixe désormais Blinks. « Il y en aura beaucoup. Parce qu'on ne gagnera pas qu'en étant l'équipe aux compositions originales. On va se faire cataloguer et lire beaucoup trop vite. »

Son regard fait à nouveau le tour de la table pour jauger les réactions. Jiya suit son regard. Marie hoche la tête. Katy aussi. Blinks semble bouder, mais il est clair qu'il n'y a aucune frustration. C'est juste de la comédie. Quand Liem croise son regard, elle hoche la tête.

– Donc, si je résume, il y aura des moments pas drôles. Mais ce sont ceux qui nous permettront de faire hurler les commentateurs quand on sortira un Akshan top. Oui, Blinks, ou un Galio dans la jungle. »

Blinks donne l'impression d'être un gosse qui a vu le père Noël dans la rue. Mais la voix de Liem reprend déjà, à nouveau grave.

– Si vous croyez que ça va être facile, sortez maintenant. On va en baver. On va avoir des doutes. Des fois, on va se friter entre nous. Des tensions vont se créer. La seule façon d'y arriver, c'est d'accepter que ce soit dur. D'être prêt à en discuter. De ne pas laisser les doutes et les tensions devenir insoutenables. Et de croire dans notre potentiel. Ensemble. »

Pendant un instant, chacun digère le discours de Liem. Il est clairement notre leader. Même s'il ne le reconnaîtra pas, et qu'il dira qu'il ne veut pas de ce poste. J'espère pouvoir l'épauler au mieux.

– Jiya, quelque chose à ajouter de ton côté ? »

Quand on en parle. Elle regarde Liem, qui semble effectivement avoir compris la position qu'il vient de prendre.

– Liem a raison. La scène actuelle est ultra compétitive, et cela ne sera pas facile. On va devoir empiler les heures pour se mettre au niveau, puis y rester. Quand les gens vont commencer à réaliser qu'on arrive sur le devant de la scène, ils vont se mettre à nous scruter. À nous analyser. À nous juger, et nous critiquer. Nous devrons être prêts pour cela. C'est pour ça que nous avons quelques mois pour devenir une équipe, soudée dans la difficulté. J'insiste sur le fait que, si vous avez un problème, il faut en parler à quelqu'un. Trouvez-vous au moins un confident dans l'équipe, à qui vous savez que vous pourrez vous adresser en cas de problème. Parce qu'il ne faut pas rester seul avec ses démons. Croyez-en mon expérience. »

Tout le monde la fixe désormais. Ces derniers mots ne sont pas creux, ils l'ont tout de suite senti. Et ça fait ressortir des démons pas très agréables, d'ailleurs.

– Est-ce qu'il y a encore des questions ? », demande Jiya pour passer à autre chose.

Tout le monde hoche la tête latéralement. Même Blinks garde le silence cette fois. Elle lit la compréhension dans le regard. Il est passé par le haut niveau lui aussi. Il sait ce qui nous attend.

– Alors maintenant, j'aimerais faire un dernier ajustement », déclare Liem d'une voix solennelle. « Puisque les femmes sont majoritaires dans cette équipe, je vous propose qu'on utilise le féminin quand on fait les accords de groupe. Blinks, tu crois que tu peux faire ça ? »

Jiya cache sa surprise. Ce n'était pas prévu ça. Est-ce qu'il sait à quel point c'est important ? Bien sûr qu'il le sait. Est-ce que c'est stratégique ou naturel ?

– Statistiquement… tu as raison. Je suis d'accord. »

– Bien. Je suppose que c'est OK pour les membres féminins ? », demande quand même Liem en faisant un tour de table.

Les regards de Marie et de Katy se sont illuminés. Il a touché une corde sensible. Mais déjà il reprend :

– Dans ce cas, je propose de faire un tour de table et de répondre à cette question : êtes-vous prêtes à vous engager dans cette aventure, où avez-vous besoin de plus de temps. Jiya ? »

– Plus que jamais », s'entend-elle répondre d'une voix claire.

– Marie ? »

– J'en suis. »

– Katy ? »

La jeune femme hoche la tête gravement. Liem la fixe. Il veut une réponse.

– Je suis honorée d'avoir été choisie. Et j'ai hâte d'en découdre. »

– C'était ma réplique », dit Blinks. « Ce n'est pas dans mon caractère, vous l'avez compris, mais j'ai hâte de toutes vous connaître mieux, et qu'on botte les fesses de ces équipes conventionnelles. »

– Alors, je propose de porter un toast », déclare Liem en levant son verre. « Aux dix-huit prochains mois de souffrance, et à tous les moments de joie qui vont les accompagner ! »

Tout le monde lève son verre et rejoint celui de Liem au centre de la table. Le ventre de Jiya se crispe sous l'émotion. Elle n'avait jamais ressenti cela, dans aucun groupe. Ce soir, nous sommes véritablement devenus une équipe.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
RosePernot
Posté le 02/05/2025
L’aspect de groupe et de solidarité dans tous les moments, bons comme mauvais, va je suppose être très présent dans la suite de l’histoire. J’ai hâte de voir la suite, l’entente générale et les progressions à venir ! Belle continuation !
LogistiX
Posté le 04/05/2025
Tu as deviné juste, ce sont des prises de bec et des moments ensembles qui vont s'alterner, et une équipe qui va devoir apprendre à jouer ensemble, avec leurs forces et leurs faiblesses !

Merci pour ton retour,
LX
Vous lisez