Paris, automne 2011. – Point de vue d'Émilie.
L'été a été long, et je suis encore plus épuisée que j'imaginais. Le médecin dit que c'est à cause de ma dépression, il m'a encore prescrit des somnifères. J'ai déjà du mal à rester réveillée sans ça... heureusement que je ne suis pas suicidaire, ou trafiquante, avec tout ce que le médecin me prescrit. J'ai un tiroir rempli de narcotiques.
En vrai, j'ai surtout mal au ventre. J'ai un traitement hormonal depuis mes 18 ans. Mais au niveau des douleurs, je me demande même si ce n'est pas pire. Enfin, j'ai l'habitude de ça. En plus de l'ibuprofène et du paracétamol, je prends aussi de la codéine, ça soulage un peu. Esthétiquement, j'ai des longs poils noirs qui ont poussé partout, ça fait monstrueux. Et, ça, plus la ménopause artificielle, je me sens hors d'âge.
Anne Sylvestre dit que c'est la testostérone qui fait les vieilles amazones, dans « c'est la faute aux hormones, Simone ». C'est pas pour rien que c'est ma chanteuse préférée, même si elle n'appartient pas du tout à ma génération. Sans elle je crois que j'aurais déjà laissé tomber. Là, je continue un peu à croire qu'il peut exister certains humains capables de me comprendre.
Je crois avoir déjà dit que Costis était un con, je le maintiens. Mais en ce moment c'est encore pire. Depuis que la fac a repris, en troisième année, il ne se passe pas un jour sans que je ne me fasse insulter, de conne – passe encore – de pute – pourquoi pas, ça manque seulement d'originalité dans l'injure – mais il s'acharne à me comparer en beauté à Elise. En soi, rien d'exceptionnel à ça, on n'en attend pas moins de cet abruti...
Ce que je ne supporte pas, c'est qu'Élise aille dans son sens. Je sais bien qu'elle est gravement complexée, et qu'elle fait plein d'efforts pour paraître plus belle. Par rapport à moi qui n'en ai jamais fait aucun, ça peut sembler que justice qu'il y ait quelqu'un qui le fasse remarquer au grand jour. Mais pour moi c'est pénible. Être la moche de service, je peux l'envisager et même l'assumer, mais pas me faire bousculer plusieurs fois par jour à cause de ça. Quand j'en parle à Élise , elle me dit que c'est de ma faute, que je n'ai qu'à être plus jolie.
Mais je n'ai pas envie d'être jolie !? J'ai envie qu'on me laisse simplement tranquille ! Elise aussi commence à me prendre la tête avec le fait qu'Alexis ne me rejetterait pas si j'étais moins moche. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec ça. Je leur ai dit que ce n'était pas le problème, pourtant. Quand j'en ai parlé à Valentin et à Solène, ils m'ont tous les deux dit que j'empêchais à Elise d'avoir une vie sentimentale épanouie parce que je suis jalouse qu'un mec s'intéresse à elle. C'est un mec, peut-être, mais Costis est surtout un maxi-gros-con !
Projet de couverture du livre : Costis à la place du Cavalier de Bâtons du tarot Rider-Waite. Il évoque l’élan, l’enthousiasme et l’audace. Il représente une énergie passionnée et la volonté de prendre des risques pour atteindre ses objectifs. Cavalier sans tête représente la violence frontale et explicite avec la justification et la complicité de l'entourage.