L’EMPEREUR, intrigué,
Cela ne vous évoque rien ?
AROUÉZ, la mine froissé par l’effroi,
Non ! C’est impossible. La Naissance d’un Grisangt, ce serait ...
L’EMPEREUR
Trop récent ?
AROUÉZ
Oui et ce serait très peu probable en cette période de quiétude.
L’EMPEREUR
Et pourtant, tous les indices concordent. Un Nouvel Élu de l’Inéluctable Plan Obscure s’est réincarné en un être et ses diaboliques partisans, les Ombresangts, sont de nouveau actifs. En témoignent les quelques rixes en ces dernières décades et un commencement de famine dans le Nord. Et je ne vous énonce pas le plus important. Hum ! Oui. C’est que…
AROUÉZ
Quoi ?
L’EMPEREUR
Il y a eu une victime d’excoloration.
AROUÉZ, la mine sereine, épouvanté à l’intérieur,
Non. Le Grisangt agirait en ce moment.
L’EMPEREUR
Néant soit ma certitude. Pour moi, c’est un disciple.
AROUÉZ, haussant inconsciemment la voix,
En êtes-vous certain ?!!
L’EMPEREUR
Oui, c’est sûr à sang pour sang. Les couleurs bavent sur la victime. Le régulateur Dolphynn Meriwenn m’affirme que c’est du travail bâclé, indigne d’un Grisangt pure souche.
AROUÉZ
Tant mieux… Enfin, pas pour la victime… Si quelqu’un pouvait démasquer celui qui a fait ça.
L’EMPEREUR
C’est là où je veux en venir.
AROUÉZ
En venir à quoi ?
L’EMPEREUR
J’aurais besoin du don particulier de votre Eremnéo.
AROUÉZ, follement inquiet,
Mon Eremnéo ? Mais en quoi cela est son affaire !!!
L’EMPEREUR
Quand j'examine votre face pleine d'appréhension, j'ai eu raison d'hésiter à vous en faire part. Ne vous affolez pas comme ça ! Ce sera une mission délicate et, néanmoins, anodine pour lui. Je vais tout vous expliquer en détails pour vous rasséréner.
(Ils ont une longue discussion animée.)
L'EMPEREUR
Je ne vous demande rien que cela, dussé-je m'agenouiller.
AROUÉZ
Non, un Empereur ne fait pas ça ! ... Soit ! Mon fils n'en sera que plus affilié à votre prestance. Même si, de son prime âge, il n'en fait pas trop cas. J’irai, non pour le faire voir, mais pour qu'il voit ce qu'on pourrait faire.
L'EMPEREUR
Bien. Cela se fera ainsi. (Il remet une lettre à son page personnel Khôss.)
Khôss sort. Arouéz fait une révérence et quitte la pièce. Entre l’Ymagier dans sa tunique change forme, alliage de blanc et de couleurs entremêlés. Comme ses yeux et ses tatouages sur sa surface Son catogan retenant ses cheveux roux délavés et ses bottes sont noires. Pour finir, il a des boucles d’oreilles qui sont constitués de pampilles multicolores, noires et blanches.
MYRAS LUYON, L'YMAGIER
Vous êtes bien sombre, seigneur Kowaune.
L'EMPEREUR
Qui ne le serait pas ? … ... (Il se lève de son fauteuil.) Mmm … ... Allons, mon cher Myras ! La montée d'un extrémisme partial, le meurtre... Les choses se profilent mal. Par les Sourc... Par ma foi, je ne sais quelle tournure tortueuse va prendre les événements.
L'YMAGIER
Seul le Destin le sait. Faut-il que vous soyez mal à l'aise ?
L'EMPEREUR
L'implication est un de mes attributs de dirigeant de la nation.
L'YMAGIER
Certes. Cependant, votre santé en vaut-elle la chandelle ?
L'EMPEREUR
Sage parole que tu dis là, mon ami. Si elle se meurt, cela ne vaut plus mon feu intérieur. Je n'y laisserais pas les plumes. Je suis décidé. CLAIREMENT. (Il se retourne d'un seul bloc.) J'ai encore le vœu que ma nation ne s'embrase pas.
L'YMAGIER, les yeux lunaires,
Le mot fait maux en votre sein. Prenez garde à ce cruel mâle.
L'EMPEREUR
N'ayez aucun préjugé sur celui-ci car il est mon gardien.
L'YMAGIER
Je parierais qu'il vous garde enchaîné de cœur à cœur pour que vous vous portiez si mal. Maudites contorsions lascives de l'esprit ! Quel est ce mauvais génie qui vous tient par un vœu ?
L'EMPEREUR
Ce n'est point un génie maltraitant mon âme.
L'YMAGIER
Vous voulez donc parler de vos âmes-frères.
L'EMPEREUR
Non, vous vous trompez énormément. Je ne crois pas vous l'avoir raconté. Être la Majesté de tout un royaume aussi chamarré n'a pas que des avantages et est lourd en conséquences. Comme tous mes prédécesseurs, c'est le pendant négatif des origines de la Colorescence. Cette dernière étant la plus forte Nuance pour un habitant de Colorewä, elle est parfois difficile à porter.
L'YMAGIER
Vos épaules pèsent. Je n'ai qu'à vous lester d'une partie du poids. L'infusation de nos Nuances serait certainement un remède salutaire.
L'EMPEREUR
Ce serait trop dangereux pour vous comme pour moi. Je n'en suis point sevré étant donné que je la porte en moi. Néanmoins, j'ai pour moi la constitution solide et le cerveau athlétique. D'ailleurs, celui-ci reprend son calme. Ce n'était qu'une période de pure émotivité. J'ai probablement le cœur trop bon quand j'y pense. Toute cette puissance pourrait me dévaster si je n'y prenais pas une garde ferme. Heureusement, un petit oiseau mal connu se pose un temps sur mon cœur pour canaliser ce déferlement qui pourrait m'être fatale.
L'YMAGIER
D'accord. Je comprends un peu plus votre fardeau. J'avais entendu parler par livresques racontars mais je ne savais pas distinctement tous ces tourments. Vos ancêtres ne clamaient rien en ce qui concerne leur pouvoir et étaient très avares pour partager leurs maux. Ils les masquaient en claironnant que : ''Le volatile se ferait la cage du Maâl quand l'instant serait arrivé.'' Comme votre paternel...
L'EMPEREUR
Oui, en effet. Mon père n'était pas trop extraverti avec moi et ma mère, et, encore moins avec les autres. Il préférait cueillir de bons remèdes dans de gros pavés qu'on appelait livres littéralement. Moi, je m'en servais juste pour caler la commode de ma chambre.
L'YMAGIER
Ah. je m'en souviens comme si c'était hier. Vous étiez un sacré petit garnement, toujours à chercher l'embrouille parmi la ville. Une fois, j'ai même dû vous chercher chez l'un des pétrisseurs de textures de Shamarya car vous aviez volé un pain à la vanille. Ensuite, j'avais été bien embêté d'expliquer à votre mère ce que vous aviez fait. Elle vous avait d'ailleurs vertement réprimandé à l'époque malgré que j'eus pris pour vous faits et cause.
L'EMPEREUR, mélancolique puis sérieux,
C'est une époque révolue qui m'enchantait la vie sans parcimonie et avec ingénuité. Maintenant, je dois faire face à l'existence en de plus frugales saveurs. La Cour est cruelle et les enjeux sont majeurs. En finira-t-on avec le malheur ?
L'YMAGIER
Vous occultez trop le bonheur en ce moment et pourtant, il est important pour ne pas voir flétrir vos sourires à tout instant. Réjouissez-vous ! Cela débutera toujours par une tendre couleur. (Ses boucles d'oreille scintillent. De son histoire à la main, des fragments de couleur vibrent dans les éclats mordorés du soleil.)
L'EMPEREUR
C'est vrai en tant qu'Ymagier, vous redonnez sa couleur au monde et je sens en moi … (Il s'arrête un instant.)
L'YMAGIER
Ah ! Que ressentez-vous... ?
L'EMPEREUR
Une douce chaleur naît dans mon poitrail. Vous m'avez redonné de l'allant. L'espoir me gonfle telle une voile prise dans le vent.