Entrent ZYNNTOLI et EREMNÉO qui croisent le valet dans cette avenue menant au palais d'Irisàj.
LE VALET
Le bonsoir à vous messieurs. Je cherche un certain Eremnéo. Savez-vous où il est ?
EREMNÉO
Bonsoir, mon bon ami. Et pour répondre à votre clairvoyante question. Oui, c'est moi dans toute sa couleur. Que voulez-vous gentilhomme ?
LE VALET
Oh, gentilhomme ?! Que vous êtes un être bon, je n'en mérite pas tant après tout ...
EREMNÉO, le rassurant,
Arrêtez de vous dénigrer, l’ami. Je ne vous complimente pas pour me montrer magnanime. Il est juste et tout admis qu'autant les seigneurs que les plus bas dans la hiérarchie sociétale soient considérés à l'identique.
LE VALET
Sans porter atteinte à votre respect, je ne sais si vous êtes un idéaliste ou si vous parlez congrûment.
EREMNÉO
C'est vrai que chacun a des cases dont on évite de dépasser les lignes sinon ce serait le faux pas.
LE VALET
C'est bien cela. Que les Sources vous tiennent en bonne santé !
ZYNNTOLI
Ou dans l'ignorance.
LE VALET
Quoi ?!
EREMNÉO
Non. Ne prenez pas en compte cette billevesée. Mon très cher comparse est aussi fou que sage. Et ces deux traits de caractère sont très mal venus en cet instant.
LE VALET
Ah ! Je ne m'en offusquerais point. Je les connais toutes deux comme des compagnonnes. La mort a brûlé trop de candeur dans notre passé.
EREMNÉO
Vous aussi ?
LE VALET
Oui mais bon, je ne dois pas me perdre au risque de m'y égarer.
EREMNÉO
Et pourtant, je ne le sais que trop bien. Orphelin des âges, expatrié des frontières, je pourrais n'avoir plus eu aucun repère. Heureusement que quelqu'un s'est fait terre pour m'accueillir dans une belle atmosphère.
LE VALET, en aparté,
Oh que connivences en de différences ! Cela me vrille. (Il parle à Eremnéo et lui tend le précieux courrier). Tenez ! Une lettre pour vous avant que je ne tienne plus sur mes jambes.
EREMNÉO
Cela porte le sceau impérial.
LE VALET
En effet, c'est l'empereur Kowaune qui m'a dit de vous l'apporter. Si cela ne vous gêne pas, je vais disposer... Bonne soirée.
Zynntoli et Eremnéo le saluent pareillement.
EREMNÉO, brisant le cachet et lisant la lettre,
Alors comme ça, le dirigeant me donne une mission ?!
ZYNNTOLI
Qu'est-ce qui te tords la face ? Froisse le papier, c'est une certitude qui glace. Plisse la chair, c'est une lassitude qui s'y place. Quand elle est trop chiffonnée, la mine se brouille et les mots deviennent difficiles à écouler ... Je m'inquiète vraiment ! Qu'est-ce qui te dessine en de vils traits ? Pourquoi te comportes-tu comme un figurant d'un tableau aux cubes folâtres ?!
EREMNÉO, révélant un grand mystère du monde,
Je ne sais ... Parfois, c'est en se taisant qu'on dévoile le fil de nos pensées. Perçant notre face labyrinthique. Pour moi, tout est orchestré. C'est un aria au silence.
ZYNNTOLI
Rassure-moi, je te prie. Ne sois pas brut tel le Mignon-Taure.
EREMNÉO
Ah ! C'est plutôt toi !! Ne sois pas bête !!! Le secret est de mise.
ZYNNTOLI
Même pour moi ?
EREMNÉO, en aparté,
Si jamais j'ose porter ma parole plus loin que ma voix, je trahirais en mon cœur ma foi. En dépit de cela, je m'abandonnerais à une telle fourberie en bafouant notre amitié. Que mes vœux de confiance en nous deviennent des souhaits de mensonge pour tout. Non ! Je ne peux accorder l'un à l'autre sans risque de faire de fausses notes … Quel sacerdoce ! ... Et pourtant, je le dois après tout ce temps, ces soupirs échangés et ces pauses fébriles.
ZYNNTOLI
Es-tu en pleine dissonance Eremnéo ! Qu'est-ce que tu sonnes là ?
EREMNÉO, de but en blanc,
Tu viens toujours à l’antique fête des Teinteries ?
ZYNNTOLI
Bien sûr. Sany m'a fait l'honneur de m'y inviter alors que je n'ai pas autant d'accointances avec l'empereur que lui. Cependant, je prévois que cette petite sauterie pourrait être une occasion pour moi de partir en chasse et de faire sauter des bouchons.
EREMNÉO
Affamé de vie ! Tu veux toutes les beautés merveilleuses de Shamarya. Si jamais tu traînes dans ta queue de pie, je serais le premier pour t'en délivrer. En dépit de ta mauvaise volonté.
ZYNNTOLI
Oh ! De ce jour, je suis touché en pleine Teinte. Tu me ferais ça, espèce de coupe-couleurs ?!
EREMNÉO
Quelle insulte tu me fais là ?! J'ai de la pieuse clémence mais pas pour ce genre de personnages qui vendraient sa mère au noirot diable. Malappris qu'il est, ce dernier ne serait pas invité à la fête d'ici ou d'ailleurs.
ZYNNTOLI
Certain de certes. Au meilleur, tu empires l'ambiance en proférant son nom. Au pire, tu améliores sa présence en entonnant ce son.
EREMNÉO, taquin, sourire de dents de requin,
Contrairement à toi. Puéril charmeur qui utilise de bas mots. Toi, tu empires de ta présence en proférant ces sons.
ZYNNTOLI
Bah ! Je n'en fais qu'à ma guise. L'apparat frivole est mon apanage d'étoles et c'est ce qui déguise mes apparences. Je ne peux qu'être un vert galant par ma douteuse couleur et mon manque de majesté.
EREMNÉO
Ne te dédis pas en te spoliant. Tu es très précieux pour moi. Tu n'es pas un subtil bleu océan ou un violet vibrant, cela m'importe peu. C'est ce que tu me donnes chaque jour en amitié. C'est ça le plus important.