3 - Les autres...

… avaient des chapeaux à plume ou des bérets. Des talons-aiguilles ou des bottines. Des longs manteaux à fourrure ou une écharpe de cachemire. Les autres avaient du rouge sur leurs lèvres et du fard sur leurs paupières.

Hélène n’avait rien de tout ça. Sa tête n’était jamais couverte, ses pieds dansaient nus. Elle frissonnait souvent dans l’hiver, et ne se cachait pas derrière quelques couleurs sur son visage.

Parfois, Hélène souffrait de n’avoir rien, et les autres, tout. En été, elle aurait aimé couvrir ses cheveux d’une capeline, ses pieds de sandales. Elle aurait aimé orner son corps d’un bikini, comme tous les autres, et puis rendre ses pommettes moins rouges de chaleur.

Mais ça, c’était avant. Avant qu’il ne lui dise que les autres n’avaient pas son sourire, sa joie. Que les autres cachaient leur coiffure dans des chapeaux et leurs formes dans les tissus, qu’elles portaient des talons parce que leur taille ne leur plaisait pas. Il lui dit que ses lèvres étaient plus roses que les leurs, ses yeux, plus éclatants.

À Hélène, il lui dit que les autres étaient fausses mais elle, bien réelle.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bibulk
Posté le 21/11/2024
Toujours aussi chouette. Ce premier paragraphe notamment est, je trouve, particulièrement réussi au niveau de sa musicalité. Je me suis surpris à le lire à haute voix et à l'imaginer chanté. Tant au niveau du rythme que par le jeu des allitérations et des assonances, on voit que tu penses la musicalité de ton texte en écrivant et c'est pas le cas de tout le monde. Vraiment bravo!
coeurfracassé
Posté le 03/12/2024
Recoucou !
Ce premier paragraphe chanté ? C'est très gentil <3 On m'avait donné un truc une fois, et c'est peut-être ça qui aide : jouer sur les oppositions et la "règle de 3" (3 idées ensemble donnent du rythme, ne me demande pas pourquoi ':D ) Mais bon, c'est vrai aussi que j'ai fait attention pour ce texte. Enfin bref, un IMMENSE MERCI pour ton commentaire, ça fait super plaisir <3
Icezer Cold
Posté le 19/11/2024
Cela me fait penser à une phrase que je ressors souvent. Ce n'est pas parce que les autres savent tout et ont tous qu'il sont forcément heureux. Cela évoque bien cette phrase car se n'est pas parce qu'on à rien qu'on ne peut pas être heureux du peu que l'on possède.
coeurfracassé
Posté le 02/12/2024
Oui, vraiment ! Et je pense qu'on devrait apprendre à être heureux avec ce qu'on a, parce qu'on ne peut pas atteindre le bonheur si on cherche toujours plus loin.
Enfin, un IMMENSE MERCI pour tous tes commentaires, ça m'a fait super plaisir <3
À bientôt j'espère ;-)
56 Cicatrices
Posté le 12/11/2024
Je crois que ce texte me touche parce que je me retrouve beaucoup, là-dedans. Une mauvaise image de soi, l'impression d'être différente, des complexes en veux-tu, en voilà... Ce sont des sujets que tout le monde a déjà ressenti au moins une fois, et je trouve très intéressant que le rapport que tu as fait entre le maquillage (ou les talons, ou quoi que ce soit) et les complexes personnels de ces personnes que l'on trouve parfaites!
Continue d'écrire, tu es vraiment doué.e!
coeurfracassé
Posté le 12/11/2024
Merciiiiiii pour ton commentaire <3
Ça me touche droit au coeur ☺️
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas fini d'écrire !
Je pense que les gens se cachent trop (moi la première !) dans des habitudes, des apparences qu'ils n'ont pas vraiment. Alors qu'au fond... On est tous des êtres humains. J'aurais aimé vivre dans un monde plus libre, si on peut dire. Mais se rappeler que d'autres vivent/pensent la même chose, ça aide !
Johanne
Posté le 08/11/2024
Et bah moi, je suis bien d'accord!!!
Je trouve que les filles qui se maquillent trop, et bah, c'est moche!!! (déterminée).
Continue d'écrire, c'est très beau.
coeurfracassé
Posté le 08/11/2024
Resalut Johanne !
Je suis ravie que tu restes par ici <3
Je suis d'accord avec toi aussi, même si certaines vérités ne doivent pas être dites à tout le monde XD
Je continue d'écrire, ne t'inquiète pas ;-)
Vous lisez