— Où est-elle ? Mais bon sang, où est-elle ?
Le vieil homme ne faisait que répéter cette phrase de sa voix chevrotante, depuis maintenant une bonne heure. Bien que, lors de son arrivée, les papiers n'étaient pas bien rangés, il avait réussi à mettre un sacré bazar !
A genoux sur le sol, il fouillait, cherchait, attrapait, jetait, grimaçait, souriait, râlait... Sans jamais trouver.
Ce n'est pas une petite fille, qu'il cherchait. Ce n'est pas non plus un grand-père. Toujours pas cette famille, devant laquelle il ne put pourtant s'empêcher de sourire. Et ce couple, qui le fit presque pleurer de frustration....
— Bon sang, mais où est-elle ?
Il ne connaissait aucune des personnes sur les papiers glacés, mais il ne put s'empêcher de les détester. Qu'est-ce qu'ils faisaient là, à l'empêcher de trouver sa photo à lui ?
Sa colère était telle que bientôt, il ne fit plus attention au soin des photos, et l'une s'en trouva malheureusement déchirée sur plusieurs centimètres, et quelques unes héritèrent d'un coin corné.
Le vieil homme se leva, difficilement, à l'aide de sa canne, et, comme il l'avait fait plusieurs fois depuis qu'il était là, se décala un peu à gauche. Il s'agenouilla de nouveau, et commença à chercher dans des tas de photos qui lui étaient auparavant inaccessibles, trop éloignés.
— Où est-eeeeeeeeelle ?!
Son cri fut plus fort que sa litanie précédente, plus puissant, plus rageur mais aussi, et surtout, plus désespéré. Oui, il commençait à désespérer. Et pourtant, quelque part au fond de lui, une parcelle de détermination continuait à se battre, essayant d'étendre son territoire. Il ne voulait pas partir sans cette photo....
•••••
Cela faisait maintenant 5 heures qu'il était à genoux...et toujours rien. Rien, si ce n'est une dizaine de papiers plus ou moins déchirés, et d'innombrables coins abîmés.
Il hurla, ravagé de tristesse, et de douleur. Il n'avait plus que cette photo, qui, comme toutes les autres, lui avait été enlevée. Si il n'était pas si vieux, peut-être les aurait-il tués, pour lui avoir pris son seul et unique souvenir. Il n'avait plus que ça d'elle, uniquement un bout de papier ! Pourquoi a-t-il fallu qu'elle lui soit ôtée ?!
•••••
En larmes, il continuait pourtant. Il avait faim, il avait soif, il avait mal, il était fatigué... Mais il continuait. Le petit bout de détermination était toujours là, plus léger, certes, mais il se battait férocement, alimenté par une force qui vaut toutes les batailles. L'amour. Oui, son amour pour elle l'empêchait d'abandonner.
•••••
Il se décala à nouveau, et agita un bras mou dans l'entassement de photos. Je ne peux vous décrire la surprise, et surtout le bonheur qui furent siens en voyant son visage. Sa photo. Son amour.
Alors, tremblant au point de ne presque plus pouvoir se tenir debout, fatigué à en tomber par terre, affamé au point d'en crier, assoiffé au point de ne pas pouvoir crier, mais surtout, amoureux à ne pas pouvoir vous le montrer, il se releva, et, en paix, heureux, put gravir le chemin qui menait à la sortie.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance, encore une fois. Je ne savais pas trop si cette salle était réelle, ou si la scène était surtout une forme d'allégorie de la disparition et du souvenir. Le mélange est réussi !
Tu dis que tu n'aimes pas/moins ces petits textes, pourquoi donc ? Et est-ce que c'est la première fois que tu tentes ce format court voire très court ?
Je ne sais pas trop... J'avoue que j'avais pas mal aimé la toute première que j'avais faite, et les autres me paraissent moins bien donc ^^ En plus des doutes, etc 🙄😅
Mais je suis contente si ça plait à d'autres, haha ^^ Merci beaucoup ! <3
Je suis d'accord avec Captain, tu décris à la perfection l'importance que peuvent avoir certains objets reliés à des sentiments, des souvenirs, des êtres chers. La détermination du personnage à retrouver ce qu'il reste de son amour est magnifique et donne à voir un beau côté de l'humanité. Et ce "chemin vers la sortie"... La mort ? Il peut partir en paix maintenant qu'il a aimé ?
Enfin bref, c'est très beau ❤
C'est vrai que j'ai pensé à la mort, à cet instant, mais comme pour d'autres DLP on peut imaginer d'autres choses sans doute ^^
Merci pour tous tes gentils petits mots, ils me font vraiment plaisir ♥♥
Comme si, plus qu'un manque dans nos besoins naturels vitaux, la quête de représentation était la plus puissante pour nous mouvoir.
Je n'aurais pas formulé comme toi que "l'amour est une force qui vaut toutes les batailles" mais je crois comprendre ce que tu veux dire : c'est en même temps une force et en même temps ce pour quoi il faut se battre ?
Quoiqu'il en soit, le "chemin vers la sortie" est tellement dur (et définitif) que les épreuves pour le franchir accompagné, même les plus terribles, ne sont rien en comparaison.
Merci pour ce voyage !
Oui, je pense que c'est ce que j'ai voulu dire, peut-être la formulation n'était pas correcte 😅
Merci à toi !
Jai le sentiment que cette nouvelle est peut-être un peu moins "aboutie" que les autres : on sent que tu as voulus essayer un nouveau rythme de phrase, introduire des effets et des tournures particulières. Le challenge est sûrement un bon prétexte pour tenter ce genre de choses et je ne peux que t'encourager ;)
Au niveau de la ponctuation, peut-être qu'il serait intéressant de relire le texte pour modifier quelques virgules.
A part la forme, l'histoire est mignonne , tu as toujours beaucoup d'inspiration :)
Soit confiante, ton écriture est fluide et se lit très bien ! Tout le monde parle de ton jeune âge, et si c'est le cas, je trouve qu'il y a déjà beaucoup de maturité dans ton style :)
A+
En effet j'ai voulu un peu changer de thème, et en fait ça a changé aussi le rythme que j'ai choisi 😅
En effet, ils ont raison haha, je suis jeune 😄
Merci beaucoup Ysaé <3
Beaucoup moins triste que les précédentes, cette nouvelle ! Je m'attendais à ce que qu'elle finisse bien celle-ci, bien que ça aurait put ne pas être le cas. Tu as une écriture assez mature je dois dire, quand je pense à ton âge. Tu donnes une certaine dynamique à ton texte, notamment sur le passage où tu fais un enchaînement de verbes d'actions.
En tout cas, ne te mets pas de pression, le DLP est un bon exercice pour expérimenter de nouvelles choses, s'exercer, se tromper, faire des choses géniales et des choses moins bonnes. Tout cela dépend bien entendu de ce que la carte nous inspire et personnellement je ne l'ai pas trouvé simple cette 3ème carte. C'est déjà une belle réussite que d'avoir réussi à construire une petite histoire cette semaine ! Bravo ;)
Oui, je voulais essayer de faire quelque chose d'un peu moins triste ^-^
Merci beaucoup, c'est super gentil <3 ><
Il ne faut pas que tu doutes de tes capacités, c'est une jolie nouvelle que tu nous offres là <3 j'aime beaucoup la montée en intensité, on se glisse facilement dans la peau de ce vieil homme. Heureusement qu'il a retrouvé cette photo !
J'aurais bien aimé en savoir plus sur le mystérieux endroit où ton personnage se trouve, peut-être que ton texte aurait pu gagner en richesse avec plus de contexte ? Mais même sans ça, c'est toujours un plaisir de te lire <3
Une petite remarque : j'ai cru voir des petits soucis de concordance des temps, notamment dans "Ce n'est pas une petite fille, qu'il cherchait. Ce n'est pas non plus un grand-père." ; normalement, "ce n'était" serait plus correct.
Merci pour ce joli moment de lecture <3
Oui, en effet, j'aurais pu enrichir, mais je n'avais pas d'idée 😅 et puis, au pire, ça fait du mystère 😜
Aaah, le présent refait toujours surface... 🙄 J'avais corrigé un verbe dans ce passage mais pas l'autre. Merci !
Merci à toi pour cette lecture et ce commentaire !! <3
J'aime beaucoup la gestion du rythme, la manière dont tu laisses monter tranquillement la pression avant de faire retomber, en utilisant la séparation pat astérisques. Il y a toujours beaucoup d'intelligence dans tes Nouvelles !
J'ai peut-être un poil moins aimé celle-ci (un peu plus attendue sur la fin), mais ça reste absolument excellent !
Ahah oui en effet c'est un peu moins surprenant ^^
Contente que ça t'ai plu, merci d'être passé.e ^^
Je m'en doutais un peu depuis le début qu'il cherchait l'élue de son coeur. je n'en étais pas sûr, mais l'idée errait quelque part dans les limites de mon cerveau. C'est très bien écrit, HP, ne doutes plus de ce que tu fais.
Tu sais doser, ne pas en dire trop, mais en dire assez quand même. cette manière d'écrire me fait penser à un truc en musique pour rendre, le récit ici, rythmé. Pas d'inquiétude, tu gères ;)
Merciii d'avoir lu et d'avoir commenté (surtout pour dire des trucs si gentils :p) <3
Le rythme était présent, je pourrais même dire que l’on pouvait même ressentir les émotions du vieil homme.
Merci d’avoir partagé avec nous cette nouvelle <3
Tu m'a filé des frissons j'avais envie de plonger avec lui pour l'aider à chercher sa photo. J'ai senti ce petit bout de détermination qui palpitait en lui ❤️❤️
Et puis j'adore les histoires qui finissent bien ♥️♥️
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de commenter ❤