— Ça va durer encore longtemps ces petits sauts ? demanda Iris par intercom, visiblement exaspérée.
— Aussi longtemps qu'il le faudra, répondit simplement Seru. À moins que tu ne veuilles y aller dans l'espace réel uniquement, auquel cas, je te souhaite bonne chance.
— Euh… ça ira, ajouta-t-elle, sans avoir besoin de beaucoup réfléchir.
— Au lieu de râler, renchérit l'historien. Programmes ton navordinateur sur ces coordonnées, cela devrait être le dernier saut.
— Reçu, dit-elle en pianotant sur les touches de la console de commande.
Les deux vaisseaux sautèrent une énième fois dans l'hyperespace, cela faisait déjà deux jours que le groupe était dans l'hyperespace à alterner entre vol dans l'espace réel et sauts dans l'hyperespace. À dire vrai, cela devenait épuisant pour tout le monde. Tous avaient envie de se dégourdir les jambes et respirer de l'air frais, surtout après avoir vécu une courte, certes, mais intense fuite à travers les tirs de barrages du nouvel Empire. Pour passer le temps, Carsha et l'un des initiés jouaient au dejarik dans la pièce principale du vaisseau d'Iris, la Padawan Miraluka s'occupait du second novice blessé, Jungéo, Kelborn vérifiait son armement régulièrement et affutait ses lames. Iris alternait entre micro-siestes, les pieds sur le tableau de bord et programmation du navordinateur. Alora explorait l'imposant vaisseau de Seru, et ce dernier ne faisait rien d'autres que scruter l'espace à l'aide de la Force pour programmer le voyage, assis sur le siège du pilote. Chacun essayait d'oublier à sa manière qu'ils étaient la cible de l'Empire et de ses alliés, de cacher son stress et ses inquiétudes, c'était une tâche plus difficile pour certains que pour d'autres.
La jeune Twi'lek parcourait les coursives du Fureur. Bien que vieux, ce vaisseau paraissait tout droit sorti des usines de l'Empire Sith Ressuscité. Peut-être trop, il n'y avait aucune décoration, mis à part quelques présentoirs dans la salle principale qui montraient fièrement quelques reliques en parfait état. Alora aurait pensé qu'un homme si particulier aurait eu en sa possession plus d'objets que cela. Presque déçue, la chevalière fut malgré tout attirée par un manche de sabre laser à double lame en bois sculpté et en métal finement gravé. Il était bien loin des standards de son époque au sein des Jedi qui prônaient la modestie et des matériaux métalliques peu détaillés pour laisser plus de place à la praticité et à la sobriété. Elle était subjuguée par la beauté de l'arme, s'apercevant de la présence de l'emblème de l'Ancienne République placé à l'opposé du bouton d'activation, ce sabre devait avoir plus de mille ans !
— Une pièce d'art, ne trouvez-vous pas ?
— Ah ! s'écria la Jedi, surprise. Hein, euh… Oui.
— Il appartenait à mon frère, continua l'historien en prenant délicatement le sabre dans ses mains. Archiviste en Chef et Maître Seru.
— Il est magnifique, avoua Alora.
— En effet, acquiesça-t-il. À cette époque, les Jedi avaient un faible pour les armes au visuel aguicheur, et ce, jusqu'à il y a deux cents ans en réalité.
— Vous dites qu'il était archiviste en chef ? s'étonna la chevalière. Je n'ai pas le souvenir d'un autre dirigeant des Archives que Maître Jocasta.
— J'oubliais à quel point, vous autres Jedi, êtes parfois peu ouverts d'esprits, répondit Seru. Je n'ai pas l'âge correspondant à mon physique, j'ai presque 3 660 ans.
— Que… s'étouffa son interlocutrice en faisant un pas en arrière, les yeux écarquillés et les mains en avant. C'est…
— Non, intervint l'historien en lui coupant la parole. Ce n'est impossible que parce que vous pensez que ça l'est, ce n'est impossible que parce que vos historiens ne font qu'une partie de leur travail et vous cachent des choses.
« Cela dit, continua-t-il calmement, je les comprends. Même dans leur "sagesse", ils n'avaient pas la capacité de comprendre, moi-même, je ne l'avais pas complètement à l'époque.
— J-Je… bredouilla Alora, dans l'impossibilité de répondre quoi que ce soit.
— Mais quoi qu'il en soit… conclut-il en allumant le sabre laser d'où sortit une lame verte étincelante. Il fonctionne parfaitement.
**
Le léger tintement de la console de navigation signifia la moitié du trajet à Iris. Décrochant de sa ceinture le sabre de sa vieille amie, elle l'observa d'un regard fade, comme si sa mort récente avait éteint la flamme animant cette arme si prestigieuse et si bien conçue.
— Satele… souffla-t-elle. Il fallait que cela se termine comme ça, hein ? Ton sacrifice pour sauver tout ce en quoi tu crois, pour sauver ceux que tu aimes… Et il a fallu que ce soit lui…
D'un cri rageur, Iris envoya son poing fermé s'écraser sur le tableau de bord.
— Ç'aurait dû être moi !
**
Kelborn leva le regard à l'entente du coup de l'autre côté du vaisseau, reprenant aussi rapidement qu'il avait arrêté son activité. De son côté, peu sentimental qu'il était, cette histoire ne le touchait pas vraiment. Mais il devait bien avouer qu'un tel changement dans sa routine n'était pas prévu. Lui qui passait ses journées sur Coruscant ou en mission avec la garde, passer ce nouveau temps avec autant de Jedi au mètre carré n'était pas habituel. Il ne savait pas réellement combien de temps il allait rester, mais cela semblait être sa meilleure option pour le moment.
— J'ai gagné ! S'exclama Carsha tout sourire.
— Encore ? J'suis nul ! Souffla le jeune initié qui avait une énième fois perdu.
— Une prochaine fois Perell ! rit la chevalière.
À suivre…