La porte de l'ascenseur s'ouvrit devant Carsha. Continuant sa visite de la cantina, elle s'était laissé attirer par un petit couloir menant à un ascenseur, sans n'avoir aucune idée d'où elle allait atterrir. Ce qui apparut sous ses yeux n'avaient rien à voir avec ce qu'elle avait vu jusqu'ici, des marquages au sol et des encadrements dorés, du verre teinté, et une console semblant être en plaqué or attirèrent immédiatement son regard.
— Wah… parvint-elle à dire, émerveillée.
Avançant de quelques pas pour dépasser le porche d'entrée, elle vint à se demander pourquoi toute la base n'était pas aussi magnifique. Et ce n'était rien en comparaison de ce qu'elle vit en se retournant. Au-dessus de l'entrée du couloir menant à l'ascenseur, une décoration en or massif achevait presque de montrer la richesse de cet endroit. Tentant d'assimiler autant d'or dans son champ de vision, Carsha posa son regard sur les cinq statues de la pièce. Deux d'entre elles étaient placées de part et d'autre de l'entrée, et les trois autres se trouvaient derrière la console, au fond de la pièce. Les gardiennes de l'entrée symbolisaient un homme croisant les bras, cette statue était dans un métal argenté, probablement en Iridium. Lorsqu'elle s'en approcha, Carsha pu lire son nom.
— Theron Shan… chuchota-t-elle pour elle-même.
Bien sûr, ce nom ne lui disait pas grand-chose, mais elle se demanda tout de même si elle n'avait pas déjà entendu ce nom de famille quelque part. Elle s'approcha alors de la seconde statue, d'un doré foncé, couleur caractéristique du minerai Haysien, cette statue représentait une femme tenant un sabre laser à double lame finement gravé.
— Grand Maître Satele Shan ? s'étonna-t-elle. Qu'est-ce qu'elle fait ici ? Et alors… Theron serait de sa famille ? Maître Satele ne m'en avait pas parlé… Je crois…
Pensive, elle fit demi-tour et continua son chemin vers la console, montant les quelques marches. Elle s'aperçut que cette dernière projetait une cartographie de la galaxie entière, mais l'habituel vide observé d'un côté de la Galaxie n'était pas visible ici, signifiant que les Régions Inconnues avaient été cartographiées. La jeune Jedi écarquilla les yeux, elle n'avait jamais vu cette zone remplie, et d'ailleurs, personne n'avait jamais dû la voir ainsi non plus. Elle n'osa pas toucher aux paramètres de la console, et préféra la contourner pour observer les trois statues restantes. Trois femmes étaient ici symbolisées en aurodium d'un doré éclatant. Deux d'entre elles possédaient un sabre laser accroché à la ceinture, au centre et à droite, Lana Beniko et une certaine Novis. À gauche, une femme portant une tenue de combat, ainsi qu'un blaster à la ceinture.
— Kor'y Seru ?!, s'exclama-t-elle. Mais alors…
— Ma sœur, intervint l'homme des pensées de Carsha, juste à sa droite.
— Aah ! cria-t-elle presque apeurée, totalement prise au dépourvu.
Seru se plaça devant la statue de la dénommée Novis et s'inclina légèrement pour la saluer avant de se tourner vers son invitée.
— Kor'y était ma grande sœur, dit-il. Elle fut une agente des Services Secrets du Second Empire Sith, je doute qu'on ait fait plus efficace qu'elle à l'époque.
— Oh… fit Carsha. Mais qui sont les autres ?
— Tu connais déjà Satele Shan, commença Seru. Grand Maître Jedi, Maître de l'Ordre et grande cheffe de guerre.
— Oui, bien sûr, acquiesça-t-elle fièrement. Maître Satele m'en a beaucoup parlé ! Mais pourquoi est-elle ici ?
— Bien, approuva l'homme. Toutes les personnes qui sont ici ont été mes proches à un moment donné, pour diverses raisons. Celle du Grand Maître Shan est la plus atypique. Il se trouve que Satele fut et est toujours, mon écho dans la Force, nous nous sommes rendu compte que nous étions liés par quelque chose de fort, plus que ce que l'on pouvait imaginer, alors même que nous étions ennemis. Nous formions une dyade de Force, un lien rare et puissant comparable à la vie elle-même selon certains écrits.
— C'est vrai ?!, s'exclama Carsha. C'est incroyable !
— Je suis assez d'accord avec toi, avoua-t-il. Tu as dû te demander qui était Theron, non ? C'est le fils de Satele, il a été un de mes conseillers et chef des Renseignements de l'Alliance.
— Satele Shan a eu un fils ? grinça-t-elle des dents. C'est interdit par les Jedi.
— Maintenant oui, corrigea l'historien. Mais heureusement, ça n'a pas toujours été le cas, et ce n'était pas un problème. Satele Shan est d'ailleurs une descendante de Bastila Shan et de Revan, deux anciens Jedi. Avoir une famille et un attachement n'est pas forcément synonyme de chute inéluctable vers le Côté Obscur, contrairement à ce que s'efforçait de dire tes maîtres.
— N'empêche que ça peut y mener facilement, ajouta Carsha.
— C'est peut-être vrai, répondit Seru. Sais-tu ce qu'en pensait ton maître ?
— Comme le Conseil, dit la Jedi.
— C'est ce qu'elle disait, mais le pensait-elle ? ajouta-t-il. Les sentiments qu'éprouvent les maîtres envers leurs apprentis sont très forts, et ils l'étaient pour Satele te concernant.
— Que… Impossible ! se braqua-t-elle. Elle n'aurait jamais laissé ses sentiments surgir. Et vous ne l'avez même pas connu !
— J'ai la capacité de revoir les derniers moments d'une personne, argumenta l'homme. Lorsque j'ai approché le corps de ton maître, j'ai vu ses derniers instants, ce qu'elle pensait, et la façon dont elle t'a sauvé, toi et Iris. Elle vous aimait, elle t'aimait comme sa fille, Iris comme sa sœur… Et…
— Et ? demanda Carsha, visiblement émue.
— Rien, conclut Seru après un moment d'hésitation. Peut-être ne te le montrait-elle pas, mais elle avait des sentiments pour toi, des sentiments très forts, et je pense qu'elle avait une vision différente de ses pairs à ce sujet. Son holocron renferme-t-il probablement ses réflexions.
« Quoi qu'il en soit, continua-t-il devant le silence de son interlocutrice. Lana Beniko fut ma femme. Ancienne Sith dévouée, Ministre du Renseignement Sith, ma plus proche conseillère.
— Et Madame Novis ? interrogea la Jedi. Vous vous êtes incliné devant elle en arrivant.
— Novis était mon maître, répondit-il. Elle est devenue une grande amie et une confidente. C'est elle qui m'a initié aux recherches sur la Force, tant au sein du côté obscur que du côté lumineux.
— C'est étonnant pour une Jedi d'étudier le côté obscur, dit-elle.
— Une Jedi ? demanda Seru, haussant un sourcil.
— Oui, assura Carsha. Novis et vous n'avez pas été une… J-Je… Non… Vous avez dit que vous étiez ennemis avec Maître Shan… vous étiez un Sith !
— Perspicace, ironisa-t-il en croisant les bras.
Carsha eut un mouvement de recul. Trop de choses tournaient dans sa tête, elle s'était fait berner depuis le début. Était-il en train de la manipuler pour faire d'elle ce qu'il voulait dans sa quête de pouvoir ? Elle posa la main sur son sabre, de peur qu'il ne l'attaque suite à cette révélation. Mais pour toute réponse, il afficha un regard consterné, et se dirigea vers la sortie de la salle.
— A-Attendez ! s'exclama la Jedi.
— Réduire un être à ce qu'il a été sans savoir dans quelles conditions il l'a été ne t'aidera jamais à comprendre, Jedi, dit-il d'un ton sec en montant dans l'ascenseur.
Carsha resta sur place, regardant dans le vide, avant de se laisser tomber par terre, réfléchissant. On lui avait toujours dit que les Sith étaient des monstres sanguinaires, et pourtant, cet homme n'émanait rien de mauvais, il était allié selon ses dires à une grande Jedi que le maître de Carsha vénérait presque. Et puis, Iris lui faisait confiance, et elle avait confiance en Iris. Elle avait eu tort d'avoir laissé sa peur ressurgir ainsi, cela avait semblé vexer son hôte pour une raison qu'elle ignorait…
À suivre…