Jiya tend le bras vers la salle de briefing. Pendant que tout le monde se déplace, certains penauds, d'autres curieux, elle croise le regard de Liem.
– Je croyais qu'on débrieferait demain », lui lance-t-elle d'un ton malicieux.
– On le fera demain pour la partie jeu », répond Liem d'une voix fatiguée. « Mais je crois qu'on a besoin de comprendre pourquoi Draz et son équipe nous ont clairement manipulées, même alors qu'on était toutes prévenues de ce qui allait arriver. Sinon, j’en connais plusieurs qui ne vont pas dormir.»
Tu essaies de leur pousser quelque chose de vraiment très compliqué à minuit après une journée éprouvante ? Vraiment ?
– Bon », commence-t-elle de mauvaise grâce. « Je vais tâcher de faire court. Les études cognitives montrent que notre cerveau ne peut garder en mémoire vive qu'environ 7 informations. C'est le fameux nombre de Miller. De plus, il ne peut connecter que trois ou quatre d'entre elles. Ça, c'est quand on est en pleine possession de ses moyens. Ça peut être un ou deux de plus quand on est "dans la zone". Mais ça peut surtout être beaucoup moins. »
« La partie combat d'équipe fait intervenir au moins dix paramètres : dix héros, plus le terrain. Votre esprit va en associer certains pour essayer de résoudre le problème et le comprendre. Mais vous ne prendrez la meilleure décision que si vous faites les bonnes connexions. Or, sous la colère ou la peur, vous ne pourrez pas connecter les informations. Votre mémoire vive se réduit, et l'espace des connexions aussi. Et la solution ne vous apparaît pas. »
« Vous avez entendu notre vocal ce soir. Dans le cas contraire, on repassera des extraits demain, j'ai enregistré. La plupart d'entre nous étaient nerveuses. Moi y compris. Si les attaques de Draz ne m'ont rien fait, votre nervosité et les morts en début de partie m'ont perturbée. »
Elle les regarde tour à tour. Liem approuve silencieusement. Blinks hoche la tête avec intérêt. Visiblement je lui ai appris quelque chose. Katy et Marie sont en pleine réflexion. C'est Katy qui finit par prendre la parole :
– Je ne perds pas mes lanes contre Darius d'habitude, mais je suppose que c'est parce que j'étais énervée contre le mec en face qui ne faisait que de se moquer et envoyer des emotes. »
Marie semble elle aussi songeuse :
– Ça veut dire qu'il faut que les remarques glissent ou renforcent ma détermination, mais qu'elles ne viennent pas polluer le jeu. »
Jiya hoche la tête.
– Et ça, c'est horriblement difficile. À chacune d'entre nous d'aider les autres à s'en souvenir, et à chacune de trouver une façon d'atteindre ce calme intérieur qui permet de maximiser ce qu'on est capable d'interpréter. Ça va nous prendre du temps. Mais en être consciente, c’est déjà un pas énorme. Pour le reste, on cherchera demain.»
Elle tape dans ses mains pour mettre fin à la session, et tout le monde se lève. Mais Marie semble encore avoir une question.
– Pourquoi la ligne s'est bien passée ? Pourquoi ça ne s'est produit qu'en phase d'équipe de mon côté ? Parce que la phase de ligne est moins demandeuse ?»
– Ça », répond la voix goguenarde de Blinks derrière elle, « c'est surtout parce que tu es un putain de prodige. »
Arg, oui, je viens d'ajouter "phase de lane", "early game", "mid game" et "late game" au lexique du coup. Ce que Marie se demande, c'est pourquoi elle n'a pas perdu contre son opposition directe (i.e. contre Draz et son support) pendant les premières minutes de la partie, pourquoi c'est uniquement arrivé quand les combats 5v5 ont éclaté.
La réponse de Blinks prend peut-être un peu plus de sens avec ça. Et dans le cas contraire, je laisse l'intrigue planer :P
Merci pour ton retour,
LX