Il se passa une semaine, triste et ennuyeuse. Malgré la soirée au bowling où Samuel se montra particulièrement taquin, tout en respectant son secret et n’insistait pas outre mesure pour en savoir plus. Malgré ses études passionnantes, où son appétit vorace de soif d'apprentissage s’en abreuvait jusqu'à l’ivresse. Malgré les nombreuses heures de temps libre sur son jeu vidéo en ligne préféré, où il allait virtuellement couper du bois ou encore pêcher sur des lacs magnifiques. Malgré tout cela, le temps passait d'une façon particulièrement monotone. Comme si le soleil ne le réchauffait plus, comme si le vent ne l’effleurait plus, comme si les goûts et les odeurs avaient perdu toute substance pour ses sens. L'absence de Tomas dans son existence lui était désormais une souffrance, et ce constat le plongea dans un état léthargique. Il faisait acte de présence en cours, ça s'arrêtait là. Il refusait toute sortie à l'extérieur, alors que Sam’ jouait de ses plus logiques arguments jusqu'à son humour charmeur. Mais rien. Julien agissait en automate parfaitement huilé, suivant des schémas routiniers fades et sans fantaisies.
Lorsque vint le week-end, Sam’ n'en démordait pas et refusait de le laisser s'enfermer dans un tel ennui. Au lieu de lui laisser le choix, il s’imposa chez lui et toqua samedi en fin de journée avec une manette dans une main et un pack de bière dans l'autre.
« Hé gros, ça fait longtemps qu'on s'est pas fait une soirée IRL de vieux geeks ! »
Julien n'eut pas le cœur de lui fermer la porte au nez, et le laissa entrer avec un faible sourire.
« Bon ok. Tu veux pas me raconter. Mais il est hors de question que je te laisse te dessécher comme une vieille plante qu'on oublie d’arroser ! Sur ce, je viens égayer ta vie avec un p'tit jeu de combat histoire que tu puisses passer tes nerfs que tu as sensible en ce moment ! T’es prêt à prendre la tatane de ta vie j'espère ?
— Parle pour toi ! »
Samuel poussa une exclamation de joie et, comme chez lui, entreprit d'installer tout ce qu'il fallait pour leur partie de jeu vidéo. Pendant ce temps, Julien déposa les bières au frigo et sortit plusieurs paquets de chips. Il regarda son ami avec un puissant sentiment d’affection qui pulsait en lui-même.
Quelques heures plus tard, toute tension s’en était allé pour laisser place à du fun, et une gaieté contagieuse. Les deux meilleurs amis, qui se considéraient comme des frères que l’un et l’autre n'avaient jamais eu par les liens de sang, se partageaient la première place à tour de rôle. Leurs niveaux équivalents leur permettaient de ne pas prendre le dessus trop longtemps, assurant des cris de victoire aussi bien d’un côté que de l’autre. Le soleil s’était couché depuis bien longtemps lorsque le délicat sujet sensible vint s’immiscer entre eux, mais Julien l’accueillit sans colère froide ni embarras. Au contraire.
« Elle s’appelle comment ? »
Samuel afficha un air angélique en posant cette question durant l’écran de chargement avant le début du prochain combat virtuel. Julien lui, prit sa bière, en avala une gorgée et réfléchissait à comment se lancer dans cette discussion. Il refusait de se laisser déborder par sa fureur comme l’autre jour, toutefois il était hors de question de tout lui raconter. Déjà il le prendrait pour un fou, et puis ça restait une relation trop intime, trop hors norme pour la partager; même avec Sam. Les yeux brillants, et pas seulement à cause de son taux d’alcoolémie grandissant dans le sang, il reprit possession de sa manette et répondit en même temps que l’affrontement débuta. Le visage rivé vers l’écran, il lui semblait alors bien plus facile d’aborder le sujet sans avoir à plonger son regard dans celui de son ami. Plusieurs choses se jouaient : le fait qu’il fallait avouer ses sentiments, le fait que c’était envers un être du même sexe que lui - bien que connaissant Sam’ celui-ci devait se moquer de ce genre de considération, le fait qu’il n’avait jamais montré aucun intérêt pour une quelconque relation amoureuse avant tout ça. Tout en rassemblant son super pouvoir dans le jeu, il prit une grande inspiration pour concentrer ses propres forces dans la vraie vie afin de se lancer.
« Il s’appelle Tomas…
— Aaaaah ! Enfin un prénom ! »
La non réaction de Samuel sur le caractère homosexuelle de cet aveu lui apporta de la douceur. Alors que son personnage se faisait brûler les fesses avec des boules de feu, lui crut ressentir la même chaleur sur ses joues. Tout en enchaînant plusieurs combos, il apprécia le fait que son ami ne profitait pas de l’occasion pour l’inonder de questions; bien que ce dernier gigotait de curiosité. Julien, comme après avoir entrouvert un robinet sans provoquer de dégât particulier, laissa alors son cœur ouvrir le reste des vannes de son royaume émotionnel.
« Il fait à peu près ma taille, légèrement plus grand peut-être. De beaux yeux marrons, qui semblent presque noirs à cause de ses cheveux bouclés de cette même couleur. Un visage avenant, et un caractère d’une gentillesse infinie et… »
Intimidé, il laissa mourir sa phrase en plein milieu tout en faisant mine de davantage se concentrer sur le combat qui se jouait. Lorsque le mot victoire s’afficha de son côté, il prit une grande gorgée de bière tout en sentant le feu du regard de Sam’ dans sa direction. Sans oser le regarder, il sentit la main de celui-ci lui tapoter doucement l’épaule dans un geste amical.
« Tu as l’air bien accro en tout cas déjà, et ça fait plaisir à voir. »
Un sourire béat glissa sur ses lèvres, Julien jeta un coup d'œil plein de gratitude à Sam’ - qui le lui rendit de toute son amitié - et ils relancèrent une nouvelle partie. La soirée se déroulait à merveille, lui permettait de faire la paix avec ses sentiments, et elle s’acheva de la plus belle des manières. Lorsqu’une fois couché, une vague de chaleur familier l’enveloppa dans un cocon d’amour et d’apaisement.