36. Juge des espoirs conformes

Par MarieZM
Notes de l’auteur : TW : évocation de harcèlement,

Paris, été 2013. – Point de vue d'Émilie.

 

J'ai fini par aller voir Alexis, pendant la remise de son diplôme. Il a été félicité par tout le monde, je pense qu'il le mérite. Lui, il paraît paumé. Je sais pas du tout ce que va donner la suite de ses études, mais tout se passera bien pour lui, c'est pas le genre à trop se perdre non plus. Quand j'étais là, Mila est montée sur l'estrade pour remettre les pendules à l'heure. Chacun en a pris pour son grade. Finalement j'aime bien cette fille, elle dit tout haut ce que je me rends compte que je pense tout bas.

Je crois que j'aurais aimé revoir Alice aussi, mais rien à faire : elle a disparu sans laisser d'adresse. C'est quand on ne voit plus les gens qu'on réalise qu'ils nous manquent. Colas et Pomme étaient dans leurs rôles, des licornes sociales. J'ai aussi croisé Solène et Valentin qui avaient l'air gênés de me voir. Si j'ai bien compris Guillaume ne savait pas que Solène a plaqué Roméo y'a des mois. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?

Les filles de ma promo sont allées me voir et elles ont pris Alexis à partie pour lui demander si j'avais quand même pas des seins trop petits et si je ne devrais pas faire de la chirurgie dans mon cas. Je lui sais gré d'avoir répondu que j'étais très bien comme ça. Il a même dit qu'il préférait ma poitrine aux leurs, c'était puéril et pas nécessaire. Mais au bout de quatre ans à se faire rabaisser et insulter pour rien, la gratuité du compliment est toujours appréciable. Après avoir pu voir Alexis, je suis partie. J'aimerais bien qu'on puisse se revoir, c'est vrai, mais j'ai l'impression qu'on appartient à des continents qui dérivent chacun dans un sens différent.

Prune et moi, on a une théorie sur le monde social, que c'est un maxi-grand jeu. On pense que tout le monde a une sorte de quota de points, et que chaque chose vaut des points dans le référentiel social. La plupart des gens mentent – et c'est manifestement admis – pour faire semblant qu'ils ont les points, et essayent au contraire de diminuer les points de leurs adversaires. Enfin, on dit surtout ça pour rigoler, mais on rit jaune. En fait, leur méchanceté n'a pas vraiment d'explication rationnelle, sinon.

Projet de couverture du livre : Pomme à la place du Page d'Epées du tarot Rider-Waite. Il évoque une personne intellectuelle, orientée vers l’apprentissage, la communication et l’exploration, incitant à rester curieux, et à remettre en question les idées préconçues. Juge des espoirs conformes représente l'impression de trucage des situations, où chacun prétend avoir les habits de l'empereur alors que le roi est nu.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez