36. Splendor

Par Hinata
Notes de l’auteur : Avis aux personnes qui ont lu le chapitre de Gwalyn (maintenant n°35) avant celui de FENORE (NOUVEAU CHAPITRE inséré en n°34!!), n'oubliez pas d'aller le lire avant de continuer, désolée pour le dérangement, j'ai décidé de changer l'ordre de certains chapitres pour une meilleure logique temporelle > <"

La lune avait déjà eu le temps de croître puis de décroître entièrement. Le siège de Sard durait depuis un mois très exactement. Dès le début, émissaires et messages n’avaient cessé de se promener, passant des assiégeants aux assiégés sans répit ni repos. Les elfes de Lignum avaient tout tenté.

 Les questions. Que revendiquaient ces nains venus de nulle part ? Demandaient-ils des rançons pour les otages qu’ils détenaient depuis des semaines ?

L’intimidation.  Tous les elfes de Lignum étaient prêts à se battre pour défendre leur royaume. Chaque villageois, chaque femme, chaque homme s’était entrainé toute sa vie durant dans ce but. 

La provocation. Quelle sorte d’adversaire se cachait derrière de hautes murailles sans montrer son visage ? Que raconteraient ces envahisseurs ? Qu’ils avaient attendu patiemment comme des lâches que leurs assaillants meurent d’ennui ?

Les menaces. Splendor exterminerait ces traîtres jusqu’au dernier. Puis il trouverait leurs familles et elles subiraient le même sort.

Mais aucune de ces paroles n’avait eu le moindre effet. Splendor ne savait toujours pas pour qui se battaient ces nains mystérieux, car ils ne portaient aucun blason, ni celui de l’Edelstein, des seigneuries naines ou de qui que ce soit. Et le roi ne savait toujours pas pour quelle cause, car ils restaient muets. « Connais ton ennemi, et tu vaincras » disaient les grands stratèges. Splendor ne le connaissait pas, et la victoire lui semblait plus lointaine que jamais.

Un mois. Un mois d’attente et d’interventions plus inutiles les unes que les autres. Sard n’était que la première cité-marchande. Construite à l’extrême sud de Lignum, elle s’élevait, comme les six autres, à la lisière de la forêt, à la frontière du royaume elfique.

Splendor et ses généraux avaient opté pour une reconquête progressive de leurs sept cités-marchandes : de Sard jusqu’à Asgoth, au Nord. Mais Oumia, U’rias, Manda, Liserone, Catane, Asgoth : toutes ces villes devraient attendre, car l’armée du roi n’était même pas capable de reprendre Sard.

« Votre Majesté ! »

Il leva les yeux des cartes et des schémas qu’il scrutait du matin au soir. Sous les arbres de la lisière, un garçon d’une quinzaine d’années s’avançait vers lui. Affublé d’une armure légère, l’adolescent s’était, comme beaucoup d’autres, improvisé messager. Il guidait vers le roi et ses généraux une jeune naine épuisée, sans doute une cavalière à en juger par sa tenue.

La naine tendit sans un mot une missive au roi Splendor qui s’en saisit tout aussi sobrement.

– Elle vient d’Arogh, crut bon de préciser l’elfe qui accompagnait la jeune naine.

Oui. évidemment qu’elle venait d’Arogh. Splendor savait encore reconnaître l’enclume et les clefs qui ornaient le blason de l’Edelstein et de la Mère des nains. L’un de ses généraux fit au messager le signe de filer et le garçon s’en fut aussi rapidement qu’il était venu, non sans jeter sur eux un dernier regard plein de curiosité.

Le roi brisa le sceau de cire et déplia le papier.

 

 

À tous les Dirigeants d’Archangelsk,

Reine Salysse, Dirigeante d’Helmer

Dominant Dziats’ul, Dirigeant de Galfinir

Roi Splendor, Dirigeant de Lignum

Sage Taaro, Dirigeant de la Ruissolvie

 

Salutations,

 

Nous savons tous que depuis plus d’un mois, les clans de Galfinir sont violemment attaqués par des bataillons d’humains, tandis qu’une armée de nains a pris le contrôle des sept cités frontalières de Lignum.

Je suis persuadée que la simultanéité de ces deux attaques, aussi fulgurantes qu’efficaces, ne vous aura pas échappé. Mes plus grands penseurs, historiens et stratèges se sont, un mois durant, penchés sur la question. Je veux vous présenter ici une éventualité qui apparaît chaque jour plus probable.

Vous vous souvenez, j’ose espérer, de Valkan, cet humain qui souleva, il y a cinquante ans, des foules entières contre le Dirigeant qui régnait alors sur Helmer, déclenchant ainsi la Grande Guerre. Vous vous rappellerez sans mal la sentence qui fut réservée à ce traître : l’exécution, et à tous ses partisans : l’exil. Bannis dans l’Étendue, elfes, humains, hybrides et nains confondus furent condamnés à y mourir en parjures. Nous devons aujourd’hui supposer qu’une partie au moins de ces exilés a malencontreusement survécu au bannissement.

Selon nous, les descendants des bannis sont revenus sur nos terres pour achever ce qu’ils avaient commencé sous les ordres de Valkan, il y a cinquante ans. Cette explication peut vous paraître invraisemblable, mais c’est la plus susceptible d’expliquer les drames qui ont frappé successivement Galfinir et Lignum. Si cela s’avère, alors Archangelsk et tous ses territoires libres sont en danger.

Si les nains et les humains se révèlent aussi disciplinés et doués au combat que me le rapportent Lignum et Galfinir, nous devons partir du principe que le reste de cette armée le sera également. Nous nous devons en effet de supposer le pire : à savoir que d’autres races ont survécu au bannissement, et prendront part sous peu à l’invasion qui a commencé.

Tant que nous ne savons pas où se cachent le reste des bannis, la priorité est de régler leur compte à ceux qui se sont déjà dévoilés. Si nous les réduisons en poussière, le reste des troupes pourrait bien renoncer à poursuivre leur conquête.

J’ose espérer que Lignum récupèrera au plus vite ses sept cités et que, dans cette perspective, Helmer viendra soutenir les elfes à leur frontière. L’Edelstein est prêt à allier ses forces à celles du peuple hybride pour mettre fin au plus tôt à la menace qui pèse en Galfinir. La Citadelle a déjà lancé la mobilisation des nains de l’Edelstein pour reformer l’armée dissoute après la Terrible Guerre. Cela peut malheureusement prendre du temps, mais nous savons l’urgence de la situation et considérons le danger que courent les populations des royaumes oppressés comme s’il était le nôtre.

 

Au Dirigeant de la Ruissolvie, que j’ai quitté tout récemment, je tiens à rappeler les propos qu’il m’a tenu en personne : « Il faut y croire. Croire que nous saurons éviter le conflit à tout prix. Les royaumes sont étroitement unis. »

Le peuple des nymphes peut s’avérer un véritable soutien aux quatre royaumes continentaux, aussi le prié-je de réfléchir dès maintenant à la part qu’il compte prendre à la guerre qui vient, bien malgré nous, d’être déclenchée.

Car en effet, bien que cette vérité soit une immense douleur, il nous faut bien comprendre qu’Archangelsk, jusqu’à ce que soit défait l’ennemi, est à nouveau en guerre.

 

Gwalyn, Mère des nains

Dirigeante de l’Edelstein

 

 

Splendor resta muet. Cela faisait beaucoup d’informations à assimiler. La Mère des nains avait misé sur une concision à laquelle Splendor n’était pas habitué.

Comme il n’était pas non plus dans ses habitudes de lire à haute-voix les lettres qui lui étaient remises en personne, Splendor tendit le papier à ses généraux qui se hâtèrent d’en prendre connaissance. Pendant ce temps, il congédia poliment la messagère de l’Edelstein, lui assurant qu’elle pouvait se reposer aussi longtemps qu’elle le souhaiterait avant de repartir. La jeune femme acquiesça, et après une légère inclinaison du buste, disparut dans le campement.

Splendor se pencha de nouveau sur les cartes et son regard se tourna vers le sud-ouest, vers la région qui jamais auparavant n’avait été l’objet de son attention : les terres désolées, inhabitables, hostiles même, que l’on n’avait même pas pris la peine de nommer officiellement. Entre cette contrée et le reste du monde, s’étalait l’Étendue, dont Splendor ne savait pas grand-chose hormis l’obstacle presque infranchissable qu’elle constituait.

Ce territoire n’était pas considéré comme faisant partie des cinq royaumes libres d’Archangelsk. On l’appelait parfois le royaume du Banni, car on y avait par deux fois envoyé mourir des condamnés, mais cette appellation n’était finalement qu’un nom écrit à l’encre sur du papier. Jusqu’à présent.

Ces bannis avaient donc vécu clandestinement pendant tout ce temps. Ils avaient osé respirer le même air que lui tout en complotant dans son dos. Comment avaient-ils pu laisser l’ennemi croître pendant des décennies sans même se douter de son existence ! Désormais ils savaient. On ne se moquerait plus des Dirigeants impunément.

Cela étant, savoir que ces nains venaient d’une contrée sauvage au sud d’Archangelsk n’allait pas faire avancer son siège. Au moins il n’avait plus à se soucier d’une tentative d’annexion de la part de l’Edelstein. Au fond de lui, il savait depuis le début que Gwalyn était innocente des machinations dont il était forcé de l’accuser. Elle était de loin une des personnes les plus intègres qu’il connaisse.

De leurs côtés, au lieu de s’échanger accusations et justifications, Galfinir et Helmer pourraient s’allier pour chasser les intrus de la Plaine. Mais Splendor n’avait pas le loisir de s’intéresser à cette affaire-là. Il avait son propre combat à mener, et loin de courir dans l’herbe, ses ennemis restaient là, bien immobiles, juste sous son nez.

Sard devait tomber et elle tomberait. Splendor récupérerait les sept cités elfiques, à commencer par celle qui se dressait devant lui.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
_HP_
Posté le 06/12/2020
Hey !

En voyant que tu venais de poster l'épilogue, et que j'avais un peu de temps, je me suis dit qu'il fallait que je vienne lire et rattraper cette dizaine de chapitres ! ^^

J'espère que chaque Dirigeant va réagir aussi positivement que Splendor à la lettre de Gwalyn, et ne pensera pas à une stratégie pour détourner les soupçons etc ; et qu'ils vont donc s'unir :/

J'ai hâte de voir comment Murn va atteindre son objectif, maintenant qu'il est (je suppose) démasqué par la Mère des nains, et par les autres Dirigeants avec cette lettre (encore faut-il qu'ils la croient... J'espère que ce sera le cas) ^^


"Oui. évidemment qu’elle venait d’Arogh" → ce n'est qu'un détail, mais il faut soir remplacer le point par une virgule, soit mettre une majuscule ^^
Hinata
Posté le 06/12/2020
Coucouu ^^

Aww trop cool =D
En vrai, vu les relations solides qui se sont construites entre les royaumes ces dernières années, ils sont plus enclins à s'unir qu'à se foutre sur la gueule ... Mais bon, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas non plus de bonnes raisons de s'inquiéter, donc je comprends tes interrogations.

Ah merci pour la coquille ! C'est du détail mais c'est très utile parce que j'essaye de finaliser le texte maintenant ^^" Donc surtout ne te prive pas de faire remonter ce genre de choses haha

Merci pour ce commentaire, bonne lecture <3
Notsil
Posté le 30/09/2020
Coucou !

Ah, la lettre d'explication !!

On va donc avoir "logiquement" les royaumes qui s'unissent contre les méchants bannis.

Notre petit groupe va-t-il se trouver pris entre deux feux ? Bon, on est quand même au chapitre 36, même s'il m'est difficile de savoir si on est au milieu ou sur la fin...

Car d'un côté j'ai envie de dire que c'est un peu trop beau pour nos héros tout ça (donc, ça sent la trahison / retournement de situation qui pointe le bout de son nez ^^).

Et l'attaque des Bannis semble s'être bloquée dans son élan. C'est mignon de contrôler les cités elfiques par ex, mais ça leur sert à quoi, le statu quo ? (parce que là j'imagine que c'est important ^^).

Et pourquoi ils n'utilisent pas leurs pouvoirs au combat, tiens ? ^^ (ou j'ai raté un truc ? :p)

En tout cas, s'ils s'unissent.... on a des ailés éclaireurs (et qui s'osef des remparts pour les cités assiégées, coucou le ravitaillement express entre les flèches ^^).

Bref, intriguée et curieuse de savoir où tu nous mènes :)
Hinata
Posté le 03/10/2020
Salut Notsil !

Alors euh, pour te donner une idée, il reste une dizaine de chapitres à ce tome (de longueurs variables), qui est le premier d'une trilogie, donc le fin mot de l'histoire se fera encore attendre ^^"

Haha pour tes remarques (fort pertinentes) je te réponds comme à Xendor : je préfère attendre que vous lisiez la suite pour en discuter, en espérant que mes choix vous sembleront un minimum vraisemblables ^^"

Merci pour ta lecture et tes commentaires <3
À la prochaine !
Xendor
Posté le 30/09/2020
Coucou !

Un chapitre très intéressant. Face à la réaction de Splendor, je me demande comment Murne va faire pour que son plan se passe le plus efficacement possible. Je trouve d'ailleurs qu'il n'a pas mis assez d'efforts - pour le moment - pour diviser les peuples d'Archangelsk.

À ce rythme, et malgré ses atouts, il risque de perdre sa campagne avant même de l'avoir commencé. Bien que ses troupes auront la puissance des mammouths, il suffirait aux coalisés de faire comme les grecs face aux perses aux Thermopyles : choisir des champs de batailles impraticables pour les bêtes. À partir de là, les Dirigeants aurient le champ libre pour repousser et annihiler l'ennemi, comme la Mère des Nains se propose de le faire.

Donc je suis curieux de savoir comment Murne va s'y prendre pour réduire à néant cette restauration de relations entre dirigeants qui semble se dessiner.

Courage pour la suite :)
Hinata
Posté le 03/10/2020
Coucou !!
J'hésite à discuter stratégies de bataille tout de suite avec toi parce que j'ai peur que mon discours ne te spoile l'issue du conflit > < mais j'en reparlerai volontiers plus tard, d'autant que je suis sûre que mes connaissances dans ce domaine sont treees lacunaires ^^"
Alice Lath aussi est très forte pour penser à des choses qui m'étaient même pas venues à l'idée haha, vous allez pouvoir m'aider à améliorer un peu le côté militaire de l'intrigue qui est très simpliste pour l'instant ^^

Merci de me donner toujours le bénéfice du doute haha et de continuer à me motiver :)

À très vite
Xendor
Posté le 03/10/2020
Je me dis que tu n'as pas dévoilé l'entière topologie d'Archangelsk, et que Murne ne doit pas nécéssairement tput faire reposer sur la force seule de ces bêtes mythiques. Parce que si c'était le cas ... Et bien RIP Murne, ton plan qui a mis 50 ans à constuire peux être refait ^^ Donc je me doute que dans l'histoire, le personnage doit avoir prévu une marge d'erreur minimale.

Du coup ça me va que tu me dises d'attendre. Comme ça on pourra vraiment juger sa stratégie de manière globale. Ceci étant dit, au passage, s'il a une stratégie complètement nulle, ça peut être un rebondissement. Certes, les lecteurs seront déçus de ne pas avoir eu leur quantité d'hémoglobine quotidienne, mais ils auront vu un méchant voir son plan foirer parce qu'il le croyait trop génial et infaillible. En bref, ça pourrait être un moyen de révéler - peut-être - de la mégalomanie chez ce personnage. Que sais-je ?

Pour résumer mon message : peut importe ce qui se passe, le tout est d'être logique et de bien rebondir. Une histoire, c'est vivant, alors c'est normal qu'elle dérape un peu de temps à autre ;)

Oui, à très bientôt !
Vous lisez