Ian avançait et il ne savait pas trop pourquoi. Enfin, non. Il savait, mais c’était une très mauvaise idée.
— Je savais bien qu’on ferait quelque chose de toi, dit Max, victorieuse.
Ian bougonna. La raison disait clairement de revenir dans la sécurité de la grange aux biglidouches. Après tout, c’était pour elles qu’ils étaient venus à la base. Mais il y avait cette autre voix, sûrement la curiosité. Et cette voix disait d’aller voir les oursenvols.
Ian n’avait jamais dit ça à personne à l’agence, mais quand il était petit, il avait eu une petite obsession pour les oursenvols. Et pas si petite que ça. Il avait eu des livres sur eux, des albums de coloriage. Et là, même s’il tremblait des genoux, il tremblait aussi d’excitation. Même s’il se doutait que dans la réalité, ils ne seraient pas ces grosses peluches avec un sourire collé sur la gueule.
— Va falloir être très prudents, continua Max en marchant. C’est très rare qu’on croise des oursenvols aussi près des villes. Celui-là a dû avoir un souci, quelque chose. Surveille ton nipode, ajouta-t-elle en louchant sur le gros mille-pattes.
Ian le serra contre lui. Il espérait qu’il n’irait pas mettre le feu à l’oursenvol.
— T’en as déjà vu ? demanda-t-il.
— Des nipodes ?
— Des oursenvols.
— Une fois, j’ai failli.
Elle libéra sa manche qui s’était prise dans une branche, la retint pour laisser passer Ian.
— On avait fait un petit groupe pour partir découvrir un peu les bestioles à l’extérieur. C’était vraiment sympa.
Ian essaya de voir le côté sympa de la chose. Il n’y parvint pas.
— On était partis vers le nord. Tu sais, vers les grands lacs. Ça pilule de bestioles là-bas. En plus, vu qu’elles sont assez loin des villes, elles sont vraiment dans leur habitat naturel, elles ont gardé leur comportement de base.
— Le nord ? Là où il y a le plus de radiations ?
— Oh, il suffit de porter un masque, rien de bien terrible. Bref, on était partis et au bout d’un truc comme deux semaines, on a vu des traces d’oursenvol.
— Quelles traces ?
— Principalement des carcasses d’animaux morts.
— Et…
— Et la nuit avant qu’on parte explorer, notre campement a été pris d’assaut par des tridentules clairement affamées. Bon et du coup… bah ça a pas été joli.
Ian ne dit rien. Des tridentules, quand on en croisait, on ne revenait pas pour en parler. Il trouvait dingue que Max ait pu aller de son plein gré dans le nord. C’était une zone classée noire niveau chances de survie.
— Bon, je crois qu’on y est.
— Je ne vois rien.
— Regarde mieux.
Elle désigna les os grignotés ici et là. En prêtant un peu attention, on pouvait en voir un peu partout. Ian déglutit. Maintenant qu’il y réfléchissait, aller voir les oursenvols, c’était une très mauvaise idée. Il se demandait pourquoi il avait accepté. C’était comme si quelqu’un d’autre que lui avait pris la décision.
Max s’avança sur la clairière, se baissa. Ian hésita beaucoup, mais finit par la rejoindre. Elle était en train d’étudier quelque chose qui avait vraiment une drôle de couleur.
— C’est…
Ian fronça un peu le nez face à l’odeur.
— C’est une biglidouche ?
— Euh, non, répondit Max avec un haussement de sourcils. Pas du tout, même. T’as déjà vu une biglidouche ?
— Bien sûr que j’en ai vu ! J’en ai une qui a vécu dans ma salle de bain !
— Bah alors ? Ca y ressemble absolument pas, ça.
— C’est que ça est un peu grignotée et décomposée.
— Va falloir qu’on te fasse réviser les bestioles. Il y a de graves lacunes.
— Et ? C’est quoi, ça ?
— Une spongidule.
— C’est une spongidule, ça ?
— Ouais. Pas en très bon état.
En effet, les restes de la bête ressemblaient à de la gelée radioactive étalée dans l’herbe. Ian retint un haut-le-cœur.
— Comment les spongidules se sont retrouvées en pleine forêt ?
— Bonne question. Peut-être qu’il y avait un marécage à proximité.
— Il n’y a pas de marécages dans cette partie de la forêt.
— Ah parce que tu connais tous les marécages du coin ?
— Tous, non. Mais les marécages sont plutôt au sud de la ville.
Elle ne répondit pas, sortit un sachet de son sac et entreprit d’y faire rentrer les restes décomposés. Ian se releva et s’éloigna vivement. Il ne voulait pas vraiment dégobiller son petit-déjeuner.
— Bon, je crois que…
Max s’interrompit au milieu de la phrase, Ian pivota vivement, bondit en arrière. Deux paires d’yeux les observaient depuis les buissons.
— Max ?
— Je les vois.
Elle se baissa et deux boules de poils s’avancèrent avec crainte vers elle. Ils semblaient prêts à trébucher à chaque pas, sur leurs pattes arquées. L’un des deux vint renifler Max, s’approcha maladroitement de Ian. Le nipode commença à chauffer aussitôt.
— C’est eux, notre grande menace ?
Max en gratta un derrière les oreilles, se releva.
— Peut-être que c’est eux qui ont dévoré la spongidule.
Les oursenvoulons commencèrent à perdre leur timidité. Ils se désintéressèrent des deux intrus, se roulèrent dans l’herbe en grognant de plaisir. Ian s’était rapproché de Max et observait la scène, émerveillé. C’était bien la première fois qu’une bestiole ne lui donnait pas envie de se planquer aussi loin que possible. Il se dit même que peut-être que pour les autres bestioles, il avait eu tort et qu’il devrait revoir son jugement.
— On devrait revenir, dit Max.
Ian se tourna vers elle, elle semblait tendue, tout d’un coup.
— On enquête, non ? demanda-t-il.
— On devrait vraiment revenir.
— Qu’est-ce qu’il y a ?
Elle tournait pensivement la plume qu’elle avait ramassée un peu avant entre ses doigts.
— Cette plume provient d’un oursenvol, dit-elle.
— Oui et on en a deux devant nous.
— Oui. Et tu vois des plumes ?
Ian reporta son attention sur eux. Le seul souci dans ce joli tableau, c’était…
— Leurs ailes n’ont pas encore poussé, glapit-il.
Sa conclusion fut accompagnée d’un grondement. Et cette fois, il ne parvenait pas du nipode.
Une masse énorme se tenait à quelques pas d’eux. Énorme, sombre et passablement énervée.
— La mère est rentrée, dit Max.
Que choisis-tu ? [choix ouvert jusqu'au 4 octobre]
Choix 1 : Essayer de raisonner la matriarche.
Choix 2 : Prendre ses jambes à son cou !
Et ici aussi. Le côté "enquête dans un zoo" est original, rafraichissant et très entrainant. C'est hyper fluide à lire. J'adore découvrir toutes les créatures que tu inventes. Et le choix narratifs de laisser aux lecteurs choisir... ça fait un peu gadget pour moi, mais bon pourquoi pas.
Mon seul regret serait peut-être Ian et Max, qui ne sont pas très intéressants à suivre. Ils n'ont pas de défauts, mais de qualités non plus. Comparé au groupe incroyable dans "Chronique d'un Crapaud Volant" par exemple (Scorbut!), c'est plutôt décevant.
Mais voilà, très bonne surprise. Et je vote pour le choix 1 !
Je me suis bien marrée au début "Ian essaya de voir le côté sympa de la chose. Il n’y parvint pas."
"Ça pilule de bestioles là-bas."
-> Ça pullule* plutôt ^^
"oursenvoulons" -> C'est absolument trop chou comme nom <3<3<3<3 !
Si ce n'est pas trop tard, je vote le choix numéro 1 (pour les mêmes raisons que les autres, la 2 semble trop simple ! xD)
Haha, vu mon retard très retardeux, c'est carrément pas trop tard xDD
A bientôt pour une suite potentielle x)
"C’était comme si quelqu’un d’autre que lui avait pris la décision." : pas la mienne en tout cas, moi j'avais voté pour la grange, pauvres fous !!!
Les spongidules... c'est vrai que ça manquait un peu de spongidules, cette histoire XD
Je vote 1 (si c'est pas trop tard) : je suis impatiente de voir la "négociation"... Max va probablement essayer de gratouiller la maman oursenvol derrière les oreilles ! Et se faire arracher un bras ? De toute façon, la fuite, c'est le meilleur moyen de se faire croquer, je pense...
Bah ouais, je me suis dit la même chose pour les spongidules. Du coup, les voilà. De rien x)
A bientôt pour une suite :p
Haha, les clins d’œil aux lecteurs sont excellents, j'ai beaucoup rigolé ^^
Et en plus l'air de rien, au milieu de ce grand n'importe quoi, un véritable univers cohérent se met en place, avec des indices sur ce monde qui aurait subi une catastrophe pas naturelle du tout, irradiant tout une partie de la planète et peut-être à l'origine de l'apparition de tous ces monstres, forçant l'humanité à s'enfermer derrière des grilles pour s'en protéger... mais en fait, c'est super sérieux comme histoire ! *o*
Hooooow des oursenvolons ♥♥♥
A bientôt pour la suiiite <3
"Maintenant qu’il y réfléchissait, aller voir les oursenvols, c’était une très mauvaise idée. Il se demandait pourquoi il avait accepté. C’était comme si quelqu’un d’autre que lui avait pris la décision." Mais c'est énorme cette sortie XD.
La logique voudrait que l'on choisisse 2. Le choix 1 n'est pas très raisonnable.
Donc 1.
Ah bah oui, Ian sent que vous prenez des décisions à sa place x)
A bientôt pour la suite !
Mention spécial au côté appétissant de ton histoire. Tes descriptions donnent vraiment envie de s'aventurer dans ton univers (quoi que…). Et ces références méta qui font des clins d'œil au lecteur, c'est juste fabuleux.
Je ne sais pas où tu trouves toute cette inspiration, tous ces noms de bestiole mais j'en réclame encore ! C'est tellement génial ! Car, d'un côté, on a les dialogues complètement décalés. De l'autre, on a un petit aspect gore et un danger permanent qui plane. Le tout est mélangé et forme un joli cocktail très agréable à lire. Oui, je lis les cocktails. Ne me juge pas.
Je te remercie pour cette lecture très divertissante ! Bon courage pour écrire la suite. Juste par curiosité, tu voudrais que tes lecteurs soient masochistes jusqu'au bout ou bien qu'ils se calment un peu ? xD
Haha, oui, d'ailleurs je pense lancer un escape game sur le thème des biglidouches, ça aurait son petit succès x)
Allez, peut-être à bientôt pour la suite !
C'est mystérieux (encore), cette histoire d'expédition dans le nord dont Max est revenue... pourquoi le nord est-il si inhospitalier et rempli de bêbêtes pas cool, et pourquoi Max a-t-elle voulu aller là-bas ? Et surtout, comment est-elle rentrée de là-bas vivante ? Bref, on veut savoir ! ^^
Clairement, c'était le meilleur choix ! Et j'aime vraiment beaucoup la manière dont tu envoies des piques aux lecteurs ^^ Ca fait vraiment interactif, c'est cool.
Bon, on est d'accord que Max n'aurait pas dû revenir vivante de son expédition dans le nord et en fait, elle est l'hôte de fourmis/champi qui la zombifie ? Ca me paraît carrément être la meilleur explication, vu que ça justifie son amour pour de magnifiques bestioles absolument pas dangereuse.
Bon, le choix final, ya un problème. Ya pas l'option prendre des photos, et je trouve ça très dommage. Ou fuir avec un ourson sous le bras. Ca me paraît pertinent ! Et sinon là, on va peut-être arrêter de déconner et passer au choix 2 ='D
Quelques remarques :
"Mais il y avait cette autre voix, sûrement la curiosité." Non, ce sont les lecteurs sadiques !
"Ça pilule de bestioles là-bas." pullule plutôt, non ?
" C’était comme si quelqu’un d’autre que lui avait pris la décision." Naaaaan, absolument pas !
"Les oursenvoulons" Trop mignon <3
Bon courage pour la suite !
Pluchouille zoubouille !
Ouais, vous en avez fait plein de bons choix :p Ouais, t'as tout trouvé : Max a été zombifiée par un champi. C'était ma grande révélation, tout ça. Merci de m'avoir tout cassé :p
Haha, j'aime quand vous faites des choix sérieux et tout. Maintenant, faudrait que je reprenne cette histoire xDD