Les systèmes de rangement
— Jeune homme, ça serait plus simple si vous me disiez ce que vous cherchez.
— Je ne sais pas. C’est le sergent. Il m’a dit « Ed, va voir l’archiviste ».
— Il n’a rien dit d’autre ?
— En fait, je ne sais pas si je peux vous le dire. C’est qu’il s’agit d’informations classées et je ne sais pas si vous avez les accès suffisants.
— Je suis archiviste. Évidemment que j’ai les accès suffisants. Donc ?
— Vous êtes sûr que je n’aurai pas d’ennuis ?
— Jeune homme, abrégez.
— Bon, bien. En ce moment, on a un souci avec des âmes. Elles se sont retrouvées bloquées en salle de décontamination. Et c’est à ce sujet que le sergent m’a dit de passer vous voir.
— Ah.
— Vous pouvez me dire quelque chose ?
— Moi, non. Mais les archives, oui.
— Les archives parlent ?
— C’est une manière de… parler. Voyez-vous, jeune homme, les archives servent à tout consigner depuis le début… bah, depuis la création. Depuis que la toute première âme a ouvert les yeux.
— Les âmes ont des yeux ?
— Toujours une manière de parler. Nous avons tout depuis que les âmes existent. Tout ! Et je peux vous dire que ce n’est pas un métier facile que de garder les registres à jour.
— Oui, j’imagine. Mais est-ce que vous avez quelque chose qui concerne notre cas d’âmes stagnantes ?
— Hum, laissez-moi chercher. Vous dites que vos âmes sont arrivées en décontamination ?
— Oui. Puis, au moment de sortir, quelque chose s’est passé qui les a bloquées.
— Je vois, je vois.
— Vous voyez ?
— Non, en fait, je ne vois pas. Mais je cherche.
— Ah… Et ça va vous prendre longtemps ?
— Tout dépend. Je vais commencer par les archives les plus récentes. C’est les mieux ordonnées, comprenez ? Normal, en même temps, puisque c’est moi qui les ai rangées. Après, nous avons diverses strates plus ou moins illisibles. Pour certaines, je n’ai jamais pu comprendre le système de rangement. Mais je ne désespère pas, je percerai ce mystère un jour !
— D’accord. Mais combien de temps ?
— Vous êtes pressé ? Il ne faut jamais être pressé avec les archives. Il ne faut pas les brusquer, elles le sentent. Et certaines peuvent mal le prendre et se cacher volontairement.
— Des archives qui se cachent ?
— Vous ne me croyez pas. Ça ne m’étonne pas tellement, en fait. Vous êtes jeune. Vous êtes là depuis quoi ? Une cinquantaine d’années, à tout casser. C’est si peu à l’échelle de l’univers. À votre âge, moi non plus, je ne croyais pas à tous ces mythes. Puis, j’ai commencé à travailler dans les archives. Et je l’ai constaté par moi-même. Parfois, certains papiers sont juste introuvables quand on s’énerve. Et tout d’un coup, quand on arrête de les chercher, pouf, ils apparaissent devant vous. Ils ont leur vie propre.
— Ou c’est simplement lié aux différentes méthodes de rangement.
— Je vois, vous faites de l’esprit.
— Je ne voulais pas remettre en cause votre métier. Je suis certains qu’il est très important.
— Vous dites ça pour me réconforter, j’ai compris.
— Mais non, du tout. Cependant, je n’ai pas beaucoup de temps. Donc… vous pourriez m’envoyer une missive quand vous aurez trouvé quelque chose ? Ça m’aiderait beaucoup.
— Une missive ? Oh, je ne suis pas très doué pour ces choses. Et puis, une missive, ça se perd. Non, le mieux, c’est que vous repassiez demain. J’aurai bien déniché quelque chose d’ici là.
On arrive vraiment à se repérer dans l'espace et encore à imaginer un petit vieux (je ne sais toujours pas si je vois un humain ou pas ^^) et un "jeunot" pressé par le temps alors que le temps semble finalement très long vu qu'une 50aine d'années c'est jeune ^^'
Le "Ah." m'a fait penser à Denis Brognart et j'adore Denis Brognart xD
Ed est Jean-Michel Premier Degré ! J'en peux plus xD
Tac avait raison : c'est difficile de s'arrêter de lire ta fiction une fois qu'on commence !
Faut dire que les questions d'âme et de réincarnation ont quelque chose de fascinant et d'attirant.
Joli tour de force que de construire une histoire uniquement sur des dialogues tout en parvenant à donner de la consistance aux personnages et à l'histoire.
Une toute petite coquille repérée :
- Je suis certains qu’il est très important. > certain
Pouicpouic !
Cliène
J'adore le chef archiviste un peu parano !
Rhooo je kiffe... Merci Sej ;)
La jeunesse ne connaît rien à la magie des archives. Tout le monde sait que les papiers se perdent, vont prendre un verre et ne reviennent jamais. C'est comme les chaussettes et la machine à laver. Elles y rentrent par paire et ressortent seules... parce qu'elles ont profité du voyager pour assassiner leur consoeur.
Quant à la chute, elle n'a pas manqué de me faire sourire. En plus une missive, c'est agaçant, faut la ranger après dans les archives afin qu'il reste une trace. C'est mieux d'inviter à repasser, ça fait moins de boulot et ça garantit de la compagnie... même si je suis pas sûre que le monsieur trouve un truc d'ici le lendemain matin. Si ça se trouve les archives l'auront bouffé !
Mawi, tellement mieux de blablater. Allons, les archives ne se nourrissent que de mots. C'est gentil, une archive.