4 | Solstice d'été (2/2)

Notes de l’auteur : Chapitre mis à jour le 16.07.23.

NOVA.

Je pédale je pédale, on arrive devant le Grand Observatoire. Et cette ivresse dans laquelle la boussole m’avait plongé, elle tombe soudain. Je déglutis. C’est que, tout de même… Il m’écrase cet immense édifice qui surplombe la Ville Usinière, cerclée par des hautes murailles. Un vaste jardin, symétriquement taillé, s’étend devant des façades opalines, hautes, quadrillées par des hautes fenêtres. Des statues et des colonnes décorent avec faste la maison des savants. Et bien sûr il y a cette coupole, énorme, blanche très blanche, qui couronne le tout, l’air de vous narguer depuis haut le ciel. Et toute l’enceinte prise dans son ensemble, parfaitement équilibrée, si lourde dans la terre, elle peut jusqu’à vous manger votre courage quand on sait – ou plutôt quand on ne sait pas – ce qu’il s’y trame là-derrière.

Grincette mes dents. L’aberrance à chaque fois que je passe là-devant ! Parce que, tout de même ? Depuis que l’astrologie a été institutionnalisée au même titre qu’une science dure durant la Belle Guerre, remplaçant carrément l’astronomie, plus rien n’a jamais été pareil, et tout a été pour le pire. Influente, directive, elle a changé et radicalisé notre vision du monde. Là où l’astronomie considérait autrefois l’univers comme un stock de matière brute, aux lois aveugles et mécaniques, sans volonté propre, les astrologues le conçoivent en tant qu’organisme vivant. C’est un cosmos supérieur, juste, beau (hum-hum) et surtout : harmonieux (sans aucun doute !). Il est un modèle ordonné où chacun possède sa juste place. On y croit ou on y croit pas, me dira-t-on ! Le problème, c’est que ça implique des méthodes épistémologiques différentes et impacte directement notre vie quotidienne. Bah oui ! L’astronomie s’est toujours voulu « axiologiquement neutre », objective, décrivant uniquement ce qui est, sans jamais entrer en considération avec ce qui doit être. Elle n’en a que faire de nos ptites personnes. Mais l’astrologie… ô notre belle l’astrologie ! Elle ne s’arrêtera pas à uniquement décrire le Ciel, elle visera à entrer en relation avec, afin d’en tirer des finalités morales pour l’existence morale. C’est une lecture de la nature cosmique comme une mise en harmonie : lisons dans le Ciel le destin des hommes, accordons-nous aux signes qu’il nous envoie, réalisons-nous et soyons ces personnes probes, honnêtes et justes (et tutti quanti blablabla) que nous devons être, à l’image du cosmos. En d’autres mots… plus normatif que ça, tu meurs ? Ou alors c’est moi qui ai un problème dans le ciboulot ? Parce que bon… hein ?

La gorge serrée, je pédale plus vite. Je jette un regard apeuré à l'enfant-idéelle. Pourquoi ton chemin est-il obligé de passer par là, hein gamin ? Toi qui souvent me guides dans la Ville Grandiosère à vouloir me montrer des choses, on ne pouvions pas emprunter une autre route ? Même si… bon. À se situer au centre de la Ville Emprisonnère, l’Observatoire surmonte tout et personne n’échappe à son regard. Alors passer par ici, passer par-lalà… n’y changera rien. Et toujours, je détesterai cet endroit. Et toujours, je le haïrai, avec d’autant plus de force que c’est là où se situe le siège de l’O.V.E.A. (et ce n’est pas pour rien ! bordel de…). Faut dire, les Grisœils et l’astrologie font plutôt bon ménage ensemble. D’un côté, on prohibe les idéelles. De l’autre, on nous fige dans des destins tout tracés. Dans les deux cas, on nous gèle : interdite la mouvance de la pensée… adios la possibilité de se réinventer ! Tout ça pour quoi ? Apporter de l’ordre et un juste équilibre qu’ils disent ? De la sécurité, soit disant que les idéelles sont dangereuses pour nous ? Mais en quoi des pensées peuvent-elles nous faire du mal ou meurtrir les autres ?

Mes jambes pédalent pédalent toujours plus vite. Bientôt, l’Observatoire est loin derrière moi. Le sentiment qu’il m’épie reste toutefois, son regard est lourd sur mon dos, l’angoisse me creuse le ventre, soudain j’ai l’impression non la conviction qu’il sait pour mon anniversaire et que même, c’est tout le monde autour de moi qui sait, sait, sait, ils savent tous leurs yeux ils me fixent me regardent me pointent du doigt, je pédale cavale dans la rue derrière l’enfant-idéelle qui skate, me guide, je déteste cette journée je la hais, enfin j’arrive où tu voulais qu’on aille puisque tu t’arrêtes tu me montres là-bas du doigt, c’est la Fontaine Astrale qui… oh quoi encore ? Mais qu’est-ce qu’il s’est passé par là ?

Je freine. Mes roues qui grincent. Pied à terre. Je cligne des yeux.

La première chose que je puisse dire, c’est : couleur. De la couleur, il y a de la couleur partout. On a peint toute la Fontaine, elle qui d’habitude est d’un gris-pierre ordinaire. Mon pouls s’accélère. Et je… c’est tout… ‘fin… tout de même c’est si beau ? Ma main passée dans les cheveux, elle s’arrête un court instant sur ma nuque, je remue ma boucle d’oreille, enfin je m’avance avec mon vélo, l’enfant-idéelle à mes côtés. Tourniquant autour du bassin d’eau, je rejoins la petite grappe de curieux qui examine ce qui est là aujourd’hui et qui hier ne l’était pas.

Une palette infinie de couleurs farde douze statues disposées en anneau, douze statues qui s’élèvent au centre du bassin. Chacune d’elle rejette un filet d’eau, chacune d’elle symbolise un signe astrologique, comme un bélier pour Bélier, un lion pour Lion, une balance pour Balance, et caetera et caetera. La tête du Taureau en bleu, le crabe pour Cancer dans une palette carmine, le Scorpion dans un dégradé de jaune, les écailles des Poissons en multicolore, et tant de couleurs partout que je ne sais plus où donner de la tête. Décidément… Pourquoi donc autant de choses étranges se compilent aujourd’hui ?? Mon anniversaire, la boussole, et maintenant… ça ?

Et soudain on me saute dessus, par-derrière, je sursaute mais très vite je reconnais Maxine alors je relâche la pression. Aussi grande que moi, elle me serre les épaules, me salue, à moi de m’exclamer :

— Vous ici ! Heureux soit l’hasard qui amène nos chemins à se croiser. N’avez-vous donc pas cours ce matin ?

Elle pouffe, me lâche se place en face de moi, ses deux mains naturellement agrippées à son appareil photo, prête à éterneller le monde dans sa petite machine. Ses longs cheveux roux, tressés, rayonnent sous le soleil. Ce matin, ses lèvres sont fardées de bleu.

— Bof, me répond-elle. Le cours d’archi de dix heures ? Morne à mourir. Par contre ici… C’est là où ça se passe les choses ! Tu trouves pas que l’Onde a fait particulièrement fort cette fois-ci ?

— C’est l’Onde qui est à la source de tout ce barbouillage ?

Maxine part dans un rire cristallin, avant de poser ses mains sur mes épaules, me retourner pour que je regarde le mur de l’immeuble là-bas.

— Toi ma belle, t’as pas encore vu ça.

Ma bouche s’ouvre de stupeur, je cligne des yeux. C’était une vague peinte sur le mur. Une énorme vague, une toute grande mer, un coucher de soleil, comme un été doré posé sur le béton. Il y a une goélette, deux silhouettes indéterminées dessus, il y a le gonflement des voiles et Maxine qui me tire vigoureusement par la main afin qu’on s’approche. Elle court presque, ses vêtements excentriques très pétants flottent, se fondent à merveille dans ce décor nouveau, si colorlumineux.

— Là regarde ! me montre-t-elle. Y’a des poèmes !

Et dans une vague, je remarque effectivement :

 

poésie de                            vie

elle langage du fond des Âges

récit tout               en naufrage

et moi           je               virage

fluage photograph                ie

 

— Et là-bas regarde, s’écrie Maxine, y’en a un autre ! Viens !

 

Volte-vie ~

            Solfie ton vivème ~

                        Anime-le ! Anime-toi ~

                                               Onde-toi ~

                                                           Volte-monde ~

Voici la couleur des ondes tous nos ondes-mondes,

Sur la terre et sur la mer,

Aucun Astre-pétrificActeur,

Faire-monde autrement ~

Onde-vie. Onde-visage. Onde-mivage.

Pivolte-mOnde

vOnde Vois et

                                  V I V É M O N S

~ Elévie & OriOn ViVèmOndent bientÔooOot ~

 

Les poèmes sont signés l’Onde. Je penche ma tête, me gratte la nuque. Gigotant de droite à gauche, Maxine foudroie le mur avec ses photos, rieuse.

— Tu y comprends quelque chose toi ? lui demandé-je.

— C’est vrai qu’ils sont pas très limpides. C’est beau mais c’est bête, personne va capter leur message.

— Tu sais…

— Hmm ?

— « Vivème ». Je suis sûr d’avoir déjà entendu Milan lâcher ce mot.

— On aura qu’à lui demander tout à l’heure !

Je hoche la tête. Alors je remarque l’enfant-idéelle qui sautille en me montrant expressément la ligne ~ OriOn & Elévie, ça me confuse, je demande à Maxine si elle connaît ces deux personnes mais elle hausse ses épaules. L’enfant-idéelle insiste, je ne comprends pas, il râle, c’est ça que tu veux me montrer aujourd’hui ? C’est pour ça que tu as insisté pour qu’on sorte du Pensionnat, alors même que mon anniversaire d’habitude je reste cloîtré dans ma chambre tellement la peur et… et tout le reste ? Mais comment tu pouvais savoir par avance que l’Onde… ? Je me recule pour avoir une meilleure vue d’ensemble, et je ne sais pas pourquoi mais, tout à coup, à fixer ce mur avec intensité, je me sens tout étourdi, comme si ce dessin, il réveillait des choses en moi. Instinctiv ment, je serre  a boussole dans ma poche. Alors, l’ét ange sensation  e tout à  ’heure revient, un peu, bien que ce soit moins  ntense. Ma vision s  floute, et c’est moi où l  mer semble s’animer ? Oui, non, non, oui… ? Je divague,  ’égare ? Et sou ain elle est là, vivante et mouvan e sur le béton-tabac. Sans que j  n’ose y croire,  e vois les couleurs qui s’animent. Elles bougent tou es seules. La mer elle sinueuse  lle tremble, flux reflux, flots reflots on pourrait  resque y voi  des reflets dans l’eau et  ’est tout un panel méconnu de bleus qui m’est donné à  oir. Et moi je  e suis pas peintre mais    peux dire avec exactitude qu’il y a  u bleu comme du bleu acier, bleu azur, bleu barbeau, bleu céleste, bleu ciel, bleu cobalt, bleu cyan, bleu égyptien, bleu électrique, bleu fumée, bleu givré, bleu horizon, bleu indigo, bleu minuit, bleu nuit, bleu outremer, bleu pastel, bleu persan, bleu pétrole, bleu saphir, bleu sarcelle, bleu smalt, bleu tiffany, bleu turquin, bleu roi,

bleu

              bleu

bleu,

c’est c mme si, à regard r cette mer remuer sur le mur,  ’y étais. J’entends le cri des goélands, le vent étincelant, fuiii fuiii les vagues  ui s’écrasent contre les rochers, et le soleil crache dans l’eau    e sel perle sur mes joues su  mes lèvres. Qu’est-ce  u’il m’arri-ive ? Qu’est-ce que… ? Parce que, tout de même…

PAN !

E  u  criiii

comme un coup  e pistolet et ce cri un infini, m n pouls s’accélélère, ma nuque se sueur froide, je m   ourne tour e regarde autour  e moi, j’odeur du rouge    j’ouïe du sang à travers ce cri strident qui ne s’arrête pas, mais j  n  vois rien, ri n, rie , je ne reperds rien, aucu e personne armée, aucune per onne ballée, je le jurerais pourtant que  a mort s’écoule entr   es pavés, q ’un cri  ’horreur transperce les nuages, ne reprend pas s   souffle, non jamais, c’es   n cri à s’en fendre la gorge, i  peur-glace, il porte en lui un coeur qui saigne, quelque part, je ne sais où,  ’est nulle part et c’ st partout, mes pores se dilatent je transpi e tandis que la fillette hu uurle encore à s’en écorcher les larmes, je ferme  es yeux, ma main crispée autour de ma bous ole.

Petit à pe it le   i s’estompe un   tit peu, la mort saigne moins entr  les pierres, ça  art  a part… Ça va mieux. Je crois. Je. Peut-êtr . Les choses ça s’en va. Je m’assieds sur le rebord de la Fo taine, le dos suant, nausée x, me frotte les tempes jus  ’à ce que le vertige disparaisse. Tout est parti maintenant. Je pense, le solei   ’a frappé trop fort le crâne et voilà que je déli e ? Encore. Je souffle. Autour de moi, rien n’a bougé, les gens agissent comme à l’habituée, confirmant mon impression première. Pour eux, il n’y a jamais eu aucun pan! aucun hurlement, aucune goutte de sang. C’est moi qui fièvre tout seul, là, ma boussole à la main. L’enfant-idéelle s’est assis à mes côtés, inquiet comme ce matin, mais je lui souris pour le rassurer. Mes berlues ça va passer, t’inquiète pas, ce soir je me coucherai tôt et–

— Ça va Nova ?

Sursaut. Maxine se tient debout devant moi. Sa haute silhouette me recouvre de son ombre. Fouillant dans mon ventre pour un peu de force, j’allonge mon sourire :

— Bien sûr que tout va bien ! Pourquoi ça n’irait pas ? Aujourd’hui est un jour marqué par le sceau de la couleur et de l’allégresse. Là, admirons ce ciel vaste-bleu, ce soleil-vaste-mer ! Glissez-vous le vent dans nos cheveux de soie, chantez-vous les fleurs l’été qui danse ?

— Le ciel est gris.

— Plus la Fontaine.

— Aujourd’hui est un jour porte-malheur.

— Tatata. Tout dépend du point de vue. Pour nous deux qui ne croyons pas au maudit des signes, il est fête de l’été.

— Nova…

Elle s’assied à mes côtés.

— Sérieusement ?

— Tu crois y’aurait moyen de rejoindre le mouvement ?

Son corps se crispe. Son nez frémit. Elle m’observe ahurie.

— Tu voudras rejoindre l’Onde ? s’étonne-t-elle.

Encore je souris encore. Voilà des années et des années et des années que l’enfant-idéelle me voyage à travers toute la Ville à me montrer des rues des immeubles des statues mais je ne décode non jamais ses messages. Et pour la première fois depuis jours-tous, malgré que je fièvre aujourd’hui, je l’ai mon indice nouveau : Orion et Elévie. Manifestement, l’Onde sait qui ils sont. Je ne peux pas laisser passer cette piste-là, non je ne peux pas.

— Et pourquoi pas ? m’égayé-je. Tu es autant révoltée que moi contre cette idéologie qui émane de l’Observatoire, ou contre sa volonté d’anéantir les idéelles. Ce serait une bonne occasion de faire entendre notre désaccord, non ? Un petit peu.

— Tes mères n’approuveraient pas.

— Maman-Rosa est très maternante et tu sais bien que ça a tendance à m’irriter.

Ses traits se crispent, Maxine fuit mon regard, reporte son attention sur ses photos qu’elle fait défiler.

— Maxy ? Allez ! Où sont passées ta verve et ton insatiable curiosité ?

Ses cheveux tombent, me cachent son visage aux joues rougissantes. Ses ongles sont rongés.

— Je ne sais pas, Nova. Sincèrement, je doute que ce soit une bonne idée.

— Leurs actions ne sont pas dangereuses. Ils prônent une philosophie de non-violence.

— Mouais. C’est ce qu’ils disent, ils sont plus fourbes que ce que tu t’imagines, et quoiqu’il en soit, ça reste dangereux d’y appartenir. C’est comme être né sous le mauvais signe : ça craint. Tu sais, il y a cette rumeur qui court que ce temps où on tuait des gens pour ça, il n’a en vérité jamais cessé et que toujours, on élimine ces signes porte-chaos ? M’est avis qu’on ne doit pas réserver un sort beaucoup plus favorable envers les Ondés. Alors… bon ?

— Roh voyons Max ! Je connais tout ça, me dis pas que toi tu crois à ces folleries ? On n’est plus à l’époque de la Belle Guerre, les mentalités ont changé ! Jamais aujourd’hui on ne–

— Et tu crois que c’est quoi qui les attend, si ce n’est pas la mort ?

— Eh bien…

— Des camps de redressement ? Mais est-ce vraiment mieux ? Je ne sais pas dans quel monde tu vis, Nova, mais il serait temps de te réveiller. On arrive à un point où ta naïveté t’est plus dangereuse que les Grisœils eux-mêmes.

D’une brusquerie inhabituelle, Maxine se lève, s’avance pour ramasser mon vélo tombé par terre. Mon ventre se compresse. Elle garde son dos tourné, puis s’exclame, d’une voix faussement gaie :

— Tu viens ? Je voulais photographier l’avenue Mille-pavés avant que la lumière du soleil penche du mauvais côté.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 25/12/2022
Coucou !
Très sympa de découvrir Maxine, l'amie de Nova. Comme il n'y a pas beaucoup de personnages pour le moment son introduction m'a beaucoup intéressé.
J'ai bien apprécié les descriptions de la fontaine et de l'observatoire, très belles. Également les petits éléments sur l'univers. Tu reparles du jour de naissance de Nova donc c'est sûr que ça va avoir de l'importance.
Très sympa le passage sur le bleu !
Petiteremarque s :
"Elle pouffe, me lâche se place en face de moi," virgule après lâche ?
Bonnes fêtes !
A bientôt (=
Louison-
Posté le 29/12/2022
Coucou !
Merciiiiii comme toujours pour ta lecture et ton commentaire <3 Chouette si Maxine te plaît, et c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de persos qui ont été introduits jusqu'à maintenant, mais la petite flopée qu'ils sont va pas tarder à arriver huhu <3
Tant mieux aussi si t'apprécies les petits éléments du worldbuilding évoqués ici ^^

Pour la virgule c'est volontaire qu'elle y soit pas ! C'est pour un petit effet de rythme mais si ça apporte rien je peux en ajouter une oui ^^

Bisoooou, à bientôt ! Et merci encore <3 <3
JeannieC.
Posté le 02/12/2022
Coucou !

J'adore ses petites formules, "Mordicus", "Promis tout garanti"... et cette poésie toute géométrique - presque picturale - avec laquelle Nova décrit le chemin vers la Fontaine. Spirales, crochets, courbes, zigzags. C'est visuel et très vivant. Comme toute la langue de Nova d'ailleurs, vraiment punchy et artistique.
Un enjouement présent en tout cas jusqu'à l'arrivée au pied de l'Observatoire, tout de suite impressionnant. Il est écrasant de blancheur, avec sa gigantesque coupole et ce côté usine qui donne une impression d'avalement. En plus, il y a quelque chose d'oppressant dans le sens où cet Observatoire ne regarde pas seulement le ciel, il surveille la ville et les gens. La symbolique est forte. Contrôler les gens comme on pense contrôler le ciel par l'observation, c'est à la fois fascinant et franchement inquiétant huhu. Je comprends le malaise de Nova en présence de cet édifice.

Magnifique, tout le paragraphe sur l'astrologie. Explicatif certes, mais ça se fait avec naturel et poésie. Le ciel apparaît un peu comme un grand livre, un dictionnaire de signes qu'il nous appartient de déchiffrer. J'apprécie aussi que soit soulignée la tension entre l'astrologie et une part de la communauté scientifique. Ou encore la complétude astrologie / astronomie, dans le sens où ce sont deux lectures différentes à partir d'un même objet.
>> "lisons dans le Ciel le destin des hommes, accordons-nous aux signes qu’il nous envoie, réalisons-nous. Si la portée est clairement normative, c’est aussi cela, être moderne, comme les astrologues le disent souvent. C’est être tourné vers l’avenir et agir conformément à lui." > C'est marrant il est question là de modernité, et cependant c'est très antique comme façon de voir. Et je ne dis pas antique dans un sens méprisant ou critique. Mais ça me rappelle direct Ptolémée et tout le système pré Révolution Copernicienne. De voir le cosmos comme un tout harmonieux, où chaque chose à sa place, et où on peut déchiffrer les vies des humains au nom d'une résonnance grand / petit. Avant que les sciences d'à partir du XVIIe siècle nous mènent de plus en plus les chercheurs à prendre en compte la dimension non close du cosmos, son infinité, son côté chaotique même.
Bref je m'égare ahah, mais c'est suuuuper riche comme paragraphe et réflexions que tu amènes !

Super également, le poème et les passages émaillés de symboles qui donnent toujours beaucoup de vie et de mystère à l'univers. Qui sont ces "Naïa" et "Onde" qui ont signé ? Intriguant ! Curieuse aussi de la place de cette boussole un peu déboussolée, et du sens de ces lettres qui disparaissent.

"Tout dépend du point de vue. Pour nous deux qui ne croyons pas au maudit des signes, il est fête de l’été." > C'est très très beau ça <3 Un signe peut dire quelque chose ou parfois son contraire selon le revers par lequel on l'appréhende. Tout est bien souvent dans l'interprétation du signe et surtout, ce qu'on en fait et ce qu'on veut écrire avec.

Toujours un régal ! Un texte ciselé, des personnages attachants et en plus, des thèmes qui donnent à cogiter <3

A bientôôôt !
Louison-
Posté le 06/12/2022
Coucou Jeannie !

Merciii comme toujours pour ton passage ici, à chaque fois ça me fait super plaisir <3

Ahah contente si t’aimes les petites expressions de Nova et son côté un peu punchy comme tu dis ^^ Ouip l’Observatoire t’as bien saisi l’idée ! A savoir celle où il observe le Ciel et la Ville !
Pour le passage sur l’astrologie : ouééé c’est explicatif et je pense que je vais changer un peu ça, à terme. Enfin je vais peut-être essayer de plus intégrer la subjectivité de Nova dans ce qu’iel raconte parce que là c’est trop exposition objective de faits il me semble ! C’était une plume qui m’avait relevé ça et je trouvais sa remarque pour le coup hypra pertinente, sinon le ton détonne trop vis-à-vis celui du récit.

Mais sinon c’est chouette que t’aies bien saisi la complétude entre astrologie et astronomie, ainsi que leurs points de divergence. Tu cites Ptolémée et tout le système pré-révolution Copernicienne : ouiiiiii EXACT, ahaha je suis carrément aller puiser mon inspi chez les Grecs et la façon dont ils voyaient le cosmos et leur place au sein de celui-ci. Donc bien vu l’amie ;) Je crois c’est expliqué un peu plus loin dans le récit comment on est passé à ce mode de pensée-là, parce que c’est vrai que c’est très antique comme tu dis, et que ça pourrait être étonnant de parler de modernité dans ce cas de figure ! ^^
(aussi je tiens à souligner vis-à-vis de l’astrologie : faut pas tout croire ce que je raconte dessus, j’ai fait mes petites recherches dessus mais j’ai pris aussi mille libertés dessus, donc faudrait pas croire par exemple que c’est lié à l’astrologie que de considérer le cosmos comme étant un tout harmonieux machin truc chose. C’est pas ce que tu disais forcément dans ton message mais je tiens quand même à le souligner, aussi pour la suite du récit voilou ^^ Ya des croyances véridiques certes mais yolo hein ;)

Merci sinon pour le reste de tes remarques :D Ravie si Naïa et l’Onde t’intriguent <3

Je repasse par chez toi toooout bientôt, sûrement en fin de semaine ! A vite :D (et mercimerci encore !)
JeannieC.
Posté le 06/12/2022
Moi ça ne m'a pas choquée, le côté très "exposition" du passage, parce qu'il passe très bien avec pas mal de poésie. Mais oui, je vois ce que tu veux dire, l'intégrer encore plus à la pensée de Nova rendrait sûrement vraiment top !

Et c'est noté, pour l'astrologie =) De toute manière je ne suis pas une grosse connaisseuse non plus - juste quelques souvenirs de cours et lectures autour de la cosmologie, de la Révolution Copernicienne, des deux systèmes cosmologiques. Tu vas ajouter ta propre sauce, c'est tout à fait normal en roman de l'imaginaire, et je garde ça en tête alors ! :D
dodoreve
Posté le 02/05/2022
Louisoooooooooooon DEUZ et puis c’est quoi ce Célian qui carbure là oh (un jour je le rattraperai)

« J’ai parcouru la Ville et sa mémoire, à sonder s’il s’est passé quelque chose d’important ici ou là. » J’ai trouvé ça si bo, si poétique, ce premier paragraphère (je sais pas pourquoi ça m’est venu comme ça mais écoute je laisse cette orthographe un peu moche et rigolote), un peu entre l’ambiance et l’état émotionnel de Nova ? Je sais pas comment dire mais mon cœur y était.

J’ai bien aimé la description de l’Observatoire, c’était mystérieux tout en me semblant très clair ! (et puis c’est idiot mais j’aime beaucoup l’adjectif opaline, voilà)
« Et toute l’enceinte prise dans son ensemble, parfaitement équilibrée, si lourde dans la terre, elle peut jusqu’à vous manger votre courage quand on sait – ou plutôt quand on ne sait pas – ce qu’il s’y trame là-derrière. » spooky bien écrit ça, j’aime bien

Ah je trouve ça très bien vu de nommer un conflit « Belle Guerre », ça suggère beaucoup sur la culture et l’imaginaire qui peut sous-tendre les sciences qu’elle valide !

« Les années passants » passant, parce que c’est un participe je crois non ? (si c’était un adjectif qui s’accorde ça donnerait passantes)

À propos de la distinction entre astrologie et astronomie, je m’interroge : on revient à une explication toute donnée, et même si Nova la nuance ensuite on croirait presque qu’elle est « objective » dans un premier temps un peu comme une note que l’on pourrait écrire pendant le worldbuilding. Ça donne « 1. keske c’est 2. keske Nova pense ». À la lire déjà on se disait bien : lol, ça peut pas être si joli, donc c’est déjà là, mais je me dis qu’elle pourrait être accentuée pour qu’on ressente plus l’amertume de Nova, qu’elle s’annonce déjà avant ? Ou peut-être l’ironie, s’iel partage ce trait qui caractérisait aussi Nath ?

On voit pas le caractère à côté d’ « OriOn & Elévie » ;-; malgré tout j’adore cette histoire d’Onde, ces poèmes, la vague dessinée, c’est très visuel !

« C’est beau mais c’est bête, personne va capter leur message. » ahahah

« Je suis sûr avoir déjà entendu » Il manque un « d’ », non ?

« Je hoche ma tête. » Je trouve ça rigolo, mais le possessif n’est pas nécessaire, si ? Après vraiment c’est mimi je trouve, ça a tendance à creuser un peu l’écart entre la pensée et le corps, un peu comme la répétition « je passe ma main dans mes cheveux » qui donne une lourdeur là où peut-être ça peut passer comme une maladresse intentionnelle (c’est pas clair yolo je prends le risque redis-moi)

« je me recule » Un peu pareil, « je recule » ça pourrait suffire, mais tout ça c’est peut-être intentionnel :)

Tout le passage qui suit, les lettres qui disparaissent, le bleu <3 J’adore intensément

Et après encore, « j’odeur du rouge », « j’ouïe du sang à travers ce cri strident qui ne s'arrête pas », « la fillette hu uurle encore à s’en écorcher les larmes », je devrais pas isoler des mots tant c’est tout l’ensemble qui est génial mais voilà, vraiment <3 (tout de même <3)

Voili voilou, tu devineras que ça m’a plu, beaucoup, et j’ajouterai aussi que par rapport à ta première version des Portiers je trouve ça très chouette la place que prend peu à peu la boussole pour Nova ! Trop trop hâte de lire la suite, et quelle frustration de ne pas pouvoir dévorer vos histoires comme une allumette ;-;
Louison-
Posté le 06/05/2022
Dodoooooo PREMS dans ma réponse de commentaire (comme si qqn pouvait me devancer en même temps ? :’))

Comme toujours : merci tout plein pour ta lecture et ton com’, t’es juste aélsdfjéaslkfjéaslfaésfasfa. <3 <3 Koeur koeur des infinis sur toa.

(paragraphère oui si beau <3)

Tant mieux si la description de l’Observatoire t’a plu ! (kiss kiss l’adj opaline)

Pour la distinction entre astrologie et astronomie : oh c’est intéressant ce que tu dis, la suggestion d’accentuer l’amertume de Nova pendant qu’elle explique au lieu de la faire passer par après. Très judicieux, merci ^.^ !

Pour les possessifs : oh mais à nouveau c’est cool ce que tu dis, en plus c’est pas la première fois que tu me relèves ça me semble-t-il hihi. Pour le coup cette lourdeur c’est pas voulu, il semblerait que t’aies déniché un petit tic que j’ai de mettre des possessifs partout <3 Je vais essayer de mieux gérer ça, merciiii <3 (en revanche pour le « je me recule » moi ça me sonne étrange sans le possessif ?)

Pour ton dernier paragraphe : chouette si ça te branche cette boussole qui effectivement prend plus de place que dans la première version ^^

Et enfin : pour toutes ces autres choses que tu relèves, je vais tout compiler mes réactions par un tout gros mercimercimerciinfini, beaucoup trop mimi <<3 <3 <3<3<3 <3<3 BIOUBIOUBIOU.
dcelian
Posté le 04/04/2022
OK JE REPRENDS SANS PLUS TARDER (mais je m'attarde quand même pour ça : PREUM'S A NOUVEAU MUHAHAHAHAHA)

Je trouve ça intéressant que Nova dise "tous les jours depuis qu'on se connaît" en parlant de l'enfant-idéelle. Je pensais qu'ils se connaissaient depuis toujours, mais cette phrase suggère plutôt qu'ils se seraient, jsais pas, rencontrés ? hm hmmm

L'OBSERVATOIRE WOO DEPUIS LE TEMPS QUE JE RECLAMAIS
Bon j'imagine que Nova va pas s'y aventurer (pas encore muhaha), mais c'est déjà très très chouette d'en avoir une impression extérieure. Cette phrase en particulier est très chouette et titille ma curiosité : "Et toute l’enceinte prise dans son ensemble, parfaitement équilibrée, si lourde dans la terre, elle peut jusqu’à vous manger votre courage quand on sait – ou plutôt quand on ne sait pas – ce qu’il s’y trame là-derrière."

OKAY ALORS le passage explicatif sur astrologie et astronomie : toptoptop. Mégatop. Tu en parles de façon hyper simple mais mystérieuse quand même, et tu mets les deux en balance comme s'ils étaient équivalents de viabilité ce qui est un postulat très intrigant (mais cool pour cet univers qui est tout aussi intrigant!). J'ai relevé cette phrase :
"C’est une lecture de la nature cosmique comme une mise en harmonie : lisons dans le Ciel le destin des hommes, accordons-nous aux signes qu’il nous envoie, réalisons-nous"
>> Ça m'a fait BIZARRE !!! A la fois je l'ai trouvée très intéressante, et en même temps effrayante aussi. On y voit un côté "joli" et en même temps presque slogan de propagande, comme une sorte d'injonction ? Inquiétant, en tout cas. Imprécateur...

Et cette sensation est assez confirmée par ce que tu dis juste après : "L’Observatoire, ce n’est pas seulement observer le ciel qu’il fait. C’est observer la Ville, la diriger toute entière", ça m'a tout l'air d'une sacrée dystopie cette histoire !!! J'aime.

"— Vous ici ! Heureux soit l’hasard qui amène nos chemins à se croiser. N’avez-vous donc pas cours ce matin ?"
>> Hahaha mais j'adore comme Nova s'exprime !! C'est tellement chaotique et décalé, mais drôle aussi ! Génial <3

ROHLALAAAAAAAAAAAAAAAAAA
BON : le passage avec la Fontaine colorée et surtout le mur repeint : FOU. Les poèmes, les détails, et puis l'étrange transe qui reprend Nova après, en se reculant, c'était : FOU. En fait j'ai eu l'impression de l'avoir dans la tête, l'image, c'était tellement bien décrit que je m'y suis cru, voilà. Et ça m'a aussi fait me dire : mais ce livre tu penses pas qu'il pourrait aussi être BD un jour ? Parce que c'est tellement visuel, et tellement visuellement BEAU ? Imagine que dodo dessine ce moment, un jour...? Ce serait plutôt incr', non ?
Le retour des bleus aussi, cette liste dingue... bravooooo giziodrbzoniiovzejo

Le passage qui suit, avec le coup de feu fictif et le pétage de câble de Nova : encore zinzin. T'arrives tellement BIEN à véhiculer les émotions dans ces passages de chaos mais c'est GENIAL vraiment !
Au-delà de la forme, le fond pose pas mal de questions. Pourquoi Nova a ces "berlues" bizarres depuis la boussole ? M'est avis que ça a un rapport avec la guerre, ce coup de feu et ce cri, je sais pas. Ou des Idéelles peut-être ? Ou les deux ensemble ? RhlalalaaaaAAAAA
Ah oui et l'Onde punaise, j'ai failli oublier d'en parler avec toutes ces émotions. J'adore ce mot, déjà, donc plutôt fan du concept. Pour moi, c'est genre un groupe de contestataires au régime. AH BEN TIENS vl'à que Nova veut rejoindre le "mouvement", oui, c'est probablement que ça doit être un truc comme ça alors !!!
Yes, la suite semble confirmer ma théorie. ROH y a même le mot "contestataire" qui apparaît, jsuis trofort *-*

"M’est avis qu’on ne doit pas réserver un sort beaucoup favorables envers les Ondés"
>> Coquille ici non ? "beaucoup PLUS favorable" ?

AHlala et puis pour conclure encore un prénom qu'on connaît pas. J'ai mais TROP HÂTE de découvrir où tout ça nous emmène, tu gères hyper bien la divulgation d'informations pour le moment, tout ça est super fluide et intéressant et captivant même, bref : fan. Bravo pour ce chapitre complètement EPATANT et à supervite <3
Louison-
Posté le 08/04/2022
YOOOOO. PREMS YOOO.

(en vrai Momo m’a chargé de te dire que t’es pas prems puisque dans les faits elle m’a envoyé un vocal après avoir lu et c’était avant ta lecture :p La guerre est lancée hahahha, j’adore <3)

« Je trouve ça intéressant que Nova dise "tous les jours depuis qu'on se connaît" en parlant de l'enfant-idéelle. Je pensais qu'ils se connaissaient depuis toujours, mais cette phrase suggère plutôt qu'ils se seraient, jsais pas, rencontrés ? hm hmmm » >> Ouéééé tu verras ;))

L’OBSERVATOIRE WOUI, contente si cette première impression extérieure te plaît ! Et ravie aussi si le passage explicatif entre astrologie et astronomie t’a semblé clair ! Aussi pour :
"C’est une lecture de la nature cosmique comme une mise en harmonie : lisons dans le Ciel le destin des hommes, accordons-nous aux signes qu’il nous envoie, réalisons-nous"
>> Ça m'a fait BIZARRE !!! >> OUECHE Célian t’as bien saisi le côté propagande, trochouette. (oué carrément une dystopie mon truc jpp)

Aaw tout ce que tu dis sur la Fontaine, MERCI beaucoup ça me fait si plaisir <3 Et que tu t’imagines les Portiers en BD : ok wow, j’en serais honorée écoute ! Genre. Wow. (Dodo qui dessine OMG). Ce serait le graal <3

Ensuite : oui tu vises bien ce coup de feu qui a un rapport avec la guerre ! Contente en tout cas si ça intrigue tout ça, aussi si le mouvement de l’Onde te parle <3 ^^

Merci pour la coquille !

Et voilooooou, sorry pour ma réponse un peu courte pour un commentaire du turfu, mais c’est juste souvent je sais pas quoi dire d’autre que merci tellement t’es chantilly avec ton enthousiasme. T’avoir comme lecteur c’est une véritable mine d’or <3

Bisooou, à supravite <3 Me réjouis de me relancer dans ton histoire ce weekend :D
dcelian
Posté le 09/04/2022
HO DAMN j'ai une sacrée concurrence visiblement, va falloir mettre les bouchées doubles mhaha ! Soit, je lui cède le preums sur ce chapitre. J'aurai ma revanche c:
Et t'excuses pas si tes réponses sont courtes par rapport à mes commentaires "du turfu" hahaha : j'écris tout ce qui me vient en te lisant, c'est normal que j'ai des milliers de choses à dire alors que toi tu connais déjà tes mots. Merci pour tes petits indices, ou tes confirmations, ou ton mystère. Je prends tout et je stocke pour l'après hehe

"T’avoir comme lecteur c’est une véritable mine d’or <3"
>> t'es beaucoup trop adorable ça doit cesser ;-;
Et puis tu me le rends bien donc : pas la peine de me remercier ouèche <3
Jcrois que je dois répondre à tes commentaires de mon côté maintenant, alors atoute !!!
Louison-
Posté le 10/04/2022
(ᵔᴥᵔ)
Vous lisez