- - - Finale - Partie 1 - 17h00
« Et c'est parti pour cette finale entre deux équipes aux profils totalement opposés. D'un côté, les vétérans des Aiglons, des streamers aguerris qui jouent ensemble depuis des années. Même s'ils n'ont jamais cherché à conquérir la Ligue Française, ils sont clairement favoris sur cette finale. De l'autre côté, une équipe que personne n'avait vue venir ni arriver à ce niveau de la compétition : les Harmony Rising. Une équipe formée tout récemment, qui comporte des noms qui ne doivent pas vous êtres inconnus, tels que la légendaire Jiya ou l'ancien jungler de la Ligue Française Blinks. Mais étonnamment, ce ne sont pas ces deux-là qui monopolisent l'attention. On surveillera particulièrement Styx en bot lane, qui a survolé la compétition jusque là. »
« Il est clair que personne ne l'attendait à un tel niveau, et ceux qui l'ont sous-estimée en ont été pour leurs frais. Mais parviendra-t-elle à gérer le stress de sa première finale sur scène ? »
HANABI : Vous avez la pression ?
STYX : Un peu.
PANDORA : Carrément tu veux dire !
HANABI : Vous savez quoi ? Moi aussi. Mais l'objectif, c'était d'arriver jusque là. Quel que soit le résultat de cette finale, on a déjà marqué les esprits. Alors, jouez pour le plaisir.
BLINKS : Voilà. Mettons-leur une branlée, mais avec le sourire.
- - -
HANABI : Je plonge.
STYX : Prête. Flash in. Je le tiens.
« Deuxième kill de Styx sur la bot lane, Grigou n'a rien pu faire, Hanabi l'a totalement manipulé ! »
« Personne ne pouvait prévoir qu'il arriverait de cet angle avec son Barde, c'était complètement fou. Mais ce qui est terrible c'est l'humiliation que Styx vient de coller à la Léona adverse, qui n'a pas touché un sort ! La botlane Harmony Rising se détache. Tous ceux qui ont jeté un œil sur les parties précédentes savent que laisser un avantage en début de partie à cette équipe c'est signer son arrêt de mort. »
- - -
« 15 minutes de jeu, et la partie semble à sens unique, à moins que Tassil, le jungler des Aiglons ne trouve l'angle. Blinks semble à court d'options, pris en étau. »
BLINKS : Han ?
HANABI : Je te couvre.
PANDORA : Je me téléporte derrière.
JIYA : Pareil.
« Une double téléportation et Blinks qui se retrouve protégé par la compétence ultime du Barde le temps que tout le monde arrive. Ce qui démarrait contre un 3 contre 1 est désormais un 4 contre 3, et Styx n'est pas loin… »
« Ils ont eu raison d'essayer, mais les Harmony Rising sont déjà trop en avance. Ils ne peuvent même pas prendre le baron, celui-ci n'est même pas encore sur la carte ! »
BLINKS : Alors, il était pas beau ce piège ?
HANABI : En vrai ?
BLINKS : En vrai merci, j'étais foutu…
- - - Harmony Rising 1 - 0 Aiglons
- - - FINALE - 2ème partie
« La première partie était un coup de tonnerre sur la scène. Personne n'attendait un tel niveau de jeu de la part des Harmony Rising. Les Aiglons ont été un peu laxistes sur leur composition, et la punition a été immédiate. Ils ont cependant une excellente composition pour emmener la partie dans la durée désormais. Les Harmony Rising trouveront-ils la faille avec cette étrange composition qu'on n'avait jamais vue ? »
BLINKS : Il faudrait qu'on donne un nom à cette composition, vous ne croyez pas ?
JIYA : Le bulldozer, non ?
BLINKS : J'avoue que ça sonne assez bien.
« Ziggs mid, Lucian Nami en bas, Tristana en haut, et Trundle en jungle, une composition complètement inattendue. Il ne semble n'y avoir qu'un plan de jeu : prendre les tourelles au plus vite. »
« Et ils ont intérêt à le faire rapidement, parce qu'avec Jinx et Kassadin en face, leur composition ne va pas être viable très longtemps. »
- - -
BLINKS : Toutes les vagues sont poussées. Rotation mid, puis top, on prend les voidgrubs en redescendant, et on reset.
« Et la tour du milieu qui disparaît après 7 minutes de jeu, ce n'est pas prévu. Kassadin qui ne peut pas défendre la tour face à 4 joueurs adverses »
« Oh, mais attendez, ils ne retournent pas à la base et les Aiglons n'ont pas la vision ! La Tristana vient d'amener le Gnar adverse exactement où elle l'entendait, et la présence du jungler des Aiglons ne changera rien. Double kill pour le Lucian de Styx, qui n'avait pas besoin de ça, et une deuxième tourelle qui tombe. »
« La botlane des Aiglons ne peut même pas prendre la tour, car Ziggs vient de se téléporter pour nettoyer la vague. C'est une catastrophe en termes de présence sur la carte. Ils récupèrent le dragon en échange, mais c'est une bien maigre consolation. »
- - -
« 20 minutes de jeu et les Aiglons n'ont plus que leur base de disponible. Près de 5000 Gold d'avance pour les Harmony Rising qui sont en train de les suffoquer. »
HANABI : Les ennuis commencent maintenant. Ils ont été très bons pour mitiger les dégâts. Il faut qu'on arrive à éviter le combat, ils sont meilleurs que nous en termes de composition
« La danse autour du baron est insoutenable. Les sentinelles de la Ashe des Aiglons compliquent la tâche des Harmony. S'ils ne trouvent pas l'ouverture dans les prochaines minutes, leur avance deviendra négligeable face à la composition adverse.»
HANABI : Bon. On va la jouer autrement. Je reste avec Blinks pour faire croire qu'on fait le baron. Styx, passe par là pour rejoindre le bas. Ensuite, Jiya te rejoint et vous ouvrez la tour en bas.
« Cela devait arriver, Hanabi se fait attraper, et Blinks avec lui. Ils tentent de s'enfuir, mais c'est un baron assuré pour les Aiglons. Non ! Regardez en bas ! Pendant que les Aiglons coursent le support et le jungler, la tour de la base vient de disparaître et l'inhibiteur avec. Ils tentent de faire le baron avec deux joueurs pendant que les autres rentrent, mais les dégâts sont colossaux ! »
« La Tristana adverse s'enfuit, et elle a encore sa téléportation. Le baron est interrompu, c'est une victoire totale de la part des Harmony Rising, qui tournent autour des Aiglons comme une souris narguerait un chat particulièrement énervé ! »
HANABI : La partie est finie. On pousse les lignes, on prend le dragon au passage, puis l'inhibiteur top, et on répète l'opération.
« La composition des Aiglons était clairement axée combat de groupe en fin de partie, mais les Harmony ne leur ont pas laissé l'opportunité. Cette composition ne marchera qu'une fois cependant. Les Harmony ont-ils encore des atouts dans leur manche ? »
BLINKS : Hé, vous entendez la foule ? Je crois qu'on a marqué des points !
STYX : Ta stratégie était complètement folle, Blinks.
- - - Harmony Rising 2 - 0 Aiglons
- - - Troisième partie - 10 minutes de jeu
« Cela devait arriver, les Aiglons ont l'air d'avoir pris leurs adversaires au sérieux sur cette partie. Kinx, le midlaner des Aiglons est activé après ses deux premiers kills sur Jiya. Deux kills magnifiquement orchestrés par le support des Aiglons, qui a décidé de laisser son ADC se débrouiller seul. »
« Il a cependant tous les outils pour se protéger sous sa tour et empêcher Styx de contrôler la partie. Attention, TP en botlane de Kinx, dans le dos de Styx alors que Hanabi est en train de remonter. Comment va-t-elle s'en sortir ? »
STYX : J'ai Leblanc derrière moi.
HANABI : On surcharge top, on prend les voidgrubs. On peut pas faire mieux.
BLINKS : Paix à ton âme, Styx.
« Les jeux sont faits après 20 minutes de jeu, je ne vois pas comment les Harmony Rising pourraient revenir. La Leblanc de Kinx est monstrueuse et personne ne peut l'arrêter. »
BLINKS: Bon, celle-là est foutue. Tâchons de faire durer un peu, mais réfléchissons à ce qui s'est passé.
HANABI : Ils ont retourné les compos early contre nous. Comme on n’a pas draft pour le combat d'équipe, ils ont gardé leurs derniers choix pour orienter la draft. Et la Leblanc de Kinx est hallucinante.
JIYA : Je confirme que je n'ai rien pu faire.
HANABI : Je propose qu'on la bannisse, et qu'on prépare une draft wombo-combo.
BLINKS : Oriana Nocturne ?
HANABI : Yep.
BLINKS : Donc on choisit genre Zeri - Bard - Gnar pour faire croire à une composition haute mobilité, et on les aligne ? Blue side ?
HANABI : Ils ne verront rien venir.
- - - Harmony Rising 2 - 1 Aiglons
- - - Quatrième partie
HANABI : Ils vont tenter une invasion dans notre jungle pour forcer un découpage horizontal de la carte et isoler Pan. On défend.
« La foule est en délire alors que, même moi, depuis mon poste de commentateur, je distingue la grimace des Aiglons devant ces deux derniers choix sortis de nulle part. La condition de victoire est claire pour ces derniers. Ils doivent créer la différence avant les phases de combat d'équipe ! »
« Il est clair que cette fois, les Harmony Rising n'ont pas l'intention de les esquiver. Oh, mais les Aiglons se préparent à envahir le bleu adverse. Ils ne savent pas qu'ils sont vus, la balise de vision posée par Hanabi est dans un endroit inhabituel ! »
HANABI : Pan, fais-toi attraper. Prends ton jump en 1.
PANDORA : Reçu.
« Le piège est terrible, comment les Aiglons vont-ils s'en sortir ? Flash de Kinx, qui n'a plus de vie. »
STYX : Pour moi !
« Styx glisse à travers le mur et se retrouve devant Kinx, first blood ! Ce n'est pas fini, double kill pour l'ADC des Harmony Rising, et une soupe à la grimace côté Aiglons alors que Nocturne conserve le contrôle de sa jungle. »
BLINKS : Beau boulot. Je pars en bas, invasion niveau 3.
HANABI : On a deux minutes pour pousser la vague. Marie, la partie est à nous, respire.
« 15 minutes de jeu et les Aiglons sont encore dans la partie par miracle. Ils se battent bec et ongles pour rester dans la partie, mais cette bataille pour le héros de la faille est dangereuse. »
HANABI : Blinks, fais leur peur.
JIYA : Là ! Styx ! Vas-y !
« Paranoïa de Nocturne, mais c'est… QUOI ? C'est Zéri qui plonge dans la mêlée, onde de choc d'Oriana et ulti de Zéri, c'est du délire ! Quadra-kill instantané pour l'ADC des Harmony Rising. Peut-elle faire le penta-kill ? Non ! C'est Blinks qui lui vole presque par erreur. Mais cela ne change rien au fait que la partie est probablement ter-mi-née ! »
HANABI : On reste concentrées, ils ont une composition qui pourrait éliminer Styx de l'équation si on n'est pas prudents. Attendez-vous à ce qu'ils arrivent d'angles multiples.
« Vingt-six minutes, la partie n'aurait pas dû durer aussi longtemps, mais les Aiglons ne lâchent rien. »
HANABI : Marie, respire. Reviens vers moi.
STYX : Merde ! Aide !
HANABI : Retourne-toi !
« Les Aiglons ont trouvé la Zéri de Styx, mais l'ulti de Barde est magnifique. Zéri se retrouve en un contre un contre le jungler adverse qui disparaît instantanément. Les Aiglons ont tué Styx, mais c'est quatre de leurs membres qui sont morts pour ça »
HANABI : Souris ! Tu viens de les emmener tout droit dans un piège.
STYX : Mais je…
BLINKS : Oh, c'est bon, laisse un peu de lumière aux autres !
« Mesdames et messieurs, nous connaissons désormais les rois de la LAN-semblée, et il y a trois reines parmi eux. Un triomphe d'applaudissement pour les Harmony Rising ! »
- - - Score final : Harmony Rising 3 - 1 Aiglons
Je suis content que la caractérisation soit globalement suffisante pour que tu arrives à deviner qui dit quoi. Et je suis heureux de voir que tu as réussi à te réjouir du chapitre alors que c'est probablement le plus dense en termes technique du bouquin !
Merci de ton retour et de ta fidélité !
LX