Le bruit est assourdissant. Les spectateurs sont debout, et ils hurlent. Puis, sous l'invective de Jérémy, au premier rang, une clameur se met à envahir la salle.
« Harmony ! Harmony ! Harmony ! Harmony ! »
Marie regarde la scène des étoiles dans les yeux. Elle a enlevé son casque, et voit Liem du coin de l’œil. Mais son regard ne quitte pas la foule. Elle n'a jamais vu ça. Elle sent le bras de Liem lui entourer les épaules et l'emmener vers le reste de l'équipe pour une accolade.
– On va saluer l'équipe adverse », articule-t-il par-dessus le bruit. « Jiya, à toi l'honneur ? »
Son idole semble elle aussi perturbée. Elle arbore un sourire éclatant, mais Marie voit les larmes perler au coin de ses yeux. Elle les chasse d'un revers de la main, et se redresse, puis mène le reste de l'équipe vers les vaincus. Les poings s'entrechoquent. Elle voit des visages crispés en face. Quand elle avance son poing vers celui de l'ADC adverse pour le saluer, celui-ci enlève le sien. Elle est surprise, et perturbée, et le regarde avec des grands yeux. Il ne la regarde pas, mais on sent la colère et l'humiliation dans son regard. Elle salue le support adverse, qui ne la regarde pas non plus. Derrière elle, Liem refuse le poing de l'ADC adverse, et salue son support avec un hochement de tête. Marie le regarde. Il bouillonne intérieurement, elle le voit, elle le connaît par cœur désormais. Il ramène rapidement un sourire sur son visage, l'air de dire que ce n'est qu'un détail. Mais ce petit accroc laisse un goût amer dans la bouche de la jeune femme. En gagnant, on vient de se faire des ennemis. Qu'est-ce que je dois faire pour avoir le respect ?
Ils se dirigent vers l'avant de la scène, alors que les commentateurs, eux, ont choisi leur camp pour le moment.
– Une ovation pour les Harmony Rising ! Pandora ! Blinks ! Jiya ! Styx ! », et le commentateur laisse traîner son nom pendant longtemps, « et Hanabi ! »
La foule continue à applaudir, et il faut un moment pour que l'ambiance se calme et qu'il puisse poser les questions. Marie se raidit. Elle n'avait pas anticipé cette séance. Jiya s'avance légèrement, subrepticement et le commentateur comprend son message caché, et lui tend le micro, au grand soulagement de Marie.
– Jiya, un retour tonitruant après toutes ces années d'absence, félicitations ! »
– Merci », répond la jeune femme avec simplicité.
– Vous n'avez lâché qu'une seule game sur tout le tournoi, alors ma première question est évidente : mais que s'est-il donc passé ? »
Un petit rire parcourt la foule alors que Jiya réfléchit à sa réponse.
– Je crois que tout le monde a désormais compris qu'il ne faut pas laisser Leblanc dans les mains de Kinx », répond Jiya d'une voix amusée. Nouvelle vague de rire. « Pour être honnête, la draft des Aiglons nous a pris par surprise, et ils l'ont parfaitement exécutée. »
– Parlons-en de ces drafts. Ziggs, Tristana, Trundle pour prendre les tours, plus Lucian-Nami pour le contrôle ? D'où vous est venue l'idée ? »
Marie avance la tête pour jeter un coup d'œil à Blinks, qui n'est plus que sourire. Et larmes, constate-t-elle en regardant plus attentivement. Mais déjà Jiya répond :
– On a quelques profils un peu artistes dans l'équipe. Des profils qui aiment bien jouer hors du meta. Mais, comme vous l'avez vu aussi, cette partie est passée à peu de choses. Le vent était en train de tourner alors que nous avions rasé toutes les tourelles extérieures et intérieures. Je pense que c'est la dernière fois que cette composition sert. Mais on vous promet qu'on en a plein d'autres en stock !»
Nouvelle vague de vivats de la foule. Le calme revenu, le commentateur reprend :
– Quelle est la suite pour Harmony Rising ? »
– Et bien, nous avions un avantage sur cette compétition, c'est que personne ne nous connaissait, personne n'a pu nous analyser. Maintenant, on va voir si on résiste aux analyses. Si c'est le cas… », et Jiya jette un œil à Liem, « … on tentera notre chance aux qualificatifs de la Ligue française. »
L'espace d'un instant, tout le monde est silencieux. Puis la foule se met à applaudir et à hurler. Longtemps. Marie n'en croit pas ses yeux. Il y a forcément des sceptiques. Mais c'est pour nous. Le commentateur profite du bruit pour chercher ses mots. Il a été totalement pris au dépourvu.
– Vous voulez être la première équipe réellement mixte en Ligue française ? », reformule-t-il.
Jiya hoche la tête, n'ajoute rien.
– Notez bien, toutes et tous, rendez-vous est pris dans quelques mois ! Il me reste une dernière question, mais j'aimerais la poser à la MVP de ce tournoi. Est-ce que c'est possible ? »
La MVP ? Il a dit « la » ? Qu'est-ce que ?
– Il va falloir lui demander », je suppose, répond Jiya en se tournant vers Marie. « Styx ? »
– Mesdames et messieurs, la MVP du tournoi, à l'unanimité, un tonnerre d'applaudissements pour Styx ! »
Marie reste sonnée. Elle croise le regard de Jiya, qui lui murmure « Pas de pression ». Elle se tourne instinctivement vers Liem, qui lui sourit. Mais son sourire est étrange. Elle réalise qu'il retient ses larmes. « C'est pour toi. Profite », semble-t-il lui dire. Alors, elle refoule ses peurs et s'avance, prenant le micro de Jiya alors que la foule continue d'applaudir. Le calme finit par revenir. Tout le monde est tourné vers elle. Le commentateur attend un peu, avant de reprendre :
– Première finale d'un grand événement, et tu n'as pas eu l'air affectée le moins du monde par la pression. Comment tu fais ça ? »
OK, je m'attendais à quelque chose de plus banal. Elle se tourne lentement vers Liem, et celui-ci hoche la tête. Il semble toujours lutter contre l'émotion. Alors, les mots viennent naturellement.
– On s'est tous dit qu'arriver en finale, c'était déjà avoir rempli l'objectif. J'ai une équipe formidable, qui partage son expérience du jeu et de la compétition avec moi. Un cadre pour évoluer comme je souhaiterai à tout joueur et joueuse. »
– Même quand ton jungler te vole ton premier penta médiatisé ? »
La foule éclate de rire. À la limite de son champ de vision, elle voit Blinks cacher son visage et tourner la tête ailleurs. Marie esquisse un sourire.
– Même mon jungler, qui réserve probablement mon premier penta médiatisé pour la Ligue française. »
– Voilà qui est dit », hurle le commentateur, mais sa voix est noyée dans le brouhaha et les applaudissements.
Marie grave l'image de cette foule dans sa mémoire. Faites qu'il y en ait d'autres comme ça. Parce que je crois que j'y prends sérieusement goût.
Je réponds tardivement, mais je n'ai pas eu le temps de repasser par là cette semaine ^_^
Le chemin est encore long, et les obstacles nombreux !
Merci pour ton retour !
LX