– Bon, les filles, je ne veux pas vous casser votre farniente, mais ne ralentissez pas trop sur l'entraînement. Je peux vous garantir pour avoir écumé les réseaux sociaux que les autres équipes n'ont pas pris votre annonce à la légère. Et il y en a un paquet qui sont grognons. »
Liem sourit à la remarque de Jérémy. Toute l'équipe est installée à table, en train de jouer aux cartes en buvant des bières ou des sodas, pour une après-midi détente. Il adore comment Jérémy s'est intégré sans heurts dans leur communauté, comment il a tout de suite adhéré à l'emploi du féminin en présence du groupe – un addendum a même été voté pour maintenir le féminin même dans le cas où il est concerné.
– Le Conseil a voté à l'unanimité la prise d'une journée off pour récupérer de la LAN-semblée, alors prends-toi une bière et viens jouer. Je suspecte que ta moitié triche, et je veux bien que tu gardes un œil sur elle », répond Blinks d'une voix égale.
Jérémy soupire.
– Juste une heure alors. Parce que j'ai du pain sur la planche suite à votre succès. Va peut-être falloir qu'on embauche ! Quelqu'un a besoin de quelque chose ? »
Il prend la commande et descend alors que la partie se termine et que Jiya mélange à nouveau. Liem se cale au fond de sa chaise, profitant de la brise qui balaie la loggia et maintien un semblant de fraîcheur.
– Ceci dit, il a raison, on aurait peut-être mieux fait de perdre et de rester sous les radars », lance Katy d'un ton désinvolte.
Liem se redresse, l'air intrigué. Il balaie la table rapidement. Personne ne juge, mais à la posture, il devine que la question a traversé l'esprit de Marie récemment aussi. Blinks a l'air en désaccord. Jiya a arrêté de battre les cartes. Katy reprend la parole.
– On va se faire analyser. Et si jamais on n'a pas le niveau, on va se faire décimer sur les réseaux. Notre niveau en milieu et fin de partie est complètement en deçà des standards de la ligue française, ça crève les yeux. »
Oh, elle analyse déjà les parties de Ligue française. Donc elle y croit, malgré ses paroles.
– Je ne sais juste pas si on va tenir la pression », termine-t-elle, le regard haut.
Jiya ouvre la bouche, mais Liem lève vivement la main en la regardant.
– Avant que la capitaine ne réponde », et Liem évite les gros yeux de sa mid laner, « je voulais juste signaler que le fait que tu nous en parles est très appréciable. Et tu le fais sans baisser la tête, ce qui prouve la confiance que tu as en nous. Et je l'apprécie. Vraiment. »
Katy ouvre la bouche pour répondre, mais finalement se contente de hocher la tête. On est un groupe au complet maintenant. Elle ne se cache plus. Et ça répond à ma crainte concernant la pression. Liem redonne toute son attention à Jiya.
– Première chose », entame-t-elle lentement, « j'avoue ne pas avoir un seul instant pensé à perdre volontairement. Surtout après ce qui nous est arrivé en huitièmes. On aurait peut-être pu, mais ça ne m'a pas traversé l'esprit. »
« En revanche, la visibilité nouvellement acquise nous offre plusieurs avantages. Déjà, on a reçu des demandes de scrims de plusieurs équipes de bon niveau, ce qui va nous permettre désormais de jouer à haut niveau en dehors du ladder. »
« Ensuite, je voulais garder la nouvelle pour la reprise demain, mais j'ai reçu une invitation pour la Go-LAN le mois prochain. C'est un tournoi sur invitation dans lequel huit équipes vont s'affronter a minima en BO3. Il manque encore une équipe, mais je peux vous garantir que chaque équipe aura au moins le niveau des Aiglons. C'est une super occasion d'apprendre. »
La nouvelle est accueillie par un silence abasourdi. Liem tente d'éviter de sourire, mais il ne peut pas esquiver le regard perçant de Marie. Ce regard qui dit « tu savais ? Et tu n'as rien dit ? »
C'est à ce moment que Jérémy pose les boissons sur un coin de la table.
– Euh, j'interromps quelque chose ? »
– Non, on est juste incapables de juste jouer aux cartes », répond Liem en souriant. « Du coup on discute des conséquences de notre victoire. »
– Ah, le tournoi sur invitation ? », demande Jérémy, et le regard de Marie est maintenant scandalisée.
À quoi t'attendais-tu ? C'est son fiancé. Liem hoche la tête lentement.
Blinks est électrique :
– Mais il nous faut des nouvelles compos. Et tu dois me donner les noms des équipes que je commence à les profiler. »
– Du calme, Blinks. Au point où on en est, il y a un sujet dont on doit parler avant. Plus sensible et plus compliqué que les autres. »
– Oh bon sang », s'inquiète le jungler. « Ça va parler oseille, c'est sûr »
Jiya hoche la tête gravement.
– Pour entrer en ligue française, il faut passer par des ligues régionales, comme vous le savez. Mais il y a un autre critère : il faut une structure financière. C'est-à-dire qu'il faut pouvoir justifier qu'on ne va pas s'effondrer en cours d'année. Les critères de la division 2 sont peu denses, mais on va devoir y réfléchir si on veut intégrer la ligue. »
– Ça veut dire soit chercher quelqu'un qui monte une structure pour nous et qui nous sponsorise… », commence Liem.
– … et vendre notre âme au diable… », interrompt Blinks
– … soit créer nous-même la structure », termine le support.
– Et en quoi la LAN apporte quelque chose ? », demande Katy d'un ton critique.
Jiya se tourne vers Jérémy avec un sourire.
– Et bien tu serais surprise du nombre d'inscrits sur la liste d'attente de la possible future boutique des Harmony Rising depuis votre victoire », répond celui-ci joyeusement. « Ce n'était qu'un événement local, mais les matches ont été enregistrés, et les Aiglons n'aiment pas la pub qui leur est faite, si tu vois ce que je veux dire. La plupart ont pourtant reconnu sur leur stream que la dérouillée était légitime, ce qui a fait monter notre cote de popularité encore un peu. »
Jiya reprend la parole d'un ton calme :
– Vous vous souvenez que je vous ai dit que les réponses sur les réseaux sociaux étaient très majoritairement masculines ? C'est vrai, mais notre base de supporter, elle, est très probablement féminine. Et quand on évite les réseaux sociaux, quoi de mieux pour montrer son support que de contribuer à l'équipe qu'on soutient ? »
Le silence se fait. Tout le monde se perd dans ses réflexions. Le jeu de cartes est depuis longtemps oublié. C'est une décision difficile, probablement la plus dure qu'on doive prendre.
Jiya reprend la parole :
– On est encore trop petits pour avoir des partenariats de sponsoring. La seule solution si on veut rester isolées pour se concentrer sur le jeu, c'est d'appeler des investisseurs. Mais ça veut potentiellement dire perdre notre droit de regard sur le fonctionnement de l'équipe. Voire même sa composition. »
– Donc, quelque part, on est obligées de s'ouvrir au public », résume Blinks. « On vise quoi ? Du merchandising ? »
C'est Jérémy qui répond :
– Vous pourriez aussi chercher du crowdfunding. Peut-être du streaming aussi, mais j'ai peur que ça vous taxe trop d'énergie. »
– Jérémy », lance Blinks, « tu peux arrêter de dire "vous" et considérer que tu es dans le bateau toi aussi ? »
Katy hoche la tête vigoureusement. Marie aussi. Liem ne voit qu'une chose à faire. Il lève sa bière au centre de la table.
– À notre nouveau manager ? S'il accepte bien sûr. »
4 verres viennent immédiatement se coller au sien. Toute l'équipe se tourne vers Jérémy, pétrifié par la rapidité de l'événement. Celui-ci secoue la tête, puis regarde chacun et chacune dans les yeux pour vérifier.
– Ne cherche pas », dit Liem. « On sait que tu as le profil parfait. Et on sait que personne ne défendra mieux nos intérêts. Tu es foutu. »
Tu sais très bien que Jiya m'en parle depuis des mois. Et l'équipe t'a admis en son sein avec un naturel désarmant.
– Et première tâche », lance Blinks, « fais-nous une recommandation, et propose-nous une seule alternative. J'ai des équipes à analyser, moi ! »
Jérémy n'hésite pas longtemps et apporte son verre à celui des autres. Et c'est dans une atmosphère tout aussi détendue, et augmentée d'un membre que les parties de cartes reprennent.
Non, les sponsors devraient se tenir tranquilles, on va se pencher sur d'autres problèmes dans les chapitres à venir !
Merci pour ta fidélité !
LX