Trois jours plus tard, Marie est sur la loggia, serrant nerveusement son mug de chocolat désormais froid. Elle regarde la forêt éclairée par un rai de lumière avec un certain abattement. Tout est tranquille autour d'elle, à l'exact opposé de la tempête qui fait rage sous son crâne. Liem n'est pas revenu sur le jeu après leur session de groupe quotidienne, prétextant un mal de crâne. La session en elle-même s'est bien passée, mais uniquement parce que Blinks a mis l'énergie du désespoir à l'animer. Liem, lui, n'était pas bavard. Comme depuis plusieurs jours. Et elle n'arrive pas à le faire parler. C'est tellement égoïste de nous dire de parler de tout et de cacher quelque chose comme ça.
Elle soupire. Elle a bossé sa Calista comme demandé, et le champion s'est avéré mécaniquement plus ardu que ce à quoi elle s'attendait, mais elle se demande encore quel intérêt Liem peut bien avoir eu soudainement dans ce personnage. Elle a mis du temps à comprendre les multiples utilisations de la capacité ultime, qui permet d'absorber temporairement un allié pour le repositionner. Elle a ainsi découvert à quel point elle pouvait s'en servir pour balancer quelqu'un dans la mêlée, et pas seulement pour sortir un allié en danger.
La fenêtre de la loggia glisse doucement et Marie se retourne, pleine d'espoir. Mais c'est Jiya qui apparaît par l'entrebâillement. Elle referme lentement et s'avance à côté de Marie d'un pas lent. Sa voix est douce alors qu'elle lui adresse la parole :
– Quelque chose ne va pas ? »
– On le sait toutes, non ? », rétorque Marie un peu agressivement. « Désolée », se reprend-elle immédiatement, « c'est juste que, depuis qu'on est rentré de cette LAN, j'ai l'impression que quelque chose cloche. Liem est à ce point déçu de notre performance ? On savait que ça serait dur non ? J'ai mal joué, je le reconnais, mais je préférerais qu'il me le dise en direct. »
Jiya regarde la forêt qui s'étale devant elles pendant un moment, semblant chercher comment répondre. Elle triture une des boucles qui s'échappent de sa tresse, signe évident de sa nervosité.
– Liem… », commence-t-elle, hésitante, « n'est pas déçu de notre performance. Nous savions que nous allions échouer à cette LAN. C'était le but. L'événement est somme toute peu médiatisé, ça ne nous a pas causé de tort sur la toile. On voulait savoir comment les équipes réagiraient. On a eu raison sur toute la ligne. Et je suspecte Liem d'avoir voulu tester jusqu'où nos compositions pouvaient craquer le style de jeu que nos adversaires nous ont imposé. Non, Liem n'est pas déçu de l'équipe. Ni de toi. »
Elle se tourne vers Marie avant de reprendre. Malgré la faible luminosité, la jeune femme voit les yeux humides de son idole. Oh, mon dieu, qu'est-ce qu'il se passe ?
– Liem est en plein doute. Tu ne l'as pas vu, mais trois de nos quatre défaites viennent d'une erreur de sa part. À deux reprises, il s'est fait déborder mécaniquement. La troisième fois, il était tellement focalisé sur ses mécaniques qu'il nous a envoyées dans un piège tactique. »
– Le call sur le dragon ? »
Jiya hoche la tête.
– J'ai regardé les vidéos. Tu as l'impression d'avoir été dominée en lane, n'est-ce pas ? Regarde bien comment Liem a donné le premier sang sur la deuxième partie contre les Rift Glory. Il s'est fait manipuler par l'équipe adverse. Sur la partie suivante, il a manqué tous les sorts qui devaient te défendre. »
Jiya inspire profondément
– Liem est un génie. Mais un génie qui ne peut pas nous aider pour le moment, parce qu'on est occupé avec les fondamentaux, notamment ceux du late game. Son niveau mécanique est le plus faible de tous. Il le sait. Mais là, ses adversaires lui ont mis dans la vue. Je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès, ou si c'est juste parce que le niveau de jeu était plus rapide, mais il avait quelques secondes de retard sur beaucoup d'actions. Aujourd'hui, il estime qu'il nous faut encore au moins deux mois pour affiner notre late game, peut-être trois, ce qui va nous amener au début de la saison régionale. Ça veut dire qu'il ne pourra pas nous enseigner ce qu'il maîtrise le mieux : les micro-stratégies. Du coup, il se pose une unique question. »
La voix de Jiya tremble. Marie est prise d'un terrible pressentiment alors que son idole se tourne vers elle :
– Il se demande s'il doit se retirer de l'équipe et nous laisser recruter un meilleur support. »
– Quoi ? »
La réaction de Marie est un cri strident sorti tout droit de son cœur. Elle regarde son idole avec des yeux incrédules. Jiya semble horriblement sérieuse. Elle a les larmes aux yeux. Reprends-toi, Marie, c'est probablement juste une blague.
– Il t'a dit ça ? »
– À moi, et à Blinks. Il a déjà cherché un remplaçant, et il nous a présenté des noms qui pourraient correspondre. Il a même trouvé une fille qui a visiblement échappé aux radars et qui nous a envoyé une demande pour être remplaçant chez nous, argumentant qu'elle pensait que c'était le meilleur endroit pour apprendre. Tu as déjà joué contre Miyami ? Je vois que oui. »
Marie se souvient. Ezreal - Bard contre Caitlyn - Morgana. En théorie, un match gagnant pour eux. Liem avait pesté pendant toute la partie contre cette Morgana qui avait un coup d'avance sur tous ses mouvements. Il était loin de penser à l'époque que c'était une joueuse qui était derrière l'écran. Marie est ramenée à la réalité par la voix tremblante de Jiya.
– J'ai essayé de le raisonner, Marie. Blinks a essayé. Mais on n'arrive pas à lui faire entendre raison. Il continue de dire qu'il peut nous apprendre ce dont on a besoin hors des tournois, voire hors de la faille. Il dit qu'il n'est jamais aussi convaincu qu'on peut atteindre la Ligue française, mais qu'il sera un poids mort qui risque de peser lors des qualifications. J'ai discuté avec lui à la fin de la session d’entraînement, et il est proche d'arrêter sa décision. Si quelqu'un peut l'en empêcher, c'est toi, Marie. Fais quelque chose, je t'en supplie. »
La mine de Jiya est déconfite. Elle ne pleure pas, mais Marie perçoit dans son regard, dans sa posture, toute l'impuissance. Elle a tout monté avec lui et, aujourd'hui, il veut abandonner. Lentement, le désespoir qui a commencé à s'emparer de la jeune femme se transforme. La colère pointe le bout de son nez, craquelant la fragilité qui avait commencé à s'installer. Il ne peut pas nous faire ça. Je le lui interdis. Elle se redresse soudainement et regarde son idole dans les yeux. Et sans un mot, elle lâche la balustrade sur laquelle elle s'appuyait et prend la direction du rez-de-chaussée.
Désolé, la fin a beau être prête, j'ai pas été foutu de trouver le temps de poster. Pour me faire pardonner, je te mets presque tous les chapitres restants, tu les liras à ton rythme !
Merci pour ton retour !
LX