49 - Le début de la ligue

Liem entre dans la salle de briefing avec le sourire. Leur dernière LAN avant le début de la ligue était une sinécure. Ils n'ont pas abandonné une seule partie, même contre ceux qui les ont battus trois mois plus tôt. Leur capacité de combat en late game s'est améliorée bien plus vite qu'il ne l'avait pensé. Si son niveau intrinsèque en tant que support n'a pas évolué, il a décidé de changer d'angle après son altercation avec Marie. Les micro-stratégies qu'il a commencé à mettre en place ont permis à l'équipe de gagner de petits avantages tout au long de la partie, empêchant le statu quo d'être profitable. Les pages de notes qu'il a accumulées ces derniers mois commencent à payer. Et les adversaires commencent à s'énerver.

Comme si cela ne suffit pas, après que Liem ait finalement osé amener le sujet au groupe, l'équipe s'est réorganisée autour de ses faiblesses. Chacun a compris quelles étaient les limites de Liem, le protégeant davantage quand c'était nécessaire, ou créant des contres dans les cas où Liem se faisait attraper. Un jeu un peu plus défensif dans certains cas, mais que les micro-avantages ont permis d'équilibrer... Comme ils lui ont fait remarquer d'une façon limite condescendante, « même le meilleur support européen se fait parfois attraper hors de position. »

Tout le monde est déjà là alors qu'il arrive à l'étage. Blinks pédale sur son vélo tout en discutant avec Katy. La jeune femme se tient droite, le regard lumineux. Elle a passé la phase difficile où elle devait assimiler tout un ensemble de héros qu'elle n'aimait pas trop. Même si, aujourd'hui la communauté la connaît surtout pour ses choix agressifs, elle maîtrise désormais plus que convenablement quelques tanks, et a ajouté une panoplie de flex – ces héros qu'on peut jouer à plusieurs postes, et qui ajoutent donc à la confusion adverse durant la phase de choix des héros – longue comme le bras. Le tableau au fond de la pièce, listant tous les héros et les positions où l'équipe sait les jouer est sans équivoque sur le sujet. Elle a également beaucoup gagné en confiance. Liem ne l'avait jamais vue aussi radieuse que depuis son pentakill.

Jiya est calme et confiante. Elle tient la main de Jérémy et discute assidûment avec Marie. Quand elle le voit entrer, ses yeux s'éclairent et elle arrête brièvement sa conversation. Liem lui sourit, puis vient s'installer à côté de la télé. Il branche son ordinateur et démarre la réunion du jour. 

– Je sais que vous avez toutes envie d'aller en découdre sur la faille, mais on a reçu le calendrier des tournois qualificatifs, et j'aimerais qu'on ajuste le plan d'entraînement sur ce que Blinks en a analysé. Notamment les équipes qui se déclarent intéressées pour faire les différentes étapes. »

– Ouais, et c'est du lourd. Le niveau est meilleur que jamais. Et on n'a jamais vu autant d'étrangers dans une ligue régionale. On a croisé quelques équipes qui n'étaient pas uniquement françaises en LAN, mais c'est un autre niveau. Il va falloir surveiller les Phantoms et les Surfeurs d'Émeraude, qui sont deux nouvelles structures à fort potentiel. »

– Tu veux dire qu'ils ne seront pas dangereux au début, mais vont monter en puissance durant la saison ? »

Blinks hoche la tête vigoureusement. Liem reprend : 

– Notre plan à nous ne change pas. On va continuer à investir sur les flex et surveiller le meta. Particulièrement le meta des ligues majeures. J'aimerais aussi que l’on continue à bosser nos escarmouches et nos analyses de position aussi.  »

– J'ai une bonne nouvelle de mon côté », lance Jérémy. « On a reçu plusieurs demandes de sponsoring suite à votre victoire écrasante à la Coupe des Rêves. Il faut que je regarde en détail, mais avec ce qui nous est proposé, on devrait pouvoir rembourser le prêt et commencer à se verser des salaires. Sauf si vous souhaitez continuer à investir dans quelque chose. »

– Le prêt ? Quel prêt ? », demande Marie, soudain suspicieuse.

Merde. Le silence flotte alors que tous les regards se tournent vers Liem, dont celui, désolé, de Jérémy, qui réalise trop tard que l'information n'était pas partagée. Le support n'a pas le choix et prend la parole.

– Quand on a lancé le projet, j'ai demandé un prêt à la banque. Un prêt à remboursement différé. L'objectif était de ne pas avoir à s'occuper des frais de fonctionnement. »

– Combien ? »

– Ça ne te regarde pas. »

– Je suis actionnaire de la structure Harmony Rising, j'ai le droit de savoir combien on doit te rembourser en propre. »

La grimace de Liem est évocatrice. 

– 50000. Au taux où je l'ai pris, j'ai une dette de 65000 euros. »

Nouveau silence. Cette fois, Blinks et Katy le dévisagent avec une mine choquée. L'expression de Marie n'est pas plus réjouissante.

– Et je suppose que tu comptais nous le dire… bientôt ? »

– On peut revenir à la discussion initiale ? Puisque le problème est désormais réglé. », tente Liem désespérément.

– J'en doute », réplique Marie d'une voix tendue.

Bon. Là, elle me fatigue.

– J'ai cru en vous. J'ai investi. Ça a marché. Je l'ai fait seul parce que j'avais un CDI, et pas Jiya. Si ça n'avait pas marché, on avait un accord avec Jiya pour s'arranger entre nous. Et j'aurais repris mon emploi, qui m'aurait permis de rembourser l'emprunt sans dégâts. C'est bon ? On peut passer à autre chose ? Genre le plan d'entraînement de la semaine ? »

La discussion s'arrête et ils repartent sur un terrain neutre. Mais Liem voit bien dans le regard de Marie que ce n'est pas fini. Il va falloir qu'elle lâche le morceau cette fois. Je ne compte pas perdre toutes nos querelles.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
RosePernot
Posté le 29/06/2025
Ah ah… quand on repartait sur des bonnes bases, le calme n’est jamais là pour longtemps avec toi. Je suis vraiment contente cependant que Liem ai commencé à s’adapter à ses faiblesses et qui ne se braque pas à cause d’elles. Mieux vaut nager avec le courant en changeant d’itinéraire que d’essayer d’aller à contre courant. Belle continuation !
Vous lisez