Dans la salle de bal du palais d'Irisàj, entre un valet et plusieurs Hauts Dignitaires portant leurs plus beaux atours.
LE VALET
En cette assemblée, je vous présente Kodéus Léyori, Suprême Cartique de la Nyctaleyscence et Raugi Sanyel, Ultime Extravagant de l'Ivoreyscence. Puis viennent bien sûr, Gsina Méohynn, sa Nyctaleyscence et Rondro Mirvol, son Ivoreyscence.
CARTIQUE DE SA NYCTALEYSCENCE
Oh, ses couleurs ! Elles sont tout simplement trop éblouissantes !! Il y a de quoi arracher ma foi.
EXTRAVAGANT DE SON IVOREYSCENCE
Vous êtes trop émotif, sieur Léyori. Il faut bien que les temps changent sans que les couleur s'affadissent.
CARTIQUE DE SA NYCTALEYSCENCE
Ce qui n'est pas en amélioration, c'est votre ton froid de pinson.
EXTRAVAGANT DE SON IVOREYSCENCE
Et si on parlait de votre orgueil et votre malfaçon pour contredire toutes les bonnes convenances.
CARTIQUE DE SA NYCTALEYSCENCE
Voilà ce qui se remet à grincer ! Le mal de tête m'en est donné.
EXTRAVAGANT DE SON IVOREYSCENCE
Ça, c'est votre manque de tension qui vous pèse sur le cerveau.
CARTIQUE DE SA NYCTALEYSCENCE
C'est ça de réfléchir tellement, on chauffe si fiévreusement. Vous n'avez certainement pas l'habitude de cette sensation.
Cessant les mots, ils se foudroient du regard.
SA NYCTALEYSCENCE
Allons ! Allons ! Nous ne sommes pas venus ici pour nous battre. Calme-toi Kodéus ! Il ne sied pas un homme vertueux de faire preuve de violence que ce soit dans les gestes ou les paroles.
SON IVOREYSCENCE
Vous avez raison, chère Gsina. Cette démonstration n'a pas lieu d'être. Surtout que votre Cartique ne pourrait face à mon puissant Extravagant. (portant la main à son épée)
SA NYCTALEYSCENCE, prenant la mouche,
Comment ?! Dehors les gentillesses ! Enlevons nos gants ! Préparons nos saillants ! Il ne serait accepté de se faire autant fustiger. En garde, mécréant ! En garde ! (sortant ses grifvères)
Intervient l'Ymagier pour calmer les ardeurs.
L'YMAGIER
Que cessent ces enfantillages !
Son ton n'est pas engageant et les calme un temps.
SA NYCTALEYSCENCE
Cher Ymagier, sauf votre respect, c'est le Cartique de sa Nyctaleyscence qui a commencé.
SON IVOREYSCENCE
Si ce n'est que vous m'avez provoqué !
Puis, entre l'Empereur. Parmi la foule, d'autres convives, Les trois familles des Âmes-Frères. Puis TYBÉRONE, DJULIETA ;et enfin EREMNÉO, accompagné de ses amis, tous masqués. Les valets vont et viennent dans la salle de bal blanche aux nuances colorées et au sol de marbre noir. Surplombant ceci, un immense lustre de cristal.
L'EMPEREUR
Cessez, messieurs ou vous ne serez plus les bienvenus ici ! Le Jour du Panachage est un jour de paix où aucun signe de violence est permis. Si vous mettez encore la débauche parmi cette petite sauterie, je vous pendrais par les pieds. Ou pire, que vous subissiez la coul.... (Que ce soit du côté de sa Nyctaleyscence et de son Ivoreyscence, tous se séparent. Larxys Kowaune se calme.)
L'YMAGIER
Allons, allons ! Ne mettez pas l'empereur dans cette furie. Il vous souhaite une bonne soirée ! En ce jour de Panachage, qu'il n'y ait aucune limite à cause de notre Teinte. Levons haut nos verres pour notre mixité ! (Tous lèvent leur coupe.) Venez mesdames, ne soyez pas affligées par ces vilains personnages. Usez vos souliers de satin et égaillez-vous. Réchauffez-vous de tout votre cœur ! (À de nouveaux arrivants.) Vous êtes les bienvenus, autres messieurs… Quant à vous, profitez-en pour les faire valser tranquillement. J'en ferais de même si je n'ai plus l'apanage de porter le masque et de policer par rapport aux manières des gens. Allons pleurez violons, tonnez les tambours ! Qu'on fasse place nette aux menuets plutôt qu'aux calembours. (La musique joue. Les danses commencent. À Yirgatt, qui arrive.) Ah ! mon cher, ce plaisir inespéré est d’autant mieux venu… Asseyez-vous, asseyez-vous, bon YIRGATT; car vous et moi, nous avons causé depuis tout ce temps. Combien y a-t-il de bals des Teinteries qui nous séparent de sérieuses conversations ?
YIRGATT, étonné et méfiant à la fois,
Au moins trois si ce n'est plus.
ZAMINE
Tu exagères, mon cher flagorneur. Tu as eu tout le temps de bavasser avec lui cette dernière année mais tu ne le veux pas. Que ce soit avant ou après, il n'écoute pas tes flatteries.
YIRGATT
Zamine, tu n'écoutes rien à ce que j'entrevois ! L'empereur a banni les vilaines paroles en ce jour et toi, tu mets les pieds dans le plat.
AROUÉZ
Comme tu l'as fait en répétant ce qu'il a énoncé.
L'EMPEREUR
Messieurs, messieurs ! Cessez ces gamineries qui ne vont pas avec votre âge !! Face à moi, on est dans la gaieté et non dans la piété ! (Ayant fini son laïus, l'Ymagier et lui s'éloignent un peu.) Ah ! Ce jour de Panachage est bien difficile. Il y aurait moins de chaos s'ils ne se prenaient pas pour des marauds.
L'YMAGIER
En effet. Néanmoins, il ne faut pas vous apitoyer.
L'EMPEREUR
J'espère juste que notre affaire ira de bon allant.
Son Ivoreyscence, Rondro Mirvol, et son Ultime Extravagant, Raugi Sanyel, vont à leur encontre.
SON IVOREYSCENCE
Ah ! Vous voilà, mon doux empereur ! Je tenais à m'excuser pour que le comportement que nous avons eu.
EXTRAVAGANT DE SON IVOREYSCENCE
Oui. C'est un coup de chaud qui nous a pris certainement....
La conversation va bon train ainsi que d'autres.
CARTIQUE DE SA NYCTALEYSCENCE
Il y a de fières donzelles qui ne sauraient pas se faire la cour ! Qui saura danser avec moi ? Qui saura ?
YIRGATT, au Cartique,
Il y a des mijaurées qui ne seraient pas vivement appâtées car elles se font difficiles en ces temps.
CARTIQUE DE SA NYCTALEYSCENCE
Tiens donc ! Elles sont frileuses à la chaleur d'un volcan.
YIRGATT
Je pense que vous êtes trop ardent. La magnanimité doit être servi sur un plateau d'argent. Maintenant, les jeunes demoiselles ne cherchent pas que les belles apparences. Quelles sottes elles font ! Elles cherchent un cœur d'or.
CARTIQUE DE SA NYCTALEYSCENCE
Ah, d'accord ! Elles sont moins frivoles que celles de la Plaine Volcanique de Kamori.
YIRGATT
Vous visez juste, cher Cartique. Je vous laisse. J'ai des affaires importantes à juger ! (Il le salue et part vers d'autres contrées.)