5. Ce Rubik's Pyramid

Par Dédé

Festival des jeux de logique – Tétrisse

2 mars 2018

 

Cette nuit, je n’ai pas beaucoup dormi.

J’ai fait quelques rêves très étranges qui ont fait remonter de vilaines choses. Des vieux sentiments de culpabilité, des traumatismes… Ce n’est pas ce que l’on appelle une nuit reposante.

À quelques minutes du lancement du festival, je me sens un peu anxieux. J’essaie de chasser les mauvaises pensées de mon esprit, ainsi que les fantômes du passé. Ce n’est pas le bon moment pour gérer tout ça.

Il faut se concentrer pour remporter le championnat.

D’autant plus que Ju a convaincu Ash, Val et Vic de venir avec nous. Val aime tout ce qui tourne autour des jeux de réflexion. Mon frère a conseillé à Ash de l’emmener au festival pour la surprendre un peu et lui faire plaisir. J’ignorais qu’un entremetteur sommeille en lui. Comme quoi, il a bien changé… Quant à Vic, il était curieux de voir à quoi ressemblait un tel festival.

J’ai été un peu embêté de ne pas me retrouver seul avec mon frère mais… pourquoi pas, après tout. C’est Ju qui décide techniquement, vu que le festival n’a pas encore commencé.

Mon frère m’a fait super plaisir hier soir, en me préparant ma petite salade de légumes. J’étais touché de cette délicate attention.

Je sais que tôt ou tard, il va falloir parler des choses qui fâchent, de ce qui me hante dans mon sommeil. Mais, j’apprécie ces petits moments de détente en sa compagnie.

Ce que je ne sais pas si j’apprécie ou pas : Vic. Il a voulu venir avec nous, au festival. Mais, depuis hier soir, il ne me lâche pas d’une semelle. Il me regarde bien trop bizarrement et avec insistance. De longs regards qui me mettent parfois mal à l’aise.

Le portail du parc va s’ouvrir.

Puissent les jeux de logique nous être favorables !

Je n’ai pas oublié qu’un voyage à Nouillorc est en jeu. Le vieux rêve de Ju.

 

Mo

 

***

 

Mo n’en revient pas. Il participe enfin au festival des jeux de logique ! Un de ses rêves d’enfant devient réalité. Depuis le début de la journée, il sait que ce souvenir sera ancré à lui à jamais.

Ju est ravi d’être là, de voir son frère avec un regard d’enfant émerveillé.

— J’imagine que tu as déjà tracé tout le programme de la journée ? dit-il pour enquiquiner Mo.

— Serais-tu déçu d’avoir perdu ton pouvoir de décision ? taquine son frère en retour.

Ash trouvait fou cette idée de pouvoir de décision. Jusqu’à ce que Val lui fasse remarquer que c’était un peu ce principe-là entre elle et lui.

— Mais je crois qu’en fait… je n’ai pas été habitué à une telle complicité avec mes frères et sœurs, avoue-t-il honteusement.

Chacun de leur côté, Mo et Ju culpabilisent presque de laisser croire que c’est l’entente parfaite entre eux. Seulement, ni l’un ni l’autre n’a envie d’expliquer la complexité de leur relation, la distance qui s’est creusée entre eux…

— Une compétition de Rubik’s Pyramid, ça vous tente ? propose Mo.

Ju s’enthousiasme alors qu’il a toujours refusé d’approcher un Rubik’s Pyramid depuis sa naissance. Au fond de lui, il a envie de surprendre son frère, de lui montrer qu’ils peuvent avoir des points communs tous les deux. De lui prouver, et de se prouver à lui-même, qu’ils ont une réelle complicité. Elle a seulement pris un peu de poussière à cause de la distance et du silence qui s’en est suivi.

Ash se montre encore plus motivé pour la compétition, à la grande surprise de sa femme :

— Comme quoi, après tant d’années, je peux encore te surprendre.

Le petit groupe traverse le parc jusqu’au stand de Rubik’s Pyramid. Des dizaines de pyramides sont à disposition. Le but est de tourner la pyramide dans tous les sens, jusqu’à ce que chaque face se présente avec des petits triangles d’une même couleur. Il y a quatre couleurs : le jaune, le bleu, le rouge et le noir.

— Prenez chacun un Rubik’s Pyramid et je vous filme ! s’amuse Val.

Ash semble un peu embêté. Je crois qu’il a peur de se ridiculiser et que cela soit immortalisé pour la postérité.

Mo est le premier à s’emparer d’une pyramide, suivi de près par Vic. Ju se place avec son jeu à la droite de son frère, et Vic à la gauche de Mo.

Mo se crispe un peu, sachant que Vic se tient à ses côtés en le regardant avec un large sourire, comme s’il contemplait une merveille mondiale.

— Là, ce n’est pas le moment, mais il faut que je te dise un truc après, dit-il à l’oreille de Ju.

Le départ de la compétition est donné. Le hasard fait qu’il n’y a qu’eux qui s’affrontent. Certains visiteurs du festival regardent à distance. Sans doute qu’ils n’ont pas osé se lancer dès le premier tour. Les Rubik’s Pyramid sont rares dans le coin…

Val prend sa mission très à cœur. Elle filme de son téléphone portable, n’hésitant pas à zoomer tantôt sur Ju, Mo ou encore Ash et Vic. Elle encourage même chacun d’eux, suivie par les autres visiteurs qui se prêtent également au jeu.

Ju manie la pyramide comme s’il ne savait pas du tout ce qu’il faisait. Ash fait plutôt preuve de stratégie : chacun de ses gestes est certes lent mais toujours bien pensé. Il semble même avoir plusieurs coups d’avance. Une sorte de lente assurance. Mo s’énerve un peu quand il est à un triangle d’avoir une face d’une même couleur. Et, Vic a essayé de le copier mais a bien vite renoncé. Il s’est perdu dans ses mouvements et semble décider à laisser libre cours à ses gestes hasardeux.

Ash a une première face d’une couleur uniforme. Maintenant, il s’agit de ne pas la chambouler en tournant la pyramide pour uniformiser les autres faces. C’est une affaire qui s’annonce compliquée…

Ju vient de se rendre compte qu’il ne lui reste que peu de petits triangles à placer pour remporter la victoire. Il ignore comment il s’y est pris. Désormais, il essaie de réfléchir afin de ne pas tout casser.

Son frère continue de s’emporter mais le distance de près.

Vic est loin derrière les autres : il n’a pas deux triangles d’une même couleur qui se touchent…

Quand il aperçoit que son frère est bloqué et qu’il n’ose plus toucher à sa pyramide, de peur de s’éloigner de la victoire, Mo lâche son jeu :

— Tu veux que je t’aide ? Je crois savoir comment te faire gagner…

— Comment nous faire gagner, tu veux dire. Parce que si tu m’aides, ce sera notre victoire. Je suis complètement coincé là…

Ju accepte son aide. Mo s’empare de la pyramide et effectue trois ou quatre glissements de triangles. Ju reprend l’objet, le tourne pour vérifier toutes les faces. Une face rouge, une face jaune, une face bleue et une face noire.

Val est la première à crier victoire. Les deux frères n’ont pas remarqué qu’elle n’a filmé qu’eux à partir du moment où Mo est venu en aide à son frère.

— Félicitations, les garçons !

Ash et Vic leur serrent la main, en bons perdants. La petite foule de visiteurs autour d’eux les applaudit également.

— Face à vous deux, on n’avait aucune chance, fait semblant de se désoler Vic.

À vrai dire, la victoire l’importe peu. Voir ces deux frères aussi proches lui fait oublier sa défaite cuisante. Être témoin du sourire sur chacun de leur visage le satisfait amplement.

Voir Mo – son sourire, son enthousiasme lié au festival des jeux de logique – suffit à son bonheur. .

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez