6. Ces rafales d'énigmes

Par Dédé

Festival des jeux de logique – Tétrisse

3 mars 2018

 

Apparemment, je suis le premier à me lever…

Mo dort à poings fermés. Cela m’étonne un peu, après ce qu’il m’a confié hier soir.

Il m’avait prévenu, à la fin de la compétition de Rubik’s Pyramid, qu’il avait quelque chose à me dire. Puis, on a été occupés au stand de vieux jeux de logique en bois. Ensuite, Val et Ash ont insisté pour qu’on emmène Vic faire le tour du reste du festival. Je pense qu’ils voulaient rester un petit peu seul.

Pendant ce petit tour, Mo était très mal à l’aise. Ce n’est qu’après le dîner que j’ai appris pourquoi. Mo pense que Vic essaie de flirter avec lui. J’avoue n’avoir rien remarqué de particulier…

J’ai essayé d’interroger mon frère sur le pourquoi ça le gênerait tant, si c’était vrai. Il a mis fin à la discussion.

Depuis, je me pose beaucoup de questions. Je ne sais pas grand-chose sur la sexualité de Mo. Il ne parlait ni de filles ni de garçons avant qu’on perde le contact… Même moi, ça me fait bizarre de penser à sa vie sexuelle. Alors, qu’après tout, je lui parle bien d’Al, ma copine. Sans entrer dans les détails mais tout de même… je lui en parle. On devrait pouvoir se parler de ce genre de choses, entre frères.

Je ne sais pas si Vic et Luc en parlent, eux. Cela vaudrait peut-être le coup de demander à Luc des informations sur Vic. Mais cela pourrait paraître étrange d’en parler avec un adolescent. Que je ne connais pas très bien, en plus…

Admettons que Mo aime les garçons ? Qu’est-ce que cela peut bien me faire ? Je n’en sais rien, en fait… Pour être honnête, j’ignore comment réagir s’il me fait une telle annonce. Non pas parce que je ne l’accepterai pas… Mais, le reste de la famille… Ce serait une autre paire de manches. Tout ce qui concerne Mo est déjà très délicat à aborder…

Je me souviens qu’avant de partir, Al m’a dit d’arrêter de penser au nom de ma famille. De penser pour moi. Donc, si je suis son conseil à la lettre… Je soutiens Mo quoi qu’il arrive et advienne que pourra pour les autres.

Les choses paraissent toujours simples, après une discussion avec Al. C’est incroyable !

 

Ju

 

***

 

Val et Vic mettent un point d’honneur à servir le petit déjeuner. Pour la simple et bonne raison que tout le monde a besoin d’être en forme pour le championnat de résolution d’énigmes qui a lieu dans la matinée.

Même s’il trouve le championnat ridicule, Luc ne rechigne pas devant des croissants à la cannelle et des pains au chocolat blanc, le tout servi par Val avec du jus de coco pétillant. Pendant ce temps, Vic sert Mo avec la plus grande attention :

— Mo, tu as tout ce qu’il te faut ? demande-t-il en masquant un sourire niais qui étire pourtant ses lèvres.

— Oui, merci, répond sobrement l’intéressé.

Le sourire de Vic n’a pas échappé à Ju qui profite de son retour en cuisine pour chuchoter à l’oreille de son frère :

— Je crois que tu as raison.

Mo n’est pas très rassuré. Il n’a pas fait ce voyage pour être amoureux ou éconduire des gens.

Il se souvient de Ju lui disant que l’amour fait partie de la vie. C’est la seule phrase qu’il a retenue du très long discours de son frère. Il avait l’air de dire plein de vérités émouvantes, cette fois-là, mais Mo n’est pas intéressé.

Du moins, le vrai fond du problème, c’est qu’il ne s’en sent pas digne. Il n’a rien à offrir aux autres, il n’est pas intéressant du tout. Pour lui, ce serait vain de passer toute une vie à ses côtés… Si c’est pour pleurer, souffrir et être malheureux, Mo préfère se passer de relations amoureuses.

Pour autant, Ju se veut rassurant en lui faisant comprendre que tout va bien se passer avec Vic.

C’est au tour d’Ash et de Ju d’être servis. Ju semble savourer son jus de poire et d’avocat. Mo le trouve bien enthousiaste. Il est un peu jaloux parce qu’il aimerait être dans cet état d’esprit. Sauf que le flirt de Vic et le stress de décevoir son frère lors de la résolution des énigmes prennent le dessus. Comme toujours, les émotions négatives envahissent les positives…

— Je ne sais pas vous, mais moi, je suis prêt pour le championnat ! s’extasie Ju.

— Bois ton jus, Ju ! ricane Luc, fier de sa blague.

— Tu n’as vraiment pas inventé l’eau qui mouille, répond le frère de Mo. Ce n’est seulement la trois-cent-milliardième fois qu’on me fait ce jeu de mots, c’est tout…

Luc, qui s’est attendu à être applaudi, baisse les yeux en sirotant son jus de raisin.

Toutes les assiettes de viennoiseries et tous les verres sont vides. Val donne dix minutes à tout le monde pour finir de se préparer. Elle ne cesse de regarder les aiguilles de sa montre, craignant d’être en retard.

En montant les escaliers, Vic demande à son frère :

— Tu es sûr de ne pas venir avec nous ?

— Non, merci. Aujourd’hui, c’est jeux vidéos pour moi, se ravit Luc.

— Les jeux vidéos qui rendent idiots.

— C’était nul, comme vanne…

— Pas plus nul que le jus de Ju de tout à l’heure, fait remarquer Vic.

— Certes. Un point partout.

Avant de prendre des chemins séparés, Vic à la salle de bains et Luc dans sa chambre, l’adolescent chuchote à l’oreille de son grand frère :

— Tu devrais parler à Mo… Tu ne sais pas combien de temps il restera après le Festival… Ce serait bête de le laisser partir comme ça…

— Tu sais ce que j’en pense, Luc. On en a déjà parlé hier soir.

— Je sais… Comme tu veux, hein. Je dis ça pour toi.

L’adolescent rentre dans sa chambre en fermant la porte derrière lui.

 

***

 

— Un voyage à Nouillorc pour 6 personnes à gagner ! Pour six personnes ! À Nouillorc, mesdames et messieurs !

Ju a les yeux qui pétillent. Mo l’a remarqué et cela lui rajoute indirectement une pression supplémentaire. La logique, c’est son domaine. Il se doit de remporter ce championnat. C’est important. Pour Ju. Mais, pour lui aussi. Ce serait sa manière de remercier son frère de l’accompagner durant ce voyage, de ressouder les liens qui commencent à se créer à nouveau. S’ils perdent, Mo craint que la déception les éloigne aussitôt…

— On pourrait partir tous les six, si on gagne ! Vous deux, explique Val en pointant un doigt en direction de Mo et de Ju, et Ash, Vic, Luc et moi-même.

— De cette manière, peu importe quel binôme gagne, on part tous en voyage, constate Ash. J’aime bien l’idée !

Mo et Ju approuvent poliment l’idée. Cependant, quelque chose les chiffonne tous les deux.

Mo n’est pas à l’aise à l’idée de voyager avec Vic après le périple à Tétrisse.

Quant à Ju, il aurait aimé y emmener Al, surtout si le voyage est pour six personnes. Six personnes et ne pas pouvoir partir avec sa copine… C’est frustrant. Cela aurait été l’occasion pour elle de faire connaissance avec Mo, et inversement.

La victoire étant loin d’être acquise, chacun des deux frères balaie son inquiétude d’un revers de main imaginaire.

— Il faut des équipes de deux et nous sommes cinq, s’inquiète Val. J’aurais dû obliger Luc à venir avec nous… Qu’il est pénible, celui-là…

— Vas-y ! Cette fois, c’est moi le spectateur, le rassure son mari.

Ainsi, Mo et Ju s’allient contre Val et Luc. Pour l’occasion, un bon nombre de binômes les accompagne. La concurrence est rude.

L’animateur du championnat explique tranquillement les règles. Chaque équipe est installée derrière un pupitre, avec une ardoise. Lors de chaque énigme, les équipes doivent inscrire leur réponse sur l’ardoise avant le temps imparti.

Tout le monde est installé. Mo se charge d’écrire sur l’ardoise. Du côté de Val et de Vic, c’est le fils qui se propose pour écrire leur réponse.

— Première énigme, mesdames et messieurs !

Pas moins de quinze équipes s’affrontent. D’après l’animateur, c’est un record de participation. Il faut dire que le voyage à Nouillorc est très motivant.

La concentration est donc de mise.

« Son étoile ne brille pas. Son cheval ne galope pas. Son araignée ne pique pas. Son éléphant ne barrit pas. Qui est-elle ? »

Ash se félicite de ne pas participer à la résolution des énigmes. Rien qu’à la première, il se sent complètement perdu…

Mo et Ju se concertent sur la réponse. Ils semblent se mettre d’accord assez rapidement.

Val ne laisse pas le temps à son fils de réfléchir, elle semble sûre d’elle.

Parmi les autres binômes, certains se disputent et beaucoup n’ont aucune idée de la réponse.

— On lève les ardoises, mesdames et messieurs !

Plus de la moitié des équipes lève une ardoise vierge. Les quelques autres ont répondu « une histoire », « une imagination » ou bien « une fiction ». Val et Vic ont eux aussi répondu « une imagination ». Il n’y a que Mo et Ju qui se démarquent des autres avec « la mer ».

Un binôme se dispute si fort qu’ils en abandonnent la compétition. Plus que quatorze équipes en lice.

— La bonne réponse était… la mer, mesdames et messieurs ! Un point pour vous, annonce l’animateur en direction de Mo et de Ju.

Les deux frères sont applaudis par le public, ainsi que par Val et Vic. Les autres concurrents les regardent un peu de travers.

— Deuxième énigme ! « Il nous amuse, nous divertit, et peut valoir moins qu’une bougie. S’il faut parfois le calmer, on doit respecter sa règle. Qui est-il ? ».

Mo peine sur la partie de l’énigme concernant la bougie. Ju est convaincu de sa réponse qui coïncide parfaitement avec le reste de l’énigme :

— Ce serait de la vraie malchance que cette bougie nous induise en erreur. Nous sommes dans un festival de jeu, la réponse est « jeu », forcément, explique Ju à voix basse pour ne pas être entendu des autres.

— D’accord, suivons ton intuition, tranche Mo qui écrit « jeu » sur l’ardoise.

Un couple de candidats est obligé d’abandonner. La nourrice vient de les appeler et elle ne peut plus garder leur fils en bas âge plus longtemps. Elle a une urgence de dernière minute à gérer.

Un autre duo s’en va, découragé par la difficulté des énigmes. Plus que douze équipes encore en compétition.

Les ardoises sont levées.

— Cinq équipes ont trouvé la bonne réponse. Il s’agit du jeu, effectivement !

Mo se sent plus rassuré qu’au début de la compétition. Avec Ju, ils forment une bonne équipe. Et, au cas où ils viennent à perdre, Val et Vic viennent de marquer leur premier point. Il faut qu’une de leurs équipe remporte le voyage ! Tant pis, s’il faut partir avec Vic… Offrir ce voyage à Ju est bien plus important.

Les énigmes s’enchaînent.

Mo et Ju ne font aucune erreur. Val et Vic sont en troisième position. Il n’y a plus que dix équipes pouvant prétendre au voyage à Nouillorc.

— Les cinq meilleures équipes sont qualifiées pour les demi-finales ! annonce fièrement l’animateur.

Mo et Ju, ainsi que Val et Vic font face désormais à un duo de retraités, deux adolescents et un couple de jeunes mariés qui ont répété une centaine de fois que Nouillorc serait leur voyage de noces.

— Moi vivant, ils iront fêter leurs noces ailleurs, ou en payant Nouillorc eux-mêmes, nargue Ju à l’oreille de son frère.

Mo ne peut s’empêcher d’éclater de rire. Au loin, Vic s’émeut de voir Mo si heureux.

— Ceux qui ont la bonne réponse à la prochaine énigme se qualifient pour la finale, mesdames et messieurs !

La tension est à son comble.

Même Ash croise fort les doigts. Il ne veut pas voir sa famille ou les deux frères se faire évincer de la compétition, si proches du but.

« Dans de beaux draps, il est parfois. Son train peut provoquer l’effroi. Ne manquant jamais d’esprit, il apparaît quand vient la nuit. Qui est-il ? »

Le couple de retraités répond « le majordome », l’équipe des adolescents « le train ». Mo, Val et le couple de jeunes mariés lèvent leur ardoise, affichant la réponse « le fantôme ».

— La bonne réponse était… le fantôme !

En bons joueurs, les retraités ainsi que les adolescents rejoignent les autres spectateurs.

Le couple de jeunes mariés effectuent ce qu’ils ont appelé la danse de la pré-victoire. La jeune mariée monologue sur le pouvoir de la destinée alors que le marié affirme que l’amour qui les unit va les mener jusqu’à la victoire.

Ju croit voir une majorité du public lever les yeux au ciel, face à ces candidats. Cela lui donne un supplément de courage. Il s’imagine être soutenu par toute la foule.

— La dernière énigme, mesdames et messieurs ! La voici !

Ash croit entendre Vic demander à sa mère de se calmer. En effet, Val donne l’impression d’être excitée, tellement elle se sent si proche de la victoire. Elle est consciente qu’une défaite est encore possible. Mais, elle veut y croire. Plus que tout. Ils ont deux chances sur trois de l’emporter, après tout.

Mo adresse un sourire complice à son frère. Depuis le début, il a pu compter sur Ju. Son frère lui rend le sourire.

Mo le laisse délibérer sur la réponse. Ju s’imaginait que Mo allait s’accaparer l’ardoise et faire comme s’il jouait seul. Il était si loin de la vérité…

Quoi qu’il arrive, Ju est fier d’avoir partagé ce moment avec son frère. Mo ressent ce même sentiment de fierté. Rares ont été les fois où ils ont pu travailler en équipes comme ils l’ont fait aujourd’hui. C’est un moment que Mo ne pourra jamais oublier.

« Petite plante violacée, elle nous obsède sans arrêt. Elle nous donne des réponses ou des idées. Sans elle, pas de voyage à Nouillorc gagné ! Qui est-elle ? »

Les deux frères ne savent pas quoi écrire sur l’ardoise, pour la première fois depuis le début de la compétition. Ju suggère quelque chose. Mo hausse les épaules et inscrit la suggestion, à défaut d’avoir une meileure idée. Aucun regret, peu importe l’issue de cette finale…

Val et Vic se disputent. Ils ne sont pas d’accord sur la plante en question :

— Maman, fais-moi confiance… Je suis hyper sûr de moi. Tu n’as pas idée de l’importance que ce voyage a pour moi, chuchote le fils.

— Je ne savais pas que tu étais intéressé par Nouillorc…

— Ce n’est pas vraiment Nouillorc qui m’intéresse, répond Vic tout en fixant Mo du regard.

Val pense avoir compris le sous-entendu de Vic. Elle se doutait que son fils n’était pas tout à fait lui-même depuis son retour à Tétrisse. Depuis qu’il a rencontré Mo dans le train…

— Je vais te faire confiance, Vic. Mais… si ce n’est pas la bonne réponse, tu nous dois un voyage, à ton père et à moi, avertit Val.

— Promis, maman.

Elle a tout juste le temps d’inscrire leur réponse quand l’animateur demande à lever les ardoises.

Le public retient son souffle.

Le couple de jeunes mariés chantonne à tue-tête un air qui parle de violette, en clin d’œil à leur réponse.

Les autres candidats ne bougent pas d’un orteil et ils ont, sans le savoir la même idée, à savoir « la pensée ».

Val se mordille la lèvre inférieure depuis qu’elle a vu l’ardoise des jeunes mariés. « La violette », c’était son idée de départ. C’est Vic qui l’a fait changer d’avis.

— Et la bonne réponse est…

L’animateur est interrompu par le chant évoquant la violette. Le couple de jeunes mariés écoute à peine l’annonce qui s’ensuit :

— La bonne réponse est… la pensée, mesdames et messieurs ! La pensée !

La foule acclame les heureux gagnants.

— Et oui ! Nous avons quatre gagnants cette année !

Ash n’en revient pas. Il voit sa femme sauter dans les bras de son fils, les deux frères qui en font de même. Mais, il ne réalise pas encore. Il ne se rend pas compte qu’il va pouvoir emmener sa femme, sa famille en voyage. Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. En y repensant, il en a la larme à l’œil.

Les jeunes mariés finissent leur danse de la violette avant de réaliser leur défaite. Désormais, ils pleurent à chaudes larmes en se traînant au sol et maudissant la violette qui les a priver de leur rêve.

Ash rejoint les vainqueurs et il prend sa femme dans les bras :

— Je savais que j’avais fait le bon choix en te laissant y participer ! souffle-t-il à l’oreille de sa femme.

Val surprend son fils regarder Mo, au loin.

Vic aimerait le féliciter mais il ne sait pas comment faire sans se trahir…

Ju est témoin de cette gêne et il a de la peine pour lui.

Mo n’a peut-être pas envie d’une relation. Ou bien, Mo n’est pas en état pour entamer une relation avec quelqu’un. Dans tous les cas, il voit aussi dans le regard de Vic qu’il tient à lui. Mo ne sait pas si c’est réciproque ou non. Au fond, il s’est interdit de se poser la question, il s’est interdit de ressentir quelque chose pour quelqu’un. De peur de souffrir, d’être déçu…

Vic est pourtant quelqu’un de bien.

Mo prend conscience que ce voyage entrepris est aussi là pour lui faire vivre de nouvelles aventures, lui enlever les barrières qui le freinent tant dans sa vie de tous les jours.

Jamais il ne peut s’imaginer être heureux avec quelqu’un. On lui a toujours appris que le bonheur, ce n’est pas pour lui…

Lever cette barrière va être difficile.

D’autant plus que le temps est compté. Mo et Ju ne vont pas s’éterniser à Tétrisse, maintenant que le Festival des jeux de logique est terminé.

Sans se concerter, Val et Ju pensent à la même chose : il faut que Mo et Vic se parlent.

Ce serait dommage de rester sur des non-dits et de ne pas oser vivre sa vie…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez