Alicia se baladait tranquillement dans le village, main dans la main avec Enzo. Elle prenait le temps d'observer chaque détail, chaque mur, chaque maison, chaque vitrine, chaque rue, tout. Forcé à rester près d'elle et à avancer à sa vitesse, son ami ne paraissait pas aussi passionné par ces restes historiques. Pourtant, sachant le plaisir qu'elle éprouvait, jamais il ne se plaignit.
Elle s'arrêta, un long moment, devant le mur d'un bâtiment à deux étages. Voyant l'immobilité de sa compagne, Enzo se plaça à son côté, et observa l'objet de son attention.
Un artiste ayant visité la ville avait dû vouloir laisser son empreinte. Les briques avaient été peintes de bleu, et une lune pleine avait été dessinée de différentes nuances claires. Au bas de la palissade un paysage de ville avait été reproduit, mêlant pont, maisons ainsi qu'une tour.
Mais ce qui retenait l'intérêt d'Alicia, c'était le dessin au milieu. Une corde avait été "tendue" d'un bout à l'autre des briques, barrant ainsi la lune. Dessus avait été dessiné, d'un pinceau très élégant, et d'un noir plus sombre que la cave d'Alicia lorsqu'il n'y avait pas de lumière, ce qui semblait être un monocycle ; il y avait pourtant une seconde roue, minuscule, à l'arrière. Une mince silhouette à haut de forme se tenait perchée sur une selle de travers, et avait ses deux mains posées sur un petit guidon.
Alicia ne savait pourquoi, mais elle ne pouvait détacher ses yeux de cette peinture qui contrastait avec l'ancienneté du village. Enzo, à ses côtés, se balançait sur ses talons, fixant tour à tour le mur et ses pieds. Il ne comprenait pourquoi son amie était si fascinée mais, une fois de plus, se tut.
La jeune fille s'approcha doucement de l'oeuvre, comme attirée, et l'effleura de la main. Aussitôt, elle se recula rapidement et sortit son téléphone. Elle prit une photo. Pour pouvoir l'observer autant que voulu.
Elle alla voir ensuite dans sa galerie, vérifier que ce n'était pas flou. Elle écarquilla les yeux et la bouche de surprise. Elle regarda Enzo, puis son écran, puis à nouveau le jeune homme, et ainsi de suite. Il fronça les sourcils d'incompréhension et se pencha pour voir le portable de son amie.
— Bé, pourquoi t'as pris le mur en photo ? Il n'a rien d'extraordinaire.
Alicia le fixa à nouveau, abasourdie.
— Je... Je...
Alors seulement, elle leva la tête vers la peinture. Elle ne vit que des briques. Il n'y avait rien.
Je passe en coup de vent lire un peu de beauté, et je ne suis pas déçue ! La chute est surprenante et bien amenée, elle fait réfléchir aux rêves, aux hallucinations, aux particularités, aux messages cachés... Et la relation entre Enzo et Alicia m'intrigue, j'aimerais bien la voir développée !
Au plaisir.
Oh merci, ça me fait vraiment plaisir <3
Je trouve que la chute est particulièrement réussie ! Il y a quelque chose de très poétique dans cette nouvelle qui m’a plu.
Les choses sont amenées progressivement, et j’imaginais très bien le couple déambuler dans un village du sud de la France (me demande pas pourquoi).
Il me maque à chaque fois la seconde pièce du puzzle car je n’ai pas la carte correspondante. Mais même sans cela les nouvelles sont intéressantes et surprenantes à lire
Sur la forme, j’ai noté différentes petites choses, surtout sur les temps et la ponctuation :
Pourtant, sachant le plaisir qu'elle éprouvait, jamais il ne se plaignit. => intuitivement je mettrais « plagnit » à l’imparfait, même si le passé simple pourrait également convenir
Les briques avaient été peintes de bleu, et une lune pleine avait été dessinée de différentes nuances claires. => le second avaient été peut être supprimé sans modifier le sens de ta phrase
Au bas de la palissade un paysage de ville avait été reproduit, mêlant pont, maisons ainsi qu'une tour.=> manque une petite virgule avant « ainsi »
Alicia ne savait pourquoi, mais elle ne pouvait détacher ses yeux de cette peinture qui contrastait avec l'ancienneté du village => à mon sens un monocycle, c’est plutôt ancien, non ?
Il ne comprenait pourquoi son amie était si fascinée mais, une fois de plus, se tut.=> devant le « tut », le pronom « il » pourrait être répété, je trouve que cela serait plus fluide
Elle alla voir ensuite dans sa galerie, vérifier que ce n'était pas flou.=> je rajouterais le galerie de son téléphone, histoire qu’il n’y ait pas de confusion ^^ Je me suis demandé au premier abord si la jeune femme ne tenait pas une galerie.
Voilà, à bientôt pour une prochaine nouvelle !
La carte représentait juste la peinture que j'ai décrite, si tu veux savoir ^^
Merci pour toutes tes remarques ! En ce qui concerne la première, j'ai mis le passé simple (ou le subjonctif, aucune idée, quoiqu'il aurait fallu un accent circonflexe dans ce cas) car cela représentait plus ce que je voulais dire ^^ Et pour le monocycle, c'est vrai que c'est peut-être ancien, je voulais dire par là que la peinture était très récente, ce qui contrastait avec le vieux village ^^
Merci encore pour ton commentaire et ta lecture !
J'aime aussi la manière dont tu retranscris la fascination qu'on peut avoir pour cette carte (que je trouve incroyablement inspirante et qui fait vraiment s'agiter l'imaginaire).
Et enfin : " Pas très convaincue..."
Viens ici... que je te fasse rentrer la confiance à coup de tatanes...
C'est vrai que cette carte était magnifique !
Merci Zig, c'est adorable <3
Je rejoins les commentaires précédents, tu as un joli petit début pour une nouvelle plus longue dans le genre fantastique. Je suis sûre que si tu laissais mûrir ton idée, tu arriverais à en faire quelque chose qui te satisferait davantage. J'y vois plein de potentiel pour ma part :D
C'est vrai que c'est à réfléchir ^-^ Z'allez finir par me tenter vous ! 😆
Merci beaucoup, c'est super gentil ♥
Je l'ai trouvé très bien écrit, bravo !
Merci beaucoup !
C'est parfait dans le style maupassant quand il nous fait douter sur la réalité des faits
Tu pourrais développer et en faire une nouvelle fantastique !
Merci d'être passée ❤
On aimerait qu'elle se jette sur des pinceaux et des pots de peinture pour recréer ce qu'elle était persuadée avoir vu...
Merci en tout cas, ça me fait très plaisir ! <3