Vous connaissez sans doute l'histoire d'Aladdin, Jasmine, Jafar et le Génie ?
Bien.
Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce n'est pas la véritable histoire. Eh oui, elle a été modifiée, afin de faire plus de buzz ! Comme à la télé, vous voyez.
Mais du coup, vous voudriez connaitre le vrai récit, pas vrai ?
Alors écoutez-moi...
.·.·.·.·.·.
Il était une fois, une petite fille endormie. Vêtements bleus, longs cheveux noirs, peau mate.
Vous voyez ? Déjà, Jasmine n'était qu'une enfant.
Près d'elle se trouvait un livre d'images antiques. Poteries, lampes, jarres, tableaux, mosaiques... Les objets étaient très variés.
La page où Jasmine s'est arrêtée, tombant de sommeil, montrait, au centre, une lampe à huile.
Et là, regardez ! La lampe n'était que de l'encre sur un bout de papier !
En déposant son livre sur le sol, la jeune enfant avait malencontreusement effleuré l'image de cette lampe.
Ils ont vraiment tout modifié pour le public... C'est Jasmine qui a frotté la lampe, et involontairement en plus !
L'observant dans son sommeil, une forme bleue lévitait. Eh oui, on ne sait comment, quelqu'un avait enfermé le Génie dans une image. De la sorcellerie, certainement.
Il se pencha doucement, tout doucement, collant son visage à celui de Jasmine.
Il commença à murmurer des mots qui n'avaient aucun sens, mais qui, associés, pouvaient se révéler redoutables.
Et là, vous pensez toujours que le Génie est quelqu'un de bien ?
Un jeune homme fit soudain irruption dans la pièce, interrompant l'homme bleu dans sa litanie. Lui qui voulait uniquement vérifier comment dormait sa petite soeur, voilà qu'Aladdin trouvait un nuage bleu à la forme plus ou moins humaine marmonnant au-dessus d'elle !
Un mensonge de plus ; Aladdin n'est que le grand frère de Jasmine...
Il l'ignora, tâchant de faire comme s'il n'avait pas vu cet étrange génie. Il s'approcha doucement de sa soeur, comme pour vérifier qu'elle dormait bien. Il se pencha vers elle et, au dernier moment, se retourna afin de briser le nuage en deux, ce qui fit disparaitre du même coup le Génie. Il souleva ensuite sa petite soeur du tapis sur lequel elle s'était endormie et la glissa dans ses draps. Il referma le livre, qu'il déposa loin d'elle, puis embrassa l'enfant avant de ressortir.
Le Génie, par ce piège d'Aladdin, quitta, indépendamment de sa volonté, le livre de Jasmine. Mais ce n'était une bonne nouvelle que pour la famille de la jeune fille, car il apparut donc dans la lampe d'un autre livre !
Pourtant, personne n'en entendit jamais parler.
.·.·.·.·.·.
Donc, vous voyez ce que je veux dire ? Pas de Jafar, pas de Sultan, père de Jasmine, un peu trop naïf, pas d'histoire d'amour et pas de voleur qui se transforme en prince...
Mais vous ne pouvez nier que l'histoire que je vous ai contée est bien moins spectaculaire.
Une dernière chose.
Ne vous fiez pas à ce qu'un inconnu peut vous raconter.
Merci beaucoup ! Ca me fait vraiment plaisir de voir que ça plait ^^
L’alternance du conte et de la voix est de bon effet, l’idée est bien trouvé
Voici quelques remarques, toujours sur la forme :
« La page où Jasmine s'est arrêtée, tombant de sommeil, montrait, au centre, une lampe à huile ». => je mettrais du plus que parfait : s’était arrêtée ; et j’accorderais « tombant » au féminin
« L'observant dans son sommeil, une forme bleue lévitait. Eh oui, on ne sait comment, quelqu'un avait enfermé le Génie dans une image. De la sorcellerie, certainement. » => je trouve que le ton des commentaires, familier, convient parfaitement. Par contre pour la partie conte en italique, je laisserai le registre plus soutenu
« Il l'ignora, tâchant de faire comme s'il n'avait pas vu cet étrange génie. Il s'approcha doucement de sa soeur, comme pour vérifier qu'elle dormait bien. » => cette partie aurait pu être introduite un peu différemment à mon sens, pour bien montrer la ruse dont fait preuve Aladdin
« Donc, vous voyez ce que je veux dire ? Pas de Jafar, pas de Sultan, père de Jasmine, un peu trop naïf, pas d'histoire d'amour et pas de voleur qui se transforme en prince...
Mais vous ne pouvez nier que l'histoire que je vous ai contée est bien moins spectaculaire. » => le « mais » de la dernière phrase signifierait que la phrase va à l’encontre de ce qui est dit précédemment, ce qui n’est pas le cas il me semble
Je viens juste de voir la dernière phrase, c'est la petit note d'humour qui parachève ton texte ;)
Merci de prendre chaque fois le temps de faire ces remarques, ça me touche beaucoup, et si jamais j'ai l'occasion d'envoyer, ou de réécrire mes nouvelles elles me seront très utiles ^^
Ce sarcasme dans mes textes vient peut-être de l'utilisation que je peux en faire au quotidien 🤭😅😂 Je suis comme "entrainée" x)
Merci encore pour ta lecture, ça me fait plaisir de te voir chaque fois ! ^^
On sent que tu prends de plus en plus confiance et que tu explores de nouvelles choses : avec un vrai talent. C'est bien construit, bien pensé, avec une belle chute et une alternance récit/narrateur qui fonctionne bien.
Je suis soufflée par ta maîtrise et tes idées.
Merci ! ^^
Je suis soufflée par ce si joli commentaire, moi 😜❤
Encore merci, c'est vraiment adorable <3
Vu qu'on ne sait même pas d'où vient véritablement ce conte à l'origine, ta version est tout à fait plausible.
En revanche, on sait bien qu'une certaine société qui commence par Dis- et qui finit par -ney, réécrit toutes les bonnes histoires pour se les réapproprier. Tu devrais en faire un court-métrage de ta nouvelle et la mettre sur YouTube :D
Oui en effet ^^
Hum... ok pour le court-métrage, mais... tu fais l'actrice principale ? 😜😏
Merci d'être passée !
Haha. Je ne sais pas ce que j'ai fait pour que ton recueil de nouvelles s'échappent de ma PAL. Voilà que j'y ai remédié !
Ton idée de réécriture est très bien trouvée, c'est facile à lire, tu as un style qui s'enchaîne super bien !
J'aurais peut-être un peu approfondi certaines choses, dont le Génie, l'histoire d'installer une ambiance plus pesante (ce n'est que mon avis ;-). La fin est sympa, XD.
Hâte de lire tes prochaines nouvelles !
Ah, mes mots sont très sauvages, ça doit être ça xD
Oui, comme dans toutes mes nouvelles certains passages/éléments mériteraient d'être approfondis ^^
Merci beaucoup ! <3
Et ta petite phrase de fin qui sonne comme un : on accepte pas de bonbons de la part d'inconnu, j'adore !
C'est très bien joué HP ❤️
Merci énormément ^^