7. Un anniversaire de princesse

Par Dédé

L’anniversaire des cinq ans de Romane. Elle s’en souvient comme si c’était hier.

Son père, Olivier, a eu l’idée d’organiser une fête sur le thème des Mille et Une Nuits.

Il faut dire que la petite fille a l’habitude depuis toujours qu’on lui conte une histoire avant d’aller au lit.

Pour l’occasion, Romane a insisté pour que sa mère et sa sœur se déguisent comme elle, en princesse Shéhérazade. Elle adore ce personnage ! Et son père, elle a voulu qu’il soit le génie de la lampe.

Tout le monde a joué le jeu. Ils ont même invité sa tante Prune, son oncle Anton, et ses cousins Théo, Célia et Benjamin.

Anton a choisi d’incarner Ali Baba et le reste de la famille les voleurs qui l’accompagnent.

Le gâteau d’anniversaire a marqué les esprits.

Un brownie aux couleurs du tapis d’Aladdin. Il faisait si vrai que la reine de la fête a beaucoup grimacé avant de le manger. Mais pas Enola. Enola, elle a fini sa part en quelques bouchées. En répétant sans cesse que c’était trop bon.

Puis, l’ouverture des cadeaux. Le moment préféré de Romane.

Son oncle et sa tante lui ont offert une réplique de la lampe du génie. Pour qu’elle puisse souhaiter ce qu’elle veut. Maintenant, la lampe est sur sa table de nuit.

Ses cousins ainsi que sa sœur lui ont fabriqué un petit livre d’histoires illustrées. Dans chacune d’elles, l’héroïne s’appelle aussi Romane. Elle devient princesse dans un somptueux palais. Elle parcourt le monde à la recherche de méchants voleurs. Elle combat des méchantes reines.

Ses parents lui ont donné une licorne en peluche ainsi que le coffret DVD de Moi, moche et méchant. Elle en a beaucoup parlé ces derniers jours.

C’est ce que la petite fille retient de cet anniversaire. Elle a oublié qu’ils n’ont pas pu regarder le dessin animé. Prune, Anton et leurs enfants ont dû partir en toute hâte. Quelqu’un venait de recueillir Gilles, le père d’Anton, entrant par effraction dans l’ancienne maison dans laquelle il avait grandi.

Ils s’étaient promis de se retrouver tous ensemble plus tard pour le regarder, ce dessin animé.

Romane ne compte plus les jours. Elle ignore que cela fait deux ans qu’elle attend ce moment. Cet instant où les drames seront mis de côté et durant lequel ils pourront s’amuser à nouveau.

Elle repense à cet anniversaire-là alors qu’elle lit son livre des Mille et Une Nuits. Du moins, elle essaie.

Ses parents n’ont plus forcément le temps de lui lire une histoire tous les soirs. Elle déchiffre encore beaucoup. Mais, elle y arrive même si elle prend le temps de découper les mots en syllabes.

Cela lui demande tant d’efforts qu’elle s’endort, le livre ouvert et plaqué contre son cœur. Avec l’impression que le génie de la lampe veille sur elle.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez