Le masque de son père le regardait du bâtiment voisin. Il s'agissait d'un cerf aux bois serti de pierres précieuses. Ces dernières n'étaient d'aucune utilité au fond de l'eau, Noé pensait qu'il méritait au moins cet hommage.
Pendant ce temps, le soleil réchauffait les vêtements que lui et Iris lavaient dans l'eau salée. Il les frictionnait énergiquement pendant que la petite les accrochait aux cordages tendus entre les immeubles. Il arrivait certaines fois que les vagues viennent lécher le tissu, alors Noé tendait un peu plus la corde.
Chacun d'eux avait un stock d'habits apparemment inépuisable, ils avaient entreposé des réserves dans différentes maisons. Ils ne portaient presque jamais les mêmes, cela ne les empêchait pas de laver régulièrement ceux qu'ils utilisaient, même s'il n'y avait personne à impressionner à part eux même. Après tout, personne d'autre n'habitait cette ville depuis des années. Mais cela ne les gênait pas, non, ils avaient le temps.
Un cormoran vint se poser près d'eux et les regarda d'un œil curieux. Alors discrètement Iris se glissa derrière lui et lança un grand drap blanc sur l'oiseau afin de l'attraper. Cela échoua. L'animal à plume s'envola en poussant un cri, et une bourrasque frappa nos personnages. La fillette fut déséquilibrée et tomba à l'eau. Noé tint bon, pas son chapeau gris qui partit dans les airs, mais il fut rattrapé par la gamine qui se trouvait juste sur la bonne trajectoire du vent.
« Grand Père, toi qui protège tes cheveux blancs des brûlures du soleil, quelle est l'histoire de ton chapeau ? »
Et il lui raconta.