Chez Vic et sa famille
6 mars 2018
Val a insisté pour organiser une soirée pizzas, à la veille de notre départ. Voilà comment on se retrouve ce soir, avec une odeur de pâte dorée au four qui emplit tout leur appartement.
Ce soir, je dois avouer que je n’ai pas très faim. Une part de moi est triste de devoir quitter toute cette famille si attachante. D’un autre côté, je les quitte pour retrouver Al à la gare de Cramey-lès-Pasues.
C’est elle qui a décidé de notre destination.
De ce qu’elle a raconté, elle a pris une pièce, elle l’a lancée en l’air tout en faisant décider le hasard. Pile ou face. Cramey-lès-Pasues ou Ninetaine d’Eau. Comme par hasard, la pièce est tombée du bon côté et nous partons à Cramey. Comme par hasard…
Je soupçonne ma copine de ne pas assumer sa décision et de se cacher derrière une fausse pièce de monnaie. Tous ceux qui la connaissent sont au courant de son penchant pour les séances de bronzage. Cela aurait été étonnant qu’elle choisisse une destination pluvieuse.
J’ai tellement hâte de la retrouver !
J’essaie de ne pas trop le montrer. Tout comme Mo qui ne montre pas que Vic va lui manquer.
Maintenant, ils se sourient sans se cacher. Ils se prennent dans les bras. Ce matin, j’ai même surpris Vic faire à mon frère un massage de la paume de la main. C’était trop mignon.
Mo semble de plus en plus à l’aise avec Vic.
Je reste quand même déçu que Vic ne parte pas avec nous. Je sais que Mo lui en a parlé hier. Mo hésitait à l’emmener et c’est moi qui lui ai dit de voir directement avec lui. D’un commun accord, ils ont compris qu’il était plus sage de prendre des chemins différents pour l’instant. Voyager ensemble risque, selon eux, d’accélérer bien trop vite leur relation. Ni l’un ni l’autre n’a envie d’une accélération qui viendrait tout gâcher.
Je les comprends. Mais, en même temps, je suis frustré de revoir Mo avec la mine un peu triste. Avec une mine triste alors qu’il a le bonheur à côté de lui. Au sens littéral du terme.
C’est tout aussi flagrant que les boutons d’acné sur le visage de Luc (Il ne m’en voudra pas pour la vanne, j’ai droit à son « le jus de Ju » tous les matins depuis que l’on dort chez eux…).
Ju
***
Je n’ai rien dit à Ju mais cela fait deux jours que je suis à deux doigts d’annuler notre voyage pour rester près de Vic. Le quitter, demain matin, aux premières lueurs du soleil, même provisoirement, va être très compliqué pour moi…
Dès l’instant où je me suis autorisé à vivre ce que j’avais à vivre avec lui, j’ai ressenti comme une très forte connexion entre nous. Je n’ai jamais été aussi proche de quelqu’un. J’ai parfois peur de faire du mal à Ju en admettant une telle chose…
Mais, Vic, il m’écoute beaucoup, il me comprend. Parfois même sans que j’aie besoin de parler. Il est très attentionné. Et, il a ce sourire renversant… Je pense avoir l’âge mental de Luc quand je suis avec lui. Oui, j’ai l’impression de vivre la première jeunesse que je n’ai pas eue…
On s’est promis de s’écrire, de s’appeler, de se raconter nos vies jusqu’au détail le plus insignifiant pour ne rien rater de l’existence de l’autre.
Ce soir, il a proposé à Ju de faire équipe en cuisine pour me concocter une pizza spéciale. Je n’ai même pas peur du résultat. Mon frère est un professionnel de la cuisine (à mes yeux) et Vic est bourré de belles attentions à mon égard. Je leur fais confiance les yeux fermés.
Ce que Vic ne sait pas, c’est que moi aussi, j’ai prévu une petite surprise pour lui. Je veux lui laisser un souvenir de moi, de nous. C’est bien la première fois que j’ai envie que quelqu’un se souvienne de moi. J’ai passé la plupart de ma vie à vouloir qu’on m’oublie, qu’on me laisse tranquille…
Les choses évoluent. Elles évoluent très vite. Heureusement, dans le bon sens.
Mo
***
L’idée de Vic et Ju a inspiré les autres habitants de l’appartement.
Toute la famille souhaite désormais préparer une pizza pour quelqu’un.
Luc veut en cuisiner une pour Ju. Il lui a promis, juré que la pizza sera bonne et sans aucune goutte de jus de fruits. Ju a donc voulu lui rendre la faveur et en préparer une en son honneur, en plus d’une autre pour Vic. Il ne le remerciera jamais assez d’être responsable du sourire qui rayonne sur le visage de son frère.
Mo, secondé par Vic, souhaite ravir les papilles d’Ash et de Val. C’est sa manière de les remercier pour leur chaleureux accueil et tous les bons souvenirs qu’ils partagent et partageront très longtemps. Même vis-à-vis de Vic, ils l’ont soutenu. Cela touche Mo du plus profond de son cœur. Ce soutien indéfectible, il ne l’a jamais connu auparavant.
Les différentes brigades s’activent en cuisine, se croisent et se mélangent pour aider tantôt à la pizza de l’un, tantôt à la pizza de l’autre. L’ambiance est bon enfant.
Il est enfin l’heure de se mettre à table.
Vic et Mo ne se lâchent plus. Vic pose même sa tête sur l’épaule du frère de Ju.
Ils ont conscience qu’ils partagent une dernière soirée avant de se revoir… à une date encore indéterminée.
Darquevadaur-sur-Paire et Tétrisse, ce n’est pas si loin. Puis, Vic vient souvent à Darquevadaur-sur-Paire. Mo lui a déjà dit qu’il est prêt à venir à Tétrisse aussi, le week-end. Ces petits projets leur redonnent du baume au cœur et rendent l’imminente séparation un peu moins douloureuse.
— Les amoureux, vous voulez être servis en premier ? lance Luc d’un air un peu moqueur.
— Tu es jaloux, c’est tout, fait remarquer son frère.
— C’est entièrement vrai. Mais, il faut me laisser charrier mon frère et mon futur beau-frère tant que je le peux encore.
Mo rougit.
Il ne sait pas s’il est vraiment amoureux. Pour lui, il ne fait que se laisser porter par son envie d’apprendre à connaître Vic. Le temps dira si c’est de l’amour ou non.
Il sait que Luc dit cela pour les embêter. Mais, c’est pour lui une grande évolution que de s’imaginer qu’il s’apprête à déguster des pizzas en compagnie de ce qui peut devenir un jour, officiellement, sa belle-famille.
Mo n’a pas l’impression d’avoir eu de vraie famille. Ce concept lui est un peu étranger.
Il sait que Val, Ash, Luc et Vic n’ont rien à voir avec l’environnement dans lequel il a grandi. Mo aurait adoré grandir dans un foyer tel que le leur. Il lui a fallu du temps pour admettre que son enfance n’était pas normale, qu’il était victime. Il lui faudra sans doute tout autant de temps pour s’habituer à une certaine normalité familiale qu’il se crée et qu’il continuera de se créer avec le temps.
— En vrai, je vous sers ou pas ? insiste Luc.
— C’est si rare de te voir aussi dévoué au service, note Ash.
— Ne vous moquez pas de moi, prévient Luc. Je crois que c’est ma manière de remercier Mo et Ju de leur passage. C’était génial de les avoir avec nous !
Ash, Vic et Val confirment.
Luc parle déjà du séjour au passé. Tout le monde l’a remarqué.
— Allez ! Fais-toi plaisir, frangin. Sers-nous, l’invite Vic.
Luc refait le pitre en faisant exprès de servir Mo en premier. Mo a droit à une pizza pleine de pommes de terre et de fromages en tout genre. Luc découpe, le plus lentement possible, la pizza au saumon et à la tomate de son frère. Il conserve cette lenteur jusqu’au bout du service afin de continuer à l’embêter.
C’est plus fort que lui. Luc ressent le besoin de provoquer gentiment Vic. Parce qu’il n’a pas envie de passer pour un faible s’il avoue qu’il est fier de lui, heureux de le voir épanoui avec Mo. Et, en même temps, il veut dissimuler cette peur qui l’envahit. Cette peur de voir un jour Vic quitter Tétrisse pour s’installer définitivement ailleurs. Cette peur qu’ils puissent s’éloigner l’un de l’autre. Luc a vraiment besoin de son frère. Il est tout simplement trop fier pour l’admettre.
— Maman, je te sers ?
Val est quelque peu en retrait durant la soirée, le regard perdu autour de sa pizza aux vieux légumes. Elle accepte la proposition de Luc d’un simple mouvement de tête, sans un mot.
Elle s’est vite attachée à Mo et à Ju.
Elle savait qu’ils partiraient un jour.
Elle a l’impression de perdre deux de ses enfants. Des enfants qui lui ont appris de belles leçons de vie. Avec Ash, ils ont prévu de voyager davantage eux aussi, de ne plus se faire avoir par la routine quotidienne. Elle se réconforte en se disant qu’elle va les revoir. Ils vont rester en contact. Elle en est persuadée.
— Papa ?
Ash tend machinalement son assiette en direction de Luc.
Le père de famille n’est pas non plus dans son assiette. Alors qu’il fixe sa part de pizza aux épinards et aux orties, il se souvient qu’il avait hésité à héberger les deux frères. Il se remercie vivement de leur avoir fait confiance. Lui aussi leur doit beaucoup. Ils l’ont aidé, sans le savoir, à être plus attentionné envers sa femme. Ils lui ont rappelé, malgré eux, à quel point la vie peut être précieuse. De plus, il ne pense que du bien de Mo. Ash est ravi que Vic ait aussi bien choisi son compagnon de vie. Le père de famille sait qu’ils n’en sont qu’au tout début de leur relation mais il est confiant. Quand il les regarde, il ne peut s’empêcher de se revoir avec Val à leur âge. Pour lui, c’est un signe qui indique que la relation est faite pour durer.
— Bon appétit ! déclare toute la famille à l’unisson.
Malgré la nostalgie qui s’empare du salon, des sourires illuminent tous les visages.
Il faut profiter du moment présent. Profiter de la joie que cet instant procure. Profiter du fait qu’ils sont en bonne compagnie, les uns avec les autres. Et, remercier le hasard qui les a aidés à se rencontrer.
Les assiettes se vident rapidement. Même celles de Ju et de Val qui pensaient ne pas avoir faim.
— Avec Mo, on a un petit quelque chose pour chacun de vous, annonce Ju.
Les deux frères se lèvent de table pour récupérer les cadeaux cachés sous leur lit d’appoint.
— Nous aussi, on avait quelque chose pour vous, avoue Val.
Ash se propose pour ramener les présents. Val accepte sans hésiter. Elle sent l’émotion la gagner et elle a peur de fondre en larmes si elle quitte la table, même quelques instants.
Mo et Ju reviennent les premiers, suivis de près par Ash.
Les deux frères s’approchent de l’adolescent avec une gourde personnalisée. Il y est inscrit « Le jus de Luc ».
— C’était ça ou « Le trou de Luc ». On n’a pas hésité longtemps, reconnaît Ju.
— Vous avez bien choisi ! Tellement bien choisi ! Merci pour lui ! Merci ! s’exclame Val.
La mère de famille ne le dira pas mais elle n’aurait pas supporté que son fils se promène partout avec sa gourde et cette seconde potentielle inscription de mauvais goût.
Au tour d’Ash, maintenant.
Mo lui remet un Rubik’s Pyramid avec leurs noms à tous, gravés dessus. Le père de famille rit et s’émeut à la fois de cette délicate attention.
Ju et Mo confient à Val une petite boite électronique.
— C’est un générateur d’énigmes, annonce Mo.
Toute la famille est étonnée d’une telle trouvaille.
— J’avoue, j’ai été complice de ce cadeau, confesse Vic. Avec Mo, nous avons trouvé cet objet au marché nocturne hier soir. Autant lui que moi, nous avons tout de suite pensé à toi en voyant ce générateur !
— Il suffit d’appuyer sur le bouton que voici, montre Mo. Et, une voix récitera une énigme.
— Ça nous entraînera pour le Festival de l’année prochaine, s’enthousiasme Ash.
Val ne dit rien. Ces garçons ne cessent jamais de la surprendre. Tous ces cadeaux… Cela montre leur sensibilité. Tout a été déniché en peu de temps. Tout est en clin d’œil avec les aventures qu’ils ont vécues ces derniers jours. C’est juste parfait.
— Et, ce dernier cadeau un peu spécial, c’est pour une personne… un peu spéciale, déclare Mo timidement.
Il s’approche de Vic avec un paquet bien emballé. Si bien emballé que le frère de Luc n’ose pas y toucher. Sauf que la curiosité est bien trop grande.
Un plaid.
Mo lui a offert un plaid. Et, pas n’importe lequel. Il y est écrit « Mo » dessus.
— Pour que tu sentes ma présence, explique Mo, même si je ne suis pas là… C’est sans doute trop niais, désolé… Tu n’es pas obligé d’accepter si…
— Tu plaisantes ?
Vic en a les larmes aux yeux.
Ce cadeau ne fait que confirmer ce qu’il savait déjà : en Mo, il a trouvé une perle rare. Il a trouvé celui qu’il lui faut. Il est parfait sous tout point de vue. Il n’y a que le principal intéressé pour ne pas en avoir encore pleinement conscience.
— Et, rajoute Mo, je m’en suis pris un avec écrit « Vic » dessus. Pour…
— Pour que tu sentes ma présence même si je ne suis pas là, le coupe Vic.
Mo lui fait signe qu’il a tout compris.
Ils se prennent dans les bras. Ju dépose un baiser sur les lèvres de Mo.
— Attendez ! Attendez ! Il manque encore le cadeau de la famille. Il ne faudrait pas l’oublier, rappelle Luc en les interrompant.
Ash tend aux deux frères une enveloppe.
Ju l’ouvre délicatement et il y trouve deux billets de train. Des billets en destination de Tétrisse. Des billets non datés. Qui plus est, ils peuvent partir depuis la gare de leur choix.
— Pour que vous nous rendiez visite quand vous pouvez, quand vous voulez, précise-t-il.
L’émotion est telle que tout le monde se lève de table avant le tiramisu aux poires et au spéculoos concocté par Val et Ju, en cachette des autres.
Toute cette famille qui s’est créée dans le cadre du Festival des jeux de logique se prend dans les bras.
Ils pleurent, ils rient de se voir sangloter autant. Ils se rappellent des souvenirs pas si vieux. Ils se promettent d’en créer d’autres.
De toute manière, cette soirée, ce n’est qu’un au revoir.