9 · Le poisson

Par _HP_
Notes de l’auteur : Cette carte ne m'inspirait pas trop. J'avais le message que je voulais faire passer, mais je n'avais aucune idée de comment le faire 😅 En espérant que ça vous plaise ! ^^ <3

Après avoir appuyé sur pas moins de dix boutons, activé plusieurs bras mécaniques, et supporté quelques engrenages rouillés, Bibop posa son cartable par terre et s'installa sur le fauteuil qu'il occupait si souvent que la forme de son fessier s'était imprimée dans la mousse.

Il prit un instant pour observer les portraits accrochés au mur, de travers - comme le reste de sa maison. Ces photographies représentaient sa mère, ou bien son grand-père. 

A l'heure où la technologie avait pris tant de place dans la vie quotidienne des gens, ces derniers avaient fini, pour la plupart, par accepter la dernière invention des scientifiques : l'implantation d'écran directement sur eux. 

Avec nostalgie, Bibop détacha son regard des antennes et des pixels qui déjà cachaient le visage des membres de sa famille dont les photographies ornaient les murs. Il fixa à la place ses yeux sur le pot transparent posé sur la table - bancale - devant le fauteuil. Un bocal, lui avait-on appris. Il était bien vieux, lui avait-on aussi expliqué, il datait d'avant toutes ces machines remplaçant petit à petit la peau des habitants.

Bibop aimait observer le petit animal qui tournait dans ce bocal en verre. Un poisson, d'après sa mère. Il était rouge, avec des reflets orangés, pas plus gros que le pied du petit garçon. Ce dernier se surprenait parfois à rêver de pouvoir lui aussi nager ainsi ; l'installation de tous ces appareils les empêchait tous de pouvoir ne serait-ce que toucher de l'eau. Une grande révolution dans les salles de bains, vous vous en doutez.

Et Bibop restait là, pendant des heures, à observer le rare semblant de vie que pouvait représenter ce petit être, presque jaloux.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Yvaine
Posté le 05/12/2020
Il y a tellement de sentiments dans ce texte... De la nostalgie, du regret, de la mélancolie, de l'intérêt. Tu opposes très bien la vie du poisson rouge et la "mort" des Hommes. Tu aurais tout intérêt à faire de cette histoire un roman de science-fiction, ce serait sûrement très intéressant ! Surtout dans le monde contemporain, où la technologie prend de plus en plus de place, pour le meilleur et pour le pire... On se pose des tas de questions aujourd'hui (est-ce que c'est une bonne idée ? où est la limite ?) et si le thème est récurrent, il n'en est pas moins important.
_HP_
Posté le 05/12/2020
Oh, ça me touche vraiment <3
Je t'avoue que la science-fiction n'est vraiment pas mon fort, et que je ne saurais que raconter... Mais si un jour, une idée me vient, je la noterais ! ;)
Merci encore <3
Ysaé
Posté le 04/09/2020
C'est une histoire courte, et paradoxalement très dense ! Tu as vraiment l'art de poser les scènes, je me suis rapidement imaginé ce petit garçon moitié robot, et moi même je me suis presque sentie nostalgique du monde d'avant (celui où on n'avait pas de portable, pas de réseaux sociaux).

Bref, je me suis évadée quelques minutes, merci ;)
_HP_
Posté le 04/09/2020
Hello !
Merci à toi, ça me fait super plaisir de voir que tu es toujours là, et que tu prends le temps de commenter ! ^^
Zig
Posté le 22/08/2020
Coucou HP !

J'espère que tu es prête, parce que j'ai décidé de faire un méga marathon de tes DLP !

Déjà : "Bibop". Je te maudis... j'ai la chanson d'Elvis Presley dans la tête depuis que j'ai vu ce nom xD

J'aime. Voilà. Et je pense que je vais le dire souvent par la suite, parce que tu as une plume et un talent incroyable, avec ce don pour toujours attaquer le sujet avec une maturité qui me coupe le sifflet.

C'est bien pensé, intelligent, et tout ce qui faut bien !

Il y a juste cette phrase, qui m'a parue moins juste que le reste (au niveau de sa syntaxe) : "Bibop posa son cartable par terre et s'installa sur le fauteuil qu'il occupait si souvent que la forme de son fessier s'était imprimée dans la mousse."

Je pense que c'est la redondance qu'il/que, qui me titille le lobe !
_HP_
Posté le 23/08/2020
Coucouuuu !

Je suis prête, t'en fais pas ! (et oui, en fait c'est le dernier commentaire auquel je réponds xDDD)
Pardooooon, je ne connaissais pas du tout la chanson je t'avoue (ou en tout cas pas son nom) 😅😂
D'accord, merci pour ta remarque ! ^^
Je... Aaah 😭Merci, merci, merciii ❤
Elore
Posté le 15/08/2020
Hello HP !

Je lis tes DLP (et ceux des autres) dans le désordre, fais comme si de rien n'était :P

Même si la carte ne t'a pas trop inspirée, je trouve que tu t'es bien débrouillée. Tes descriptions nous mettent bien dans l'ambiance et tu dépeins un univers intéressant, même s'il semble quelque peu sombre :) j'aime bien aussi les petits ajouts du style "d'après sa mère", ils donnent de la saveur à ton récit !

Bravo pour ce joli texte ♥
_HP_
Posté le 15/08/2020
Coucou !
*sifflote et regarde ailleurs*
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire Elore (quel que soit l'ordre dans lequel tu lis 😜 ça me fait très plaisir ^^) ♥
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 02/07/2020
Hello HP !
J'ai eu à peu près la même idée sur le message de fond ! :D
(En revanche, je n'ai encore rien écrit...) Pour moi, ton message est bien passé, en tout cas, je pense l'avoir compris. C'est quand on sera tous devenus des machines que l'on voudra revenir aux choses simples de la vie... :) Peut-être qu'il sera trop tard.
_HP_
Posté le 02/07/2020
Hey !
Haha, on a été plusieurs à voir le même message ! ^^
C'est tout à fait ça ^^
Merci d'être passée, et bon courage pour l'écriture alors ! ^^
Vous lisez