Une douce mélodie réveilla Kayla. Elle ouvrit les yeux, désorientée, sur cet étrange monde qui s’offrait à elle. Il y faisait encore nuit et elle ne saisit pas sur le moment son caractère éternel. La voûte céleste qui planait loin au-dessus d’elle était un spectacle aussi magnifique qu’apaisant à regarder. À vrai dire, elle ne savait pas que le ciel pouvait être autant chargé d’étoiles. Des étoiles si lumineuses qu’elles suffisaient à éclairer d’une douce lueur les lieux autour d’elle.
Kayla était adossée à un arbre, un vieux et puissant chêne. Autour d’elle, elle fut surprise de reconnaître, dans la pénombre, les bâtisses de sa propre université. À quelques différences près. Les bâtiments qui l’encerclaient avaient une forme plus volutée, plus arrondie. Ils apparaissaient quelques peu floutés comme si un filtre nuageux tenace s’efforçait de les recouvrir. Quant à la place centrale où elle avait l’habitude de se poser, sur ses marches, la ressemblance ne fut pas frappante au premier coup d’œil. Les dalles fissurées étaient entièrement recouvertes d’une végétation luxuriante et les quelques statues encore visibles se fondaient parmi quelques arbres qui n’avaient pas lieu d’être dans ses souvenirs. Cette place était devenue une sorte de petite clairière, vestige d’une ancienne civilisation.
L’Asteria ressentit donc une sensation de « déjà-vu » en se levant sans difficulté. Le portail qu’elle venait de traverser ne l’avait pas transportée très loin. La version alternative de sa fac fut si calme qu’elle avait pu distinctement entendre ces petites notes mélodieuses qui l’avaient tirée de ses songes. Il ne semblait pas y avoir grand monde. Peut-être que la nuit avait emporté avec elle les quelques âmes trouvées dans cet endroit oublié ?
Kayla se dirigea vers un petit groupe qu’elle finit par remarquer non loin d’elle. Un charmant jeune homme était en train de danser devant trois petites silhouettes. Elle le classa directement dans sa catégorie des « charmants » du fait de ses acrobaties réalisées torse nu. Il se donnait à fond sur une chorégraphie avec des mouvements précis et des figures mêlant du hip hop à de la break dance. De quoi proposer une prestation parfaite. Enfin, si elle n’était pas en total décalage avec le son qui émanait du groupe.
Elle ne vit aucun instrument de musique ni d’enceintes connectées à proximité. Peut-être que les hautes herbes autour d’eux cachaient ces sources doucement mélodieuses. En s’approchant davantage, elle finit par remarquer que cette magnifique mélodie fut en réalité entonnée par les petites silhouettes. Ces dernières ne la chantaient pas vraiment, ils la sifflaient ! Elle ne savait pas comment elles s’y prenaient mais rien de strident ou d’aigu ne sortait de leur bouche qu’elle… ne distingua pas !
Elle arriva à la hauteur de trois petits êtres très singuliers. Ils portaient tous une sorte de robe de moine dont la capuche était baissée. Elle s’attendait à ce qu’ils possèdent en plus un rosaire ou un livre pour compléter son impression de groupe religieux. Il n’en était rien. Sa nouvelle interrogation porta rapidement sur la vraie nature de ces êtres qui se trouvaient au niveau de ses genoux : des petits êtres recouverts par la nuit qui faisaient finalement penser à des petits elfes. Chacune de ces ombres arborait de très intrigantes oreilles pointues.
À la place de leurs yeux, des sortes d’astéroïdes émergeaient de leur visage. Kayla y perçut des sortes de petites lunes, à peine éclairées, qui se distinguaient par une texture de papier froissé. Cela ne la perturba pas. Ces êtres lui apparurent familiers.
- Très jolie mélodie ! Il faudra me dire comment vous faites pour produire un son aussi harmonieux !
Les petits elfes pouffèrent de rire. Tout le monde savait ici que seules les Étoiles pouvaient faire vibrer leur âme pour créer cette forme de musique très agréable à l’oreille.
- Tu dois être Kayla.
Le danseur se rapprocha de la troupe. Il avait enfilé un tee-shirt qui ne cachait pas les traits très bien sculptés de son corps de sportif. C’était un bel homme qui n’avait rien à voir avec ces petites créatures. Il leur demanda gentiment de cesser de se moquer d’elle avant de se retourner vers elle.
- Je suis Syae, une Asteria qui vient de la ville de Lyon ! Je suis très heureux de te connaitre !
Il tendit sa main en la regardant avec beaucoup de sympathie. Kayla fut légèrement perturbée par son sourire charmeur. Il émanait de lui un charisme fou !
- Je suis Kayla, une Asteria qui vient de la ville de Paris ! Et… je suis très heureuse de ne pas être la seule à ne pas savoir danser en rythme !
La petite pique se planta là pour se détendre. Elle fut impressionnée par la stature de cet homme qui lui inspira naturellement confiance. Mais vraiment, quel bel homme !
- Personne ne comprend mon art, souffla-t-il.
Syae ramassa une drôle de fiole qui trainait à ses pieds. Sûrement une création de ce drôle de monde ténébreux. Il la porta à sa bouche pour en boire quelques gorgées. Ce qui le rendit d’autant plus charismatique.
Kayla chassa ses quelques pensées parasites lorsqu’il reprit la parole.
- Tu sais, je n’y croyais vraiment pas. Deux Asteriae dans la même ville et dans le même quartier, cela porte à confusion. Et personne ici ne sait qui tu es !
Il la scruta de ses magnifiques yeux bleus.
- Qui es-tu, Kayla ?
Elle rougit. Son cœur commençait à battre la chamade. Son premier coup de chaud eut lieu. Kayla n’était pas indifférente à la vue de cette Asteria.
- Je suis une simple touriste qui se promenait et qui t’a croisé par hasard. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un artiste incompris, vois-tu ?
Elle se surprit de lui répondre ainsi. Inconsciemment, elle s’interdisait de trop lui en dire à son sujet. Ce n’était pas faute d’être tombée sous son charme, une petite voix l’empêchait cependant de se révéler aussi spontanément.
- Faerya avait raison. Tu sembles être assez spéciale, Kayla.
Syae s’inclina en effectuant un petit pas en arrière. Les petits elfes autour de lui explosèrent encore de rire. De vrais petits êtres moqueurs !
- Bon retour à toi dans le monde Astral !
« Retour » ? C’était la première fois qu’elle mettait les pieds dans ce monde étrange. Kayla ne pouvait nier qu’elle se sentait bien en ces lieux, dans ce havre de paix. De là à se souvenir d’y être déjà venue, tout un fossé amnésique pouvait se creuser.
- Tu sembles bien surprise pour une Asteria… N’es-tu pas ravie de revoir les tiens ? Tes parents ? Tes amis ?
Kayla navigua de surprise en surprise. Son cerveau voguait en eaux troubles pour chacune de ces questions. Rien de tout cela ne lui parlait. Rien ne semblait pareil. Et si…
Et si elle était piégée dans l’un de ses rêves ?
- Tout est si irréel ici… Il n’y a rien de vrai ici, n’est-ce pas ?
Kayla se pencha à hauteur des trois petits êtres qui gesticulaient dans tous les sens. Ces créatures elfiques ne pouvaient réellement exister. Son imagination était plus débordante qu’elle ne l’aurait pensé.
Elle caressa l’un des trois elfes de nuit avant d’être assaillie par les deux autres. Eux aussi voulaient leurs papouilles et manifestaient leur sentiment d’injustice en fredonnant un son bien moins mélodieux.
- Mais Kayla… tu es sûre que tout va bien pour toi ?
Lorsque Syae constata que Kayla s’interrogeait vraiment sur l’existence ou non de ces petites créatures, ses yeux s’écarquillèrent. Non, elle ne jouait pas la comédie ?
- Ces Étoiles éteintes sont bien réelles, Kayla. Elles existent tout comme toi et moi. Ne me dis pas que tu n’en as jamais croisées car elles peuplent littéralement notre monde.
N’arrivant plus trop à parler à cause de la cacophonie grandissante de cette triplette étoilée, Syae leur demanda d’un ton plus autoritaire de se calmer.
- Je te présente trois des Hydrae, de la constellation de l’Hydre. Elles forment une Étoile multiple très connue ici pour enchainer les petites bêtises. Et se renvoyer la faute entre elles. Mais puisqu’elles font partie de mon fan club, elles sont toujours excusées avec moi !
Les Hydrae se placèrent subitement en ligne devant Kayla, au garde à vous. Elle n’arrivait pas à voir leur expression cachée par leurs gros cailloux en guise d’yeux. Que cherchaient-elles à lui montrer en se plaçant ainsi ?
- Moi, c’est Hydrae ! cria celle la plus à gauche.
- Raté, c’est moi ! continua celle au centre.
- Ah non, ce n’est pas toi ! C’est lui ! À moins que ce ne soit moi… songea celle à droite.
Elles firent semblant de se disputer et tournèrent autour de Kayla. Elle esquissa un petit rire en les voyant se courir l’une après l’autre. Elle essaya ensuite de les calmer mais réalisa qu’elle s’y prenait vraiment mal.
Soudain, une Hydrae stoppa sa course avant que les deux autres ne lui rentrent dedans. Le trio s’écroula au sol tel un château de cartes sur lequel on aurait soufflé.
- Ce n’est pas toi, notre maîtresse ! Tu n’as aucun droit sur nous !
Syae ne comprit pas cette réaction. Il leur était impossible à ce stade de pouvoir déclarer cela.
- Que vous arrive-t-il à vous aussi ? Kayla passera peut-être un pacte avec Hydra. Personne ne peut le savoir tant qu’elle n’a pas accompli son rite d’initiation.
- Nous ne serons JAMAIS ses Étoiles, pour sûr, lança la première.
- Oui, et les siennes ne sont pas nos copines ! hurla la deuxième.
- On ne veut pas les énerver, Kayla, nous sommes désolées ! implora la troisième.
Les Hydrae prirent peur et allèrent se réfugier derrière Syae. Elles ne prononcèrent plus un mot et regrettèrent amèrement d’avoir joué avec elle. Pour leur défense, elles ignoraient à qui elles avaient affaire !
- C’est à n’y rien comprendre… Es-tu sûre que c’est la première fois que tu les vois ?
- Si je te dis que ce sont les premières Étoiles que je rencontre, me croiras-tu ?
Elle s’en voulait de les avoir apeurées même si elle n’y était pour rien. Kayla les rassura en leur disant qu’elle était leur amie et qu’elle était bien contente d’avoir fait connaissance avec elles. Ses paroles reflétèrent une telle sincérité que les Hydrae refirent un assaut sur elle. Toutes trois continuèrent de tournoyer à ses côtés en entonnant un son des plus mélodieux.
- Tu devrais peut-être aller voir l’une de nos Étoiles guérisseuses, reprit Syae. Tu as dû recevoir un sacré coup sur la tête. Tout est réel ici, Kayla. Tu es même née ici !
Incompréhensible. Syae avait beau être un jeune homme très séduisant, il lui parlait en des termes qui ne faisaient aucun sens. Elle se refusait à croire qu’il parlait là des bribes de son passé en évoquant son origine.
- Ne cherche pas à la suivre dans son délire, Syae. Elle a perdu la mémoire.
Faerya venait de les rejoindre. Elle se baissa pour saluer les Hydrae en leur tendant ses paumes de main. Ces petites chipies ne se firent pas prier pour sauter dedans et les écraser. Il ne fallait pas leur tendre ce genre de perche, voyons !
- Ah Faerya, te voilà ! Je croyais que tu m’avais abandonnée pour aller te coucher, moi !
Faerya haussa les épaules en esquissant un sourire forcé.
- Tu vois ? Irrécupérable pour le moment…
- Personne ne la connaît ici ? C’est dingue cette histoire !
Les Hydrae s’amusèrent à foncer tête baissée sur les jambes de Faerya qui répondit non du visage. Elles donnèrent ensuite des petits coups de poings bien trop faibles pour susciter une once de douleur. Elles vivaient leur meilleure vie pendant que les Asteriae partaient dans leur discussion sérieuse.
Kayla les comprit et fit la moue. Elle n’était pas pressée d’en savoir plus sur elle. Découvrir ce nouveau monde fut tout ce qui l’intéressait dans l’immédiat. Il était franchement inutile de se soucier de son cas. Par contre, si les deux pouvaient lui servir de guide, elle ne refuserait pas !
- Et ce n’est pas tout, reprit Faerya sous les soupirs des Hydrae et de Kayla. Un Céleste a convoqué toutes les Asteriae actuellement présentes. J’ai cru comprendre que la situation se voulait urgente.
- Vous me raconterez hein ? J’ai bien envie de marcher un peu et d’explorer le coin ! lança la joyeuse Kayla.
Syae et Faerya se regardèrent. Effectivement, cette Kayla était un vrai cas !
- Un Céleste est une personne que tu n’as pas envie de faire attendre. S’il exige la présence de toutes les Asteriae, cela te concerne aussi, indiqua Syae qui ramassa le reste de ses affaires.
Faerya salua de nouveau les Hydrae avant d’attraper par la main Kayla, de peur de la voir s’enfuir. Aucun retard n’était envisageable dans le cas présent. Amnésique, idiote ou folle, Kayla n’en restait pas moins qu’une Asteria. Elle fut convoquée au même titre qu’eux.
Les Hydrae restèrent sur place en fredonnant un air très entrainant afin de motiver les Asteriae qui venaient de partir. Elles prirent la direction de ce qui ressemblait être le centre de l’université des deux filles.
Kayla se détacha de Faerya après lui avoir promis qu’elle les suivrait sans négocier. Elle contempla sur leur chemin toutes ces similitudes qui lui faisaient penser à son campus de tous les jours. La sensation de ne jamais être partie était forte même si elle constatait qu’il s‘agissait là d’une sorte de version altérée. La nature avait réellement pris le contrôle des lieux et toutes les constructions humaines continuaient de se fondre en un rideau de brumes.
Au fur et à mesure de leur avancée, elle aperçut d’autres personnes. Certaines Étoiles accompagnèrent des groupes. La plupart n’osa pas s’aventurer vers le centre. Apeurées ou intriguées, elles se tenaient cachées derrière les arbres imposants qui avaient envahi l’ancienne université. D’autres s’étaient hissées au niveau des branches pour leur assurer une vue d’ensemble sans trop s’approcher.
Une dizaine de mètres plus loin, Kayla reconnut la cour d’honneur. Certes, elle apparaissait encore plus antique et avait perdu de sa prestance. Mais pourquoi pas ? La perspective de jouer l’étudiante dans ce monde alternatif ne la gêna pas puisqu’elle était dans son élément.
Son petit groupe s’arrêta dans cette cour qui gardait l’entrée des principaux amphithéâtres. Les autres groupes firent de même. Dans une ambiance bonne enfant, tout le monde sembla se connaître et commença le jeu des banalités pour tromper leur impatience. Kayla resta bien sûr auprès de ses compagnons et fut soulagée de les voir postés près d’elle. Trop de rencontres d’un coup aurait pu lui être difficilement supportable. Elle se sentait déjà bien contente que ces deux-là puissent la tolérer. Promis, elle se ferait discrète !
Tout à coup, elle vit que tout ce beau monde autour d’elle posa un genou et inclina sa tête au niveau du sol. Une personne au loin venait d’apparaître et provoqua une vague de respect absolu. Kayla manqua de se faire remarquer avant que Syae ne l’attrape par le bras et lui chuchote de faire comme eux. Et de ne surtout rien dire.
Faerya lui envoya un clin d’œil pour la rassurer et lui indiquer qu’elle devait désormais garder le regard baissé. Elle lui prit sa main pour lui montrer quand elle pourrait de nouveau se redresser. Kayla se laissa faire et concentra son regard sur cette drôle de verdure qui revêtait l’ensemble des dalles de la cour d’honneur.
Elle avait juste eu le temps de distinguer cette personne vêtue d’une longue robe claire. Enfin plutôt foncée, du fait de la faible lueur qui continuait d’éclairer les lieux. Cette personne devait être l’un de ces fameux Célestes. Il était sûrement malvenu qu’elle ne se lève pour aller le lui demander directement.
- Mes précieuses Asteriae, je vous remercie d’avoir répondu à mon appel. Il est de notre devoir d’assurer votre protection et de vous préserver du malheur. Je me dois de vous parler de cette récente rumeur.
Quelques murmures surgirent dans l’assemblée. Kayla aurait bien aimé lever une tête pour en savoir plus mais Faerya continuait de tenir fermement sa main. Sans dire mot.
- Nous avons eu la connaissance de la présence d’une Supernova dans les rues de Nancy. Malgré notre intervention et son extinction, l’Asteria qui s’y trouvait s’est éteinte aussi.
Des voix s’agitèrent, de la plus angoissante à la plus paniquée. Cette déclaration glaça le sang de nombreuses personnes présentes qui éprouvaient des difficultés à garder leur calme. Kayla fut surprise par la poigne plus serrée de Faerya. Cette dernière parvenait elle aussi à contenir avec difficulté sa colère.
- Nous avons donc décidé de rapatrier l’ensemble des Asteriae ici et d’interdire tout nouveau voyage vers le monde des Étincelles. De plus, nous avons décidé d’avancer la date de la prochaine épreuve lunaire. Nous n’attendrons donc pas la prochaine lune rouge mais simplement la prochaine pleine lune. Elle fera son apparition très bientôt. Ce sera tout.
Le Céleste prit congé en repartant de là où il venait de surgir. Peu à peu, les personnes présentes se levèrent et échangèrent leurs craintes et leurs peurs. La chasse aux Asteriae figurait au rang des légendes urbaines. Une simple histoire inventée de toute pièce pour faire peur.
Kayla fut invitée à se relever à son tour. Elle comprit aux visages de Faerya et de Syae que cette déclaration fut à prendre avec une extrême importance. Un danger planait sur eux. Le discours du Céleste lui permit de mieux comprendre certaines paroles de Faerya lors de leur première rencontre à Paris. Effectivement, elle était concernée. Elle l’avait toujours été.
- Cela m’enrage de savoir que cette histoire est vraie, pesta Faerya. Qu’est-ce que je peux la maudire celle-là ! Pourquoi s’acharne-t-elle à empêcher la Prophétie de se réaliser ? C’est exactement ce dont nous avons besoin !
Syae attrapa ses deux mains qui se balançaient dans tous les sens.
- Calme-toi, Faerya. Les Célestes savent ce qu’ils font. Ils finiront par trouver sa trace. Quant à nous, nous devons réussir cette épreuve.
- De qui parlez-vous ? osa demander Kayla. Qui est cette personne qui vous met dans cet état-là ?
- « L’Astromancienne sans nom », répondit Faerya, plus connue sous le surnom de « Chasseuse d’Espoir ». C’est une tueuse d’Asteriae depuis de nombreuses années. Je …
Faerya eut un sourire nerveux. Sa frustration l’empêchait d’être patiente avec Kayla.
« Je la tuerai de mes propres mains ! » lâcha-t-elle intérieurement en quittant les lieux.
Bon, il s'en passe des choses dans ce chapitre ! =D Je suis contente d'en apprendre plus sur cet autre monde. J'ai trouvé la rencontre avec les étoiles ultra choupie, même si bon, leur réaction d'ultra peur, je suppose que c'est à cause de Gemini ?
En tout cas, après avoir tenté de caché les Astéria dans le monde des Etincelles, on les enferme dans le monde des Astres vu que ça marchait pas. Une supernova, ce sont les méchant ? Cette astromancienne sans nom, c'st Shintaro, ou alors il y a eu des embrouilles et c'est comme ça qu'on appelle Ayako/Kayla ?
Sinon, je suis très curieuse, c'est quoi ce rituel. Je pensais que c'était un truc pour déterminer quelles étaient les étoiles d'une astromancienne, mais là, ça donne l'impression qu'il y en a beaucoup sans étoile, c'est normal ? D'ailleurs, par rapport à un astromancien, c'est quoi un Céleste ? Pourquoi tant de respect, de déférence ? Bref, beaucoup de question, mais on a eu pas mal de découvertes là, donc ce n'est pas frustrant pour moi.
Quelques remarques :
"Les dalles fissurées furent entièrement recouvertes d’une végétation luxuriante et les quelques statues encore visibles se fondèrent parmi quelques arbres qui n’avaient pas lieu d’être dans ses souvenirs." Ca me perturbe un peu que cette description soit au passé simple, c'est pas théoriquement à l'imparfait les descriptions ?
"Elle s’en voulait de les avoir apeurées même si elle n’y était plus rien" pour non ?
Entre Clément et toi, je suis très content de mes toutes dernières phrases... du chapitre 2 :)
Effectivement, les Étoiles parviennent à se reconnaitre. Kayla porte en elle celles de Gemini. On fait pas "ami" avec :p
On reparlera très bientôt des Supernovae, notamment leur création. Un lien évident avec l'Astromancienne sans nom sera même fait !
Le rite d'initiation permet depuis toujours de lier une Asteria à une constellation. C'est pour cela que nous découvrons le monde Astral entre des Étoiles (éteintes) d'un côté et les Asteriae de l'autre. Un Astromancien devient le maître de ses propres Étoiles. Il me faudra peut-être davantage travailler ce point-là aussi !
Un Céleste pour l'instant est quelqu'un que l'on place au-dessus des Asteriae/Astromanciens. Disons qu'ils sont un peu différents mais je ne tarderai pas trop à vous les présenter.
Tes deux remarques sont tellement pertinentes que je vais m'empresser de les corriger. Merci à toi ! Très grand merci même !
En première lecture, je n'ai pas très bien compris l'intrigue finale, avec la révélation du Céleste. La soeur jumelle de Kayla est à Nancy? La "supernova" se serait le méchant qui l'a combattu dans le square, et l'étoile éteinte sa soeur? Ou rien à voir? Enfin, c'est ce que j'ai compris naïvement... Dis-moi si je fais fausse route. :)
"Je te présente 3 des Hydrae, de la constellation de l’Hydre" > écrire le 3 en lettres
"les constructions humaines continuaient de se fondre en un rideau de brumes" > Toi aussi tu te mets au Brumes ! J'en connais une qui va crier au spoil ;)
Petit chipotage, sinon ça serait pas marrant. Je comprends qu'ils arrivent à côté de la Sorbonne de l'autre monde car elles étaient dans la vraie Sorbonne juste avant. Logique. Par contre, comment se fait-il que "par hasard" le Céleste et toutes les Astrae soient aussi dans le coin pour faire en cinq minutes une réunion dans la cour de la Sorbonne bis? Elle est vraiment tombée au bon endroit au bon moment alors que je suppose qu'un Céleste n'est pas si fréquent que ça, si?
AU plaisir de lire la suite
Pour ma vision du monde Astral, je l'avais déjà imaginé plongé dans les ténébres avec un effet de brume. Tout ça avant de lire le fameux labyrinthe. Un peu comme un ciel étoilé onirique. Il y a juste une question à se poser autour de la temporalité qui y réside (Kayla aura du mal à comprendre je sens...).
Pour Nancy et la "Supernova", je glisse cela pour répondre aux récentes angoisses des premiers chapitres : les Asteriae ne doivent pas se regrouper ou user de leurs pouvoirs chez les Étincelles. Elles sont pourchassées. En théorie, j'avais prévu un lien chez le lecteur entre "la Chasseuse d'Espoir" et les "Supernovae". À creuser ?
Pour la réunion des Asteriae, je voulais sous-entendre que le lieu de la prochaine épreuve lunaire avait comme par hasard lieu à Paris. C'est pour cela que Syae vient de Lyon, pour mettre la puce à l'oreille. Je devrais peut-être le préciser. Quant au Céleste qui réunit tout le monde rapidement, je voulais déjà intégrer un petit système de téléportation (si on manipule le temps, on peut manipuler l'espace). Je ne l'évoque qu'au moment de ladite épreuve. Il faudrait peut-être que j'en parle dès maintenant...
Merci de ton retour en tout cas ! Il m'est très précieux ! J'espère que cette première incursion dans le monde Astral te plait. Kayla y est un peu coincée pour le moment...
À voir comment Ayako va pouvoir y retourner de son côté :)
Et ce Syae ? Un petit avis ? Ami ? Ennemi ?
(Je les traquerai et je les tuerai de mes propres mains !)
On sent vraiment que les choses sérieuses commencent et j'ai assez l'idée d'un nouveau potentiel allié pour Kayla (même si par principe je vais rester sur mes gardes pour le moment!)
Les Hydræ ont l'air d'avoir un sérieux passif avec Kayla mais ces petites étoiles m'ont bien fait rire, apparemment elles ont un tempérament bien trempé et agissent un peu comme des sales gosses!
C'est un nouveau très bon chapitre et j'ai hâte (encore une fois) de voir la suite!
Je suis très heureux de voir qu'à toi aussi elles te plaisent ces petites étoiles ! Merci infiniment de continuer à suivre cette histoire. Cela me touche toujours autant particulièrement !
Pour le potentiel allié, ce sera effectivement à voir à terme...