Allez les bleus

Par Sorryf

59. Allez les bleus
(By FdB)

Le premier match de la France, on l’a regardé tous ensemble. Grenade roupillait, Diak suivait de loin en trafiquant des trucs sur son termi, j’étais à fond et Kiwi avait l’air nerveux comme tout. C’était lui qui avait proposé qu’on regarde tous, alors forcément on avait obéi. J’avais l’impression que ça cachait un truc. La France a gagné, 6-0 contre la Belgique, faut dire qu’on a une putain d’équipe cette fois, la honte de pas avoir passé les huitièmes de finale en 2034 sera bientôt lavée, notez bien mon pronostic ! 2038 c’est pour nous, ça nous revient de droit.

Quand tout a été fini, les interview, les ralentis, les images des supporters humiliés (j’aime tellement le foot putain !), Grenade a éteint la télé. Personne n’a bougé. On avait tous flairé qu’il allait se passer quelque chose, apparemment. Et on avait raison : dans le silence soudain, Kiwi nous a lâché :

- J’ai un plan.

On s'en doutait tous, depuis qu’il nous avait fait courir pour trouver de la nitro, mais jusqu’à aujourd’hui il avait rien voulu partager avec nous. Drissou a posé son terminal.

- Pour sauver Chibi ? a-t-il demandé d’un ton bizarrement prudent.

- Pour détruire Santorga une fois pour toutes.

Aie. J’aurais préféré sauver Chibi Kiwi. Je sais bien que je ne bosse plus pour Santorga, mais même.

- FdB, m’a demandé Kiwi pour la cinquante millième fois. Qui va gagner la coupe du monde ?

- Nous putain ! T’as pas vu comme on a mis les Belges en PLS ? Et en vrai leur équipe était pas dégueu. Cette année on est imbattables.

- Champi, m’a coupé Kiwi, qu’est ce qui se passe chez Santorga pendant la finale ?

Ça aussi, il avait dû déjà lui demander plein de fois parce que Diak a répondu mécaniquement :

- On diffuse le match dans le grand amphi en bas. En général quand il y a la France les employés descendent voir, si c’est la finale tout le monde y sera.

- Grenade. Combien on peut avoir de nitro ?

Je commence à avoir peur de comprendre... Grenade a répondu brièvement : six gros barils de 200 litres. On comptait les payer avec le pactole secret de Diak, le petit sacripan ayant fait mumuse avec le bitcoin dans sa jeunesse, il avait au fil des années amassé un paquet de cyber-blé, dont il ne voulait pas se servir pour lui parce que c’est pas jojo. Monsieur étant quelqu'un d’intègre, il préférait le dépenser dans des causes illégales, c’est plus décent.

- Vendredi 16 juillet 2038, a repris Kiwi, entre 15 et 17 heures, tout le personnel de Santorga Cergy sera réuni dans l’amphi pour regarder la finale. Nous, on se fait passer pour des livreurs d’amnio. Le standard sera probablement en train de regarder le match dans l’amphi, on aura donc affaire à un intérimaire qui ne connait personne. Si ce n’est pas le cas, on se fera nous-même passer pour des intérimaires embauchés par la société de livraison qui est aussi en train de regarder le match. Ça passera.

J’avoue... si c’est pendant la finale de la coupe du monde les filles de l’accueil risquent pas de se faire chier à contrôler la marchandise. Faut que la livraison soit prévue, mais j’imagine que Diak peut l’ajouter au programme sans souci.

- ...Champi nous donnera le code d’accès au monte-charge. On monte la nitro à l’étage ou l’amnio est stockée, et on la verse dans les réservoirs.

- De quoi ?

C’est quoi ce virage de l’horreur, soudain ? Ni Driss ni Grenade n’ont réagi. Me dites pas qu’ils en savaient déjà plus que moi putain ? Pourquoi c’est toujours moi qui pige pas ?

Je vous explique vite fait comment fonctionne l’amniofluide chez Santorga, un truc que j’avais entendu Diak expliquer à Kiwi récemment : Elle arrive par un tuyau dans les capsules de clones, et repart par un autre avec divers déchets. Elle est ensuite filtrée à l’étage d’en dessous, puis elle repart en circuit fermé. Comme une partie est détruite pendant le filtrage, on en rajoute de la neuve régulièrement. Si on fout de la nitroglycérine dans nos réservoirs d’amnio, elle arrive où ?

- ...Dans les capsules, continuait Kiwi tranquillement. Il Faudra refroidir un peu l’amniofluide pour éviter le choc thermique, Champi peut le faire à distance, et rien ne devrait exploser pendant l’opération. On rentre chez nous et on regarde la fin du match.

Ah parce qu’en plus on va pas voir le match en entier ? Quel plan de merde je vous jure. Enfin, s’il faut ça pour sauver Chibi... je vois pas trop le rapport avec lui, cela dit, c’est quand qu’on le sort de sa capsule de nitro ?

- … A 16h30, comme tous les jours, l’électrostimulation se lance. Le choc électrique touche la nitro. Boum. Tout pète, les trois étages des chambres à clones entiers, plus celui du filtrage, tous les tuyaux. Comme tout le monde est devant le match, pas de victimes parmi les employés puisque c’est une condition de Champi.

Il a adressé à Champi un regard ennuyé.

- Pas de morts chez tes ex collègues. Plus aucun clone traité comme de la marchandise. Et on sera rentrés assez tôt pour regarder la deuxième mi-temps. Vous-êtes contents ?

Putain on dirait pas tant, mais c’est un cerveau ce mec, non seulement il trouve des plans, mais en plus il veille à anticiper nos exigences et à les satisfaire. Bon je vous avouerai que mater la deuxième mi-temps, okay l’intention me touche, mais là à chaud comme ça c’est plus tellement ma priorité.

- On va tuer les clones ? était en train de demander Grenade horrifié. Les faire exploser ?

- Oui.

- Mais c’est le contraire de ce qu’on a toujours fait ! On est là pour les sauver, pas pour les tuer !

- On est pas capable de les sauver, tu vois bien. On essaye depuis dix ans, regarde le résultat : on est enfermés dans cet appart, recherchés partout, on a plus rien. Les clones sauvés : zéro.

- C’est pas vrai ! ai-je gueulé en me levant. Tu peux pas dire que t’as sauvé personne, Kiwi ! Regarde ce qui se passe dans les facs, tous les clones envoyés comme cobayes qui sont protégés par les étudiants ! C'est grâce à toi ça ! Lisa qui a été rappelée par sa famille !

Je l’ai attrapé par les épaules :

- Sans toi ce serait pire ! Tout ce que Kartrouville Ex a fait, ça a été utile au monde ! Les gens pensent plus pareil, Santogra a galéré de fou à réendormir ses clones, ils ont eu une tonne d’ONG sur le dos, des inspections et tout, le nombre de gens qui se font cloner a diminué de 30% le semestre qui a suivi notre opé !

Il m’a gentiment laissé le secouer jusqu’à ce que Grenade, tout aussi gentiment, m’éloigne de lui. Pourquoi il disait plus rien, lui ? Et Diak alors ? Y a que les vies humaines qui l’intéresse ? S’il pense comme ça c’était vraiment pas la peine de trahir Santorga.

- Les clones des facs, a repris Kiwi, c’est infime. Si tu veux, c’est notre petite victoire... mais elle a pas de valeur, tant que Santorga continue à se faire du fric, tant qu’il y a des clones dans des capsules, ça suffit pas. Alors si on veut arrêter ça, on peut rien faire d’autre que les tuer. On est pas assez forts pour les sauver, on a essayé, et ils ont tous été réendormis. On peut pas accepter de les laisser en vie là-dedans. Si t’avais une autre solution, j’adorerai l’entendre, je te jure. Mais aucun de vous n’a jamais proposé la moindre idée.

- Vous... vous êtes d’accord avec ça, vous ? j'ai demandé aux deux autres qui mouftaient pas.

- Je réfléchis, a brillamment élaboré Driss Diak.

Super. Il réfléchit. J’ai plutôt l’impression qu’il évite de se prononcer pour pas se mouiller pendant qu’on est en train de parler de buter douze mille personnes.

- C’est que des clones... a ironisé Kiwi comme s’il lisait dans mes pensées.

Quand à Grenade, il a même pas pris la peine de donner son avis. D’accord ou pas, il irait avec Kiwi jusqu’en enfer. Je me suis rassis sur mon fauteuil.

- Je pige pas... c’est vous qui défendiez les droits des clones, qu’ils soient considérés comme des humains. J’ai loupé un truc ou quoi ? Maintenant tu dis tout l’inverse. Tuer les clones c’est okay mais pas les employés de Santorga ? Qu’est-ce qui vous prend, putain ?

- Oh, moi je m’en fous des employés de Santorga. Cette partie-là c’est juste pour faire plaisir à ton Drissou-Lapin.

Diak a baissé le nez.

- Ecoutez, a fait Kiwi d’un ton qui mettait fin à la conversation. Faites-vous à l’idée. Cherchez une alternative, si vous en trouvez une on l’étudiera. Vous pouvez aussi décider de ne pas participer et de laisser tomber, je vous en voudrais pas. Moi je vais commencer à bosser sur ce plan. Vous êtes libres. Il y a le temps, la finale est dans un mois.

Comme si je pouvais rentrer chez moi et vivre ma vie. Quelque part... je suis comme Grenade, j’irais avec Kiwi jusqu’en enfer maintenant. Je râle, je négocie, mais je ferai pas autrement.

- Bon... j’ai fait juste pour savoir. Et Chibi alors, on le sort quand ? Avant de mettre la nitro ?

Le regard de Kiwi s’est durci horriblement. Oh ben salut Dark Kiwi, ça faisait un moment que je t’avais pas vu même si je me doute que le plan il est tout de toi. Il a répondu à voix basse :

- On le sort pas.

J’ai attendu la suite mais elle est jamais venue. Grenade, Diak, prenez le relais SVP moi j’ai plus la foi.

- On le sort pas ? a tenté Diak. Avec ton plan c’est largement faisable. Les chambres seront désertes à cause du match, et on sera à l’étage juste inférieur, on pourra très facilement aller le chercher et le faire sortir, par exemple en le cachant dans un baril vide.

Kiwi a levé le menton, sa manière d’être agressif :

- Bien sûr qu’on pourrait le sortir si on voulait. Mais on va tuer douze mille personne, Champi, de quel droit on épargnerait Chibi ? Parce qu’on l’aime plus que les autres ? C’est pas moral. Ya aussi Abigail chez Santorga Cergy, on en fait quoi d’elle ? On la sauve aussi parce qu’on la connait, et on en laisse crever 11998 autres la conscience tranquille ? Ou on la laisse mourir parce que même si on l’a un peu élevée, on l’aime quand même pas autant que Chibi ?

- Mais qu’est-ce que tu déconnes encore, putain ? j'ai fait. C’est quoi cette histoire de morale ? On va pas passer devant la capsule de Chibi et le laisser là, quand meme ! Ya pas à se poser de questions. Et si on peut sauver Abi dans la foulée bah pourquoi on s’en priverait ?

- Ya plus rien pour Chibi dans ce monde. Vous vous en rendez compte, non ? Il est amputé des quatre membres... Il a tout fait pour. Le ramener vivant, c’est ça qui serait criminel. Il souhaite pas ça. Personne peut souhaiter ça, je suis passé par là alors je le sais.

- Alors, a brusquement coupé Grenade, on tue ton clone ? On le tue par explosion...

- Il est endormi. Lui comme tous les clones. Ils souffriront pas.

- On tue ton clone et tu vis avec ses membres. Et tu es d’accord avec ça.

- J’ai le choix ?

Il a essayé de nous amadouer avec un sourire.

- Tu penses pas ce que tu dis, a fait Grenade.

- Si. Ça fait longtemps que j’y réfléchis.

- Je veux bien marcher dans toutes des combines, mais je tuerai pas Chibi si on a une opportunité de le sauver. Ça n’a aucun sens.

Un reflet méchant :

- Ça a plus de sens que de le sauver, lui et pas le clone d’à côté qui est peut-être... entier, et en pleine santé, et qui désire vivre. Chibs a renoncé à la vie, il mérite d’être sauvé moins que n’importe quel clone.

Grenade a haussé le ton :

- IL A FAIT CA POUR TOI ! POUR TE SAUVER !

- ET BEN JE RENTRERAI PAS DANS LA BOUCLE ! a fait Kiwi en élevant la voix à son tour. Il a pas respecté mon choix, et je sais ce que ça fait, alors moi je respecterai le sien ! Chibi mourra.

Là je sais pas ce qui m’a pris, je m’en suis mêlé. J’ai dû trouver que le moment était bien choisi :

- On pourrait pas tout laisser tomber ? Si tu veux pas qu’on sauve Chibi comme ça, on réfléchit encore un moment. On fait pas exploser quoi que ce soit, on laisse les clones vivre...

On regarde la coupe du monde pépouze... Promis c’est pas que pour ça que j’ai pas envie de faire tout péter. J'ai encore un peu d’attachement à Santorga, je crois. Et puis, surtout, une vie endormie en capsule, ça me parait pas si abominable, par rapport au fait de mourir dans une explosion sans avoir jamais vu la lumière du jour. J’ai eu droit à un regard enfiévré :

- Tu piges pas, FdB. Aucun de vous n’a l’air de comprendre. Je veux pas faire de Chibi une victime collatérale de l’explosion de Santorga Cergy : il en est la cause. Vous croyez que, dans l’état où je suis, j’en ai encore quelque chose à foutre de la liberté, de Kartrouville Ex et de Santorga ? On a tout perdu. Tout ce que je veux c’est que tout pète autour de Chibi quand il mourra, comme un hommage, un truc un peu grand. Il crèvera pas seul, il emportera douze mille clones prisonniers et Santorga Cergy avec lui ! J’arrive à rien trouver de mieux ! Maintenant si vous avez des idées...

- Arrête Kiwi, a soudain gueulé Grenade. Tu es en plein délire.

- J’ai jamais été aussi lucide.

- On tuera pas Chibi.

- Il est déjà mort.

- Arrête de dire ça !

- ALORS QUOI, GRENADE ? a soudain hurlé Kiwi. ON LE RAMENE ICI VIVANT, ET ENSUITE ? On le fout dans un lit, où il restera sans pouvoir bouger, on le force à vivre, on lui laisse pas le choix, on lui dit de s’accrocher parce que s’il meurt on sera tristes ! On sera tristes, putain, pauvre nous, alors on va le faire rester vivant sans bras ni jambes !

Diak s’est caché la bouche avec sa main. Il n’était plus question de Chibi. Le désespoir de Kiwi aurait pu me faire céder, abandonner Chibs, tellement je ne voulais pas en entendre plus, mais Grenade est plus solide que moi, il avait déjà assisté à tout ça en direct.

- Ça peut valoir le coup ! a-t-il répliqué. On sait pas ce que la vie nous réserve ! S’il est entouré de ses proches, de gens qui l’aiment, il peut être heureux même sans ses membres !

- Hahaha !  Et si ses proches veulent plus de lui, hein ? Parce que les pauvres chéris se sentent trop coupables !

- Arrête !

- Qui tu es pour décider de si ça vaudra le coup ? Regarde ça ! Regarde les bras de Chibi sur moi et redis-moi que ça valait le coup ! Redis-moi comme t’es convaincu que c’était la bonne décision !

- C’est la seule bonne décision que j’ai prise de ma vie ! Et quand je te vois aujourd’hui, mutilé et complètement fou, je le pense encore !

- C’est parce que t’es égoïste ! Vous trois, vous avez pas conscience de comme c’est égoïste de vouloir que Chibi vive ! Je permettrai pas ça. C’est inhumain.

Ils se sont arrêtés pour reprendre leur souffle et se défier du regard.

- Criez pas, en a profité pour glisser Diak. Les voisins doivent pas soupçonner votre présence.

Il s’est pris un vent cosmique. Grenade a repris plus durement :

- Que tu veuilles mourir, Liam, ne te donne pas le droit de tuer ton clone.

Oh putain, ai-je juste eu le temps de penser avant que ça vire au drame, Kiwi va pas apprécier. Et effectivement, ses yeux se sont mis à lancer des éclairs terribles, il a essayé de bouger et de parler, il arrivait ni à l’un ni à l’autre tellement il était furax, et à la seconde d’après il a subitement éclaté en sanglots.

J’avais déjà vu Kiwi pleurer plusieurs fois, mais comme ça jamais. On aurait dit Chibi. Un moment on est restés tous tétanisés, bêtement on s’y attendait pas. Kiwi n’avait pas versé une larme devant nous depuis qu’on l’avait récupéré. Et lui qui faisait des mouvements brusques et incohérents en essayant de s’essuyer les yeux en vitesse avait l’air d’être le premier surpris.

- Comment t'oses, hoquetait-il sans parvenir à se reprendre. Comment t’oses me parler d’envie de mourir alors que je suis encore putain de vivant.

Grenade a amorcé un geste vers lui, et Kiwi l’a repoussé avec un rugissement :

- TU ME TOUCHE PAS !

Il s’est mis à nous débiter un flot de truc sur le fait de vouloir mourir ou non, je sais pas pour les autres mais moi je pigeais que dalle au milieu des sanglots, et chaque fois que j’essayais de m’approcher je me faisait tej comme Grenade. Est-ce que c’était vraiment ça la question ? Est-ce que Kiwi ressentait le besoin de tuer son clone comme fantasme de sa propre mort, qu’il n’était pas capable de commettre par manque d’autonomie et de liberté ? Est-ce qu’il se noyait dans de la symbolique, comme était en train de lui expliquer Grenade implacablement ? J’ai repensé à la fois ou je lui avais parlé dans la boucle d’oreille quand il était en taule. La conversation chelou où il m’avait fait comprendre qu’il voulait plus vivre.  Mais la situation était différente à l’époque, il était enfermé, isolé, privé de ses membres... J’ai ressenti une bouffée de détresse quand je me suis fait la réflexion qu’il était sans doute moins malheureux là-bas que maintenant, avec nous, et des bouts du corps de Chibi sur lui.

Tout en montrant les crocs dès qu’on tentait de s’approcher un peu, il s’est petit à petit calmé. En reniflant, en essuyant son visage défait dans son grand T-shirt école 42 qu’il avait définitivement adopté, il nous a dit un peu plus intelligiblement, même si sa voix tremblait un max :

- Je vous interdis de faire une seule remarque comme quoi je voudrais mourir, alors que je suis toujours là comme un con. Chibi s’est suicidé. Vous étiez autour de lui tous les trois et vous avez pas été capables de l’empêcher. Je fais... tout mon possible... pour pas vous détester, putain, mais en vérité je vous en veux tellement pour ça ! Je le surmonte pas, je vous en veut à mort. Alors... Je tiens à vous... tous les trois... Mais putain, si vous osez me reprocher de vouloir mourir alors que pour Chibs vous avez rien foutu, je vais pas y arriver !

Il a fait une pause pour essuyer sa morve avec le bras de Chibi tout dégueu. On est restés muets, coupables et pathétiques.

- J’essaie de rattraper vos conneries en le tuant une fois pour toutes, qu’au moins il meure, qu’au moins... il aille en paix... et vous voulez m’empêcher de faire ça alors que... alors que... merde, c’est de votre faute ! Tout ça c’est parce que vous vous êtes acharnés à me sortir de taule, vous en avez rien à foutre de moi, tant que je suis ici, et vous êtes dans le même délire avec Chibi. Alors... je vais être clair : Je tuerai Chibi, avec ou sans vous. Il connaitra pas le même sort que moi. C’est le seul truc qui ait encore de l’importance à mes yeux, le seul. Si vous voulez pas participer je m’en fous, je me démerderai sans vous. Mais si vous vous mettez entre moi et lui, je vous buterai, j’hésiterai pas. Hahaha, vous devez vous dire que j’y arriverai pas mais croyez moi que j’en serai capable, je mettrai ptêtre des années, je vous empoisonnerai je trouverai un truc, de toute façon vous allez pas me lâcher, j’aurais dix ans, vingt ans devant moi pour trouver un moyen.

Il nous a regardé un par un, et un par un on a baissé les yeux comme des merdes. Dark Kiwi a un peu flanché :

- Je vous avoue que ça me ferait chier d’en arriver là... a-t-il repris d’une voix plus hésitante. Je préfèrerai que Chibi meure vite, et puis en vrai je dirais pas non à ce qu’on reste soudés, je vais galérer sans vous. Je vous demande pas de m’aider si vous êtes contre, mais au moins acceptez le. Regardez ailleurs un petit moment. Ça devrait pas changer grand-chose pour vous, c’est pas comme si vous aviez vraiment l’intention de sauver Chibs, si ? Ça fait déjà plusieurs mois, aucun de vous a proposé le moindre truc.

Un moment, on est tous restés silencieux. Je sais pas pour les autres mais moi j’étais terrassé par la honte. C’est vrai que j’avais pas tellement réfléchi à un moyen de sauver Chibi. Beaucoup moins que quand il fallait sauver Kiwi. De là à dire que je m’y étais fait…

- Mais… a commencé Diak.

J’ai eu un peu d’espoir en le regardant. Est-ce que Lapin-Malin allait trouver le contre argument qui nous sauverait tous ? qui sauverait Chibi ?

- Mais si… enfin… en admettant que… alors on…

Aïe aïe ! Driss Diakité est en train de buguer ! L’école 42 va nous le rembourser j’espère. L’espoir m’a quitté petit à petit, à mesure que je regardais mon plan-cul s’emmêler les pinceaux, chose qui lui arrivait jamais. Enfin, alors qu’on était tous suspendus à son charabia, il a fini par renoncer, inspirer un grand coup, regarder Kiwi en face et dire :

- Laissez tomber. Je serais avec toi Kiwi, quoi que tu fasses.

Là-dessus il s’est levé, et sans rien dire il est allé s’enfermer sans sa chambre. Kiwi l’a suivi des yeux. Merde Diak… merde, qu’est-ce qui s’est passé dans ta tête pour que tu arrives à cette conclusion ? T’aurais pas pu partager aux copains, histoire qu’on soit un peu moins paumés ? Grenade s’est appuyé contre le dossier du canapé, regardant dans le vide, et j’ai compris qu’il suivrait Kiwi lui aussi, il avait même pas besoin de mots. Il restait que moi entre Kiwi et son horrible plan, alors j’ai changé de sujet. Je croyais que ça me permettrait de fuir la décision mais en fait non, en fait en parlant d’autre chose j’ai fait comprendre à à Kiwi que je m’opposais pas à lui, parce que même si mon cerveau était pas prêt, tout le reste de moi le savait. J’ai posé la question qui m’était entrée dans la tête au début de cette conversation et qui était passée à la trappe à cause de tout le drama :

- Mais, euh, Kiwi... si la France va pas en finale, il se passe quoi ?

Il a reniflé, s’est essuyé le visage encore une fois, il s’est calmé définitivement et il a même réussi à se composer une voix un peu joueuse qui faisait bizarre dans son visage bouffi de larmes :

- Comment ? Mais mon expert en foot m’a assuré la main sur le cœur qu’on allait gagner la coupe du monde.

La pression que j’ai soudain sur le dos !

- Ouais mais l’expert en foot, il en est pas à sa première connerie tu sais... il peut se tromper. En foot tout est possible...

Il m’a fait un sourire qui m’a fait oublier toutes les horreurs qui avaient été dites.

- Et ben, FdB, c’était trop de responsabilités ? T’inquiètes pas, je déconne, je sais bien que les qualifications dépendent pas de toi. Si la France va pas en finale... y aura des morts. Désolé. C’est tout ce que ça changera. Maintenant, comme je sais que ça vous plaira pas j’ai deux options à vous proposer. La première : on fait tout pareil que si la France était en finale, et les personnes qui bossent dans les étages ou la nitro passera mourront, on parle d’environ 35 personnes. La deuxième : après avoir répandu la nitro on sort les fusils d’assaut et on terrorise tout le monde, on fait évacuer les étages concernés par la force. Il faudra avoir un timing serré, qu’on ait assez de temps avant le déclenchement de l’électrostimulation pour que tout le monde évacue, mais pas assez pour qu’ils aient le temps d’envoyer la sécurité. Et dans ce cas c’est nous qui mourrons dans l’explosion. A vous de voir moi je m’en fous, les deux me vont.

Merde. J’aurais dû me barrer avec Diak pour ne pas avoir à fournir une réaction à ça. Enfin c’est pas bien grave, puisque je n’ai absolument pas réagi. Ouais c’est moche, mais j’avais encaissé trop de trucs pour aujourd’hui. Douze millle clones, Chibi... je me vois mal péter un cable maintenant pour d’hypothétiques morts supplémentaires, même si c’est les notres, j’ai un minimum de logique.

En s’aidant avec un rebord de la table basse, Kiwi a croisé les doigts, puis il m’a dit en me les montrant:

- Allez les bleus !

- Allez les bleus, j’ai répété.

Je crois que cette année je vais être un supporter comme il y en a jamais eu.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Peridotite
Posté le 15/11/2023
Je crois que Kiwi est devenu fou. J'espère qu'il ne va pas aller au bout de son plan, que quelqu'un de sensé l'arrêtera avant !

Mes notes :

"Il Faudra refroidir"
> une majuscule qui traine

"je vois pas trop le rapport avec lui, cela dit, c’est quand qu’on le sort de sa capsule de nitro ?"
> Carmin trop à l'ouest ! 😄

"Quand à Grenade"
> Quant à

"je suis comme Grenade, j’irais avec Kiwi jusqu’en enfer maintenant."
> Pourquoi ??

"Il a pas respecté mon choix, et je sais ce que ça fait, alors moi je respecterai le sien ! Chibi mourra"
> Il est horrible, Kiwi. C'est juste parce que Chibi l'a pas écouté ?

Quel plan pourri. J'espère que Carmin va faire quelque chose ! Il peut pas le laisser divaguer comme ça !
Sorryf
Posté le 03/12/2023
Kiwi est fou depuis le début, mais là sa folie a pris un tournant plus sombre >.<
Chris Falcoz
Posté le 21/08/2023
Intéressant, je pensais que Kiwi cacherait son véritable plan de tuer Chibi mais pas du tout. Il est sacrément sûr de lui quand même, faut avouer.
Ben j'espère que leur plan marchera pas. Voilà.
(oui, je garde espoir de façon un peu désespérée)
Alice_Lath
Posté le 08/05/2020
Hahaha, je sais, ce chapitre est pas drôle, mais la fin de FdB m'amuse "supporter comme il y en a jamais eu" haha. Bref, en dehors de ça, c'est assez dark, purée. Mais dans ce cas, je me demande pourquoi Kex a pas crée un énorme raffut lorsque Kiwi était en prison pour rallier des gens à leur cause autour de ce "symbole de martyre", qui demeurerait une icône tant qu'il est en taule. En tout cas, c'est ce qui m'aurait semblé le plus logique. Puis là, Dark Kiwi avec sa rhétorique toute claquée... Et si ils libéraient Chibi de sa capsule et qu'il disait qu'il ne voulait plus mourir et quand même tenter? Il s'en serait foutu? Décidemment, c'est pas bien de sa part de le jouer comme ça.
Sorryf
Posté le 09/05/2020
KEx a pas créé de raffut quand Kiwi était en prison parce qu'ils étaient démantelés à ce moment là. Ils étaient pas si nombreux que ça de base (une soixantaine de membre réels, quasi tous dans la branche pacifique) et même si une grande partie de la population est anti-clonage... bah tu connais les gens, entre trouver un truc inacceptable et concrètement ne pas l'accepter, il y a un monde. En plus, sans leader, plus les gens sont nombreux moins ils agissent. Diak a un peu essayé sur internet "d'entretenir la flamme" mais je sais pas, ça me parait impossible remuer réellement une population, à part bien sur pour un match de foot xD.
Et oui, Dark Kiwi s'en serait foutu je pense ! pas par rapport a Chibi mais a lui-même : il supporterait pas de voir Chibi être amputé et lui avoir ses membres, il préfèrerait les tuer tous les deux. Quand je te disais que Kiwi était pas un chevalier blanc ! :p
Milyana
Posté le 13/02/2020
Hello ! Me revoici ici après quelques mois de lecture en mode ninja.
Alors déjà : CHIBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :'( Snif snif snif !
C'est super courageux ce qu'il a fait, mais super triste aussi.
Je trouve que l'un de tes grands points forts c'est la description de l'évolution des personnages, et la précision de leur cheminement psychologique.
La narration pêche un peu par moments mais honnêtement les dialogues sont prenants et l'histoire est captivante, donc au final on ne peut pas s'empêcher de continuer à lire.

J'espère qu'on retrouvera la kiwi solaire du début...
Sorryf
Posté le 14/02/2020
Re-Bienvenue gentil panda !
Je sais pas trop si Chibi a été courageux, je pense plutôt qu'il a cédé a ses obsessions.
L'évolution des persos je suis contente que ça marche ! la narration qui pêche, j'espère arranger un peu ça grace a une BL de Hinata, mais je crois que je vais plus faire de gros changements, donc... j'essaierai de faire mieux la prochaine fois xD la je vais juste me cacher les yeux lol !
Merci beaucoup pour ce com et le suivant auquel je file répondre !
Elia
Posté le 22/01/2020
raaaaaaaaah moi non plus, j'aime pas le Dark Kiwi ! Son plan est tellement glaçant, même sans vouloir faire de victimes. En fait, limite, ça aurait été moins glaçant s'il avait voulu tuer les employés de Santorga ! Mais voir Kiwi aussi déterminé, c'est... Argh, c'est malaisant. J'ai tellement peur !
Sorryf
Posté le 22/01/2020
J'avais TROP envie que le plan de Kiwi soit de faire sauter l'immeuble entier, employés compris ! mais ça aurait été trop dure de le faire réussir à convaincre les autres de participer, déjà comme ça j'ai eu énormément de mal, ce chapitre était le plus difficile à écrire.
Litchie
Posté le 19/11/2019
Ahhhhouuuuutch ? Kiwi qu'est-ce que tu fous ? Y en a pas un pour lui coller un pain ? Non en vrai c'était la réaction que j'espérais, une bonne grosse mandale pour lui remettre les idées en place :(
Sorryf
Posté le 21/11/2019
Litchie de retour \o/
Personne ose plus toucher ou engueuler Kiwi, il leur fait trop peur ! n'empêche qu'une bonne baffe ça pourrait lui faire du bien xD
Soah
Posté le 06/11/2019
Piou !
J'ai beaucoup aimé ce chapitre et je trouve que tu fais vraiment très bien passé la douleur de Kiwi dans les lignes de dialogues que tu lui as écrite. Je me disais bien que son soudain intérêt pour le foot cachait un truc x'))
Le seul bémol que je trouve au chapitre, c'est peut-être un manque d'intervention de la part de Grenade ou Diak pour essayer de le 'ramener' à la raison ; je les trouve un peu trop passif en vue des enjeux.

Quand à la narration du point de vue avec FdB, je trouve que c'est un parfait mélange du ton de KEM : un peu d'humour grinçant sur des réalités affreuses et ça passe comme une lettre à la poste. Plusieurs fois, j'ai souris un peu en coin, parce que je trouvais l'ironie tout à fait appropriée.

J'espère que Kiwi ne mettra pas son plan en oeuvre ; mais d'un côté je comprends tout à fait pourquoi il veut le faire. C'est compliqué dans mon petit coeur là, tout de suite ! x')
Sorryf
Posté le 06/11/2019
oui la passion soudaine pour le foot c'était pas discret xDD

Diak qui réagit bizarrement, je vais essayer de rectifier le tir. Si tu veux en savoir plus tu peux aller lire mes réponses de com a Isapass et AudreyLys mais c'est deux pavés alors t'es pas obligée lol
Grenade... je sais pas comment m'y prendre T.T je vais réfléchir à tout ça a froid, je savais bien en l'écrivant qu'il était pas au point à ce niveau la, mais c'est tellement DUR d'arriver a faire que les persos soient convaincus par un truc aussi extrême T.T

au moins tu comprends Kiwi <3<3<3
tiyphe
Posté le 05/11/2019
Bon ça y est, je me lance dans le dernier chapitre en ligne, snif !

Il me faudrait la suite en intraveineuse par contre si possible o/

Kiwi raaaah scrogneugneu ! Je n'aime pas ce qu'il est devenu :( C'est trop terrible, il a des gens qui l'aiment autour de lui et pourtant il agit comme s'il n'avait plus rien à perdre. Et en même temps quand il parle de Chibi en parlant de lui-même finalement, on comprend pourquoi il agit comme ça, mais je n'aime pas qu'il agisse comme ça :( :( :( :(

"La France a gagné, 6-0 contre la Belgique"
-> XDDDDD tu vas te mettre à dos les Belges avec ça ! Déjà que la finale 2018 ils l'ont encore en travers de la gorge :P

"Ah parce qu’en plus on va pas voir le match en entier ? Quel plan de merde je vous jure."
-> Classique Victor encore une fois mdrr

"Que tu veuilles mourir, Liam, ne te donne pas le droit de tuer ton clone."
-> Amen, Grenade ! Merci !

"mais en se barrant comme ça sans dire un mot, il avait signifié à notre leader fou qu’il s’opposait pas, et celui-ci avait compris le message. Grenade nous a tourné le dos et pareil, ça voulait dire qu’il s’opposait pas."
-> Je trouve ça bizarre que s'en aller ou tourne le dos veuille dire "je ne m'oppose pas", même si OK, ils ont arrêté de rétorqué, mais je trouve ça chelou. Pour moi c'est un peu une façon de s'opposer, ça a un côté "négatif" je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

"il en est pas à ça première connerie tu sais"
-> à sa* première connerie -> c'en est une belle ça de connerie/faute ;p

Voilà, maintenant je vais aller me mettre en PLS dans un coin de ton JdB et attendre la suite !
Sorryf
Posté le 06/11/2019
Et voila, tu es a jour ! tu pourras lire les 5 derniers chapitres en direct petite veinarde :p

Oui je sais je sais, Kiwi est affreux, ne remue pas le couteau dans la plaie T_T (moi je m'en fous je l'aime encore)(tu me diras, je suis sa maman quand meme)

Justement, les Belges ont été trop mauvais perdants pendant la derniere coupe du monde :p

C'est vrai que le fait de quitter la pièce c'est ambigu... je pourrais mettre qu'il lui tape sur le genoux en se levant... a voir, mais je vais peut-être beaucoup changer le comportement de Diak dans ce chap, parce que plusieurs personnes ont trouvé incohérent qu'il accepte aussi bien le plan. ça t'a dérangée toi ?
tiyphe
Posté le 06/11/2019
Bah même celui de Grenade, je trouve qu'ils sont hyper passifs, même si OK Gre lui il suivra Kiwi jusqu'au bout, mais heureusement qu'il sort la phrase magique "Que tu veuilles mourir, Liam, ne te donne pas le droit de tuer ton clone." (oui j'ai grave aimé que Grenade dise ça !)

Mais sinon, ils subissent vachement la conversation, ce n'est pas rien de faire exploser un immeuble, et puis bon même si les employés seront au rez de chassé, il y a des risques qu'ils soient ensevelis sous les décombres de l'immeuble qui explose plusieurs étages plus haut... Donc ouai je suis assez d'accord sur le fait que leurs non-réactions sont étranges ^^
AudreyLys
Posté le 05/11/2019
(Désolée je commente tard j’ai une IRL un peu chargée)

Ah.... moi je veux que ça finisse bien T_T c’est trop horribleu
Et pour t’embêter :
La réaction des autres au plan de Kiwi m’a laissé un peu sceptique. Bon FdB ça passe, mais j’ai trouvé Diak amorphe. Quant à Grenade, ça me tué qu’il accepte de laisser son casi gosse mourir comme ça. Pendant tout le chapitre j’avais envie de les secouer tous les trois en leur hurlant d’empêcher Kiwi de faire de qu’il veut faire.
Et Kiwi ! C’est marrant que le personnage soleil de la partie 1 devienne « méchant » ici. Enfin, maqrrant, façon de parler. Ce chapitre prouve qu’il a très bien conscience du pouvoir qu’il a sur les autres, sinon il aurait jamais osé avouer la presque totalité de son plan comme ça. Autre chose qui m’a fait tiqué c’est le fait qu'ils partent tous du principe que tout le monde va regarder le match en bas. Normalement il devrait en rester quelques uns, mais ils en parlent pas.
Bref, on passe maintenant aux coquilles :
Je sais bien que je ne bosse plus pour Santorga, mais même. -> quand même
Grenade, Diak, prenez le relais SVP moi j’ai plus la foi.-> svp c’est mieux je trouve
Est-ce qu’il se noyait dans de la symbolique, -> Le de est en trop
je vous en veut à mort.-> veux
si ? ça fait déjà plusieurs mois, aucun de vous a proposé le moindre truc.-> majuscule à ça
Désolée je me relis c’est un peu la course là, bisouilles !
Sorryf
Posté le 06/11/2019
aaaaarg nooon ! ça faisait longtemps que tu m'avais pas tapé sur les doigts :x
Pour l'attitude inappropriée de Diak, tu n'es pas la seule a m'avoir fait la remarque, je te renvoie à ma réponse de com a Isapass (qui est un pavé, donc si t'as la flemme, en résumé : J'explique le point de vue de Driss et pourquoi il a accepté si facilement dans le prochain chapitre). Mais comme entre temps vous êtes pas mal a m'avoir dit que Driss fonctionnait pas, je vais peut-être essayer de modifier un peu son comportement dans ce chapitre, si j'y arrive.
Pour Grenade par contre... il a été convaincu par Kiwi qui l'a déjà convaincu par le passé de tout ce qu'il voulait, kidnapper son clone, devenir un terroriste, tuer des gens... Est-ce que c'est tellement bizarre ? Le chapitre est déjà tellement lourd, si je commence a rajouter des justifications (en + du point de vue de FdB qui est dans la tête ni de l'un ni de l'autre) ça va devenir hyper brouillon T.T est-ce que c'est un scandale si pour Grenade je touche a rien ? Vu qu'il y a que toi qui m'a fait la remarque, les gent ont plutôt été choqués par Driss.
Oui, Kiwi a clairement conscience que personne va oser lui dire non, quand il dit "de toute façon vous allez pas me lacher" ça le montre bien. Mais quand meme pas au point de leur dire qu'il veut mourir, ça il sait qu'ils le laisseront jamais passer.

Pour le fait que tout le monde ne regarde pas le match... Léthé m'avait fait la meme remarque a l'époque ou elle lisait, et voila en gros ma justification :
Déjà, une énorme majorité de gens voudra voir la finale, donc ça vide bien les couloirs. Même ceux qui regardent jamais le foot regardent les finales de coupe du monde ! Surtout dans une banlieue comme Cergy !
Ensuite, pour ceux qui en ont vraiment rien a foutre ou qui détestent ça... ça se passe dans une entreprise sur les heures de travail, donc rester bosser quand tout les collègues vont voir le match c'est mal vu, ça fait boloss sans amis, ou snob qui veut se la péter, ne pas participer aux activités de la boite c'est une pression, rien que pour ça les gens iraient.
Et pour finir : Kiwi s'en tape s'il y a 2 ou 3 marginaux qui trainent dans les couloirs quand tout pète. Disons que situer ça pendant le match permet de limiter la casse, mais s'il y a quand meme des morts il s'en fout.
La question sera un peu abordée dans le prochain chap.
Merci pour les coquilles !!!
AudreyLys
Posté le 06/11/2019
XD c'est plus fort que moi

Bah plutôt que de modifier le comportement de Diak j'aurais plutôt rajouter une phrase comme quoi FdB trouve bizarre qu'il réagisse pas. Pour Grenade... non c'est pas si grave, surtout si je suis la seule à l'avoir souligné. Mais tu vois moi je veux que ton histoire soit parfaite pour que tu la présente à une ME, pas que tu te mettes direct en AE parce que ce bouquin est trop marginal. Pour en revenir à nos grenades c'est vrai que le chapitre est déjà lourd, alors je te dirais juste de faire comme tu le sens.
Oui bon après si c'est évoqué dans le chapitre suivant ça change tout, moi je ne sais pas donc je commente comme ça. Ça va dépendre du chapitre suivant quoi.
Bisouilles
Eresia
Posté le 04/11/2019
Encore une fois, tu fais très fort ! Il est sublime ce chapitre.
Sache que quand j'ai lu FdB commencer à parler de Chibisou, j'me suis dit direct : "mais genre, vous pouvez pas le sauver si vous tuez tous les autres, ça se fait pas :o" . Donc la réponse de Kiwi m'a rassurée avant de me briser le cœur. :'(
C'est ça qui est fort je trouve dans ce chapitre, c'est que tu joues tellement bien avec la morale qu'on en vient à accepter nous aussi le point de vue de Kiwi. Et ce moment où Grenade l'appelle Liam, juste pour appuyer ses paroles... Pfiou ! On s'est regardés avec Peter et on était fiers. ♥
Franchement bravo, une fois de plus, je suis émerveillée de tant de cruauté et de justesse, c'est juste... Pfiou. ♥
Sorryf
Posté le 06/11/2019
aaawww merci ! ça me fait du bien de me dire que Peter veille, même si ta réponse à mon com comme quoi il veut meme pas tenter et préfère manger des pop corn en regardant le désastre m'a démoralisée (et j'ai rigolé, quand meme)
C'était important pour moi que le point de vue de Kiwi soit pas incompréhensible ! ouf !
Flammy
Posté le 02/11/2019
Coucou !

Bon, je continue de suivre dans l'ombre, mais là, je ne pouvais pas rester cachée. Ce chapitre est vraiment horrible T.T On sent que tout le monde est très cassé, que tout ne peux pas bien se finir. Autant dans le chapitre précédent, j'ai eu un sursaut d'espoir quand Victor a engueulé Kiwi, mais là... Là ça me parait très compliqué. Kiwi veut sa tombe de manière grandiose, et il fera tout pour l'avoir. La discussion sur le fait de forcer quelque à vivre, de comment il joue sur la culpabilité, comment il craque mais tient bon quand même...

Tout est très bien rendu et très poignant, mais c'est d'autant plus difficile à lire ='D La façons où tous abandonnent/font du déni, c'est aussi bien rendu. Je crois que le plus dur ça a été Champi, parce que dès le début, ça se sent qu'il croit plus trop à rien et j'ai limite l'impression qu'il se contente d'accompagner quelqu'un en soin palliatif x)

Bref, plus ça va et plus j'ai peur de savoir comment ça va finir. Probablement très très mal pour Kiwi et Grenade, mais je sais même pas si Victor et Driass vont réussi à se reconstruire après ça :/

Bref, à la fois hâte et pas hâte de lire la suite et la fin ^^ Pluchouille zoubouille !
Sorryf
Posté le 06/11/2019
haha je suis trop fière quand je te fais sortir de l'ombre pour un chapitre xDD
Champi ça coince un peu, je pense que je vais essayer d'expliquer un peu mieux son comportement... ça devait être dans le prochain chapitre mais je sais pas si c'est pas trop tard, pas mal de commentaires me disent que pour lui ça marche pas.

Je ne dis rien pour la fin ! elle ne va plus tarder maintenant.
Isapass
Posté le 02/11/2019
Bon, alors ce chapitre est absolument désespérant ! Si tout le monde laisse Dark Kiwi n'en faire qu'à sa tête, c'est la fin des haricots !
Plus sérieusement, ce chapitre a fait l'objet d'une discussion passionnée avec Chachalabaveuse ce matin (nous sommes en week-end chez nos parents) et je vais essayer de te retranscrire ce qui en est ressorti de mon côté.
Quand Kiwi expose son "plan" dans toute son ampleur, je me suis concentrée sur les réactions des autres. Je pense d'ailleurs que c'est ce que tu voulais puisque finalement, on connaissait déjà ce que Kiwi avait en tête.
Or, si j'ai trouvé les réactions de Grenade et de Victor cohérentes et compréhensibles, je suis moins convaincue par celle de Diak.
Je développe :
Grenade, comme le dit Victor, irait jusqu'en enfer pour Kiwi. Il a un sursaut et secoue un peu son chéri quand il est question de Chibi parce que là, ce n'est plus un clone lambda, ce n'est plus une cause, c'est presque son enfant, dont il est question. Et c'est le seul sujet pour lequel il est prêt à ne pas suivre Kiwi... Jusqu'à ce que la culpabilité lui fasse renoncer à se battre, même pour ça.
Victor, de son côté, on sent que tout ça le perturbe et qu'il n'est pas convaincu du tout. Surtout que ça intervient juste quand sa conscience s'éveille (confusément, certes, mais quand même) et qu'il commence à adhérer à la cause des clones. Mais lui, c'est son manque de confiance qui le fait renoncer, quand il voit que les deux autres ne se battent plus. Si Grenade (avec sa connaissance parfaite de Kiwi) et Diak (avec son intelligence) n'estiment plus nécessaire de sauver Chibi, alors pourquoi lui-même aurait la légitimité pour s'opposer ?
En revanche, j'ai trouvé que Diak, qui renonce en premier, laissait tomber bien vite. La culpabilité ne devrait pas avoir le même impact sur lui que sur Grenade. Et lui, il a rallié KEx pour la cause (même si on sent bien qu'il a une certaine fascination pour Kiwi). Alors pourquoi ce renoncement ? Est-ce que finalement, il est un peu lâche ? C'est vrai que certains petits éléments le prouvent depuis un certain temps... Est-ce que finalement, les humains sont quand même plus important pour lui que les clones ? Est-ce qu'il y a quelque chose sur lui que tu ne nous dis pas ? (Tu te souviens que je soupçonne depuis trèèèèès longtemps que Diak ne s'est pas impliqué par hasard... Je croyais même, avant qu'il ne rencontre Kiwi, qu'il faisait partie des violeurs ou de leurs proches).
Bref, si ce dernier point n'est vrai que dans mon imagination, j'ai trouvé qu'il tournait le dos un peu facilement : on ne l'entend pas, il ne prononce même pas un argument pour essayer de contrer le discours destructeur de Kiwi.

Bon, avec tout ça, tout l'espoir ne repose plus que sur Victor ! Mais Victor, il n'est bon à rien s'il essaie de réfléchir à ce qui est bon ou pas. En revanche, s'il laisse parler son intuition, s'il lâche prise, là, ça pourra donner de bonnes choses (comme quand il engueule Kiwi après la brûlure des lasagnes).
Je vais donc croiser les doigts très fort et compter sur mon chouchou Victor !

En tout cas, je suis épatée par la capacité de ton texte à faire réfléchir encore, jusqu'à la fin !
Sorryf
Posté le 04/11/2019
Bon on va dire que j'ai réussi pour 2 persos sur 3 c'est pas si mal xDD
J'avais grave peur de ton retour, a toi en particulier parce que déjà t'aimais pas les idées extrême de Kiwi, alors je me disais : en plus voir qu'il arrive a convaincre les autres ça va jamais passer xDDD
Donc bon, si c'est "que" Driss qui te dérange, je me dis que je m'en tire pas si mal ! En plus je suis super contente de ton interpretation de l'acceptation de Grenade et FdB, que j'avais du mal a justifier de mon côté ! je trouve ça plus convainquant quand c'est toi qui explique que quand c'est moi xDD
Et ce Driss Diak, alala il m'en cause des problèmes pour le faire comprendre ! Le souci avec ce perso, c'est que c'est un introverti, il ne dit pas ce qu'il pense. Encore moins s'il y a du monde, si ça débat et que sa gueule. Ses cheminements il les garde tout pour lui, il se fait sa réponse dans son coin sans rien demander a personne (ça lui a causé du tort par le passé). Et comme je n'écris pas son POV je peux pas montrer ça...
Mais si on lui demande son avis, il rechigne pas a le donner (s'il y a bien réfléchi), si on est disposé a l'écouter et dans une atmosphère de confiance, si possible un tête à tête calme... ce qui devrait arriver dans le prochain chapitre ! (que j'ai pas encore relu donc je sais plus ce que ça vaut) Il donnera sa vision des choses à ce moment là. J'espère que ça fait pas trop tard ? Je pourrais essayer de rajouter une phrase de Victor dans ce chapitre, qui dit qu'il comprend pas Diak... je sais pas.
Est-ce que Diak est un peu lâche, je pense en toute honnêteté que oui :p (tous mes persos le sont un peu, je pense (sauf Kiwi mais est-ce vraiment une bonne chose T.T) j'aime bien de genre de défaut hyper humain) Driss est "prudent" disons. Il s'est satisfait d'une relation de merde avec quelqu'un dont il était amoureux pendant des années, c'est carrément lâche. Mais dans ce chapitre ils sont tous lâches je pense, ils acceptent d'abandonner Chibi pas parce qu'ils estiment que c'est juste mais parce qu'ils ont peur de Kiwi. Sauf... Diak, justement, qui est celui tu verras dans le prochain chapitre, qui a l'approche la plus concrète. De toute façon c'est comme pour tout : la lâcheté est dans l'oeil de celui qui juge (je crois pas que ce soit ça le dicton mais bon cette phrase marche avec absolument tout xDD)
Et Chachalabaveuse, alors, c'était quoi son point de vue ? Est-ce qu'elle va commenter ? Je suis contente parce que je croyais qu'elle avait abandonné Kiwi depuis bien longtemps ! Mais en fait elle est a jour :O \o/
Merci beaucoup pour ce retour, on a passé le chapitre que j'avais le plus peur de poster depuis le chapitre du voldebras !
Mart
Posté le 02/11/2019
Salut Sorryf!
Ouais, je suis toujours là... J'ai pas l'air, mais je suis bien tes publis x)
Alors OSEF totalement de la défaite de la Belgique, je ne suis pas footeux pour un sou. Et... Ça fait mal, mais j'ai peur de donner raison à Kiwi. Ce serait amoral de sauver un clone et de buter le reste.
J'aimerais juste te laisser sur une phrase de Camus (je cite de tête, alors c'est approximatif) : "Si la fin justifie les moyens, qu'est-ce qui justifie les moyens? Et à cela, la révolte répond *les moyens*".
Sorryf
Posté le 03/11/2019
trop stylée la citation !! je suis allée la chercher sur internet mais je l'ai pas retrouvée en entier :-(.
c'est trop bien si t'es pas choqué par le raisonnement de Kiwi et que tu le trouves compréhensible ! c'était ce que je voulais faire mais je me disais que personne allait accepter ce raisonnement qui justifie la mort de Chibi. OUF !
Mart
Posté le 03/11/2019
Oulah, j'ai fait une bourde dans ma citation xD. C'est "qu'est-ce qui justifie la fin?"
Pour moi, dès l'annonce de la transplantation, Chibi était mort... Bref, ça fait mal, mais y a pas moyen qu'il s'en sorte :/
Renarde
Posté le 02/11/2019
"La France a gagné, 6-0 contre la Belgique" Tu veux te fâcher avec Mart et Cirano ? XD

Les phrases qui m'ont bien fait rire (parce que oui, malgré tout, j'en ai repéré pour mon équilibre mental) :

"Monsieur étant quelqu'un d’intègre, il préférait le dépenser dans des causes illégales, c’est plus décent."

"Ah parce qu’en plus on va pas voir le match en entier ? Quel plan de merde je vous jure." Là, j'ai éclaté de rire !

"Putain on dirait pas tant, mais c’est un cerveau ce mec, non seulement il trouve des plans, mais en plus il veille à anticiper nos exigences et à les satisfaire. Bon je vous avouerai que mater la deuxième mi-temps, okay l’intention me touche, mais là à chaud comme ça c’est plus tellement ma priorité." FdB fait tellement son FdB. J'adore comme il est obnubilé par la finale au point de tout ramener à ça, avec de temps à autres des petites lueurs de lucidité.

Sinon ça se tient. Il y a tout qui se tient en fait, et ça fait peur... Là, je ne vois pas comment est-ce que cela peut se terminer autrement qu'en bain de sang. Kiwi est... foutu, ça fait mal de dire ça, mais pour moi il a définitivement basculé. Et on arrive à le comprendre.

T'es vraiment forte Sorryf. Et il pleut aujourd'hui sur Lausanne, si jamais ;-)
Sorryf
Posté le 03/11/2019
XDD pour ma défense je connaissais pas Mart ni Cirano quand j'ai écrit ça ! sinon j'aurais mis genre 8-0 xD

C'est vrai ça se tient ? CHAMPAAAAAGNE ! c'est mon chapitre le plus bancal, entre la nitro improbable et les persos qui se laissent convaincre comme ça T.T. trop trop trop contente que tu trouves que ça se tient !!
Laure
Posté le 02/11/2019
Ouaaaah.
Le plan de Kiwi se tient et c'est très dur d'affirmer qu'il a tort sur Chibi même si c'est crève-coeur.
Et ils sont gonflés aussi les autres de lui reprocher ses envies de mourir sans l'aider vraiment à aller mieux. Mais bon ils ont leur problèmes aussi et pas de diplôme de psychologue.
Heureusement que Vic est là pour détendre l'atmosphère. Au début ce roman était rigolo mais là c'est teeellement sombre, ses petites pointes d'humour sont comme de l'oxygène. Et si la France passe pas en finale hahaha.

Je pense que ça va finir bien mais pas très bien. Semi bien ! Avec peut-être un ou deux morts importants (mais tu touches pas à fdb et champi hein sinon gare à toi)

Oh quand Kiwi accuse Grenade de s'être éloigné encore.. non mais quel con ce Grenade quand même :/

Je sais pas si j'ai déjà souligné ça mais c'est formidable tes dialogues, tout le temps, tellement naturel, tellement logique. Il y a des fois tu sans bien dans les romans c'est pas logique ni fluide quand les gens parlent eh bien ici ce n'est pas du tout le cas ! Ça coule et c'est coloré.

Bon week-end et si l'envie te prend de m'envoyer le ficher pour la fin eh bien tu as mon adresse mail :D (elle est tenace cette Laure)
Sorryf
Posté le 03/11/2019
Disons que là les persos peuvent pas faire grand chose pour aider Kiwi a aller mieux :-( ils peuvent essayer autant qu'ils veulent mais bon... moi qui n'ai pas de diplome de psychologie non plus, je vois pas comment faire.

Semi-bien c'est pas si mal !!

aaawww merci pour ton compliment sur les dialogues \o/ surtout dans ce chapitre c'était une vraie plaie les dialogues T.T quand les personnages sont plus de 2 c'est toujours super dur je trouve xD

Lol j'ai bien compris pour les chapitres par mail ! mais tes commentaires me manqueront trop xD (en plus il reste que 5 chaps, dans un mois c'est terminé ! Patience !)
Joke
Posté le 02/11/2019
Mon chapitre préféré, MON PREFERE!

J'attendais depuis longtemps que tu le postes, je me souvenais plus s'il arrivait maintenant, ou s'il y avait encore des chaps de transition, dès que j'ai vu la notif dans mes mails je me suis précipitée, il est tellement puissant, tellement beau, tellement triste...

Tu sais l'autre jour je te disais que ta deuxième partie elle me fait penser à un cyclone, voilà ça y est on y est, on est dedans, dans l'oeil du cyclone, avec Kiwi qui entraîne tout autour de lui dans sa spirale d'auto-destruction.

Mais là où tu es unique, c'est que contrairement aux persos auto-destructeurs classiques, au lieu que ce soit un truc glauque et horrible, toi tu en fais quelque chose de poignant, de magnifique et de profondément humain.

Parce que même si on pense complètement comme Grenade et FDB, même si on veut sauver Chibi et qu'on est atterrés de voir Liam parler de meurtre de masse, on arrive quand même à LE COMPRENDRE PUTAIN, on parle de meurtre, on parle de tuer quelqu'un qu'ils aiment et 12000 innocents, et on comprend comment il pense putain, t'es unique pour ça.

Il me semble que ce qui est si fort, si poignant, c'est que ce n'est pas la vengeance qui habite Liam, ni une haine de lui-même et des autres, à aucun moment, c'est même l'exact inverse, jusqu'au bout de sa folie et de sa souffrance on dirait que ce qui sous-tend toujours Kiwi ça reste toujours le respect de la dignité humaine, le respect de l'autre, dans sa personne et dans son âme, et c'est ce qui fait qu'on se sent si proche de lui, et qu'on l'aime.

Dans ton chapitre y a tout ce qui déchire l'être humain de l'intérieur quand il est face à ce type de choix, y a la liberté et le sens de la vie, y a le droit de chacun à disposer de lui-même, y a ce qui nous lie les uns aux autres, y a ce que aimer l'autre veut dire.

Je peux pas relever dans ce chapitre tout ce qui me tue, comme je le fais parfois, parce qu'il faudrait le relever entièrement, et puis même, je crois que cette fois je pourrais pas, ce chapitre je veux pas le démembrer en citations et en passages les plus intenses, il est intouchable.

Désolée pour le bordel dans ce com, en plus depuis le temps que je l'ai lu j'aurais pu réfléchir pour t'écrire un truc bien pensé et construit sur ce moment-là...

Juste respect, respect total, juste admiration éperdue, quoi.
Sorryf
Posté le 03/11/2019
tes chapitres préférés sont toujours les plus improbables xDD ! mais ça me fait plaisir que ce soit spécialement celui-là, parce que c'est celui qui m'a donné le plus de mal et enccore aujourd'hui je me dis qu'il faut que je le rebosse ça va pas (les persos convaincus trop vite... alala)

Trop beau ce que tu dis sur Kiwi, qu'il est pas motivé par la vengeance ! et c'est vrai je pense, s'il veut tuer tous ces clones c'est pas pour faire chier Santogra (meme s'il crache pas dessus) il pense vraiment que s'il ne peut pas sauver tous ces clones, et dieu sait qu'il a essayé, il faut mieux qu'ils meurent. Comme tuer un bestiau pour abréger ses souffrances. Je pense que c'est pas un point de vue complètement stupide ou fou.
cirano
Posté le 02/11/2019
Ok, tu sais qu'au fond de moi je te déteste hein, tu es horrible, et ça m'angoisse de te dire ça, parce qu’en fait tu es géniale, ton histoire est géniale, tes personnages sont géniaux ... mais ... mais ...
En fait, je me rend compte que tes lecteurs ont beaucoup de points communs avec FdB. Ils commencent à lire ton histoire, en s'attendant à un truc un peu futuriste et déjanté, mais surtout drôle, ils se doutent de rien, comme Victor, qui se fait envoyer dans une association terroriste "comme ça" sans que ce soit vraiment sérieux. En suite ça s'accélère, on est pris dans la lecture, FdB est pris dans sa mission. Et puis ... et puis ça part en couille, tout s’effondre autour de FdB et le livre tombe des mains du lecteur, la fiction pseudo futuriste déjantée se transforme en un drame shakespearien sombre et torture qui parle de meurtre, de maltraitance, de dépression et de suicide.

Et tu vois en fait c'est pour ça que je te déteste, parce que tu m'as eu, mais tellement bien eu! Je stresse à chaque sortie de chapitre, et c'est géniale, c'est un truc de malade parce que j'ai rarement été autant impliqué dans une histoire ! Mais tu me fais du mal, vraiment et je vais te dire, mais pitié continue quoi ! Je me prends pour un vrai sado à lire ton ... ton truc ! J'ai jamais autant aimé voir des personnages que j'adore se faire détruire *pleurs en silence*

Voilà, j'espère avoir réussi à te faire ressentir un peu la détresse émotionnelle dans laquelle ton histoire me met ^_^
à la prochaine :D



HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Sorryf
Posté le 03/11/2019
Pardooooon pardoooooooooon T.T
J'aime beaucoup ta comparaison avec le lecteur et FdB ! elle m'a émue... et me fait sentir un peu moins coupable de vous avoir arnaqué comme ça ! Tu sais, dans mon plan original cette histoire devait être quand même plutôt heureuse, tout a sombré petit a petit indépendamment de ma volonté a cause de facteurs que je n'avais pas pris en compte, j'ai rien pu faire xDDD
Conclusion : c'est pas ma fauteuuuuuuuh ! :p
Vous lisez