(Annonce imprevue)

Notes de l’auteur :  
Les choses se précises ;)

 

 

Le japonais soupire et les abandonne pour retrouver le bassiste, occupé à accorder son instrument.

- Yann, je peux te parler, en privé ?

La dernière chose que Yann désire, c'est se fâcher avec Uzu. Il est sans nul doute, pour le moment, le seul à ne pas avoir trop d'aprioris sur lui.

Il accepte d'un geste du menton, plutôt inquiet, suit le japonais jusqu'au petit studio où ils ont l'habitude de travailler leurs voix. Uzu s'assoie par terre sur la moquette, Yann reste appuyé le long du mur, silencieux.

- Hier, Liam m'a appelé. Gabriel et moi avons dû répondre à ses questions. Qu'est-ce qui t'as pris ? Je ne comprends pas.

-  ...

Yann baisse la tête, embêté, il attend la sentence.

- Je ne vais surtout pas te juger, j'aimerais comprendre. J'ignore tes motivations, ce qui a pu te pousser à lui faire cette plaisanterie. Tu as sûrement tes raisons ?

- ...

Le bassiste continue de se taire, se contentant de fixer ses pompes, tel un enfant que l'on gronde.

 - Tu n'as pas l'air dans ton assiette, j'aimerais juste savoir, avec Liam ça va ou pas ? Est-ce qu'il a fait quelque chose ? C'est moi qui te l'ai présenté. Je me sens un peu responsable. J'aurais dû te prévenir, il est parfois un peu « supérieur », dans le sens protecteur. C'est pas méchant mais...

Uzu est vraiment quelqu'un de bien, considère Yann. J'ai agis comme un imbécile, le coupe-t-il. Tu peux le dire. Je n'ai pas très envie de m'expliquer.

- Comme tu veux. Vous en avez reparlé depuis ?

- Brièvement...

Uzu attend, l'androgyne se rend compte qu'il ne s'en titrera pas comme ça, bien qu'il ne sache pas quoi ajouter.

 - Je peux te poser une ou deux question sur Liam ? demande-t-il à son tour. J'aimerais comprendre certaines choses,

- Si ça n'est pas trop personnel, consent le chanteur.

-Tu emploierais quels adjectifs pour le décrire ?

- Mou, chiant, collant, ennuyeux, condescendant et comme dit Gabriel un peu idiot.

Au dernier mot Yann sourit vaguement.

- Et sexuellement ?

Uzu réfléchi un moment, doit-il répondre ?

- Je n'avais pas dit : « si c'est pas trop personnel » ?

- ...

Se doutant que Yann et Liam n'ont certainement pas joué aux cartes pendant la fameuse nuit, il répond finalement.

- Performant mais sans surprise, obéissant.

- C'est étrange, à part le "idiot" et le « condescendant »,  je n'ai pas l'impression que ça colle avec la personne que je découvre.

- Qu'est-ce qui s'est passé ? Il te laisse rester chez lui, ou bien... ?

- Hier soir, il mettait les points sur les "i" en m'expliquant que ça ne serait plus que chacun pour soi, du genre «  On vit sous le même toit mais on s'ignore. » tu vois ?

- Je vois. C'est peut-être pas plus mal, non ?

- S'il s'en tenait à ça oui. Ce matin, sans que je ne fasse rien pour ça, je spécifie, absolument rien ! Il m'a bloqué dans le couloir au moment où j'allais partir.

- Bloqué ?

- Ton soi-disant mou et obéissant, m'a fougueusement embrassé et ce, sans mon approbation et devant le mec, avec qui il a passé la nuit à faire des cabrioles en plus.

- C'est une blague ?

- Est-ce que j'ai l'air de rire chéri ?

Uzu sourit malgré lui.

- Il y a trois choses qui m'étonnent dans ce que tu viens de me dires Yann. Déjà, Liam faisant des cabrioles avec un mec ! En ce moment surtout.

- Tu ne me crois pas ?

- Je ne suis pas certain, c'est surprenant voilà tout. La seconde c'est qu'il ait osé t'embrasser, après ça ! En prime, devant le gars ! Je l'imagine mal réagir de cette manière.

-  Donc tu penses que je mens ? déduit Yann, affichant une moue vexée. Et la troisième ?

- Tu ne t'es pas défendu ?

-  ...

- Attend, je sais de quoi tu es capable Yann !

- Il a déjà pris mon poing dans la gueule la semaine dernière, il devait s'en souvenir. Il a paré, puis m'a coincé. J'ai beau savoir me défendre, vu la masse...

Même poussé dans ses retranchements Liam serait-il capable de ça ? Uzu se souvient des réactions du jeune homme quand lui-même a mis fin à leur relation, ou plutôt du manque de réaction. Liam ne se mets jamais en colère. Il doute et pourtant Yann a vraiment l'air honnête.

- Et si c'était vrai ?

Ce qui ressemblait à une situation comique, lui déplait d'un coup, avec l'entrée en scène de l'idée de contrainte.

- Ha ok, je comprends mieux. Je ne l'imaginais pas faire ça.  Mais heu... ça va toi ?

- Prend pas cet air dramatique, il ne m'a pas violé ! Et il embrasse comme un dieu si tu veux savoir.

- ...

- Désolé, évidement que tu es au courant ! Tu peux lui poser la question, si tu crois que je fabule. Après ce que j'ai fais, je ne m'en vexerais pas.

Uzu sourit, malgré l'énormité de la chose, malgré la réputation de l'androgyne, il le croit.

- Hé bha ! Effectivement, c'est loin de ce que je connaissais de lui. Il a donné une explication à son comportement ?

- Pas eu le temps, le brun ténébreusement con, qui a partagé sa nuit, nous a surpris. J'en ai profité pour me barrer. Je n'comprends pas ce qu'il me veut.

- Là, je crois qu'il peut en dire autant à ton sujet.

- ...

- Tu sais, avant, Liam accordait une grande importance aux sentiments. Il... il n'était pas le genre à faire ça avec le premier venu, explique Uzu qui finit par s'interroger sur la possibilité d'être à l'origine de ce changement.

Avoir le cœur brisé, est-ce que ça peut pervertir même le plus intègre des hommes ?

- Ouais bha lorsqu'il m'a sauté dessus, il n'était pas douché de la nuit, il y avait encore l'odeur de l'autre partout sur lui.

- Woua ! Ça me laisse pantois là !

- En tout cas, je vais faire en sorte de l'éviter le plus possible, pour l'instant. Aller, on a une répèt' faut bosser !

*

- Gabriel, dis-moi, je sais que vous n'avez pas de batteur à part moi en ce moment, et peut-être qu'il est impossible d'être au point en si peu de temps mais si je te propose un plan de première partie dans deux semaines ça te dirait ? Dans l'absolu je veux dire ? Je peux bosser un peu plus sur certains morceaux ?

Gabriel en laisse tomber ses câbles.

- Dans l'absolu ? Un plan quoi, une scène ? Attend tu m'le proposes ou c'est jute une idée en l'air ?

- T'affole pas c'est simplement une première partie dans un bar. Voilà, le groupe avec lequel je devais jouer laisse tomber et le gars qui organise ça est un pote, ça me rendrait un peu service et puis ça pourrait être sympa non ? M'enfin bon je dis ça...

- C'est qu'on a jamais fait d'scène pour l'moment.

- C'est étrange ça, à cause de quoi ? Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ?

- J'ai bossé longtemps seul. J'ai écrit la plupart des morceaux d'la liste A, à l'époque où j'étais au conservatoire. Ensuite bha y'a deux ans et d'mi Steph que j'avais rencontré là et qui m'aidait un peu pour les parties synthé est v'nu bosser les morceaux avec moi. On a mis une annonce pour trouver un batteur sur un forum, lorsqu'on s'est senti prêt. Yo' nous a r'joint et des fois Math v'nait comme toi, pour s'amuser. En vérité c'est vraiment parti y'a un an et d'mi à l'arrivée de Yann à Paris.

- Un an et demi sans faire de scène ? s'étonne le batteur. Bha je crois que vous êtes plus que prêt !

- Ouais ça peut paraître long, j'ai eu pas mal de soucis perso et on avait pas d'chanteur, explique Gabriel. C'est Yann et moi qui interprétions les chansons. Uzu est tout nouveau.

- Il se débrouille super bien.

Gabriel sourit comme ci on lui avait fait un compliment personnel.

- Ouais pis Yann l'aide.

- J'ai vu ça ! Il se passe un truc entre eux deux n'est-ce pas ? s'avance Jeff sans se douter de la situation.

- Quoi ?

- C'est un secret pour personne si ? Que Yann et toi vous êtes gay, Yann c'est ton ex non ?

Gabriel fronce les sourcils.

- En effet mais...

- Je vous ai vu pas mal de fois vous disputer sur l'année dernière. En bossant à l'accueil ici, on est aux premières loges ! J'avais repéré qu'il se passait quelque chose entre vous, avant. T'inquiète hein, j'ai plein de potes gay, j'men fou. Sauf que toi et lui c'est terminé si j'ai bien compris ? J'ai pas l'intention de semer la discorde, s'il est libre... enfin, je sais pas si ton chanteur est du même bord mais c'est clair que quand tu les observes, en répète, ça se voit clairement.

- Qu'est-ce qui se voit ?

- Hé t'énerve pas, si t'es pas clair avec ça, y risque d'y avoir des problèmes. Si tu garde un ex dans ton groupe, faut que tu sois capable d'avancer et de prendre du recul. Il va refaire sa vie, vous êtes bien séparé non ?

- Yann et moi on est pu ensemble depuis un an en r'vanche You...

Jeff lui coupe de nouveau la parole, espérant calmer le feu qu'il a mis en route sans s'en rendre compte.

- Alors y'a pas de problème, en plus s'ils se matent comme ça sur scène, les yeux brillants, je t'assure que ça va faire hurler les filles hein !

Gabriel le fixe d'un œil noir, essayant de réfléchir à toute vitesse. Ou sont-ils d'ailleurs ces deux là ? Il se retourne, les cherche dans le studio. Au fond Math et Steph finissent les branchements du synthé et de l'ordinateur.

- Youz' et Yann y sont où ? les apostrophe Gabriel, qui sent la moutarde lui monter.

- Hé ! Gabriel t'énerve pas, je me suis peut-être trompé, essai de le calmer Jeff, surpris du tournant que prennent les choses.

- Ils font une partie de jambes en l'air dans le petit studio du fond ha haha ! en rajoute bêtement Math.

- Math arrête de dire des conneries, tu veux ? C'est lourd à force, lâche Steph.

Gabriel sort en trombe renversant un chevalet au passage.

- Quelle mouche le pique ? s'étonne le claviériste.

*

- Nan tu dois faire un soupir avec langue et larynx bas, sinon tu n'arriveras pas à tenir l'aigu et pas la peine de sortir tout ton air ça sert à rien de...

- QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ ? ! explose Gabriel en débarquant, telle une furie, dans le petit local, claquant d'un seul geste les deux battants de la porte acoustique.

Uzu sursaute tellement qu'il fait tomber la bouteille d'eau qu'il tenait en main.

- Woo tu m'as fait peur ! J'en ai fait tomber la flotte, ça va ? déclare l'asiatique dont le cœur a bondi dans sa poitrine.

- On est en train de bosser son aigu, qu'il soit à l'aise sans qu'il se trouve obligé de changer de configuration à la fin du morceau, explique Yann pour qui les sautes d'humeur de Gabriel ne sont plus une nouveauté. Et toi mon choux,  vous avez déjà terminé ? Il n'est que quinze heure.

Gabriel les observe interrogateur sans rien dire, il ne sait pas trop s'il doit se trouver con ou bien les soupçonner. Ils sont à plusieurs mètres l'un de l'autre, l'un est debout devant le micro, l'autre assis à terre tenant en main les notes prises pour les morceaux. Gabriel hésite. Venant de Yann rien ne l'étonne plus, mais de Uzu, il n'arrive pas à croire qu'une chose pareil pourrait se produire, seulement après tout pourquoi pas ?

- Gabriel, quelque chose ne va pas ? le questionne Uzu, qui s'interroge sur la raison de cette apparition pour le moins spectaculaire.

Gabriel se décide à une diversion.

- On... va p't'être avoir une date de concert d'ici deux s'maines, Jeff a un truc à nous proposer avec lui, dans un p'tit bar.

Un dérivatif de dernière minute qui, s'il fonctionne bien avec les deux personnages en face de lui, ne l'empêche pourtant pas de les détailler en restant sur la défensive.

Alors que le visage de Yann s'illumine, Uzu prend peur.

- Attend, je suis pas prêt du tout ! Je ne connais même pas tout les morceaux ! Et ceux que j'ai commencé à apprendre, ne sont sus que rarement en entier !

- La presta dure combien de temps ? se renseigne Yann. Si c'est quarante cinq minutes Youzeu ne tiendra pas tout seul ! Bon, remarque, on a deux morceaux dont je peux faire la voix principale, les rassure Yann que la nouvelle enthousiasme.

- Ch'ais pas, se contente de répondre Gabriel, dubitatif et continuant de les examiner.

Si Yann ne se rend compte de rien, Uzu trouve le comportement de son amant bien étrange.

- Faut savoir mon loup ! J'ai besoin d'avoir l'info, insiste le petit bassiste. On va te faire bosser qu'une partie c'est possible, si c'est pas trop long, explique-t-il a Uzu.

La porte cogne dans le dos de Gabriel, Jeff inquiet de sa réaction subite, vient aux nouvelles.

- Les gars ça va ? Tout se passe bien ?

De plus en plus curieux, Uzu fronce les sourcils, alerté.

Yann le sourire jusqu'aux oreilles, excité comme une puce, se contente de répondre au batteur avec l'exubérance qui est la sienne.

- Hiiii toi, je t'aime chéri ! Je t'A. DO. REEE !

Jeff qui ne pige pas tout au déroulement de cette scène, fait des gros yeux.

- Gabriel vient de nous annoncer pour la soirée dans le bar ! explique le bassiste. Alors dis, c'est vrai ? Ha mais par contre comme je disais à Gabriel j'ai besoin de connaître la durée, pour notre petit japonais chéri c'est IM.PO.SSI.BLE de tenir trois quarts d'heure !

Jeff glisse un œil interrogatif à Gabriel, avant de comprendre la diversion.

- Haha ! Je suis content que ça te dise de le faire, Nan ça n'est que trente minutes, c'est une première partie.

Yann fou de joie tape dans ses mains et par malheur prend Uzu dans ses bras.

- Haaa enfin ! On va jouer dans la cours des grands, viens là que je t'embrasse toi, tu vas voir je vais t'entrainer comme un poulain !

- L ÀCHE-LE !

Au son de la voix tonitruante de son amant Uzu tressaille, les cheveux se dressent sur sa tête. Yann retire très vite les mains du japonais et fait deux pas en arrière lorsque Gabriel empoigne son copain et l'entraine dans le couloir.

- Qu'est-ce qui te prend ? proteste aussitôt le japonais. Gabriel attend ! Mais haaaa mais arrête ! T'es pas bien ma parole, qu'est-ce que tu as ?

- Tu crois que j'vous vois pas ?

- Précise ta pensée ? s'offusque le japonais en frottant son poignet.

- Joue pas à l'idiot, c'con t'bouffe des yeux, t'touche dès qu'il peut, m'dis pas que t'as pas remarqué hein !

- Tu m'accuses là ? se vexe-t-il.

 

Yann baisse la tête, resté au fond du studio, devant Jeff un peu bête, il ne manque rien de la dispute qui se passe dans le couloir.

- J'en ai marre...murmure-t-il.

- Je suis désolé, avoue Jeff plutôt mal à l'aise. C'est sûrement de ma faute. Je connaissais à peu prêt votre relation à Gabriel et toi, par contre j'ignorais total' qu'il était avec le chanteur maintenant. J'ai juste fait une réflexion idiote, sur le fait que les filles allaient certainement être toutes folles, de vous voir vous manger des yeux sur scène comme vous le faites en répét' !

- La gaffe, c'est malin, si tu jette de l'huile sur le feu, pauvre fou ! Je vais aller leur parler.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez