Août 2002

Par Elka

— Maman, on a faim.

Elle leva les yeux de son livre et fronça les sourcils.

— On a mangé il n'y a pas si longtemps, Lyz. Attends le goûter.

Lysander serra les poings. Il s'en fichait qu'ils aient mangé il n'y avait pas longtemps, c'était maintenant que son estomac grondait. Sa mère se remit à lire et il tapa du pied.

— On a faim ! Je peux prendre un gâteau ?

— J'ai dit « non », Lysander ! Et ça vaut aussi pour ton père.

— Pourquoi papa ?

Il ne comprenait pas, il n'avait jamais parlé de son père. Sa mère leva un sourcil, l'effleura du regard et, embêtée, glissa le marque-page dans son roman et le posa sur le guéridon.

— Tu as bien dit « on », non ? lança-t-elle.

— Oui, mais je parlais pas de papa, dit-il en levant les yeux au ciel.

— Charles ? appela-t-elle avec une pointe d'inquiétude.

Lysander grimaça : il détestait qu'on crie. Il avait passé une bonne partie de ses vacances à l'intérieur justement pour rester au calme, alors ça l'énervait que sa maman ne fasse pas attention à ça. Son estomac se plaignit encore, son gargouillement se mélangeant au grincement des marches alors que son père descendait l'escalier pour les rejoindre.

— Maman, on a faim, persévéra-t-il. Vraiment faim, on...

Le regard de sa mère l'empêcha de poursuivre. Il était toujours en colère depuis sa transformation, toujours sur les nerfs, mais la panique qui se dégageait de ses parents en cette seconde le calma avec autant d'efficacité qu'une douche froide. Et des douches froides, il y avait eu droit ces deux dernières semaines.

— Pourquoi tu dis « on », Lysander ? demanda son père.

Il s'accroupit pour se mettre à son niveau, l'observant avec une telle attention que le garçon sentit ses tripes se nouer. Il finit par bafouiller :

— Parce que... ben... parce que c'est on... enfin il...

Il avala sa salive mais sa gorge resta toute sèche. Il avait très très chaud tout d'un coup, comme si la chaleur d'août avait traversé les murs de leur maison pour lui tomber dessus. Ses parents le fixaient sans qu'il comprenne pourquoi, et son ventre se remit à se tordre douloureusement. Ils avaient juste très faim, pourquoi en faire tout un plat ?

Il se mit à râler, à insister, et Lysander recommença à s'énerver.

Tais-toi !

— Quoi ?

— Pas toi maman, grogna-t-il. Tais-toi je te dis ! Tais-toi, c'est pas le moment !

— Lyz... qu'est-ce qui se passe ?

— C'est juste lui, papa. Il veut pas se taire. On a faim c'est tout. On n'a pas assez mangé à midi.

Son père lui dit autre chose mais l'autre cria plus fort, et il n'arriva pas à l'entendre. Serrant les poings il lui répéta de faire silence, qu'il en avait marre, qu'il l'empêchait d'écouter. Il lui fit mal à la tête mais Lysander ne pleura pas, il devint encore plus en colère par contre.

On mangera après ! lâcha-t-il sans plus regarder ses parents.

Il gronda de plus belle. Lysander le comprenait mieux maintenant. Ce n'était plus seulement une voix sortie de nulle part, c'était une autre personne qu'il pouvait presque voir. C'était bizarre parce qu'elle n'était pas vraiment là, et pourtant elle était là. Elle lui parlait, l'embêtait beaucoup. Quand Lysander cassait quelque chose, c'était lui qui se faisait gronder, jamais l'autre, et ça l'énervait encore plus.

— Lyz ! Lyz, regarde-moi !

Son père avait crié cette fois. Lysander le regarda et vit qu'il avait peur. Sa mère aussi, elle avait les yeux grands ouverts et les mains qui tremblaient. Son père voulut lui toucher l'épaule mais Lysander fit un pas en arrière.

— Quoi ?

— Il n'y a personne d'autre, Lyz, dit-il doucement. Personne.

— Mais si, il est là. Il... Ah mais TAIS-TOI je te dis !

Il fit de grands gestes, son poing rencontra une tasse posée sur la table basse et l'envoya voler jusqu'au mur où elle s'écrasa. Il se moqua puis se plaignit de plus belle : il voulait manger, et Lysander l'en empêchait. Il enfonça ses griffes avec force et le garçon hurla de douleur.

Arrête !

Il donna des coups sur la table basse mais ça ne servait à rien contre lui. Par contre, ça le calmait un peu. La brûlure dans ses doigts crispés avait quelque chose d'agréable, alors il continua. Il y avait un voile rouge devant ses yeux, et son sang battait dans sa tête.

Et soudain le blanc. Tout se figea dans un silence mortel, il n'y avait plus que des picotements qui remontaient sa joue droite. Il cilla et regarda son père, d'abord surpris : pourquoi avait-il la main levée ? Pourquoi sa mère et lui pleuraient-ils ?

Puis il comprit : son père l'avait giflé. L'autre commença à se tordre et à claquer des mâchoires, à lui ordonner de se jeter sur l'adulte pour le battre, de se venger, de le mordre, de…

Arrête ! ordonna Lysander une ultime fois en se cognant les tempes.

Il pesta mais obéit enfin. Peut-être avait-il finalement compris que Lysander ne céderait pas.

— Lyz…

— Pourquoi tu m'as tapé, papa ? demanda-t-il en levant les yeux vers lui.

Maintenant que l'autre s'était retiré, il était tout seul face à la situation, plus perdu que jamais. Qu'est-ce qui s'était passé ? Il avait cassé une tasse, d'accord, mais ce n'était pas grave.

— Pourquoi tu m'as tapé ? répéta-t-il en commençant à sangloter. On voulait juste manger quelque chose ! C'est tout ! C'est tout !

Ses sanglots se firent plus forts et il recula quand son père voulut le toucher de nouveau. Il recula jusqu'au mur où il s'effondra en pleurant plus fort encore. Il avait rien fait, rien, rien du tout. Il avait rien fait.

C'était l'autre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Schumiorange
Posté le 05/07/2020
Salut Elka !

Encore un flash-back très poignant, bravo !
Lysander est aussi désemparé que ses parents, tu montres bien que les débuts n'ont pas été faciles du tout.
En tout cas, ce petit retour en arrière est très utile pour mieux saisir la relation complexe entre Lyz et "l'autre" et son évolution.

Un chipotage de ponctuation :
- « Serrant les poings il lui répéta de faire silence, qu'il en avait marre… » -> virgule après « poings »

Et maintenant, j'attends sagement que tu mettes la suite en ligne, promis : )
D'ailleurs, ton texte est découpé en deux grandes parties ou plus ? Il pourrait y en avoir 15, je ne dirais pas non !!
Elka
Posté le 20/09/2020
Et voilà, je suis à jour ! Encore désolée ç_ç
Merci mille fois pour ton positivisme, ça me fait un bien fou tes com' !

Y a 5 parties (la dernière étant minus) au tome 1. Je suis loin d'avoir fini de poster ahahaha
Hinata
Posté le 03/07/2020
Re :)

Oooh je crois que c'est mon flash-back préféré jusqu'à présent !
C'est génial de voir les débuts, l'incompréhension tant du côté des parents que de Lyz... Encore une fois ton écriture fait des merveilles * - * Dialogue et descriptions, tout est très efficace, très intense.

Petite remarque : ça m'a paru étrange que Lyz parle déjà de sa "transformation"... Je me rends pas compte à quel point il s'est rendu compte de ce qu'il s'est passé, ce qu'il a compris, ce dont il se souvient...ça vaudrait peut-être le coup de repréciser ?

Merci pour cette histoire, et à la prochaine ;)
Elka
Posté le 04/07/2020
Reup !
Ton préféré ? Oh, c'est cool !
Ah c'est une bonne remarque. Je suppose que ses parents lui ont expliqué ce qui s'est passé (ils n'ont pas eu trop le choix), mais c'est peut-être un terme très "mature" pour une chose aussi neuve. Je vais arranger ça !

A bientôt, Hina ♥
DraikoPinpix
Posté le 22/06/2020
Coucou !
C'est toujours agréable de te lire. J'aime toujours la relation Ismaël/Lyz et cette dualité entre Lyz et l'autre. C'est si bien développé et on ressent les difficultés de Lyz à gérer tout ça.
Bon courage pour la rédaction et à bientôt :)
Elka
Posté le 22/06/2020
Coucou,
Merci pour ton retour ♥ Je suis très heureuse que ça continue à te plaire !
Vous lisez