De la brume de chaleur à l'horizon commencèrent à apparaître des formes sur l'eau. Les silhouettes se dévoilaient à mesure qu'elles perçaient le voile d'humidité.
"Où y a-t-il des jumelles ?" demanda Boskins.
"Sur le pont principal, plus haut, répondit Cesario. Venez avec moi."
Lorsqu'ils surgirent sur la passerelle, les hommes présents se retournèrent sur eux et les dévisagèrent. Cesario s'empara de jumelles et les tendit à Boskins pendant qu'il s'en trouva une autre paire.
"Qu'est-ce que vous voyez ?"
"Rien de précis pour l'instant. Ça pourrait être n'importe quoi. C'est bien là le problème."
Au bout de quelque instants, des formes apparurent plus nettement. Cela ressemblait à des navires.
"Votre avis ? Quelle sorte de bâtiment est-ce ?" demanda Boskins.
Cesario observait attentivement sans répondre. Il tendit ses jumelles au gradé qui était venu se positionner à ses cotés.
"Tu en penses quoi ?" l'interrogea-t-il.
"Jamais vu des bateaux pareils."
"Moi non plus." Puis il se tourna vers Boskins. "Vous avez une idée ?"
Boskins secoua la tête. "Comme je vous l'ai dit, nous commençons seulement à comprendre la théorie. Et, d'après celle-ci, nous avons affaire à une pure création quantique."
Il se tourna vers Ripperger.
"Que s'est-il passé dans les environs au cours du temps ? Des conflits ?"
Ripperger, qui consultait des documents depuis un moment, répondit : "Vous plaisantez ? Nous sommes en Mer de Chine. Autant dire que toutes les marines du monde sont passées par ici à un moment où à un autre. Et souvent dans un contexte de guerre."
Boskins hocha la tête comme si c'était la réponse qu'il attendait.
"M. Vecchi, avez-vous entendu parler de la catastrophe du Drillship Seacrest ?"
"Bien sûr. Ce navire d'exploitation pétrolière qui a chaviré durant une tempête en '86 ?"
"C'était en 1989. Mais oui, c'est ça. Eh bien il n'a pas subi de tempête. Enfin, si, mais ce n'est pas ce qui l'a perdu. Officiellement, son manque de stabilité a été mis en cause. Mais en fait, il a subi une attaque d'une armée inconnue, arrivée sur des batiments jamais vus jusque là. Et c'est exactement ce que nous allons vivre dans un futur tres proche."
Cesario avait blêmi.
Boskins reprit : "Je vous ai demandé si vous aviez des armes à bord. Mais je crois qu'elles ne nous seraient d'aucune utilité. Ce dont nous avons besoin, c'est de savoir de quelle matière sont-ils faits, et si possible d'obtenir des échantillons d'ADN de leurs marins."
Il reposa ses jumelles. "Nous ne pouvons vaincre un nouvel ennemi qu'en apprenant de lui. Si nous survivons à son attaque, bien évidemment."
Un homme entra avec fracas depuis l'extérieur : "Chef, une large flotte se dirige droit sur nous. S'ils gardent cette route, ils vont nous percuter. Avez-vous pu les avoir à la radio ?"
"Bon sang, la radio !" Cesario se précipita vers le poste. Il manipula un réglage et commença à appeler. "Flotte inconnue de plateforme Arkalis, répondez !"
Un flot de crachotements lui répondit. Il rappela plusieurs fois, et à chaque fois reçut la même réponse.
Le capitaine ordonna à un quartier-maitre de se positionner sur la passerelle et d'émettre en morse avec le projecteur.
Tous l'observerent envoyer le message, et riverent leur regard sur la flotte dont on avait du mal à distinguer les contours avec précision. Aucune réponse ne vint.
"Recommence." ordonna Cesario.
L'homme s'exécuta. Sans plus de résultat.
Boskins nota que Cesario avait la main au-dessus d'un poussoir rouge.
"Que faites-vous ?" lui demanda-t-il.
"J'ordonne l'évacuation."
"Mauvaise idée. Il est bien trop tard. Les hommes seraient plus vulnérables dans leurs canots de sauvetage. Donnez plutot l'ordre de se préparer à une collision ou à une tempête imminente."
L'ingénieur consulta rapidement une liste affichée près d'un micro. Il composa un code sur un clavier. Aussitôt, une sonnerie qui parut à Boskins étragement enjouée rententit dans les hauts-parleurs. Cesario pressa un bouton et parla dans le micro : "Préparez-vous à une collision. Ce n'est pas un exercice. Stoppez les machines et mettez-vous à l'abri."
Il prit une inspiration, se retourna vers Boskins : "Qu'est-ce que je peux leur dire de plus ? Qu'une marine quantique va nous aborder ?"
j'aime la scène, cela me rappelle le film "Nimitz, retour vers l'enfer" si tu ne l'as pas vu, je te le recommande, cela pourrait t'aider pour ton dialogue, que je trouve très intéressant par ailleurs. Je sais que ce n'est qu'un premier jet, alors chapeau d'avoir pensé à cette scène, elle renforce le mystère de l'histoire. D'ailleurs je me demande bien ce qu'il recherche à faire, remonter le passé ? mais apparemment c'est déjà fait, comment ça sait passé, es-ce eux qui peuvent faire cela ou bien c'est un lieu bien précis qu'il leur permettent de modifier l'espace temps, ou une machine à bord de leur vaisseau peut-être ?
merci pour ce partage.
Au plaisir
En écrivant la scène, j'y ai repensé. évidemment. Mais l'effet est un peu l'inverse. Ici, ce n'est pas la plateforme qui retourne dans le passé. Mais on en saura plus plus tard ;-)