( Balances)

Sur la scène les répétitions se poursuivent, Le mélange darkwave/métal symphonique et pop rock va-t-il plaire au publique de ce soir ? Gabriel s'interroge.

- Et Math p'tain arrête ton boucan ! Y réclame d'entendre la basse là ! râle-t-il.

- Ha, désolé, je gratouille un peu, s'excuse le guitariste.

- Nan tu nous produits juste d'la bouillie qui sert à rien tandis qu'on règle l'truc. ENFIN ON ESSAIE ! crie-t-il en direction du font de la salle, fixant le technicien un peu paumé.

- J'me d'mande s'il connait son job c'ui là, grommelle-t-il une nouvelle fois.

 

- C'est fou ça, intervient de nouveau Nelcha, qui se penche dorénavant à chaque fois pour parler à Liam plus doucement, craignant sans doute d'être de nouveau interrompu ou écouté, à moins que ce ne soit une technique pour se rapprocher.

- Ces trois là, on l'air d'avoir roulé leur bosse et c'est très certainement de bons musiciens mais next*  ! En plus de ne pas avoir de physique, ils ne prennent absolument rien en main ! Ce petit jeune donne des directives très claires et précises depuis tout à l'heure. À côté, les plus âgés font limite benêts ! On les croirait tout droit sorti d'un groupe des années quatre vingt. Ha ! On sent que c'est lui qui mène la barque !

- Haha ! Oui, à propos de son groupe, Gabriel sait exactement ce qu'il veut.

Dans son fort intérieur Liam se marre.

- Si cette personne voyait Yann à l'œuvre quand ils sont en répét'...

SA crevette, haute de trois pommes qui se permet d'avoir un avis sur tout, de mettre son grain de sel dans l'intégralité des morceaux. Un prodige qui arriveà avoir l'assentiment de tous les membres la plus-part du temps. Que dirait-il, cet étranger, de découvrir le leader se laisser mener par le bout du nez (et de la braguette) ? Même ce grand andouille de Math, malgré ses railleries, obéit à ses directives les yeux fermés. Sans parler de Steph qui ne jure que par l'illumination imaginative du jeune androgyne ! D'avoir pensé ça, il se sent fier de Yann, de le connaître.

- S'il avait conscience à quel point ils sont déboussolés ce soir sans lui, plus soucieux que responsables. Pour le look, ils devraient tous vous étonner, sachez que pour le moment, seul Youdzeu est habillé pour la scène. Gabriel tient beaucoup à l'image, il est passionné de visual keï et vous allez être à même de vérifier que leur visuel est parfaitement étudié.

- Vraiment ? Même les trois autres ? J'ai hâte de découvrir ça !

Tandis que les musiciens et l'opérateur règlent les problèmes du chanteur qui persistent, un larsen vrille les tympans de l'interprète en robe de dentelle jusque là ocupé à parler avec Liam.

- Putain ! jure-t-il, d'une façon pas très féminine cette fois.

- Stoooop ça va pas ! Désolé ! proteste Gabriel à son intention, puis il se retourne vers son claviériste. Steph déplace l'ampli, Math larsen un truc de fou ! indique-t-il.

- T'es sûr ? C'est possible que je joue de l'autre côté sinon ? lui propose Math, embêté que le souci vienne de lui.

- Bha écoute essais parce que là avec son p'tain d'micro d'merde d'vant le HP, c'est une vrai torture.

- C'est pas de ma faute, se défend le responsable façade, Karkinolas veulent une sortie ampli !

- Bha si ta table merdouille mon gars, c'pas étonnant d'leur part non plus, réplique Gabriel du tac au tac.

Le jeu reprend quelques instants avant qu'il ne le stoppe de nouveau, après avoir lancé plusieurs coups d'œil à son chanteur qui n'est pas revenu sur scène.

 - Youz' et c'problème ? le questionne-t-il.

- J'ai toujours pas de retour, se contente de signifier l'asiatique sans hausser la voix.

Gabriel tente de trouver une explication simple.

- En même temps, t'sais, c't'une p'tite salle.

 

- Comment font-ils pour le comprendre ? se marre Nelcha. Ce Gabriel avale les trois quart de ses consonnes.

- C'est une question d'habitude, lui assure Liam amusé.

Il a lui-même eu tellement de mal à s'adapter à cette pratique écourtée du français made in* Gabriel.

 

- Nan, là il n'y a pas que moi qui ne m'entends pas, se plaint de façon atone Uzu las.

- Je pense trouver d'où vient le souci, vous inquiétez pas. Je vais arranger ça, intervient l'ingénieur dont les réactions de paniques contredisent ses paroles.

Gabriel attend un résultat tout en tâtonnant du pied la fiche coller par terre, il est un peu perdu dans la playlist*. Ils l'ont changé tellement souvent ces dernières semaines.

 

- Y'a une baffle branchée dans mon dos ! Je la suspecte d'être inutile et c'est certainement de là que vient le problème ! finit par intervenir Nelcha, en criant en direction de la scène.

Il a cherché d'où avait pu provenir l'horrible résonnance infligée à son oreille, un peu plus tôt.

Tous les musiciens se tournent aussitôt vers la table des invités.

 

- J'hallucine ! laisse échapper Gabriel mi furibond mi stupéfait, qui vient de comprendre.

Il retire lentement la sangle de sa basse, afin de la poser et de descendre s'assurer qu'il ne rêve pas. Il invite silencieusement de la main les autres à ne pas bouger.

Tandis qu'il s'approche de la console de réglage, son préposé s'en recule idiot, et lui en laisse le contrôle. Le musicien tourne un bouton, débranche un câble nerveusement et le jette en soupirant.

- Voilà, cette conn'rie est coupée ! T'es un vrai crétin toi hein ? questionne-t-il, sans écouter la réponse du pauvre gars qui n'ose plus s'approcher de son pupitre. Pendant qu'on n'y est, Math vas y envoie l'jus, j'vais ajuster les réglages moi-même ! ajoute-t-il.

Le guitariste s'exécute, le leader tourne quelques interrupteurs supplémentaires.

- Steph c'est bon ?

- C'est ok pour moi, affirme le plus vieux.

- L'micro pour l'piano ça donnait quoi ? continue-t-il.

- On avait rien non plus, lui assure Uzu en soupirant.

- Bha là, c'est revenu, ça roule, les rassure le claviériste.

- C'est cool ! lance Gabriel qui continue de bidouiller la table. Math, testes aussi ma basse, s'teuplaît.

Il ne lui aura fallu que quelques minutes à peine pour tout régler. Une fois terminé, le brun se retourne et avise les invités.

- Merci, envoie-t-il sommairement sans trop savoir à qui s'adresser.

- Gabriel, je te présente Nelcha, c'est le chanteur de la tête d'affiche, lui annonce Liam.

Gabriel se penche et tend une main franche à l'étrange personnage en face de lui, sans paraître plus étonné que ça par son look.

- Ha, ok, heu... salut !

- Gabriel, je suis admiratif devant toute l'énergie que vous déployez, s'empresse d'observer ce dernier.

Le goth peu rodé aux échanges courtois de ce type en dehors de son boulot, secoue les épaules, se gratte la tête et hésite sur la façon de répondre.

- Bha merci et heu... c'cool d'mavoir prév'nu, c'con là y branche nawak !

- Je pense qu'il ne faut pas lui en vouloir ! Le temps le pressant, les étourderies arrivent plus facilement, affirme le chanteur conciliant.

- Nan c't'un con...

L'avis très tranché de Gabriel amuse, Liam qui pouffe de rire.

- Sinon, super vos fringues, déclare le goth en admirant l'ensemble de la coordination.

- Je vous retourne le compliment et j'ai hâte de découvrir vos vraies tenues de scènes.

- Gab' on y va ? intervient Uzu un brin tendu.

- Ouais attend, Youz' j'te présente heu... comment d'jà ?

- Nelcha ! l'aide l'artiste amusé par son étourderie.

- C'est ça ouais... Nelcha. C'est l'chanteur de heu...

Un moment de flottement où l'on voit Gabriel blanchir un peu de honte, Uzu le sauve en prenant la suite, avant qu'il n'ait l'air plus bête.

- Bonjour, j'espère que mon niveau ne vous dérangera pas, c'est mon premier concert, s'excuse-t-il par avance, en serrant la main de son homologue.

- Allons, on débute tous un jour ! lui assure Nelcha.

- Bon travail à vous, lui souhaite le japonais, termes qu'il aurait certainement prononcés au japon où il est une habitude socialo-linguistique que de souhaiter cela. À l'évidence, il arrive parfois à Uzu, malgré lui, d'exprimer des sentiments en reprenant des expressions ou en réagissant traditionnellement, sans s'en rendre compte. Des réactions exotiques que Gabriel remarque et qui lui plaisent. Il esquisse un sourire en matant son petit ami.

 

- J'ai pas eu droit à mon bisou, se plaint Helen, de l'autre côté de la table, prenant le leader de Ten'shi à partie.

- J'le crois pas qu'Yann t'es prév'nu ! lui déclare-t-il en se penchant vers elle.

- Si ça t'ennuie, je repars, ami ingrat !

- T'es bête...

- Il a sûrement une idée derrière la tête, ajoute-t-elle. Un besoin de me manipuler ou il espère me remettre de son côté ! Qu'il n'y compte pas je...

- Arrête de l'critiquer, la coupe-t-il aussitôt. C'pas l'moment là.

- Hé, ça n'est pas parce qu'il est malade que je vais...

- J'ai dit arrête.

- ... ok.

La scène s'est déroulée rapidement, tel un échange sur le cours de Roland Garros, Nelcha et Liam partagent quelques remarques silencieuses. Parfois les paroles sont inutiles.

- Et moi, j'ai droit de dire du mal ? - Salut Betty, nan personne n'dit du mal d'Yann c'soir, répond-t-il sans réfléchir à sa vendeuse préférée. Bon Nelcha heu... hésite-t-il se tournant vers Liam. C'est ça ? questionne-t-il rapidement tout bas.

Liam se contente de hocher la tête d'un air moqueur.

- Bha on y r'tourne, conclu-t-il enfin.

- Bon courage les garçons ! répond l'artiste.

 

- Il est plus à l'aise avec ses instruments et le soutien technique, s'excuse Liam pour lui. Bon j'avoue que c'est la première fois que je le vois autant empoté.

- La pression lui fait, selon toute apparence, perdre un peu ses moyens. Ha ! J'ai vraiment hâte d'écouter avec la voix et un jeu plus sérieux. 

 

Le moment de tester les projecteurs arrive quand Uzu monte enfin sur scène. Les membres deviennent gaves, le sérieux est à ce moment de rigueur. On entre dans le vif du sujet. Le synthé se lance, un sample de bruit de machine industrielle mêlé à celui des gouttes de pluie et au son d'un orage, résonne au sein de la salle tombée dans la pénombre.

- Il est majestueux ce garçon... murmure Nelcha, les yeux un peu trop brillants pour que la réflexion ne plaise à Liam.

Les lumières éclairent d'un coup le chanteur qui s'élance enfin, d'une voix claire au travers du lieu. Steph joue en mode piano, un passage ordinairement allouée à Gabriel. La mélodie coule de source sans aucune erreur. Le chant en japonais est suave. La voix de Uzu chaude et fabuleuse glisse le long des notes qui s'évadent lentement. La basse aux lignes lourdes et lentes les rejoints timidement et Uzu pousse les vibrations de ses cordes vocales le plus sensiblement possible. Les yeux de Nelcha s'écarquillent.

- Il vient d'où ce chanteur ?! Où l'ont-ils dégoté ?! C'est pas normal un don pareil !

Le jeune interprète parle bas, comme pour lui-même, figé sur la prestation vocale de son homologue, quand Liam, de son côté, reste à le fixer.

La chanson est triste, très calme, à peine quelques arpèges de guitare et de basse accompagnent se duo piano/voix. Des flutes envoyées par Steph, ajoutent une note authentique à l'ensemble, pendant le refrain. Puis, la batterie prend tout le monde par surprise au détour du second paragraphe. Elle assomme la légèreté du jeu par des vagues successives,  bruyantes et terribles. Pleine d'une nouvelle agressivité et reprise par le rif électrique de Math, elle noie en un instant tout le reste. La ballade se transforme en plainte emplie de colère et de souffrance.

- Si je m'attendais à ça, la musique est vraiment de qualité. Le style est plus rock que ce que j'ai l'habitude d'écouter personnellement mais côté univers et ambiance, c'est une parfaite mise en bouche pour le live d'X-Periment Tales.

 

Uzu en profite pour amplifier son chant et montrer enfin la force réelle de sa voix.  D'un velouté clair, elle roule puis grandit et augmente jusqu'à envahir tout l'espace, au point de passer sans mal, par-dessus la grosse caisse énervée.

Le morceau se stop d'un coup. Le chanteur à présent silencieux, se baisse simplement pour attraper une bouteille d'eau. Il n'a nullement l'air d'avoir dû accomplir le moindre effort.

 

- Oh mygod ! Il va la chercher où cette voix ? Il avait l'air tout fragile, comment fait-il pour sortir un chant pareil ? Moi j'ai dû méga bosser pour avoir mon niveau ! Grrr ! Nan c'était sublime ! avoue Nelcha.

- Il est vrai que ce soir, c'est son premier concert avec le groupe, précise Liam. Vous devez tout de même savoir que notre Youdzeu a eu une formation en chant classique très sérère, en école privées au japon. Le choix d'un club était pour lui obligatoire et n'étant pas doué en sport, il s'est résolu à choisir le chant. Je présume qu'il a tout pareillement, dû travailler très fort.

- Je n'ai pas eu les moyens d'avoir tous cela, je me suis débrouillé par moi-même... affirme, pensif, le chanteur sans quitter la scène des yeux.

- Un conseil, ne parlez jamais de « don » à Gabriel, ce garçon est persuadé que ça n'existe pas et que seul le travail compte.

- C'est sans doute vrai, acquiesce le chanteur. Néanmoins admettez que certaines personnes ont vraiment eu la chance de profiter qu'une p'tite fée se penche sur leur berceau.

Pour le coup cette dernière phrase porte un petit air de mélancolie qui n'échappe pas à Liam, cette magnifique créature serait-elle envieuse du pâle Uzu ?

- Vraiment ? La votre a dans ce cas joliment réussi son coup ! le flatte instantanément le blond sans réfléchir.

Troublé, le compliment émeu l'autre. Liam a réussi à toucher cet être qui ne parviendra pas à sortir autre chose qu'un timide « merci ».

 

Le silence s'installe dans la salle, la prestation du japonais laisse un instant tout le monde  coi, il faut l'intervention de Gabriel pour que les langues se délient.

- Ok ! Jeff c'tait cool là ! complimente Gabriel. Par contre Youz', faut qu'tu t'calmes, on doit t'nir au moins trente minutes et là on répét' c'tout.

- Ouais écoute Gab', préserve-toi, si tu te casses la voix on est mal, balance le guitariste à son tour, sans se soucier de l'individu en question plus que ça.

- Chauffe ta voix, avec quelques vocalises plutôt, avance timidement Steph.

 

- Je rêve ou le Croque-Chouki recommande à son chanteur de se calmer ? Genre « Arrête, c'est bon, on est au courant qu'tu chantes magistralement !» ho hoho ! Non mais ! s'esclaffe Nelcha. Remarquez, ils doivent avoir l'habitude. M'enfin moi, pour qui c'est la première fois, ça voix me donne l'effet d'une grande baffe !

Liam se contente d'opiner de la tête, à lui aussi Uzu a fichu une véritable claque, la première fois qu'il l'a entendu chanter avec eux.

 

- Je me suis déjà exercé au souffle, là j'ai besoin de m'entendre, lâche sèchement le chanteur un peu vexé.

Tous se stoppent à sa réplique, aucun n'a l'habitude de ce ton là chez le gentil japonais. Gabriel rentre la tête dans les épaules, le poids de la faute se respire à plein nez. Steph tout aussi étonné que les autres, envoie une question muette à Liam se trouvant au fond de la salle. Celui-ci lui répond également en silence par quelques gestes,désignant Gabriel du menton.

Nelcha ne perd rien de cette conversation muette.

- Le morceau devrait mettre tout le monde d'accord, pourtant je sens une tension monter au sein de ce petit groupe, mince.

- Rassurez-vous, rien de grave, vous le disiez plus tôt, gérer autant de personnes n'est pas très simple.

- Mon expérience me dit que ça sent, soit un différent amoureux, soit une histoire de fesses qui à mal tourner, ce qui revient à peu près au même.

Liam est légèrement embarrassé par le sixième sens de son voisin de table et cela doit se lire sur ses traits.

- Hé ho, ne me fixez pas ainsi, insiste l'artiste sûr de lui. On va pas me la faire ! Y'en a plus du côté de la jaquette qu'on ne le croit hein ! Et faite pas cette tête là, roo ! Keep cool ! Vos garçons, doivent avoir foi en eux et en leur musique. Quand aux problèmes, il va falloir qu'ils les laissent en dehors de cette salle. Notre seul souci à tous ce soir, c'est le publique. Sans paraître pour un sans gène, qui se mêle de ce qui ne le concerne pas, on est tous dans le même bateau, n'est-ce pas ? !

*

 

Les répétitions terminées, chacun rejoint les loges afin de se changer. Enfin presque tout le monde. Personne ne retrouvera Uzu, pour sa part fort heureusement déjà prêt, avant un bon moment. Pris d'une angoisse soudaine propre au trac, il part de suite après les balances s'enfermer seul dans les toilettes.

 Il est une chose de chanter devant sa mère, trois amis, son manager et un ingé son débile. L'événement devient largement plus grave, lorsque vous sentez qu'un groupe entier va se reposer sur vous et que trois cents inconnus dans l'attente d'une bonne prestation viennent vous juger.

Si apprendre tout à l'heure, qu'un autre chanteur assisterait à la répétition, l'a étonnamment galvanisé pendant les essais, prendre conscience que la salle se remplit petit à petit, a en revanche eu un effet comparable, sur Uzu, à celui d'un seau d'eau glacé, jeté sans prévenir, dans son dos. De tout temps, il a aimé avoir de l'emprise sur les choses et là, il a l'impression que tout lui échappe. Est-ce le jour qui veut ça ?

 

Dans les loges, les autres membres se vêtissent en silence, chacun se prépare moralement tout en s'appliquant à la création du personnage visuel qu'ils vont représenter. Steph se remémore en boucle les différentes pistes enregistrées dans son engin, pendant qu'il vide la bombe de gel sur sachevelure.

Math prend de la distance et laisse reposer son esprit en se focalisant sur son body painting*.

Gabriel travaille sur lui pour que son problème d'angoisse ne lui joue pas des tours imprévus. Il gère le contrôle de sa respiration même en enfilant son corset. Plus tard, il fermera les yeux et tentera de calmer les palpitations de son cœur. Il aura malgré tout besoin d'un calmant et de l'aide d'une serveuse du bar pour terminer son maquillage, afin que ses mains, tremblantes, ne foutent pas tout en l'air. Ne pas se laisser envahir par ses habituelles crises d'angoisse, voilà un des défis du leader ce soir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez