Quelques minutes plus tard dans la salle de concert, au sous sol.
- On va jouer, lance le leader.
- Vous faite pas d'essais avant ? interroge le préposé à la console.
- Ce s'ra ça, notre essai, se contente de répondre Gabriel.
Dans un coin sombre de la salle, le dos appuyé au mur de pierres, une créature étrange les « espionne » en silence. Il s'agit du chanteur du groupe tête d'affiche.
Gabriel et Uzu aux prises avec leurs différents, n'ont pas pu assister aux balances de ce groupe. Préoccupés par leur prochaine première prestation, ils n'ont même pas cherché à en connaître plus sur celui-ci. Ce que Gabriel a appris de X-Tales, il le tient de la seule discussion qu'il aura eue avec Steph avant leur arrivée.
Ce « curieux » personnage qui les observe, un peu planqué dans l'ombre, s'appelle Nelcha. Tout comme Yann, ce pronom « IL » se glisse pour le désigner, avec une certaine ambigüité voulue. Contrairement à nombre d'androgynes, l'artiste n'est pas filiforme comme la plupart, la nature lui a été généreuse. En plus de formes et d'une bouille adorable aux traits d'une rare douceur, il arbore une chevelure splendide, d'un roux assez soutenu dont les anglaises naturelles lui tombent sur les épaules. Sa peau claire est savamment rehaussée d'un maquillage professionnel parfait. Ses yeux d'un bleu/vert brillants se voient couronnés d'une épaisse bordure de cils et ses lèvres pulpeuses magnifiquement dessinées, sont prêtes à rendre la plupart des filles jalouses et des garçons hésitants. Et cela, très certainement, même les plus hétéros d'entre eux. C'est en tout cas, ce que semble penser Liam, qui en plus de l'avoir plusieurs fois admiré à la dérobée depuis son arrivée, a pu également en juger durant leur passage un peu plus tôt. Le blond qui tente de détourner son propre esprit de Yann, est conquis par ce nouveau venu et pas uniquement par le physique du personnage. La profondeur de sa voix, sa musicologie et la maitrise qu'il en a, l'auront vraiment charmé durant leur répétition. Pendant quelques minutes, en écoutant ses vocalises, il a oublié la douleur que lui inflige son colocataire et a pu se détacher des nombreux soucis que lui causent Uzu et Gabriel.
À croire que Nelcha est plus curieux que son comparse, le deuxième larron du duo a effectivement, littéralement disparu son matériel sous le bras, sitôt les vérifications d'installation et de son terminées.
Tandis que Ten'shi s'installe, cet intrigant les épie. Il n'a pas remarqué Liam et le blond ignore comment s'arranger pour retenir son attention. L'individu atypique l'attire autant qu'il l'impressionne, presqu'autant que Yann.
Ses obligations pousseront Liam à quitter la salle quelques minutes pour remonter à la surface afin d'accueillir comme il se doit, les invités de son propre groupe.
À l'entrée de Uzu, Nelcha jusque là impassible se redresse, visiblement frappé par l'allure de son confrère.
- Lui, je le croquerais bien par les quatre bouts, pense-t-il aussitôt tout haut.
Si haut d'ailleurs que l'ingénieur du son se trouvant à quelques mètres de là, n'a aucun mal à l'entendre.
- Je vous ramène les invités, annonce Liam en pénétrant de nouveau dans « l'arène ». Gabriel voit entrer, à son grand étonnement, Helen et la mère de Uzu. Il se souvenait d'avoir invité Betty, la vendeuse du magasin goth, qui n'a pas loupé de venir avec un look plus que louche, il n'avait par contre pas prévu ces deux-là.
- Youz' aura certainement eu envie de prouver quelque chose à sa mère, tente de se rassurer intérieurement Gabriel, qui espère ne pas le voir repartir avec elle à la fin de la soirée.
Si sa seule présence avant, n'a pas réussi à le faire remarquer, cette fois Liam aura définitivement soigné son arrivée en salle, afin de se signaler à tout un chacun et surtout à la créature de l'ombre, qui, habillée de sa longue robe noir à dentelles se retourne lentement pour le fixer d'un regard suave.
- Ma parole, il n'y a que des beaux garçons ici ! lâche Nelcha tout naturellement.
Liam rougi mais Gabriel lui coupant l'herbe sous le pied, en prenant la parole, ne lui laissera ni le temps de s'exprimer ni la possibilité d'entamer enfin la conversation.
- Helen, qu'est-ce tu fous là ? J'croyais qu'tu pouvais pas garder Hugo parce qu'y avait trop d'boulot au resto !
Pour toute réponse elle tire une petite langue espiègle à son collègue de travail avant de lui annoncer : - Yann m'a envoyé un sms en me promettant qu'il ne serait pas là. J'allais pas louper ça, voir jouer ton groupe sans ce chieur !
- Il fait ses coups en douce, comme d'hab', raille le leader amusé !
- Ah ouais, il agit aussi en sous-marin en plus d'être con en surface ? balance goguenard Math arrivé derrière lui.
Tout d'abords étonné de voir entrer des non-musiciens en salle avant le concert, il ne faut pourtant pas longtemps à Nelcha pour comprendre qu'ils se connaissent tous. Pas des heures non plus, pour découvrir également, que bien qu'allant bon train grâce à une ambiance en surface plutôt détendue, les blagues et les piques, ne sont pas pour autant du goût de tout le monde.
Uzu est effectivement surpris du ton employé par l'amie de Gabriel.
- Yann se fait décidément des ennemis partout. On vous fait un mini concert privé dès que j'ai branché mon micro, lance-t-il à l'intention de sa mère et des autres VIP.
Cette dernière assez perplexe quant aux résultats de cette association de « corbeaux » lui répond d'une simple moue boudeuse.
L'intérêt du vocaliste de X-Tales se tourne de nouveau vers Uzu. L'air carrément hypnotisé par la crinière longue et lisse de l'asiatique, il suit avec attention chacun de ses mouvements.
Pour l'heure, sur scène, suivant de pressentiment de Gabriel, Jeff est un peu lent, mou et à l'air préoccupé. Le rythme est bon en dépits d'une frappe ni nerveuse ni recherchée. Il ne fera pas dans l'extraordinaire ce soir. Par contre dès les premières notes de guitare, le leader de ten'shi s'étonne du jeu de Math. Le gars concentré sur son instrument est pointu, il tente visiblement de reprendre à la note prés ce que Gabriel joue d'habitude. Ce dernier est assez fier de son « élève ».
Pour sa part, il se contente de suivre, il ne se hasardera pas non plus en extravagances avec la basse. Il ne s'agit pas de son instrument de prédilection et il est loin du niveau de Yann. Surtout que le rouquin a continué de s'améliorer ces dernières années. Il n'a plus aucun espoir de le rattraper.
- Peut importe, c'soir on sauve les meubles, se dit-il.
Au fond de cette salle, qui sera dédiée au concert, on rapproche le long du mur, les quelques tables et chaises restantes n'ayant pas été transportées à l'étage. Les invitées y prennent ainsi place. Liam en profite pour se rapprocher de la vedette étrange et mystérieuse restée debout dans son coin.
- Excusez-moi, désirez-vous vous assoir ? s'aventure-t-il enfin à lui proposer.
Il aurait personnellement aimé ne pas avoir cet air ahuri qui s'affiche aussi sûrement que la rougeur de ses oreilles lui chauffe les côtés. Il est cependant assez fier d'avoir osé poser la question.
- Après tout personne n'a eu l'idée de s'en préoccuper avant moi, songe-t-il, un peu gêné malgré tout, par la situation.
- Oh thanks ! remercie Nelcha. Ce n'est pas de refus, mes chaussures neuves me font souffrir le martyr haha !
L'individu qui accepte, à première vue, de très bon cœur, lui sourit franchement.
- J'ai eu raison de proposer, considère le blond. Les talons sans doute ? le questionne-t-il.
- Exactement oui ! C'est tout un art de marcher avec et un vrai supplice de les supporter longtemps, je l'admets.
- Hum oui, sans doute. La personne en colocation avec moi arrive à courir avec les siens ! J'ignore comment on réussit ce genre de prouesse technique haha !
Liam regrette de suite de ne pas avoir réussi à prononcer trois phrases sans revenir sur le fantôme de Yann qui le hante.
- Mais c'est si élégant je trouve, lui répond d'une voix de miel, Nelcha tout sourire.
Liam est agréablement surpris de rencontrer une personne facile d'accès et ouverte à la discussion en le chanteur du groupe tête d'affiche de la soirée.
- Je suis tout à fait d'accord ! Et par ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai adoré votre prestation pendant la répète de tout à l'heure et que vos vêtements féminins vous vont vraiment à ravir.
- Oh, thanks Darling, le remercie celui-ci qui s'étonne de rougir aussi. J'espère que vous apprécierez d'autant plus le concert, en ce cas. J'avoue être surpris par votre perception. Il n'est pas rare que je berne mon monde malgré ma voix grave.
- C'est que j'ai déjà été berné en d'autre temps par aussi joli(e) que vous.
- Vil flatteur ! Faite attention, il en faut peu pour que je chavire, lâche-t-il sûr de son effet.
- Hahaha vous êtes adorable...
Liam est aux anges et avouons-le, il apprécie également de se rendre compte qu'il plaît.
- En tout cas votre compliment me va droit au cœur. Voyez-vous, je suis convaincu que les hommes sont certainement plus destinés à porter les talons que les femmes. De par la configuration de leurs jambes. Après, cela reste une technique à avoir !
- Ha oui ? Si vous le dites... Quant à la configuration des jambes de mon colocataire, elle est pfff à l'égale du reste, plutôt ambivalente, je dois dire. Il a certainement beaucoup travaillé sa technique, ça c'est certain. M'enfin pour être honnête, pour ma part je ne me vois pas du tout en porter moi-même.
- Oh non, c'est sûr, vous seriez ridicule avec ça dans les pattes. Un bel homme musclé tel que vous ! Ce sont des rangers qui vous iraient à merveille ! Avec un vieux jeans troué, humm à croquer c'est certain !
La dernière phrase s'assortie d'un petit clin d'œil.
Liam sent de suite une ouverture.
- Il me drague ! réalise-t-il.
Si sa situation sentimentale n'était pas aussi complexe, il aurait bien plongé tête baissé. Son cœur a été tellement malmené dernièrement qu'il aurait bien besoin d'une petite pause.
Helen les écoute vaguement, parler chiffons et se tourner autour ! Puisque c'est certainement de cela qu'il s'agit en vérité. Elle s'interroge sur ce qu'aurait donné la discussion si Yann avait été là. À présent, le fait que ce Liam s'entende suffisamment avec l'ostrogot susnommé, pour être capable de lui partager la moitié de son appartement, ne l'étonne plus.
- Ce gars est un accros aux folles, Gabriel a vraiment des connaissances étranges, soupçonne-t-elle.
Les deux continuent leur jeu de drague sans faire attention de ce qui les entoure.
- C'est gentil, souffle le blond, légèrement enivré par la situation. Cela dit, je suis assez classique en règle général. Quand un jean est troué, je le jette, sans ça ma mère me tuerait, confesse-t-il en laissant apparaître une petite mimique honteuse.
Et Helen d'estimer :- Tout le monde s'en fout allez blablater ailleurs !
C'est l'apparition soudaine de Uzu, à côté de la table, qui va calmer un peu le jeu, au grand désarroi de Liam. Nelcha dévore des yeux le chanteur japonais qui ne s'en aperçoit même pas.
Uzu a d'autres choses en tête, évidemment. Pour l'heure, il se plaint d'un problème avec le micro, tentant de le régler avec l'aide de l'ingénieur du son, étant donné que son leader ne détecte pas d'où provient le souci.
En outre il aimerait être sûr que Gabriel s'en préoccupe vraiment. Décidément aujourd'hui, son petit ami l'exaspère !
- Hanwwww vraiment ce p'tit chanteur jap' me plaît. Ses cheveux ultra longs sont d'un lisse à se damner. Et regardez-moi ce visage ! Impassible et gracieux, j'adore, s'extasie Nelcha.
Liam tourne la tête pour changer de sujet, Uzu ne l'intéresse, mais alorspas du tout. C'est assez ennuyeux de s'apercevoir que son ex continu invariablement à lui faire de l'ombre.
- J'espère que la musique de notre groupe vous plaira aussi, lance-t-il, l'air de rien, afin de changer de sujet.
- Votre groupe ? Le groupe du bel asiat', c'est le votre ? Je ne comprends pas trop, avoue l'androgyne.
- Le bel asiat...
L'expression de Liam est claire, il s'agit d'un mélange d'exaspération et de lassitude.
- Heu, oui, c'est ça, je suis leur manager.
- Ah d'accord, je comprends mieux. J'avoue être très intrigué par Ten'shi. Je ne connais pas et votre chanteur, si frêle et si timide qui à l'air d'à peine tenir debout, est tellement mignon. Je me demande ce qu'il vaut sur scène. En tout cas, la détermination et le sérieux se lisent dans son regard et ça c'est l'essentiel.
La mère de Uzu laisse entendre un soupir et une légère toux nerveuse, chercherait-elle à ce qu'on la remarque, vanité mal placée ? Ou a-t-elle été mise mal à l'aise par les commentaires ciblant son fiston ?
- C'est leur grande première, avoue Liam. Il ne faudra pas être trop dur avec eux.
- Il y a un début à tout, on débute tous quelque part. Je suis ravi d'avoir l'occasion de vous offrir cette chance ! Ce soir, il y aura sûrement du monde ! déclame à grands renforts gestuels, Nelcha sûr de lui.
Se penchant vers son oreille, Liam indique tout bas : Cette personne qui tousse en bout de table, c'est la maman du « bel asiat' ».
- Vraiment ? Vous ne me l'auriez pas dit, je ne l'aurais pas cru. Elle n'a pas l'air très commode, confesse-t-il.
- Pourtant si et croyez-moi, si physiquement ils ne se ressemblent pas, ils ont malheureusement un caractère approchant !
- Si c'est le cas, il est clair que je préfère une personnalité telle que la votre. Vous semblez fort agréable en comparaison.
Sont-ce les mots murmurés ? Était-ce la réalité de cette bouche si près de son oreille ? Liam pique un nouveau fard et s'avère incapable d'ajouter quoi que ce soit.
Du côté du reste du groupe tout à l'air de rouler. Steph en plein réglages, envoie ses passages un peu n'importe quand, comme habituellement lorsqu'il teste son matériel. Gabriel ne s'en soucie nullement, il exécute ses morceaux avec Math et Jeff, jouant de la même manière que l'on survole quelque chose de connu pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème. Les morceaux sortent par conséquent sans la voix, sans les samples, sans le piano et sans les lumières. S'il est difficile de s'imaginer leur jeu habituel, le son est tout de même là.
- Sacha est resté à finir et peaufiner les effets de son clavier, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me glisser ni vu ni connu ici, ajoute le chanteur séducteur. La première chose qui m'a frappé c'est votre bassiste, raconte-t-il, son attention toute dirigée vers la scène. La clarté de ses yeux est impressionnante, ajoute-t-il.
Liam se renfrogne davantage que sur le sujet Uzu. Il ne prend pas la peine de donner le change. Le voilà bien ce soir, avec autant d'adversaires !
- Une chance qu'au moins Yann ne soit pas présent.
Le chanteur d'X-tales insiste. Après tout, il n'y a pas de mal à dire ce que l'on pense.
- Il a un bon p'tit look, je suis conquis. C'est un vrai croque-chouki et très sexy avec son nombril à l‘air.
L'expression mi-figue mi-raisin de son interlocuteur fait comprendre à Nelcha que si vraiment il tient à reprendre le fil normal de la conversation, il va falloir qu'il se concentre sur autre chose que la plastique des musiciens.
- Étonnement, le jeune garçon n'a pas l'air des plus à l'aise derrière cet instrument, reprend-t-il plus sérieusement. Je suis sceptique pour le coup.
La tactique si s'en est une, fonctionne. Liam se croit obligé de fournir des informations qu'il ne devrait vraisemblablement pas donner en tant que manager.
- C'est qu'en fait, il nous manque un musicien ce soir.
- Ah bon ? Où est-il ? s'inquiète l'autre aussitôt.
- Il a de gros soucis de santé malheureusement. Il n'est nullement du genre à disparaître lors d'un concert, c'est un garçon vraiment très sérieux, enfin... pour le travail en tout cas.
Liam a malgré lui, marqué d'une micro seconde d'hésitation à la fin de sa phrase. Son interlocuteur l'a-t-il remarqué ? Il n'en montre rien.
- Mince ! J'espère qu'il ira mieux. Quelle fonction occupe-t-il ? s'enquière-t-il honnêtement soucieux.
La physionomie avenante et l‘expression si bienveillante de la personne qu'il a en face de lui, touche Liam. Pour un peu, il lui prendrait la main, ou mieux lui donnerait la sienne. Ce n'est guère dans ses habitudes, lui, tellement replié sur lui-même. Il se dit que vivre avec Yann, qui ose tant, l'a certainement changé un peu. Sitôt que ses pensées se dirigent vers son colocataire, une gêne se noue au niveau de son estomac.
- Comment est-ce que j'ose projeter me servir de la situation médicale boiteuse de Yann pour séduire un autre type ? s'accuse-t-il immédiatement. Je l'espère aussi, c'est notre bassiste justement, répond-t-il aussitôt. Notre soliste a dû prendre le relais, voilà le pourquoi du manque d'assurance, que vous avez pu si facilement remarquer. Le guitariste rythmique s'efforce de se débrouiller avec le reste, avec tout cela ce soir, j'ai peur que le groupe ne soit pas au top.
Au moment où le manager termine sa phrase, il réalise qu'il ne devrait pas déballer tout ça. Il est censé vendre Ten'shi, pas descendre le groupe. Une sorte de confiance s'est imposé à lui. Soit il n'est pas doué pour ce travail, soit pour une fois, il a réussi à juger correctement l'autre.
- Voila une bonne raison de vous rappeler pour un prochain concert ! le rassure très rapidement son interlocuteur, assortissant sa phrase d'un nouveau clin d'œil charmeur.
Que se passe-t-il ? Cette personne est délicieuse, joviale, brillante et compatissante, Liam n'y croit presque pas, il plane. Il n'a pas bu plus d'une bière et elle est certainement déjà à ses talons pourtant il se sent saoul. Il remercie le ciel de l'avoir envoyé, et particulièrement ce soir ou l'amertume des derniers mots de Yann, l'inquiétude concernant sa maladie, les histoires au sein de Ten'shi et les complications que l'ensemble lui amènent, se mêlent en une sorte de boue dans laquelle, il avait l'impression de se noyer.
Des éclats de voix se font entendre, Gabriel fulmine, le son ne lui plaît pas.
- Hé là c'nul à chier, envoie-t-il au responsable de la table. Pourquoi z'avez pas tout passé par la DI ?
- Je ne suis pas très sûr de la table et vous avez de bons amplis, on ne sait jamais, lâche l'ingé un peu perturbé par la question.
- Ça promet, ronchonne le leader de Ten'shi. Steph, laisse les câblages dans le coin, on sait jamais...
- Ok chef pas de souci !
- Votre Bassiste/guitariste à l'air de vraiment savoir contrôler la situation, c'est une bonne base, je pense, observe Nelcha qui ne perd rien de ce qui se déroule autour de lui.
- Il est notre leader*, je suis là pour le soutenir, il en fait déjà beaucoup.
- Alors c'est lui le leader. C'est vrai que c'est plus compliqué à gérer pour vous. Nous, nous ne sommes que deux, c'est moins délicats du coup.
- Enfin si l'un d'entre vous manque, vous risquez d'avoir des soucis non ?
- Nous ? On a pas trente six milles solutions, on annule, point barre ! Mais je veux dire, gérer deux personnes est plus simple qu'un groupe de cinq. Vous devez vous arracher les cheveux parfois mon pauvre.
- Au complet, ils sont six. Un batteur, un bassiste, deux guitaristes, un clavier et un chanteur, je débute et j'avoue que c'est déjà fort compliqué. Enfin la situation réclame ça aussi. Nous avons une chance, les membres sont soudés. Malgré les blagues idiotes que vous serez susceptible d'entendre. En ce moment, ils sont tous inquiets pour leur bassiste. Ils déconnent entre eux mais notre malade est un des membres fondateur du groupe. C'est un gros manque pour nous ce soir. Ça se ressentira forcément, pourtant je vous assure qu'ils vont s'employer à vous montrer ce dont ils sont capables !
- Je n'en doute pas.
Les yeux et l'esprit du blond s'égarent. Alors que la bouche d'aspect tendre de Nelcha remue, si proche de la sienne, que sa peau veloutée l'ensorcèle, Liam est désagréablement coupé dans sa rêverie par Helen décidée à se mêler de la conversation.
- Perso, affirme-t-elle. Je les connais et depuis assez longtemps pour être capable de dire que gérer Ten'shi sans Yann est sûrement plus simple que de supporter ses conneries !
La figure de Liam se décompose, il n'arrive pas à réagir.
- De quoi se mêle-t-elle ?
- Yann, votre bassiste d'origine j'imagine ? s'assure Nelcha, un peu gêné pour le jeune manager. L'intervention brute de décoffrage de la demoiselle l'a surpris.
- Oui c'est heu... c'est ça, bredouille le blond.
- Allons avouez que ce casse-couille à l'hôpital, ça fait des vacances à tout le monde ! insiste-elle lourdement. Vous garderez probablement votre nouveau batteur plus longtemps ! J'ai travaillé pendant plus d'un an avec Yann, je sais de quoi je parle. Il fait tourner en bourrique Gabriel, il ne reste que Youdzeu' pour le supporter et visiblement plus pour longtemps.
Si Liam ambitionnait de mettre en avant les qualités d'un groupe soudé, avec cette intrusion imprévue dans leur échange, c'est assez mal parti. Gérer les intervenants extérieur, il n'y était pas préparé. Combien de gens présent ont-ils une dent contre Yann ?
- Décidément même quand il n'est pas là... constate Liam.
Le membre d'X-Tales un peu choqué par les élucubrations d'Helen décide de répliquer. Son observation ressemble pour l'heure, plus à une vengeance personnelle qu'autre chose et il n'apprécie pas.
- Ce que vous affirmez est ridicule ce n'est pas une raison pour souhaiter que cette personne reste clouer dans son lit d'hôpital enfin !
Nelcha s'offre ainsi le plaisir de clouer le bec à cette commère et obtient de cette façon le remerciement silencieux et reconnaissant du jeune manager qui ne le laisse pas indifférent.