Bleu Rouge

 

Mon corps n’est qu’une grotte, sombre, presque abyssale,
Où mon cœur se perd dans sa profondeur infernale
Qui n’ouvre qu’une fois sur le monde extérieur :
La fenêtre là-haut,
Une seule double fenêtre à laquelle mon cœur avide se penche.

Il cherche une chose, une seule,
Il cherche la lumière, la seule.
Mais elle ne le voit pas,
Elle tourne et puis s’arrête, descend et puis remonte,
Mais jamais face à lui.

Et soudain, le faisceau lumineux a percé l’ouverture. 

C’est une lumière
Plus bleue que le bleu le plus pur,
Plus blanche que l’ébène le plus noir,
Plus noire que la neige la plus blanche
– Ou alors c’est l’inverse.
C’est une lueur dure,
C’est deux soleils le soir,
Une soif qui s’étanche 
– Trop sous l’horrible averse.

Je ne sais plus, je ne sais plus.
Je ne vois plus rien ; mon cœur est tombé,
J’ai perdu tout contrôle.

Le faisceau lumineux a frappé mon cœur bleu,
Il a vibré, il a vibré si fort,
Que ses veines se sont ouvertes :
Maintenant il est rouge et se noie dans son sang.
Les échos ont bondi et rebondissent encore
Et puis ils tranchent l’eau et son flot mugissant.

Et voilà les bulles écarlates,
L’eau gonfle et éclate en cascades.
Les vagues gagnent en vigueur,
Et l’eau s’élève jusqu’à la fenêtre et je pleure.

La lumière bleue est partie mais mon cœur saigne encore
Et il n’arrive plus à monter jusqu’en haut,
Pourtant il ne cherche plus qu’une chose et c’est le rouge de tes yeux bleus.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Saskia
Posté le 15/11/2024
Salut Joanne !

Je viens de lire l'entièreté de ton recueil de poèmes, et vraiment, c'est une très belle surprise. J'ai même relu chaque poème plusieurs fois tant j'ai aimé ! Celui-ci en particulier est mon préféré je crois, sans que je ne puisse exactement dire pourquoi. En tout cas je suis charmée par la musicalité de tes textes, ta façon d'agencer les mots, c'est magnifique !
RienQueJoanne
Posté le 15/11/2024
Merci mille fois pour ce commentaire si chaleureux ! ça me fait très plaisir que tu aimes tant "Bleu Rouge" car c'est aussi l'un de mes préférés ^^
Adrien Vermeil
Posté le 25/08/2024
Je ne pourrai sans doute pas m'arrêter sur chaque poème pour dire à quel point je l'apprécie mais c'est encore une fois le cas de celui-là. La pluralité des mètres et des images m'inspire une profonde admiration. Vraiment, je me laisse porté et séduire par ce style inventif, plein de bonnes idées et de douces mélodies. J'aime tellement la strophe qui comporte ce vers magnifique : « Plus bleue que le bleu le plus pur ». Juste sublime.
RienQueJoanne
Posté le 25/08/2024
Je ne pourrais pas dire à quel point je te/vous suis reconnaissante pour ces commentaires. C'est la première fois que j'ai un écho de mes textes, qui sont important pour moi mais que je ne montre jamais, et je lis ces mots qui apprécient et surtout comprennent ce que j'ai écrit, et j'en suis émue au possible. Encore une fois, merci.
Adrien Vermeil
Posté le 25/08/2024
Je viens de finir votre/ton recueil et vraiment je suis séduit au plus haut degré. Je vous trouve excellente poétesse. Vous ne vous contentez pas d'images éculées et de rimes hésitantes. Vous affirmez avec beaucoup de talent votre vers, votre voix, votre vision. C'est très impressionnant et c'est très beau. Je suis peut-être un poil moins sensible à « Damiroir », par exemple, mais la quasi totalité des autres textes m'ont ému. Bravo et merci de nous faire lire ces textes, qui méritent vraiment d'être lus.
RienQueJoanne
Posté le 25/08/2024
Merci encore. "Damiroir" est un peu une ébauche et ne vaut pas beaucoup pour moi, donc ça me fait presque plaisir que ce soit celui qui plaise moins xD Je suis vraiment touchée par ces commentaires intéressants, je n'avais pas remarqué mes propres figures de style !
Vous lisez