Tristement dans la nuit


Tristement, dans la nuit, mon cœur en balancier
Fait résonner mon ventre jusque dans mes pieds,
Arrache mes cordes vocales,
Mon estomac se plie, j’ai mal,
Ma tête dort mais mon cœur crie,
Tranche la raison qui me lie, 
Se presse et m'oppresse…
Oublie tout, et laisse.
Laisse-moi rêver.
Laisse-moi l’aimer.
Laisse-moi ivre.
Laisse-moi vivre.
Laisse-moi
Tomber.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Dernier Rendate
Posté le 20/04/2025
Solide encore une fois, c'est très agréable à lire, très fluide. J'aime beaucoup le jeu sur la forme du texte qui tombe jusqu'à la fin, sorte de vision de l'enfer de Dante mais coupé en deux. Très antithétique, l'expression de sentiments aussi forts qu'opposés. J'aime beaucoup !
RienQueJoanne
Posté le 23/08/2025
Merci beaucoup ! C'est marrant le lien avec Dante, je n'y aurais pas pensé et j'aime bien ^^
Dewen
Posté le 24/02/2025
Re !
La forme, tu sais comment me parler Joanne. Quand rien que visuellement il se passe un truc, ça me plaît, ça me laisse un a priori… Un plaisir de chaque instant, merci pour ça. Ici c’est surtout les premiers et les derniers vers qui me parlent. J’adore l’image du deuxième vers, elle est originale et parlante à la fois. « mon cœur crie », à côté, c’est joli mais c’est moins novateur – ça reste parlant, en vrai. J’aime bien aussi le passage entre « et laisse », qui peuvent être des indicatifs comme des impératifs, puis les impératifs, il marche très bien je trouve. Ça donne aussi envie de te voir sur de la prose, si j’en ai un jour l’occasion, j’aime comme tu manies les mots et comme tu rythmes les phrases. Évidemment, si je laisse de côté l’aspect purement intellectuel et le plaisir qui va avec sur ce poème, j’ai l’impression de lire un vrai cri d’un cœur enfermé. D’un autre côté, j’ai à la fois un sentiment de désespoir, avec les deux derniers vers… et un sentiment de force, d’espoir, impulsé par l’anaphore en « Laisse-moi », que je saurais pas expliquer.
RienQueJoanne
Posté le 01/03/2025
Merci beaucoup, c'est trop cool que ça fasse autant écho pour toi ^^
Midriass
Posté le 17/02/2025
Cette fois-ci, un rythme qui semble accélérer à mesure que les vers s'érodent, comme un souffle court sous les émotions. Jusqu'à une longue pause à l'avant-dernier vers, comme une inspiration avant la chute (littéralement), tu as le sens de la forme pour exprimer des émotions !
RienQueJoanne
Posté le 18/02/2025
Merci beaucoup ! je suis vraiment heureuse que ça te touche :))
Kout🔆
Posté le 11/12/2024
Hey !
Je fais un tour ici après tes petits commentaires sur mes textes. Et j’ai adoré ce poème ! C’est simple et beau.J’aime beaucoup, notamment, le « laisse moi ivre/laisse moi vivre ». Je continue ma lecture !
RienQueJoanne
Posté le 12/12/2024
merci beaucoup, très heureuse que ça t'aie plu !
Isapass
Posté le 06/12/2024
Décidément, tu manies très très bien les rythmes ! Et ils transmettent indubitablement quelque chose, comme une sorte d'urgence à exprimer le malaise que les mots communiquent. Comme dans le poème précédent, ça donne une impression d'inexorable qui, je l'avoue, est un peu malaisante. Un genre d'appel à l'aide pour lequel il est déjà trop tard.
Mon côté "maman" et notre différence d'âge prend les rênes et espère que ce n'est qu'une projection imaginaire et non le reflet d'un ressenti personnel. Ou qu'au moins ces vers ont une fonction cathartique.
Très belle plume en tout cas, qui est loin de me laisser indifférente. Des bisous !
RienQueJoanne
Posté le 06/12/2024
Pour répondre à tes questions sur le malaise transmis et le côté personnel, disons que quelque part je suis contente d'avoir réussi à transmettre ça x)
Est-ce le reflet de mes ressentis ou une projection imaginaire... les deux ? les sentiments/sensations sont réels et aucun de ces texte n'existerait sans eux, mais ces sentiments ne sont globalement basés sur aucune "expérience" à proprement parler, juste ce que peut fantasmer le cerveau d'une ado...
Et oui, ils ont une fonction très cathartique, très importante, et ne reflètent pas mon état quotidien du tout !
Bref, longue réponse, encore merci beaucoup Isa pour tes commentaires qui me touchent tellement !
JeannieC.
Posté le 28/11/2024
Oh j'aime beaucoup celui-ci ! <3
Déjà parce que je suis très sensible à l'écriture des ressentis corporels, avec ce quelque chose de brutal qui va jusque dans les tripes, la gorge, descend dans les membres et pulse dans toute l'enveloppe.
Bravo aussi pour le travail du rythme et de l'esthétique d'amenuisement sur la page, c'est réussi et on a l'impression de s'essouffler en même temps que le texte. La fatigue terrasse jusqu'à ce qu'on appelle la chute de nos vœux.
Très jolie plume
RienQueJoanne
Posté le 28/11/2024
Oh ça me touche particulièrement ! surtout pour le côté physique qui veut dire que j'ai réussi à transmettre une émotion (ce qui est disons-le l'objectif)
Edouard PArle
Posté le 24/11/2024
Coucou Joanne !
Chouette aussi celui-là. Encore une fois, j'ai ressenti cette impression d'un rythme qui s'accélère jusqu'au vers final. De très jolis jeux de mots vivre / ivre, rêver / aimer. C'est très joli, tu gères bien la répétition et ses petits accrocs qui donnent du relief à cette chute, littéralement, avec le mot tomber. L'ensemble du poème dessine comme un escalier renversé, à mesure que les vers raccourcissent. Joli procédé !
Je continue...
RienQueJoanne
Posté le 24/11/2024
merci encore :))
Bruns
Posté le 30/09/2024
Hello Joanne,
j'aime beaucoup aussi.
Ce texte me fait penser à certains des miens. Je retrouve mon ambiance.
Je sens que ce recueil va me plaire !
Bruns
RienQueJoanne
Posté le 01/10/2024
Merci beaucoup ! C'est possible qu'il y ait des ressemblances effectivement haha
Adrien Vermeil
Posté le 25/08/2024
Magnifique ! Je trouve ici une de mes figures de style préférée : l'érosion ! Le texte qui peu à peu se déchire et se perd au fur et à mesure que le sujet lyrique est confronté à sa propre déchéance, à son propre renoncement. Magique. Je note aussi l'allitération en R, son très puissant, qui renforce l'écho de désespoir se dégageant du poème. Merci pour ce partage.
Vous lisez