Cette aventure qui commence bientôt

Par Dédé

Mo – Salut !

Ju – Hey ! Frérot ! Comment va ?

Mo – Ça va, ça va... Et toi ?

Ju – Pareil... je crois.

Mo – J'ai bien reçu ta lettre... Sans ça, je n'aurais pas pu me rendre à l'enterrement alors... c’est bizarre de dire ça, mais tant pis… Merci.

Ju – OK.

Mo – Je me doute que ça n'a pas dû être facile pour toi. La lettre et tout...

Ju – L'écrit, c'est plutôt ton truc. Pas le mien. Tu as toujours tes carnets avec toi ? Je me souviens que tu y notais tout et n'importe quoi dedans.

Mo – Toujours. Je viens d'en commander une bonne vingtaine, d'ailleurs.

Ju – T'es sérieux ?

Mo – Très sérieux. Je vais en avoir besoin.

Ju – Pour quoi ? Tu comptes écrire un roman ?

Mo – Je veux prendre le plus de notes possibles durant mon voyage.

Ju – Voyage ? Quel voyage ? Tu vas où ?

Mo – J'ai envie de prendre l'air... Découvrir le monde. Voir du pays. Me changer les idées.

Ju – Tu me fais peur...

Mo – Pourquoi ?

Ju – Mamie décède et tu prends la fuite... Je peux au moins savoir où tu vas ?

Mo – Je ne le sais pas moi-même. Je me laisserai aller à l'inspiration du moment. Je ferai du stop. Je prendrai le train, l'avion ou pourquoi pas le ferry. Tout ce que je sais, c’est que j'en ai besoin...

Ju – Et... Tu pars seul ?

Mo – Ce n'est pas le genre d'envie que je partage avec qui que ce soit. Si ce n'est pas un minimum organisé, ça n'intéresse personne. L'improvisation, la spontanéité, ça fait peur.

Ju – Tu comptes faire le tour du monde ou quoi ?

Mo – Cette éventualité n'est pas exclue. C'est con mais, tu vois... J'ai envie de profiter de la vie plutôt que d'attendre qu'elle défile en étant affalé sur le canapé, à traîner sans rien faire. J’ai l’impression de gaspiller mon temps… Je ne le supporte plus…

Ju – Je comprends... Mais ton projet de voyage... C'est peut-être un peu extrême, tu ne crois pas ? J'ai peur que le décès de mamie ne te perturbe bien plus que ce que tu crois...

Mo – C'est toi qui dis ça ? J'arrive au moins à exprimer mes émotions. Toi, comme à ton habitude, tu fais le fort. Comme si tout ça ne te faisait rien. Ce que l'on traverse... ça me donne juste envie de croquer la vie à pleines dents, c'est tout. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.

Ju – Tu comptes voyager seul ?

Mo – Comme je disais tout à l'heure, ce projet est bien trop fou pour le commun des mortels.

Ju – Faire ça avec ton frérot, ça te dirait ? Je ne voudrais pas m'imposer mais...

Mo – Mmmh... À voir... T’es sûr ?

Ju – J'ai envie de voir ce que ça donne, ton truc.

Mo – Et ce n'est pas pour me fliquer ou me persuader de faire demi-tour au bout de dix minutes ?

Ju – Non. Ton mantra sur le fait de profiter de la vie... T'as pas tort.

Mo – On s'est perdus de vue depuis tellement longtemps... Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Ju – Justement, c'est l'occasion de réapprendre à se connaître, non ?

Mo – Oui, c'est vrai.

Ju – Alors, tu acceptes ?

Mo – Si tu veux.

Ju – On partirait quand ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
M.W. HYDE
Posté le 07/11/2023
Un dialogue unique qui ouvre la voie sur la suite de leurs aventures, peut-être trop avancé quand on sait que les protagonistes ne se sont pas vu depuis longtemps, cela enlève une part de crédibilité sans pour autant défaire le sens !
Dédé
Posté le 29/04/2024
Derrière un écran, c'est aussi plus facile de se parler. Je voyais les choses comme ça. Merci en tout cas d'avoir lu ce début.
É-Stèle
Posté le 03/11/2023
Ici pour le coup, je trouve que leur échange n'est pas "juste. Ils ne se sont pas vus depuis des années. Ils étaient en embrouille, tout du moins assez pour couper les ponts et les voici qui causes comme deux amis. De plus, le deces de la mamie n'est pas une formalité. Quand tu perds un proche de qui tu étais éloigné à cause de disputes, un train de regrets et de culpabilité te roule dessus.
Je ne juges pas l'écriture qui est juste. Mais de la coherence dans les comportements :)
Dédé
Posté le 03/11/2023
Je voulais une discussion (par écrit, style messenger) distante. D'où les banalités. Et que ce soit Mo ou Ju, ils ne vont pas se livrer tout de suite (comme mon frère et moi).

Ca n'empêche qu'ils ressentent très probablement cette culpabilité, ces regrets de ne pas avoir pu mieux faire pour préserver leur relation mais à l'écrit, ça ne se voit pas. Ils ne veulent pas que ça se voit.

C'est comme ça que je voyais les choses à l'écriture. Mais je comprends tout à fait ton ressenti, je ne le rejette pas.

Merci de l'avoir partagé ce ressenti, d'ailleurs ! :D
Gabhany
Posté le 29/08/2023
C'est marrant mais je parierais que Ju est l'aîné non ? ^^ Je ne m'attendais pas à ce qu'il se propose pour venir, j'ai cru plusieurs fois que ça finirait en dispute, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Dédé
Posté le 29/08/2023
Tiens, je suis en train de penser... Est-ce que j'ai défini ça dans l'histoire, quelque part ? Il faudrait que je relise... Je ne suis pas sûr.

Pour être totalement honnête, dans ma tête, c'était Mo l'aîné (parce que cette histoire me fait faire un parallèle avec mon vécu, Mo étant un peu moi, moi étant l'aîné d'un frère avec qui j'ai du mal à garder contact, tout ça...). Mais, je comprends pourquoi on peut penser que Ju est l'aîné. Vis-à-vis de l'histoire, ça pourrait coller aussi.

Quand j'ai démarré cette discussion, je ne savais pas du tout si ça allait finir en dispute, si ça allait faire des étincelles de dispute ou pas. Je voulais juste qu'ils fassent ce voyage ensemble, pour voir ce que ça pouvait donner.

Content que l'enthousiasme soit encore là ! :)
_HP_
Posté le 17/03/2020
Kikou !

Yeah, les deux frères qui se recontactent après...je crois que tu as dit 4 ans, précédemment !
Leur appel était "réaliste", après tant de temps éloignés, ils ne se mettent pas à raconter leur vie, bien qu'on aimerait sûrement un rapprochement.
Plusieurs fois, j'ai cru que ça allait finir en dispute, et finalement non, au contraire. ^^
Dédé
Posté le 04/04/2020
Oui, il y a bien eu quatre ans depuis la dernière fois qu'ils se sont parlés.

La dispute, ce sera peut-être pour plus tard. Ou peut-être pas. On verra. Mais mon but, c'est de faire vrai, de vraiment me concentrer sur les relations et comportements humains.

Merci HP pour ton passage sur cette histoire ! :D
Vous lisez