Quand Yann arrive les deux autres musiciens squattent déjà le studio depuis quinze minutes. Pourtant il est loin d'être en retard.
- La punaise est en avance ! Ha ! Ha ! Alors pas encore parti ? se moque, d'entrée, le guitariste rythmique.
L'humeur joyeuse se lit sur le visage de Math et le sourire rassurant, que lui envoie Steph, le rassure. Il pénètre dans leur bulle, tranquille et content de la bonne nouvelle à annoncer.
Math une main sur sa guitare, l'autre réglant son ampli, se retournent pour le surveiller d'un œil pendant qu'il s'installe.
- Avoues que tu attends avec impatience le jour où vous vous débarrasserez de moi ! lui rétorque l'androgyne assortissant sa réplique d'une grimace un peu canaille.
- Je pense pas que ce sera demain la veille, j'me trompe haha ? Gabriel et toi êtes venu seuls répéter y'a quelques jours, tu crois qu'on a pas compris que tu avais réussi à trouver une solution ? avance le guitariste sûr de lui.
- Tu nous as bien fait peur en tout cas ! avoue Steph.
- Alors heureux mes chéris ?
Math se contente de se rire sous cape, ne voulant pas que le bassiste s'enorgueillisse de trop.
- On va dire que nous avons l'esprit plus tranquille, répond Steph pour sa part.
- Bon, vous avez reçu le nouveau morceau de Gab' ? C'est un truc qui défonce grave ! annonce Math qui préfère bifurquer rapidement sur les raisons de leur présence en studio.
- On se doute que tu dois être aux anges, après, j'suis pas sûr que Steph trouve un truc à mettre dessus. J'avoue que j'étais surpris ! déclare le bassiste.
- Ouais c'est du bon, ça arrache ! souligne le métaleux joyeusement.
- Bha, j'ai trouvé des samples de moteur pas trop mal, m'enfin sûr que c'est pas de la poésie ! approuve le claviériste.
- Mouhahaha ! Mais si, c'est la poésie du chaos !
- Ouais... Va falloir que la batterie assure, marmonne Yann en pensant à Yo'.
- C'est pas aujourd'hui qu'on pourra tester ça, lâche le guitariste l'air de rien.
- Yo' ne daigne pas venir ? s'étonne Yann. C'est pas qu'il va me manquer mais...
- Yo' ne fait plus partie du groupe, lui annonce Steph sans attendre.
Yann repose sa basse, un peu dérouté. Il savait que Yo' cherchait ailleurs mais il n'imaginait pas le voir partir si vite.
- Il se barre ?
- Nan, Gabriel l'a viré après que tu lui ais annoncé que tu restais. Cela dit, c'était déjà prévu depuis son retour de la maternité, il nous avait convoqué Math et moi pour en parler.
Yann ouvre la bouche, bien qu'il ne réussisse pas à en sortir un son. Et la suite des propos de Steph ne vont pas arranger le bassiste déjà ébranlé par l'information.
- On a décidé ça le mois dernier, après votre altercation aux studios bleus. C'était bien avant que Gabriel ne nous présente Youzeu. Tu comprends que ta réaction en le rencontrant et ton départ annoncé par la suite était un peu dérangeant.
- Il avait décidé de le virer et de me garder moi, réalise le bassiste incrédule.
Quand quelques minutes plus tard Gabriel pénètre dans le studio, la tornade Yann lui saute au coup. Pétrifié, les yeux ronds, Gabriel laisse ses bras écartés, sans réagir.
- Heu... qu'est-ce qui t'prends ?
- Merci pour Yo', merci d'avoir eu confiance en moi !
- Ha, heu... ouais.
Uzu arrive à son tour et surprend l'étrange "couple" dont les deux parties s'éloignent vivement à son entrée. Il reste un peu interloqué et silencieux, à la porte de la pièce, lorsque celle-ci lui cogne le dos, poussée par un nouvel arrivant.
- Je vous présente Jeff ! annonce très vivement Gabriel, que cette diversion arrange.
- Sauvé par le gong !
- Hé Jeff, ça fait un bail ! le salut Math qui manifestement n'en est pas à sa première rencontre d'avec l'individu.
- Pour ceux qui l'connaissent pas, Jeff va remplacer Yo' pendant nos répèt's, indique Gabriel. J'vous préviens d'suite, Jeff joue pour les « Bipun's » il n'est donc malheureusement pas libre. Il accepte gentiment d'nous prêter main forte tant qu'nous n'aurons pas d'nouveau batteur.
Jeff, l'homme doit avoir trente cinq ans bien tassés. Uzu a l'impression de l'avoir vu plusieurs fois ici. Et en effet, le gars travaille à l'accueil. Les cheveux longs, le teeshirt métal à têtes de morts, une réplique en plus âgé de Math, avec sans aucun doute des influences musicales similaires.
Pendant près d'une heure Uzu, assis sur un tabouret, les observe. Ça discute des placements, ça rejoue le même passage cinquante fois. Yann, sage dans un coin, a l'air ailleurs. De temps en temps, il chope sa basse joue ce qu'on lui demande puis retourne dans son coin sans rien dire.
Steph a beaucoup à montrer, visiblement. Des suppléments de sons, des passages non travaillés, des tentatives d'ajouts.
Math un peu zélé lui aussi, a déjà bossé les nouveautés proposées dans la semaine par Gabriel.
Le groupe réalise les mises au point sur le jeu de la toute nouvelle batterie.
Pour Uzu, tout cela, ressemble plus à une réunion qu'à la dernière répète. On n'a pas vraiment besoin de lui. Il commence à se dire que sa présence à l'appartement aurait sans doute été plus utile, lorsque Yann s'approche.
- On va avoir vingt minutes pour chauffer ta voix mon chou, le studio "Y" est libre.
C'est agréable de l'avoir à ses côtés. Uzu ignore la cause de ce sentiment là. Il a l'impression d'être pris au sérieux et surtout Yann l'aide à progresser. Personne ne s'en aperçoit vraiment pas même le bassiste en question.
La bande son mise en route, Uzu commence tranquillement. Sa voix s'élève sans forcer, il a pris ses habitudes. Il connait maintenant les morceaux par cœur, malgré les changements. Avoir le compositeur à la maison est certes assez utile. Il est fier, sûr de lui, quand tout-à-coup Yann stoppe la musique.
- Dis-dont chéri, tu t'endors sur tes acquis là !
Uzu le fixe interloqué.
- Écoute mon lapin, sans mentir, tu as une voix magnifique. Tu as du souffle, tu respires convenablement, tu comprends la musique, tu partages les émotions, en bref tu as plein de choses pour toi. Mais si je dois être honnête, tu n'as aucun coffre.
Les épaules de Uzu retombent, il ne s'attendait pas à une critique. De plus, il ne comprend pas vraiment ce que Yann lui raconte.
L'autre prend le micro.
- Va y on recommence et je chante, tu me suis.
La voix étrange de Yann est captivante. Entre deux eaux comme le reste du personnage. Il ne sort pas seulement un son. Il ne joue pas simplement avec, à la manière de Uzu. Nan, Yann la pousse le plus loin possible, sature l'espace.
- Ça va me fatiguer les cordes vocales non ? Je ne crois pas qu'on doive forcément se casser la voix pour bien chanter ! réplique le japonais.
Yann ricane.
- Ô elle va fatiguer sa voix la pauvre chérie haha ! Je te demande pas ça hein, tu as besoin de prendre du coffre, que sa gonfle à l'intérieur de ton corps. Il faut que tu muscles tout ça ! affirme-t-il en enfonçant son poing dans le plexus du japonais.
Uzu reprend là où ils s'étaient arrêtés, Yann stoppe une fois de plus.
- Là oui ma caille, si tu cries comme un goret, tu n'chanteras pas longtemps !
Uzu soupire irrité.
Yann pose de nouveau son poing sur le torse du chanteur.
- C'est de là, en bas, que le son doit partir, de là, que ta force doit le pousser ! Pas la peine de péter toutes les veines de ton cou ! Et le son aigu, il doit rouler dans ta bouche pas être écrasé dans ta gorge !
- Ça va, je sais comment chanter hein ! Je sais ça, proteste Uzu.
- Bha fait le alors ! Et te vexe pas chéri, je fais pas ça pour t'emmerder.
- ...
- Aller la diva, on reprend.
- Pourquoi tu n'chantes pas toi ?
- Mais JE chante ! Qui crois-tu qui va faire les chœurs et les secondes voix ? Gabriel sans doute haha ? ! Tu rêves là !
- Nan, je veux dire, il aurait pu te choisir en tant que chanteur.
- Il en a été question un moment.
- Alors ?
- J'ai refusé, je ne veux pas, juste piailler dans un micro.
- Pour quelle raison ? Tu as appris à chanter et tu as une voix intéressante.
- Parce que mon p'tit loup, je suis bassiste avant tout. Ensuite, il ne faut pas que de la voix pour être chanteur.
- Ha, et il faut quoi d'autre ?
- Cherche pas, tu l'as de toute façon toi ! Aller chante mon lapin ! Chante !
- Écoute, ma façon de faire pour le moment me convient, je m'entrainerais mais je trouve que j'ai pas besoin d'envoyer plus de son !
- Youz', pour le moment tu brailles en studio ou sous ta douche ok ! En concert automatiquement tu vas le faire plus fort et crois-moi, tu ne tiendras pas cette magnifique voix pendant quarante cinq minutes.
- Heu, concert ? se marre déjà Uzu.
- Si tu n'prends pas ça au sérieux...
- C'est pas ça mais y'a de la marge avant ça, tu ne crois pas ? avance le japonais en ricanant.
- Si, sans doute, sauf que si tu penses attendre de ne plus en avoir pour commencer à t'entrainer...
Touché, Uzu lui sourit, le message est passé.
- Tu as toujours le dernier mot ?
- Toujours, j'adooooore avoir raison !
*
Steph débite les notes du synthé lentement sur un son de boite à musique, à ses côtés une fois n'est pas coutume, Gabriel a lâché sa guitare pour se mettre derrière le piano entamant un passage jazzi.
La batterie sort un truc style fanfare et Uzu suivant le rythme de la basse et dansant d'un pied sur l'autre se met à chanter d'une voix guillerette. La guitare les rejoint, amusante, légère et rythmée. Le morceau un peu « circus » est marrant, la chanson par contre, dont le texte sérieux est décalé, serre les tripes. Un morceau qui semble gai, une musique limite comique pour un texte extrêmement dur, voilà ce que Gabriel aime : prendre le publique à contre pied.
Yann entonne la partie de la deuxième voix, se plaçant derrière le japonais, cherchant à le perturber, mais l'autre ayant plus d'assurance qu'il ne le croyait, sort un couplet presque parfait. C'est impeccable, pour tout le monde, dès la première prise.
-Trop bien le son de la scie musicale ! Steph j'adore ! s'exclame Gabriel dès la pause.
- Heureusement que tous les morceaux sont pas comme ça, j'm'ennuierais ! avoue pour sa part le métaleux en remontant sa guitare d'un cran.
- J't'empêche pas d'ajouter un rif Math !
- ouais bha ouais, sauf que je le trouve bien comme ça.
- On peut pas jouer nos stars à chaque fois hein ! plaisante le batteur intérimaire.
- C'est sûr hahaha !
- En tout cas sympa votre style et le chanteur franchement c'est bien. C'est pas souvent que je trouve qu'il y'a un truc et woua bon bassiste dit donc ! Avec une guitare de légende en plus, nan sans rire vous êtes mega intéressants et c'est toi qui compose tout ? interroge le nouveau venu en se tournant vers le leader.
- À la base oui, sauf que tout l'monde transforme les morceaux, au final ça r'ssemble rarement aux premiers trucs que j'sors. On participe tous, c'est l'but aussi.
- Je vois ça, pis c'est bien, vous avez un synthé et la MAO, les groupes sont souvent contre. Même la boite à rythme, les zicos sous le prétexte d'avoir un batteur, de vrais instrus, ils laissent de côté tout ça. Nan vous avez de supers bonnes idées et vous êtes polyvalents !
- Fait notre pub ! plaisante Math.
- Ha je vais chercher un batteur à votre niveau c'est clair.
- Si tu trouves un violoniste aussi...suggère Gabriel.
À sa réflexion, tous les autres se retournent pour le dévisager.
- Finalement tu te lances ? interroge Steph.
- Bha, ça manque quoi. Le sample c'est bien, seulement des fois ça sonne faux.
- Ouais et aussi un manager ! balance Yann à son tour.
- Non, c'moi qui décide ! Pourquoi tu veux d'un manager ? T'as un problème ?
- Gabriel chéri, je disais ça pour rire, on est au courant c'est toi le chef, chef ! Haha !
- Sérieux mec, ton bassiste a pas tort, on est jamais bon quand on joue les managers, c'est pas ton job, reprend Jeff.
- Heu nan mais je disais ça pour rire hein, jure Yann qui entre-aperçoit déjà les expressions crispées des autres.
- Je crois que Gab ne voudrait pas qu'un autre lui impose des choses quoi, avance Math.
- On parle pas de ça, insiste alors leur batteur du jour. Mais de quelqu'un qui s'occupe de tout ce qui n'est pas la musique, si vous voulez tourner, vous en aurez besoin !
*
La suite de la répèt' est centrée sur Uzu et la musicalité de sa voix. En dehors du besoin d'assurer un coffre suffisant pour tenir la distance, le chant de Uzu est fabuleux et il le prouve davantage quand il utilise le japonais. La mélodie exotique sort naturellement, les déhanchés de gorge, un son délié, une couleur et une tessiture particulière, le tout forme une empreinte qu'il impose au reste de la création artistique, la faisant sienne. Aussi étrange que cela puisse être, la chose est plus flagrante encore lorsque Yann s'ajoute en seconde voix derrière. Le japonais se sert de cette présence tel un tremplin. Yann le soutien, Yann le pousse et lui indique la route à prendre.
Pour Uzu un sentiment intense d'euphorie le pousse à se dépasser et le laisse exalté à la fin de chaque répétition.
Ils sortent tout juste sur la terrasse lorsque Mathilde se pointe. Uzu aperçoit l'œillade courroucé que Gabriel lance à un Yann, coup d'œil que ce dernier ne remarque pas. Ou probablement qu'il feint de ne s'apercevoir de rien.
De son côté, une pointe de dépit agace Uzu.
- C'est ta copine Jeff ? demande Math qui n'aime guère les intrusions de « spectateurs » dans l'arène du studio même s'ils sont déjà à l'extérieur et sur le départ.
- Naaaaaaaaaaaan c'est la mièèèèène ! se vante Yann.
Steph et Math échange un regard, un instant sidérés. Plus médusés encore lorsque Yann embrasse sa conquête goulûment sur la bouche.
Uzu, que le comportement de Gabriel laisse perplexe ne perd rien des différentes expressions qui se succèdent sur la figure de celui-ci. Passant du regard en colère au mépris, et du dégout à l'impatience.
- Bon on y va ? On va pas couché là ! balance justement le goth.
- Un truc te dérange ? insinue l'asiatique, que le manège de son petit ami, crispe.
- Ça m'énerve les gens qui s'donnent en spectacle ! grommèle Gabriel.
- Ce sont les gens ou le spectacle qui te gène ?
- Quoi ?
Uzu n'insiste pas, lui-même passablement contrarié par cette démonstration probable de jalousie de son copain envers son ex. Il le laisse en plan pour justement aller saluer la nouvelle amie de Yann.
- Tu m'avais caché ça ! Bonjour !
Mathilde répond l'air chooté, d'un ton trainant, un salut mou qui étonne le japonais.
- Salut...
-ROooo ne me dis pas que Gabriel ne t'as pas mis au jus ! envoie bien fort Yann.
Uzu ignore la remarque, refroidis par ce qu'il découvre de la jeune fille en question. Il ne lui aura suffit que de quelques secondes pour comprendre. Il est clair que les pupilles de Mathilde peuvent à elles seules en dire long sur la charge qu'elle a encaissée aujourd'hui. Ses gestes lents, son expression éteinte, sa tenue négligée, ne font qu'ajouter des preuves au constat déjà évident.
Il se demande de suite ce qu'en pense Liam qui a bien dû la recevoir chez lui. Bien sûr Liam lui a parlé d'elle, avec sa correction habituelle, il a omis de dénoncer son éventuel vice. Et avec l'odeur d'alcool de son halène, elle n'en a vraisemblablement pas qu'un.
- Il faudra venir voir jouer Yann à notre prochaine répèt' ! propose par politesse Uzu, bien qu'il s'avoue ne pas avoir très envie de la connaître plus que ça.
La fille sourit vaguement sans réagir.
- Malheureusement Mathilde s'en va un mois en Inde, réplique Yann à la place de sa « belle ».
Uzu trouve vraiment étrange, de le voir, la main posée sur la taille de cette nana, la fille lui cafouillant les oreilles d'un air absent. Ça ressemble à un mauvais film, ou bien à des acteurs pas doués du tout.
- Je reviendrais peut-être, finit-elle par déclarer au ralentis.
-Youz' ! On a pas toute la vie ! crie Gabriel déjà à la voiture.
- Ho lala celui là il est pas cool Yann hein. C'est lui ton ex ? C'est bien ça ? interroge mollement Mathilde.
- T'as déjà oublié ?
Elle se contente d'hausser les épaules.
Uzu les abandonne pour rejoindre son copain qui s'impatiente au-delà de la normale, laissant Math et Steph faire l'effort de se présenter à leur tour.