Chap.02 : Dîner tendu

Par Efdl33
Notes de l’auteur : Voilà le deuxième chapitre de « L’innocente » après beaucoup de temps, et je vous présente toutes mes excuses d’ailleurs pour cette longue attente. Bonne lecture !

Séverine s’était dit que, pour fêter ce vendredi des vacances, elle allait préparer, avec sa propre machine à pâtes, des tagliatelles fraîches avec le coulis de tomates fait  par la famille Dutroffe…avec les tomates du potager de la famille Dutroffe. Rien de meilleur ! Séverine prit beaucoup de plaisir à les faire, car c’était pour elle un réel plaisir de cuisiner. Particulièrement quand elle le faisait maison. Manon, une fois qu’elle eut pris le temps de poser ses affaires, se mettre à l’aise, souhaiter de belles vacances à ses ami(e)s qui n’étaient pas dans le même lycée-internat qu’elle  par messages, descendit en savant que sa mère allait préparer un bon petit plat.

« ohhh je sens que je vais rester ici ce soir… je le crains ! J’peux t’aider ? » « Si tu veux, ok »

Séverine était très concentrée, pour ne pas rater les pâtes, car elle désirait faire plaisir à sa famille. Manon essaya de passer les tagliatelles à la machine, mais elle ne fit pas comme il fallait faire et rata. « Heu…maman, je crois que j’ai fais une bêtise. »

Sa mère lui lança un regard noir.

« Oh, mais put… » Elle se  retint de dire le reste du juron. « Manon !!fais gaffe !! »

Manon fit apparaître un visage étonné, en voyant sa mère avec un visage agressif.

L’adolescente se rendit compte que sa mère lui parlait très sèchement, juste pour des pâtes.

 

C’est là que plein de questions vinrent envahir le cerveau de la jeune femme. « A-t-elle quelque chose contre moi ? Ou bien a-t-elle un problème qui n’a aucun rapport avec moi ? Se sent-elle mal à son travail ? A-t-elle des problèmes amicaux ? Mais pourquoi elle a un si mauvais caractère ? » se disait-elle.

 

-       Mais ça va, je n’ai pas fait exprès ! C’est que des pâtes, j’en ai raté que quelques unes ! Y’a rien de grave !

 

-       Même, c’est chiant !      Manon lâcha un : « pfouuuu… super l’ambiance ! »

 

 

-       Parle autrement, je t’avertis !

 

Manon prenait du plaisir à faire le dîner avec sa mère mais, pas dans ces conditions là.

Alors elle remonta à l’étage dans sa chambre, s’occuper en faisant du dessin, ou même des petits bricolages en regardant dans des livres d’art qu’elle avait acheté, et quelques petits tûtes YouTube si elle ne trouvait pas ce qu’elle voulait dans ses livres. Elle faisait des petits bonhommes de neige à l’aide d’un rouleau de papier toilette vide qu’elle avait gardé, et elle en faisait une sorte de collection de rouleaux de papier toilette, comme ça elle pouvait faire des créations à chaque Noel de chaque année, afin de les accrocher aux fenêtres avec de la laine.

 

Une heure fut passée entre temps et Manon n’avait pas vu passer celle-ci.

 

« Allez, à table ! » Manon finissait son collage avant d’aller dîner. Julien et Victor sortirent du bureau du père de famille car Victor était allé assister au travail de son papa en attendant le dîner. Suivis par Manon qui descendait juste après eux, son père lui dit « Ça va ma chérie ? T’as fait quoi pendant ce temps ? » Elle repondit qu’elle était allée fabriquer des petites choses créatives pour les vannes d’hiver, comme elle avait fait pour Noël. La famille s’assît à table avec le sourire car ils sentaient la bonne odeur des pâtes fraîches avec le coulis.

 

-On peut pas faire plus maison ! s’exclama Séverine.

-Complètement d’accord ! répondit Julien, pendant que Marion restait très neutre après les réflexions que sa mère lui avaient faites, mais elle fut malgré tout au fond d’elle alléchée par l’odeur des pâtes. Victor lui avait une faim de loup et des qu’il fut servi, en l’espace de cinq minutes, on aurait dit que l’assiette n’avait pas été utilisée : il avait tout mangé et tout saucé. Pas une seule pâte ni un seul point rouge de sauce dans on assiette.

 

-Bon, alors vous m’excuserez mais quand j’ai fait les pâtes avec Manon, elle a fait du grand n’importe quoi, pfff. Trop bête celle-là.

 

-       Pas…

-       Mais me traite pas comme ça, putain ! Je suis ta fille, pas ton animal de compagnie, ok ?! C’est que des pâtes ! Je ne sais pas ce que t’as en ce moment, mais y’a un truc, hein ! Surtout pour le traiter comme ça !

-       -…grave, et pourquoi tu traites aussi méchamment ta fille Séverine !

Victor, exorbité, lança :

 

-Heuu…ça va maman, pour traiter ta fille comme ça ?? Si y’a un truc, dis-le-nous parce que là c’est choquant ! Et je ne sais pas si « choquant » est adapté à la situation.

Il alla se resservir de pâtes et les dévora encore plus vite qu’à la première portion.

-       Mais vous ne comprenez pas que je voulais faire bien pour ce soir ?? C’est le soir des vacances, j’avais pas envie de rater ce dîner !!

-       Mais c’est pas une raison pour traiter ta fille de cette manière aussi violente

 

Et le dîner se finit dans le calme et la tension qui se devinait au visage de chacun. Victor remercia quand même sa mère et chacun remontait dans sa chambre, sauf Julien qui finissait d’écrire son article pour Le Monde pendant que Manon racontait tout cet épisode inattendu, choquant, improbable, impoli.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Redgaby33
Posté le 18/03/2024
Bonjour,
Eh bien, quel ambiance !
Je me demande pourquoi la mère réagit comme ça.
J’ai hâte d’en découvrir plus et d’avoir la suite.
En tout cas bonne continuiation.
Efdl33
Posté le 18/03/2024
Merci.
Efdl33
Posté le 03/05/2024
Le chapitre suivant est en cours d’écriture et est plutôt difficile à construire à cause des dialogues. Il devrait bientôt apparaître, normalement.
Bonne journée
Vous lisez