– Chapitre 0 –

Il savait qu’il se noyait. Il savait qu’il allait mourir. Dès le premier instant, il avait compris ce qui l’attendait.

 

Les vagues gelées lui tranchaient la gorge. Elles se jouaient de lui, tournaient autour de son corps à la dérive. Elles appréciaient ce nouvel amusement qu’il leur offrait. Il se sentait alors comme perdu au milieu d’une meute de loups. Mais à la différence de ces animaux de chair et d’os, l’eau pouvait le noyer, l’étouffer rien qu’à son simple contact. L’eau était bien plus forte.

À sa surface, des branches dérivaient, membres arrachés d’arbres morts. Quand le bois serait trop humide, elles se détruiraient, et sombreraient. Il se voyait déjà, ainsi réduit en débris de lui-même. Personne ne viendrait le chercher. Personne.

Il cligna des yeux, derniers vestiges de son instinct de survie. Mais cela ne fonctionnerait pas. Pas ici.

L’eau ne le laisserait pas tranquille. L’eau n’avait aucune pitié. Jamais rassasiée. Le courant le tira vers le fond, et il sentit son corps faible emporté dans cette masse mouvante. Une procession perpétuelle. Un cortège funèbre qui le conduisait tout droit à la mort.

 

Car il savait qu’il allait mourir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Saskia
Posté le 15/11/2024
Coucou Nightbringer !

J'adore ce début d'histoire. On est tout de suite plongé dans l'ambiance, avec ce personnage en train de se noyer et c'est très intriguant. (sachant à peine nager moi-même, je dois dire que c'est particulièrement glaçant XD) Et puis ton style est magnifique ! Ça donne envie de lire la suite ^^
Lily D.P.
Posté le 27/09/2024
Ôla ^^
J'aime beaucoup ta plume, fluide, imagée, immersive.
Ce début me donne envie de poursuivre ma découverte. Est-ce le début ? Est-ce un moment fort qu'on retrouvera plus tard ? Une terrible fin ? Je reviendrai tout bientôt. ^^

Il se voyait déjà, ainsi réduit en débris de lui-même. --> J'aurais mis la virgule ailleurs "Il se voyait déjà ainsi, ...". Faisant ainsi référence à la phrase d'avant. Mais c'est de la popote perso ^^ C'est bien comme cela aussi.
Nightbringer
Posté le 28/09/2024
Coucou !^^
Merci pour ton commentaire ! C'est très encourageant :))

Pour ta petite remarque, je tenais à la pause orale à cet endroit... Mais peut-être que je peux adopter un compromis : “Il se voyait déjà, ainsi, réduit en débris de lui-même.” ? J'y réfléchirai, je note pour la réécriture !^^

Merci encore, j'espère que la suite te plaira :)
Zoé Cordell
Posté le 08/08/2024
Waw, voila précisément pourquoi j’ai la phobie de l’eau ! Enfin de la mer, de l’océan. Bravo pour chapitre très bien écrit que j’ai lu avec angoisse pour le personnage !
Nightbringer
Posté le 09/08/2024
Hello !^^

Hihi ouiii, j'admets ne pas être très rassurée non plus face à la puissance des vagues... Et j'ai beaucoup aimé écrire ce sentiment, c'était assez naturel, en fait ! :)

Merci pour ton commentaire, il me fait très plaisir !^^ Et je suis ravie d'avoir pu faire ressentir ainsi l'angoisse du personnage à travers mes mots !
Zoé Cordell
Posté le 10/08/2024
Continue d’écrire ;-)
Amber Frosth
Posté le 02/08/2024
Bonjour,
Le titre de ton histoire m'a interpellé, et j'en suis bien contente. J'aime beaucoup ton style entre récit et poésie. J'ai hâte de lire la suite après un début si énigmatique.
Nightbringer
Posté le 02/08/2024
Coucou :)
Ooh eh bien moi aussi je suis bien contente si mon titre est bien choisi hihi ;)) Cela me touche beaucoup que tu apprécies mon style d'écriture !^^
J'espère que la suite continuera de te plaire !
Bruns
Posté le 29/07/2024
Salut Nightbringer,
entre tragédie et poésie, ce premier chapitre accroche bien.
Il s'agit d'une nouvelle ? Un roman ?

J'ai tiqué un peu en passant sur les expressions : " Une procession perpétuelle. Un cortège funèbre ...". Le lien avec la mer n'est pas évident. Il faudrait peut être y arriver plus doucement.


A suivre.
Bruns
Nightbringer
Posté le 29/07/2024
Coucou :)
Il s'agit plutôt d'un roman, même si je ne connais pas encore sa longueur exacte...

Je note pour ta remarque, je n'avais pas pensé que cela puisse prêter à confusion...

Merci pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira !^^
Réfabémol
Posté le 20/07/2024
Un récit qui commence par une noyade ! Je commence à reconnaitre un certain modèle dans tes écris.
Le chapitre est bref, mais très intense, le pauvre garçon qui se noie sans aucun espoir de sauvetage fait peine à voir, et la narration semble aussi pessimiste qu'il ne l'est dans son moment de détresse. Même les débris flottants auxquels il pourrait se raccrocher sont considérés comme "morts".
Je vais de ce pas voir ce que nous réserve la suite.
Nightbringer
Posté le 21/07/2024
Hello ! :))

“Un récit qui commence par une noyade ! Je commence à reconnaitre un certain modèle dans tes écris. ”
>> Oui, c'est probable que je reprenne certaines structures dans mes textes^^' Si tu trouves que la ressemblance est trop marquée dans certains domaines, n'hésite pas à me le dire ! :)

Très contente si ce petit premier chapitre te plaît^^
Oustrouw
Posté le 01/07/2024
Bonjour ! Merci pour ce premier chapitre in medias res qui nous plonge (littéralement) dans le récit d'un personnage aussi résolu qu'énigmatique. Mon pari est le suivant : le chapitre 1 sera un retour en arrière pour expliquer d'où vient ton personnage.

La poéticité à l'œuvre dans ta publication se ressent, je trouve, également à sa relecture. On se rend compte que le début est identique à la fin, et ce procédé démontre l'absence d'actions, de péripéties dans ce chapitre. On trouve grâce à cela la suggestion d'une mer tellement cruelle qu'elle en occulte sa victime. J'interprète ce chapitre comme un tourment de cette eau même, qui fait souffrir sa victime pendant quelque lignes, avant de l'achever pour de bon. Une honorable tentative d'explorer ce topos !

A présent, j'ai quelques remarques à te proposer :
-Je me demande si "Depuis le premier instant" ne serait pas plus fluide à lire en utilisant l'adverbe "dès" : "Dès le premier instant".
-Peut-être que la phrase nominale (sans verbe) "Jamais rassasiée" ne participe pas à la mélodie de ton texte, car elle fait plutôt penser à ce que prononcerait un personnage dans un discours direct. Peut être que la relier par une virgule avec la phrase précédente rendrait le tout plus fluide : "L’eau n’avait aucune pitié, jamais rassasiée."

Voilà, bonne continuation !
Nightbringer
Posté le 02/07/2024
Coucou^^
Merci pour ton commentaire ! Ça me fait très plaisir, et ta supposition est intéressante... Mais tu perds ton pari héhé ;)

Très jolie analyse^^ Elle fait bien ressortir les sentiments principaux du chapitre. Trop contente si tu trouves le texte poétique ! :))

Pour ta remarque, j'avoue ne pas voir de grande différence entre “Dès” et “Depuis“, mais si tu trouves que ce serait plus fluide, alors je penserai à changer ça. :)

Merci encore pour ton retour !
Ella Palace
Posté le 20/05/2024
Un début très intrigant. Un homme, un garçon? Apparemment seul au monde, perdu dans une bataille fatale (vraiment ?) avec les forces de la nature. Une introduction poétique, contemplative qui suscite les deux grandes questions : qui est-il et va-t-il mourir ?
(Je n'ai pas compris en quoi le clignement des yeux était relatif à la survie).
Je m'en vais en savoir un peu plus ;-)
Nightbringer
Posté le 20/05/2024
Merci pour ton commentaire !^^ C'est très encourageant :))
(C'est normal que tu ne comprennes pas, si cela peut te rassurer, mais je suis contente que tu l'aies noté^^)
ABChristLéandre
Posté le 19/05/2024
Waouh ! Alors, je ne sais pas exactement de quoi parle, mais ce que je peux vous dire c'est qu'avec une amorce comme celle-là, on est forcément excité à l'idée de lire la suite.
Tout simplement magnifique !
Nightbringer
Posté le 20/05/2024
Oooh merciii^^ Haha merci beaucoup, ça me touche :)) J'espère que la suite sera à la hauteur de tes premières impressions...^^'
SinnaraAstaroth
Posté le 19/05/2024
J'aime beaucoup la façon dont tu personnifies l'eau et les vagues et les métaphores que tu emploies. C'est une façon très poétique de décrire un mort aussi violente que la noyade. C'est même si poétique que je ressens davantage la beauté et la puissance de la mer, que la souffrance et la mort imminente du personnage qui semble presque contemplative. Une personnage dont on ne sait rien pour le moment.

On s'interroge tout de même sur l'identité de ce personnage et ce qui l'a amené à se retrouver dans cette situation.
Nightbringer
Posté le 19/05/2024
Hello !
Merci pour ton commentaire très encourageant^^
Oui en effet, je me concentre beaucoup sur la mer, et je suis très contente si mon texte apporte de la poésie à la scène ! :))
Kieren
Posté le 19/05/2024
Nice. C'est court et efficace.
La fatalité de ce personnage le rend très humain, on s'identifie très vite à lui et on s'y attache, en tout cas j'espère qu'il pourra survivre. Mais ce qui est encore mieux, c'est que ce n'est même pas nécessaire : cette introduction est suffisante en elle même pour montrer le ton de l'histoire, et ce personnage anonyme pourrait très bien être un personnage du background qui aurait été à côté du héro lorsque le bateau aurait chaviré. Un mort anonyme, comme tant d'autres, mais très humain.
Très chouette
Nightbringer
Posté le 19/05/2024
Merci !^^
Oui, c'est très court en effet haha, à l'origine j'avais fusionné les deux chapitres 0 et 1, mais j'ai trouvé plus pertinent de les scinder en deux parties distinctes.
Je suis très contente que tu aies ressenti de l'attachement pour le personnage dès le premier chapitre. :))
Kieren
Posté le 19/05/2024
C'était une bonne idée d'en faire un chapitre indépendant. Cela sert d'introduction à ton histoire et à ton style d'écriture.
Nightbringer
Posté le 20/05/2024
Super si ce choix fonctionne bien !^^
Vous lisez