Chapitre 1 : De la survie au destin : le chemin d’un druide

Par ZAODJA
Notes de l’auteur : N’hésitez pas à faire des commentaires. N’étant que un simple novice dans l’art de l’écriture, je cherche à rendre mon récit plus vivant. J’accepte le positif comme le négatif !

Bonne lecture à vous. Et merci !

Une sensation désagréable puis une douleur vive. Lyk fut tiré de son profond sommeil. Une aigrette blanche venait de farfouiller de son bec effilé, les cheveux ébouriffés de l'homme nu. Ensuite, elle lui avait pincé à la joue.  

Il ouvrit un premier œil et fut immédiatement ébloui par un soleil en phase déclinante. Il lui fallut ouvrir le second œil et plusieurs clignements pour apercevoir les contours de son agresseur. L'aigrette était plantée devant lui. Elle le regardait en semblant satisfaite du mauvais tour qu'elle venait de faire. Le volatile ouvrit grand ses ailes et commença d'inspecter son plumage. Lissant certaines plumes pour les remettre à leur place. Ainsi, elle attendait que son hôte soit prêt à communiquer.  

Le druide avait encore le corps endolori. Son flux de mana commençait tout juste à se régénérer. Alors, il prit son temps pour s'asseoir en tailleur, avec l'aide de ses bras et de légers mouvements du bassin. Le métamorphe recula et plaqua son dos contre la paroi faite de craie et de silex, colonisée par une végétation éparse.  

Enfin, il était chez lui, dans son île au milieu de l'océan. L'homme lâcha un profond soupir, se permettant de contempler le paysage. Une multitude de petites îles de forme et de tailles différentes. Ayant su attirer une avifaune et une flore sauvage, étincelantes de mille couleurs. 

Lyk observa l'oiseau devant lui, il le connaissait très bien. Le druide, lors d'une sortie en mer, non loin d'ici, l'avait secouru, quatre ans auparavant. L'aigrette s'était emmêlée dans un filet de pêche. Elle était à bout de force et seul son bec sortait de l'eau pendant que la tempête faisait rage. L'homme, après l'avoir aperçu, s'était jeté dans l'eau tumultueuse pour la sauver. Le pauvre volatil exténué ne dut son salut que par les soins endigués par l'humain. Une amitié se créa entre ces deux-là.  

 

— Bonjour, chère amie ! chuchota-t-il, d'une voix encore endormie.  

 

Lyk avait le don de communiquer avec les animaux, nul besoin de mots, de sons et autres cris, il y parvenait grâce à son esprit. Cette magie ancienne lui permettait d'entendre les voix de chaque animal. 

 

— Bien le bonjour ! As-tu aimé mon réveil ? C'est que tu as le sommeil profond ! l'oiseau entama une petite danse qui amplifia l'effet de moquerie. 

— Un vrai bonheur ! Le druide massa ses joues encore endolories. Tu sembles être en forme à ce que je vois ! 

— Cela fait un cycle lunaire que tu étais parti. Où étais-tu ? questionna l'animal qui peinait à cacher son inquiétude. 

— Te raconter serait trop long, le temps me manque. J'ai grand besoin de ton aide. L'heure est grave ! Je dois m'entretenir avec ton roi et le plus rapidement possible. Pourrais-tu m'obtenir une audience ?  

— Bien sûr que je le peux, que dois-je dire à notre grand roi ?  

— Qu'une terrible menace est à l'œuvre...  

— Rien de plus ? Mon seigneur n'acceptera pas de vous rencontrer pour si peu.  

— Dis-lui que Lyk a besoin de son aide, tout simplement.  

— Tout simplement ? Rien avec toi n'est simple… Ai-je le temps de me reposer avant ce voyage ? La route est longue pour aller jusqu'aux îles Plumes. L'oiseau secouait nerveusement la tête, comme pour montrer son mécontentement.  

— Il faut partir dès maintenant, ma douce amie. 

 

L'Aigrette baissa sa tête et la secoua comme pour montrer son désaccord. Elle n'avait guère envie de faire cette fastidieuse traversée. Mais, l'amitié qu'elle éprouvait vis-à-vis de son sauveur lui intimait de s'y rendre dans les plus brefs délais. L'oiseau se dressa sur ses frêles pattes noirâtres, quasiment à la verticale. Il déploya au maximum ses ailes blanches ayant des reflets légèrement jaunâtres. L'animal fit de grands moulinets pour se dégourdir les muscles. Ce qui eut pour résultat de faire tout voltiger sur son passage, les plumes, de la poussière et de petites brindilles.
 
L'ardeidae sautilla sur place quelques secondes, puis se dirigea au bord de la falaise. Makeow, tel était le nom que lui avait donné Lyk, s'arrêta et lui lança un regard profond. Dans lequel se mêlaient sincérité, amitié, honneur et plein d'autres choses. Sa nuque ornementée de très longues plumes et son bec noir anthracite venaient achever cette scène.  

Son amie s'élança dans le vide avec prestance. Elle piqua vers la mer après quelques battements. Ensuite, l'oiseau plana jusqu'à capter le courant qui lui permettrait de reprendre de la hauteur.  

 

— Que les dieux du ciel te protègent, ma chère amie ! prononça-t-il, d'un ton ampli d'espoir. 

 

L'homme regarda l'aigrette s'éloigner dans l'horizon rougeoyant du soleil du soir. Il lui faudrait trois jours complets pour arriver à son île natale. Makeow devra obtenir une audience, qui ne sera certainement pas chose aisée. Puis s'octroyer un repos nécessaire pour faire le voyage retour. Le druide estimait qu'une dizaine de jours pour un tel périple étaient suffisants.  

Lyk prit enfin conscience qu'il était nu. La plupart du temps, sa peau était recouverte de poils, de plumes et parfois d'écailles. Sa nudité ne le gênait nullement. Son île n'était accessible à aucun homme. Aucune personne saine d'esprit n'irait s'aventurer ici. Sur son archipel, la température est très fluctuante, la marée y était pour beaucoup.  

Une bourrasque lui fit dresser les poils sur son corps athlétique. Toutes ces transformations lui avaient permis de muscler l'ensemble de son anatomie. Sa peau était d'un rose pâle. Ses cheveux longs, châtains clairs, se mirent à onduler au rythme de la brise. Un second frisson lui remonta le long de la colonne vertébrale suivi d'un grognement caverneux. Son estomac lui lançait un ultime appel. Il en était à plus de deux jours de jeûne. 

Le druide dut se résoudre, tout d'abord, à mettre des vêtements qui lui permettraient de réguler sa température et de manger rapidement.  

L'année passée, il avait entrepris de se créer un refuge, des mois durant. Lyk fabriqua de ses mains, à même la terre et la pierre, une cave souterraine pour stocker des vivres. Une chambre et une énorme bibliothèque où il avait installé une cheminée. La mer semblait participer aussi, lui apportant une multitude de matériaux au gré des marées. 

L'érudit se releva doucement en s'aidant de la paroi rocheuse. Quelques pas supplémentaires lui permirent de rejoindre son foyer. La porte d'entrée était une ancienne passerelle de chargement de bateau en bois d'acacia. Celle-ci fut happée par l'océan et recrachée sur les rochers. Aucune serrure, il y avait seulement un cordage de chanvre tressé enlaçant un flotteur en verre bleuté de chaque côté, servant à l'ouverture ou à la fermeture de cette porte de fortune.  

Plongé dans le noir, le druide toucha sur sa droite le mur brut, à la recherche d'une variation de chaleur. Une fois trouvé, le métamorphe entreprit de sortir la pierre non scellée du bout des doigts. Dans ce bloc, était dissimulé un petit coffre en fer noir qui contenait son artefact le plus utile, une flamme éternelle. Cadeau que lui avait offert le roi des oiseaux. À peine le couvercle soulevé, une lumière vint tamiser l'entrée. Il longea un couloir qui desservait deux pièces, taillées à même la roche. Les silex, incrustés, formaient des lignes horizontales noires. Sa chambre était à gauche, une moitié de mât et le restant de sa voile faisaient office de rideau de séparation.  

Dans cette chambrette, un hamac était fixé à des anneaux en fer encastrés. Des lampes à huile, qu'il se hâta d'allumer, posées sur une sorte de petit bureau où se trouvait une carte étrange. Suspendue au plafond, une seconde source de lumière venait d'une lanterne. La paroi en verre qui protégeait la flamme semblait être ébréchée. Le druide se dirigea au fond, vers l'unique rangement de sa cellule, un coffre ancien fait de bois et d'acier. Il y avait rangé tous les vêtements à sa taille, qui jonchaient le rivage.  

Lyk prit une braie en lin de couleur beige, une tunique bordeaux en laine, fendue à l'encolure. Il chercha au fond de cet amas de vêtements pour trouver une ceinture. Son pantalon était un peu grand. Nul besoin de chaussures, le contact avec le sol, même humide ou gelé, lui convenait parfaitement. 

Une fois habillé plus chaudement, son estomac se fit entendre de nouveau et bruyamment. Le jeune homme ressortit de sa modeste maison. Il alluma une torche pour se rendre à la cave, enfouie sous le sol. Avant d'y descendre, Lyk dut déplacer quelques planches condamnant l'entrée, permettant de garder la fraîcheur. Seulement cinq marches le séparaient de son futur repas.  

Ses yeux mirent un moment à s'habituer à la noirceur malgré l'éclairage de la torche pointée droit devant lui. La température dans cette pièce était très basse, idéale pour conserver ses vivres alimentaires. Face au druide, se trouvaient plusieurs pots rangés sur une étagère faite avec des débris de bateau échoué. Les récipients en terre cuite étaient tous recouverts par un voilage épais et une cordelette en guise de bouchons.  

Lyk réfléchit un instant, puis prit le pot du milieu, contenant des pommes, des noix plongées dans le miel. Il tapota sur différents couvercles, hésitant encore. Le druide saisit la jarre posée au sol et l'ouvrit. Il enleva une grosse poignée de sel. En dessous, suffisamment de légumes s'y trouvaient pour faire une bonne soupe. Il ramassa la marmite en argile, une poêle en fer, un couteau, un bol et une louche en bois patiné.  

Le jeune homme prépara un feu avec les branches et des brindilles glanées près de son habitation. Puis, il l'alluma avec sa torche. Le métamorphe y déposa sa poêle sur les pierres qui encerclaient le foyer. Lyk versa délicatement l'intégralité de la préparation, marinant dans le pot. En fondant, sous l'effet de la chaleur, le miel venait caraméliser l'ensemble. 

Après quelques minutes de marche, Lyk arriva devant une cascade, issue de la fonte des neiges. Celle-ci se formait sur la plus haute montagne de cette île. Le bruit était assourdissant. Les eaux cristallines venaient rebondir, avec vacarme, sur les pierres rongées par ce flot incessant. Projetant des éclaboussures loin de sa source. Malgré la pénombre naissante, le paysage sous ses yeux était époustouflant. La végétation avait pris place sur des rochers moins exposés. Des fleurs d'une myriade de couleurs apparaissaient dès les premières lueurs du jour.  

Le druide contempla cette telle beauté. Un espace sauvage, non ravagé par les peuples de ce monde. Son ventre émit une énième complainte, un grondement puissant, suivi d'une douleur avant-gardiste. Il plongea sa main dans la jarre qu'il avait amenée. Puis l'homme évacua le maximum de sel et remplit le récipient de cette eau pure. Sur le chemin du retour, le jeune homme ramassa des herbes aromatiques. Elles donnaient un goût exquis aux préparations et avaient des vertus thérapeutiques.  

Quand Lyk arriva au camp, la nuit s'était totalement installée. Le feu produisait une lumière dansante au gré du vent et une douce chaleur. Une légère brise poussa l'odeur suave du plat en cours de cuisson. L'envie était trop forte. Il prit une pomme du bout des doigts pour éviter de se brûler. Le fruit tiède dégoulinait de miel. La pomme fut avalée en trois bouchées, trognon et pépins y compris. Tout en se léchant les doigts, le druide versa le contenu de la jarre dans la marmite. Puis le métamorphe ajouta les herbes récoltées. À l'aide du trépied, il installa la cuve au-dessus du foyer rougeâtre. La cuisson sera longue et nul besoin d'être présent. Le jeune homme savait ce qu'il devait faire. Peut-être trouverait-il un début de solution dans les livres et parchemins de sa bibliothèque. Lyk remua les braises puis partit avec la poêle remplie de pommes au miel et de noix caramélisées. 

Après avoir lu de nombreuses heures, mangé toutes les pommes, but plusieurs bols de soupe. Il n'avait pas trouvé l'ombre d'une piste. Les prophéties étaient pour lui trop vagues, sans la moindre information. Son esprit était embrouillé, la fatigue le gagnait progressivement. Son mana était au plus bas. Le jeune homme savait qu'il lui restait un atout à jouer. 

Lors de son apprentissage, son maître lui avait expliqué qu'il existait une transe permettant aux utilisateurs de mana de récupérer plus rapidement. Pour cela, il fallait s'immerger dans un sommeil paradoxal et inhaler de la fleur des rêves. Drogue de renom pour déclencher des visions chez leurs consommateurs. À l'époque, le jeune druide n'y avait pas le droit. Alors, il rangea ce souvenir utile au fond de sa mémoire. Plus le repos dure, plus la récupération est importante. En contrepartie, plus le mana se recharge, plus le corps sans alimentation s'affaiblit.  

Lyk récupéra dans sa besace en cuir, suspendue au mur, sa blague à tabac et un pochon de fleurs des rêves. C'est devant la cheminée qu'il décida de se mettre. De ses doigts agiles, il roula une feuille de tabac remplie de fleurs broyées. L'homme s'assit en tailleur sur un tapis en laine. Représentant une femme et un homme nus, jouant avec un bébé portant des ailes. Il ramassa une brindille dans l'âtre et alluma son bâtonnet. Dès les premières bouffées, ses muscles se détendirent instantanément. Le druide regardait les flammes qui virevoltaient devant lui, son esprit apaisé. Il sombrait dans un état second, là où plus rien n'avait d'importance. Le craquement du feu était une douce mélodie à ses oreilles. Dans un dernier sursaut de courage, le jeune homme trouva la force d'aller dans sa chambre. Atteindre son lit fut son dernier exploit, le sommeil gagna son duel.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Urukem
Posté le 04/09/2025
Hello Zaodja.
Magnifique chapitre. Fluide. Pas très long. Ça se lit d'une traite.

Quelques commentaires.

L'ardeidae sautilla sur place quelques secondes.
L'ardéidé est l'orthographe exact. Du moins, en français.

Dans lequel se mêlaient sincérité, amitié, honneur et plein d'autres choses.

Comment ça plein d'autres choses ?

Lyk prit enfin conscience qu'il était nu.

Le regard du piaf qui est une femelle. Lyk totalement nu.
.... hmmm...mon imagination tordu s'emballe... et c'est assez déroutant.

sa blague à tabac et un pochon de fleurs des rêves.

Sa blague ? C'est pas plutôt sa bague ?

Représentant une femme et un homme nus, jouant avec un bébé portant des ailes.

??? Mon esprit n'arrive pas à imaginer la scène. J'imagine que c'est important pour la suite.


Bref. Hâte de lire la suite.
À plus.
Urukem
ZAODJA
Posté le 04/09/2025
Salutation, cher ami à l’esprit tordu ! ( rire )

Merci pour ton commentaire fort sympathique. Il est dommage que le site ferme irrévocablement, je pense que j’aurais bien aimé débattre avec toi et ton œil lubrique.

Je répondrai dans le même ordre que toi.

1, Pour l’ardéidé, tu dois surement avoir raison.

2, Quand je dis « pleins d’autres choses », j’entends par là des choses en rapport avec l’amitié, comme de l’affection.

3, La nudité du héros face à l’oiseau ne me gêne pas. Il n’y a aucune connotation sexuelle.

4, On dit bien une blague à tabac et toc !!! Mouahahahahahah !!!

5, Tu es le premier à me poser cette question. Oui, ce passage est très important. C’est un clin d’œil que seuls mes proches peuvent comprendre.

Hâte-toi de lire la suite, car, au mois d’octobre, le site ferme ses portes…

Zao
Talharr
Posté le 01/08/2025
Hello :)
Aha chapitre plus calme sans morts :')

Plus sérieusement , chapitre posé qui nous en dis plus sur Lyk. Les descriptions sont précises et pas trop lourdes à mon sens :)

C'est fluide et intrigant pour la suite.

Il y a encore quelques fautes ou tournures à modifier mais sinon l'écriture est chouette :)
ZAODJA
Posté le 01/08/2025
Salutation,

Et oui, il m’arrive d’écrire des chapitres sans faire de morts… Histoire de ne pas trop vous effrayer.

Je suis ravi que ce chapitre te plaise. Merci de continuer l’aventure de Lyk ! La suite réserve moult autres surprises.

Pour les fautes, je suis surpris. J'ai corrigé mon texte grâce à un correcteur. Il ne m’a pas affiché d’erreur. Aurais-tu l'amabilité de me les situer, s’il te plaît ?

À bientôt, peut-être

Zao
Talharr
Posté le 04/08/2025
Hello,

Pas de soucis, j'avais pris des notes, je te mets ça en dessous :

"Une multitude de petites îles de forme et de taille différentes" -- "tailles"

"L'aigrette, c'était emmêlée dans un filet de pêche" -- "s'était"

"La pauvre volatile exténuée ne" -- "Le"

"L'oiseau se dressa sur ces frêles pattes noirâtres" -- "ses"

"Il déploya au maximum ces ailes blanches ayant des reflets légèrement jaunâtres" -- "ses" sauf si tu veux les montrer sans dire les siennes

"Le druide estimait qu'une dizaine de jours pour un tel périple était suffisante" -- "étaient suffisants"

"Une fois trouvé, entrepris de sortir la pierre non scellée du bout des doigts" -- plutôt "il entreprit"

"La végétation avait pris place sur des rochers les moins exposés" -- je trouve le "les en trop. Ou mettre "La végétation avait pris place sur les rochers les moins exposés"

Voilà en espérant t'avoir aidé :)

ZAODJA
Posté le 04/08/2025
Salutation,

Si tu continues de lire les prochains chapitres, je ferai de toi, mon correcteur personnel ! Efficace et pas cher, c’est Talharr que je préfère !!! Rire !!! Ok, je sors, désolé…

Merci beaucoup pour ton aide. Sincèrement .

Zao
Talharr
Posté le 04/08/2025
ahaha ^^
C'est vrai que je suis pas cher comme correcteur par ici :')
Je devrais peut-être penser à un business ahaaa

Nan pas de soucis, depuis que je suis arrivé j'aime bien aider pour l'orthographe et tout (même si j'en ai aussi dans mon texte :) )

Je continue, je veux le rôle de correcteur personnel ahaa
Brutus Valnuit
Posté le 26/07/2025
Il est très intéressant de voir (lire) qu'il y a une véritable contrepartie à la magie. En d'autres termes : il y a un enjeux, ce n'est pas à prendre à la légère.
il se dégage beaucoup de poésie de ces lignes et les descriptions sont super précises. "On y est vraiment".
J'ai particulièrement apprécié le style d'écriture.
Passionnant !
ZAODJA
Posté le 26/07/2025
Salutation,

Merci beaucoup d’avoir tenu jusqu’au deuxième chapitre ! Merci également pour le commentaire.

J’ai opté pour une contrepartie à la magie, car je trouve cela plus intéressant. Je dois évidemment anticiper certaines choses pour la crédibilité de l’histoire. Alors, oui, les héros vont un peu morfler…

En effet, ce chapitre est très poétique, ce qui ne sera pas le cas pour les prochains. Pour mes descriptions, j’adore être précis pour partager ma vision.

Au plaisir de te revoir dans mon monde.

Zao
JM'Ode d'été
Posté le 16/07/2025
Hello,
Je fais mon grand retour dans l'histoire de Lyk :)
Voici un chapitre bien tranquille qui nous pose quelques bases magiques très bien pensées et réalistes, car un sac vide ne tient pas debout, comme le dit si bien ma grand-mère.
J'ai aussi repensé à ce que tu m'avais dit, en effet, tu aimes bien la description XD
ZAODJA
Posté le 16/07/2025
Salutation l’ami !

Merci beaucoup pour ton commentaire. Cela me touche.

J’ai déjà eu un message semblable au tien, me parlant de la magie utilisée dans mon univers. Je trouve ça vraiment intéressant de mettre des conditions à ma magie. Du genre, une contrepartie qu’il faut subir.

Pour les descriptions, j’avoue tout. Dans ce chapitre, il n’y a que peu d’action, alors, je décris l’ambiance autour du héros. Rassure-toi, ce n'est pas toujours de cette façon !

Au plaisir de te revoir.

Zao
Camille Octavie
Posté le 26/06/2025
(Re) bonjour :)

Ce chapitre est très visuel et (comme l'ont dit d'autres aussi) très poétique.
J'ai particulièrement apprécié l'envol de l'aigrette !

Autres points vraiment intéressants je trouve:
- Le druide récupère son mana mais pendant ce temps il s'affaiblit car il ne mange pas. Je n'ai pas beaucoup lu d'histoires de druides mais ça me paraît être un vrai "prix à payer" pour la magie, très intéressant, il y a beaucoup de potentiel là-dedans :D
- Le royaume des oiseaux et la relation privilégiée du druide avec l'aigrette. Ça me parait rafraichissant

Je suis curieuse de voir où tu nous emmènes, ça donne envie.

Sur la forme et pour t'aider, ici j'ai beaucoup moins été dérangée que dans le prologue. J'ai aussi vu quelques virgules qui me paraissent 'en trop' mais elles ne m'ont pas fait décrocher.
Méfie-toi des ces/ses, c'est/s'est, c'était / s'était ;)
ZAODJA
Posté le 26/06/2025
Re !

Merci une nouvelle fois pour ton retour. Celui-ci me laisse moins un goût amer. Je suis conscient que je ne peux pas plaire à tout le monde. Cela ne m’empêche pas d’y essayer !

C’est vrai que ce chapitre contrebalance avec le prologue. Du genre, je te fais mal et puis, je caresse.

Je suis sûrement très sadique avec mes personnages. Un peu comme un médicament, je soigne d’un côté, pour te pourrir de l’autre… Je trouve l’idée plus intéressante et surtout plus réaliste.

La grammaire et l’orthographe ne sont pas mes points forts… Malgré l’utilisation d’un correcteur avant de poster.

Zao
ZAODJA
Posté le 26/06/2025
Re !

Merci une nouvelle fois pour ton retour. Celui-ci me laisse moins un goût amer. Je suis conscient que je ne peux pas plaire à tout le monde. Cela ne m’empêche pas d’y essayer !

C’est vrai que ce chapitre contrebalance avec le prologue. Du genre, je te fais mal et puis, je caresse.

Je suis sûrement très sadique avec mes personnages. Un peu comme un médicament, je soigne d’un côté, pour te pourrir de l’autre… Je trouve l’idée plus intéressante et surtout plus réaliste.

La grammaire et l’orthographe ne sont pas mes points forts… Malgré l’utilisation d’un correcteur avant de poster.

Zao
Scribilix
Posté le 21/06/2025
Je trouve ce chapitre assez poétique, il dépeint bien la tranquilité et la solitude dans laquelle vit Lyk. Son rapport avec la nature et nottament le fait qu'il se serve des débris apportés par la mer pour construire son habitat colle bien avec la personalité que l'on attends d'un druide. Il me faisait penser à un ours se gavant de miel dans sa caverne avant d'hiberner.
Pour te donner quelques points d'améliorations, il est vrai que certaines phrases sont parfois un peu lourde. Par exemple : "Il ouvrit un premier œil et fut immédiatement ébloui par un soleil en phase déclinante." A mon gout en phase déclinante gagnerait a etre remplacé simplement par "en déclin"
En tout cas c'était un beau chapitre que j'ai beaucoup aimé lire
ZAODJA
Posté le 21/06/2025
Salutations cher ami,

Merci de ton précieux retour. C’est vrai que ce chapitre est plutôt tranquille par rapport au précédent. Je vous fais découvrir la vie de mon premier personnage. Enfin, une petite partie de sa vie !

Tu as raison, il y a des longueurs sur certaines phrases… Je rappelle que je débute dans l’art de l’écriture. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Zao

Dès que j’ai du temps libre, j’en profiterai pour lire tes nouveaux chapitres.
David.J
Posté le 29/03/2025
Tu dis être novice, mais on sent déjà un vrai soin dans l’univers que tu construis. Cette première partie est calme, contemplative, et très immersive. Lyk est un personnage attachant, et son lien avec la nature, les animaux et les éléments fonctionne bien. Les descriptions sont riches, parfois un peu denses, mais elles servent un monde crédible et poétique.

J’aime le rythme lent et ancré dans le quotidien, ça change des récits trop pressés. Continue comme ça !
ZAODJA
Posté le 29/03/2025
Re,

Je ne cache pas mon plaisir d’avoir un second commentaire de ta part. J’ai réussi à te donner suffisamment envie de découvrir la suite de mon histoire.

Pour info, je suis réellement novice dans l’art de manier la plume, mais j’ai une vision précise de ce que je souhaite écrire. J’y incorpore mes codes et ma vision.

Ce texte est là pour contrebalancer le prologue. Une sorte de chaud-froid. Le prochain est encore très différent ( voir surprenant ).

À la prochaine !

Zao
Vermeille
Posté le 26/03/2025
Salut Zao !

Toujours un plaisir de me poser dans ton petit coin d’île avec Lyk et ses pommes au miel.

Y’a une vraie douceur dans ton écriture, presque méditative. On prend le temps, on sent les odeurs, les textures, le vent… Ça donne envie de s’enrouler dans une cape en laine et d’aller discuter avec une aigrette un peu revêche.

T’as un vrai sens du détail, même si parfois j’avoue que je m’y perds un peu dans les descriptions — y’a de quoi faire un chapitre entier rien qu’avec son repas haha ! Mais bon, c’est aussi ce qui donne cette ambiance si particulière, un peu contemplative.

Curieuse d’en savoir plus sur la menace… et sur cette transe. Ça sent pas bon pour lui, mais j’ai confiance en ton druide pour se tirer d’affaire.

Hâte de lire la suite !
ZAODJA
Posté le 14/06/2025
Salutations,

C'est avec beaucoup de retard que je réponds... Mille pardons.

Ce chapitre est là pour détendre un peu l'atmosphère. Un peu de douceur dans ce monde de brute. Dans ce texte et les 2 prochains, je parle exclusivement de Lyk. Après, j'attaque les autres personnages qui vont le rejoindre dans cette aventure !
Merci pour le compliment sur mes descriptions. Je ne sais jamais si je dois en faire plus ou moins. Pas évident de doser correctement.
Au plaisir,

Zao
Phideliane
Posté le 23/03/2025
Belle entrée en matière, l'allié, la menace qui plane, aller prévenir pour avoir de l'aide, puis description immersive du druide dans sa vie quotidienne, bien mené.
La tension reste sous jacente, on a envie d'aller plus loin. On a une bonne vision de certaine structure : la magie, la faction de druides, et une idée du caractère de Lyx (solitaire par exemple). On verra ce que ça donne ! Merci
ZAODJA
Posté le 23/03/2025
Salutations chère amie.

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et du temps que tu m’accordes.

Montrer la vie quotidienne du druide, le rend beaucoup plus humain. Plus facilement identifiable. À ce stade, personne ne connaît son histoire, alors, tout le monde peut imaginer ce qu’il veut.

Tu vas être surprise, mais Lyk est loin d’être solitaire. Il est juste seul pour le moment. ^^

À très vite, j’espère !

Zao
J.Scohy-Morel
Posté le 13/03/2025
J'ai beaucoup aimé ce chapitre doux et tranquille, une pause dans les événements pour voir comment Lyk vit sa nature de druide en tant qu'humain mais aussi pratiquant de la magie.
Quelques longueurs de phrases cependant, et un passage où tu a coupé une phrase qui n'a pas donc plus de verbe :
"des herbes aromatiques. Donnant un goût exquis et aux vertus thérapeutiques."
Ici une virgule serait plus adapté ou faut changer le donnant pour quelque chose du genre : Cela donnait un goût exquis et possédait des vertus thérapeutiques.
Evidemment ce n'est qu'une sugestion ^^
ZAODJA
Posté le 13/03/2025
Re salut,

Si tu as aimé ce chapitre, lis le prochain, tu vas être surpris !

Merci une seconde fois pour ton commentaire. J’ai pris bonne note. J’ai fait quelques retouches sur les longueurs et sur la phrase que j’avais coupée. N’hésite surtout pas à me refaire un retour, si tu as du temps à me consacrer.

Je viens de voir que tu as sorti un nouveau chapitre, j’arrive !!!

Zao
Plume de Poney
Posté le 28/02/2025
Ça semble prometteur cette société animalière avec laquelle le héros interagit via son amie l’aigrette.
J’aime bien la manière dont sa nature druidique impacte sa manière de vivre, son existence.


C’est intéressant aussi de voir la manière dont il vit simplement en communion avec la nature en utilisant ce qu’il trouve pour son besoin personnel.


Cependant, et puisque tu propose qu’on puisse être un peu pointilleux, méfiance avec les descriptions de chaque élément de décor. Il y a différents style entre ceux qui disent que chaque élément décrit doit être utile à l’histoire (cf fusil de Tchekhov) et les récits plus descriptifs (Coucou le Seigneur des Anneaux et ses longues descriptions!)
Ce n’est pas une critique, il n’y a pas de mal à détailler chaque élément, mais ça joue sur ta manière de raconter, ton rythme, certains diraient sur « l’efficacité » du récit. Ceci étant, une histoire doit elle être « efficace » ? C’est à voir… Perso je suis dans l’entre-deux, je ne veux pas tout détailler mais j’aime décrire un peu pour l’ambiance et parce que l’univers est un élément important en imaginaire.
Pareil pour les termes tels que «  L'Ardeidae ». C’est un terme assez peu courant (je ne suis pas une référence mais je l’ai appris en te lisant, merci pour ça au passage). Les termes très techniques, s’ils sont nombreux, peuvent faire sortir du récit si on doit chercher sa signification à chaque fois. Bon la il n’y en a qu’un jusque là, mais encore une fois en fonction de ce que tu recherche c’est un point à prendre en compte.
Donc encore une fois ce n’est pas une critique, à proprement parlé, l’important est que tu écrive de la manière qui te plaise, mais c’est une piste de réflexion sur ton style qui peut te servir… ou pas!

Rendez vous au chapitre suivant!
ZAODJA
Posté le 14/06/2025
Salutations chère amie !

J'étais obligé d'associer une façon de vivre à Lyk, propre à ses compétences. Cela crée une cohérence. Tout au long de mon histoire, vous découvrirez pourquoi et qui il est.

Pour les descriptions, je ne me rends pas compte. Je retranscris ceux que j'imagine dans ma tête. Je n'ai pas l'impression d'en mettre trop. Juste assez pour que vous puissiez visualiser correctement la scène.

Merci d'être venue me lire, au plaisir de te revoir !

Zao
MrOriendo
Posté le 22/02/2025
Hello Zaodja !

Un second chapitre plus doux qui vient efficacement contrebalancer l'avalanche d'action et de suspens du précédent. On prend le temps de découvrir Lyk et son havre de paix. J'aime beaucoup sa relation avec les animaux, ta façon de raconter les liens qu'il tisse avec eux et les conséquences de ses métamorphoses sur son anatomie.
Sa "maison" aménagée avec des matériaux récupérés au gré des courants et des marées, c'est super malin aussi. Ca rend l'ensemble crédible, tout en permettant d'en faire un endroit chaleureux où on le sent en sécurité.

Petit conseil, je vois que tu as publié la seconde partie dans un nouveau chapitre, c'est une bonne idée mais pense à ôter ce gros "EN COURS D'ECRITURE" qui donne le sentiment qu'on lit quelque chose d'inachevé ;)
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce deuxième chapitre et, comme le dit LogistiX, je pense qu'après une ou deux repasses de corrections tu auras au bout de tes doigts une jolie gemme, car ton univers est riche et immersif.

J'espère que les vacances en Laponie se sont bien passées ;)
Au plaisir,
Ori'
ZAODJA
Posté le 23/02/2025
Salutations,

Pour de ce qui est des vacances, j’en garde un souvenir inoubliable. J’ai pris un paquet de photos qui me serviront pour les décors de mon histoire. Une grosse partie se passe en période hivernale.

Merci pour ton gentil commentaire ! Pour mon personnage, j’essaie d’être raccord. Je pousse le concept assez loin. Le premier chapitre est plus doux, un peu comme le calme avant la tempête.

J’aimerais te poser une question importante. Tu me dis qu’il faut retoucher 1 ou 2 choses pour améliorer mon texte. Pourrais-tu être plus précis ? À mon niveau, je ne vois pas mes erreurs…

Et merci de prendre du temps pour me répondre !

Zao
MrOriendo
Posté le 24/02/2025
Hello Zaodja !

J'imagine oui, ça doit être formidable la Laponie, ça fait partie des destinations qui me font rêver ^^ C'est top que tu aies eu la chance d'en profiter !
Concernant les retouches, malheureusement je ne suis pas l'auteur de ton roman donc je ne suis pas forcément le mieux placé pour te les indiquer, ce que j'entends par-là c'est plutôt que tu vas nécessairement passer par une phase de corrections/réécriture dans ta progression (voire plusieurs, crois-moi !) et qu'à chaque fois tu auras de nouvelles idées pour améliorer/polir ton texte, et après une ou deux phases de corrections tu devrais obtenir un chapitre vraiment bien ficelé et qui te satisfait vraiment !
Parfois quand on termine d'écrire un chapitre on en est très satisfait, on ne voit pas forcément tout de suite comment l'améliorer et le déclic arrive quelques jours/semaines après, ou bien en avançant plus avant dans le roman, on se dit "ah ouais, mais à cet endroit-là en fait, je pourrais ajouter ça/mettre ça à la place, ça serait carrément mieux !"

Pour ce qui est du rythme et des éléments de description, je les trouve déjà très bon en l'état actuel. Et concernant l'orthographe/la grammaire je ne doute pas que tu pourras retrouver les quelques fautes au moment de te relire, de toute façon on fait tous quelques coquilles ^^

Après, si tu veux vraiment discuter plus en détail de ton texte/de ma manière d'écrire, je suis bien entendu disponible et on peut papoter en MP discord ou en vocal à l'occasion si tu le souhaites. Je peux toujours te partager mon expérience perso et te donner quelques conseils d'ordre général, mais encore une fois crois-en mon expérience le mieux placé pour corriger ton texte et identifier les points à modifier/améliorer c'est toi, car personne ne connait mieux ton roman ;)
Et puis tu vas forcément aussi beaucoup apprendre en progressant dans ton récit !

Au plaisir,
Ori'
LogistiX
Posté le 12/02/2025
Coucou Zaodja,

Je vois que le roman a changé de nom, j'avais bien fait de l'ajouter à ma PAL sans quoi je l'aurais cherché un moment. Et c'est donc bien Lyk qu'on va suivre dans cette histoire.

Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce chapitre, ce qui fait un très bon contrepoint aux nombreuses morts du précédent. J'aime beaucoup le personnage de Lyk, cet aspect druide qui va t'offrir de nombreuses possibilités pour la suite. J'ai vraiment envie de suivre son histoire.

Niveau écriture, je ne sais pas à quel stade en est ce chapitre (je suppose que c'est le texte brut vu qu'il y a un gros "À SUIVRE" à la fin), mais je suis écartelé entre deux opinions.
D'un côté, je suis vraiment admiratif devant la richesse du vocabulaire que tu utilises dans des descriptions, ce qui immerge vraiment ton lectorat dans l'histoire.
De l'autre, je suis personnellement extrêmement sensible aux fautes d'orthographe, de grammaire, de concordance des temps, mais aussi aux phrases trop longues alors qu'on pourrait les couper, et ça me sort de la lecture.
Du coup, je suis coincé entre deux mondes. Alors évidemment, si c'est un premier jet brut, ne fais pas attention à la remarque, mais je serai curieux de relire ce passage (ou peut-être un autre) une fois une grosse passe de correction faite, parce que mon instinct me souffle qu'une fois qu'on aura enlevé les impuretés, la pierre sera précieuse !

D'un point de vue utilisation de PA, je te conseille de publier la suite de ton chapitre dans un autre chapitre, justement, car on ne reçoit pas de notification si tu rajoutes du texte à celui là (vu qu'on l'a déjà lu).

Merci pour ce partage en tous cas, et j'ai hâte de lire la suite !
LX
ZAODJA
Posté le 13/02/2025
Bonsoir LogistiX,

Désolé, pour ma réponse tardive, je suis actuellement en vacances (en Laponie). J’ai peu de temps pour moi.

Alors merci pour ton commentaire, merci aussi pour tes compliments. Oui, pour l’instant, le texte est encore brut. Je sais que je dois raccourcir mes phrases, je vais m’y atteler à mon retour. Si j’ai fait des fautes (orthographe, grammaire ou temps), n’hésitez pas à me le dire.

J’avais prévu de finir la deuxième partie dans un autre chapitre, pour une meilleure visibilité et simplifier la lecture.

Je ne sais pas si je vais obtenir une pierre précieuse à la fin, mais je travaille dur et consciencieusement !

Zao
Oph Ashendown
Posté le 06/02/2025
Re salut !

La suite est surprenante et à la hauteur de nos espérances sans aucun doute.

J'aime beaucoup ce premier contact avec le personnage principal, que je trouve très naturel ce qui colle parfaitement avec son rôle de druide.

Ce qui me marque particulièrement c'est ta facilité à décrire l'environnement et l'atmosphère de tes textes, c'est fluide et d'une certaine façon très lyrique et ça me plait beaucoupppp

Bonne continuation !
ZAODJA
Posté le 06/02/2025
Re salut par messages inter croisé,

Pour Lyk, un druide, je trouvais que c’était vraiment raccord. J’ai même poussé un peu plus loin, dans le délire. C’est un personnage très lié à la nature et aux animaux.

Je ne me savais pas aussi doué pour réussir dans mes descriptions de paysages et vous faire ressentir une ambiance particulière. Très joli compliment de ta part, encore merci !

Zao
-Henemiole-
Posté le 04/02/2025
Hello !
J’adore ton histoire, je trouve que les personnages sont très intrigants, j’aime particulièrement Lyk avec ses transformations.^^

Au fil de la lecture de ce chapitre :

«Une aigrette blanche venait de farfouiller de son bec effilé, les cheveux ébouriffés d'un homme nu et l'avait pincé à la joue.» --> Ici, j’ai juste mis un peu de temps à comprendre que l’homme nu était Lyk. J’aurais peut-être mis «de l’homme nu» pour qu’on sache que c’est toujours le même.

«Il était chez lui, dans son île au milieu de l'océan. L'homme lâcha un profond soupir, se permettant de contempler le paysage, une multitude de petites îles de formes et de taille différentes, ayant su attirer une avifaune et une flore sauvage, étincelantes de mille couleurs.» --> Très jolie description, elle est habile ! Ça imprime de magnifiques images dans ma tête.^^

«Lyk avait le don de communiquer avec les animaux, nul besoin de mots, de sons et autres cris, il y parvenait grâce à son esprit.» --> Une question me turlupine... Est-ce qu’il entend quand même une voix dans sa tête ou est-ce qu’il «ressent» ce que lui dit l’oiseau ? Ou autre chose ? Désolé, je suis très curieux, quand il s’agit de magie...😅

«L'oiseau entama une petite danse qui amplifia l'effet de moquerie.» --> Hihihi...^^

«- Tout simplement ? Rien avec toi n'est simple...» --> Re-hihihi...^^

«Son amie s'élança dans le vide avec prestance, elle piqua vers la mer après quelques battements puis plana jusqu'à capter le courant qui lui permettrait de reprendre de la hauteur.» --> J’aime beaucoup ce passage, je l’ai trouvé très réaliste et très communicatif en images.^^

«L'homme regarda l'aigrette s'éloigner dans l'horizon rougeoyant du soleil du soir, il lui faudra trois jours complets pour arriver à son île natale.» --> Etant donné que le récit est au passé, est-ce que ce serait pas plus juste de dire «[...] il lui faudrait trois jours complets [...]» ? Car normalement, dans un récit au passé, le futur s’exprime au conditionnel.^^

«Une bourrasque de vent lui fit dresser les poils sur son corps athlétique, toutes ces transformations lui avait permis de muscler l'ensemble de son anatomie.» --> Oh, c’est une trop bonne idée ! A ta place, j’aurais même précisé certains animaux, du style «ses transformations en corbeau avaient beaucoup développé ses épaules, car il fallait sans cesse les contracter pour voler, etc...». Enfin c’est juste une proposition, hein, tu fais ce que tu veux... Mais en tout cas, ton idée est géniale !^^

«Aucune serrure, ni même de poignet [...]» --> «poignée»

«En fondant, sous l'effet de la chaleur, le miel viendra caraméliser l'ensemble.» --> Ici aussi, je pense qu’il serait mieux de mettre le verbe « venir » au conditionnel.

J’aime beaucoup l’ambiance de sa petite cabane au milieu de l’océan, j’aimerais bien habiter là...^^

Voilà voilà, à bientôt, j’ai hâte de lire la suite !^^
ZAODJA
Posté le 05/02/2025
Salutations Henemiole,

Merci pour ton retour, merci également pour tes compliments. Ils sont importants pour moi ! ( vous n’imaginez pas à quel point c’est précieux pour moi ).

Pour info, ce chapitre n’est pas encore terminé.

Après avoir envoyé ton commentaire, je vais modifier les fautes de temps. Utiliser le conditionnel me semble être une meilleure option. Merci !

Tu m’as parlé du corps de Lyk, tu voudrais que je donne plus d’informations. Je préfère rester sadique. En vous donnant peu d’informations sur ces possibles transformations, cela le rend encore plus énigmatique. ( enfin, je l’espère )

Poignet… Quel crétin je fais…

Pour finir, la petite cabane perdue dans l’océan, c’est raccord avec l’état d’esprit de Lyk. D’ailleurs, je me demande si ce n'est pas lui que l’on voit sur toutes les vidéos ou l’on voit un homme construire en pleine nature !?!? ^^

À bientôt

Zao
Saphir
Posté le 04/02/2025
Heyy, me revoilà donc !

J'adore le changement drastique d'ambiance entre ce chapitre et le précédent. Celui-ci est assez calme, et encore une fois, très agréable à lire.

Les descriptions sont très belles, très détaillées, et facile à se représenter, donc très immersif !

On veut rapidement en savoir plus sur Lyk, et évidemment, sur son fameux destin que le titre évoque.

J'ai donc très hâte de lire la suite !

À bientôt
ZAODJA
Posté le 05/02/2025
Re salut Saphir,

Oui, ce chapitre est plus calme, MAIS il est loin d’être terminé. Je vais incorporer quelque chose qui peut vous intéresser. Le seul hic, c’est que dans ma tête, c’est génial, mais à coucher sur le papier, c’est déjà moins évident.

Pour en savoir plus sur Lyk, va falloir attendre mon 7 eme chapitre, courage !

J’ai une drôle façon de fonctionner.
- 1 semaine, j’écris mon histoire chapitre par chapitre.
- 1 semaine, je me consacre qu’à l’écriture de ma trame.

Désolé, je raconte ma vie.

Merci pour les compliments de mes descriptions. C’est très agréable à entendre, attention, je pourrais y prendre goût.

À bientôt,

Zao
Vous lisez