Chapitre 1 : Le refuge

   Le crépitement d’un feu. Des voix. Des froissements de tissu, des bruits de mastications. 

L’odeur de la fumée, celle de la viande cuite, du cuir tanné et des hommes. 

La chaleur rassurante du foyer. La douceur des draps.

Lentement, la jeune fille s’éveilla. 

Elle plissa un instant les yeux face à la lumière dansante des flammes, et exhala un soupir. Ce son, à peine perceptible, fit pourtant taire les voix.

Au travers de ses cils, elle vit se dessiner les contours d’un visage. Celui d’un homme à la mâchoire large, engloutie dans une barbe brune. Sa face rectangulaire faisait écho à ses yeux gris et fins, à moitié cachés par des sourcils épais. Son regard était dur, la jeune fille se tassa sous ses draps, il avait l’air en colère.

Mais il sourit avec bienveillance. 

- Tu es réveillée, fit-il simplement d’une voix si grave comme une corne de brume.

- C’est vrai, elle est réveillée ? Elle va bien ? Pousse-toi un peu que je la vois.

Une tête ronde cerclée de boucles blondes apparut dans son champ de vision. Le visage de la femme s’éclaira.

-Tu as l’air en bonne santé ! Viens là, assis-toi près du feu, tu dois avoir faim.

Son sourire et ses yeux n’exprimaient que la bonté, la jeune fille se sentit immédiatement en confiance avec elle. Elle se redressa timidement pour se glisser près du feu. L’homme, qui avait la stature d’un géant, lui désigna une place entre deux de ses camarades. Il y en avait sept, tous la regardaient d’un air curieux. Se sentant la proie de l’attention générale, elle rougit. Heureusement, la femme vint se placer près d’elle. 

- Je m’appelle Martha, lui confia-t-elle. Je suis la femme de ce gros monsieur renfrogné, là (elle désigna le grand homme). Et toi, comment tu t’appelles ? 

La jeune fille ouvrit la bouche pour répondre mais s’arrêta, surprise. Aucun nom ne venait à elle.

- Je… je ne sais pas

Martha cligna des yeux, étonnée. 

- Ce nest pas grave ma chérie. Tu es sous le choc, c’est normal après ce que tu as traversé. 

- Ce que j’ai traversé ? 

- Nous t’avons trouvée évanouie en plein milieu d’une tempête de neige, tu étais à deux doigts de mourir de froid. Tu as eu de la chance que nous soyons tombés sur toi à ce moment-là, car nous ne sommes pas ressorti du refuge depuis.

La jeune fille releva la tête vers le plafond de bois, elle n’avait jusqu’à présent pas remarqué qu’ils étaient à l’intérieur. En y prêtant oreille, on pouvait distinguer es hurlements du vent et les grincements du toit.

- C’est fou que tu sois arrivée jusqu’ici, je me demande bien d’où tu viens, commenta l’homme. Tu ne te rappelles vraiment de rien ? 

- Non… désolée…

Elle baissa la tête. 

- Allons Klein, ne la brusque pas, la pauvre.

- Désolé, lâcha-t-il.

Une petite porte dans le fond s’ouvrit.

- D’après Ajaruk , la tempête va encore durer, fit un jeune homme en entrant.

Il avait des yeux gris perçant comme Klein, mais une stature beaucoup plus raisonnable. Il stoppa net en apercevant la jeune fille. 

- Tu es réveillée, souffla-t-il, surpris. 

- Voici mon fils, Wolfheim, déclara Martha d’un air fier. C’est lui qui t’as trouvée.

- Enchanté, dit-il en s’approchant avec un sourire hésitant.

- Enchantée…

Il y eut un bref silence. 

- Heu… comment tu t’appelles ? tenta-t-il. 

Elle baissa encore une fois les yeux.

- Je… je ne me rappelle plus.

Un silence passa de nouveau entre eux.

-Eh bien, fit Wolfheim, entre tes cheveux et ton amnésie, tu es vraiment une fille étrange.

- Mes cheveux ? 

- Oui… ils sont blancs.

Elle saisit une de ses mèches, étonnée. Effectivement, même si la lumière chaude les rendaient blonds, ils étaient d’une pâleur significative. Elle sentit confusément que ce n’était pas normal. Elle releva les yeux vers Wolfheim, consternée, ne sachant que dire, lorsqu’un étrange grognement se fit entendre.

- J’étais sûre que tu avais faim, fit Martha en lui fourrant une lanière de viande séchée dans les mains. 

La jeune fille était devenue écarlate en se rendant comte que le bruit venait de son estomac. Wolfheim pouffa discrètement, heureusement les autres hommes avaient repris leur conversation et n’avaient pas entendu.

- Tu fais une tête…

Sur son visage fin aux traits épurés, un simple sourire faisait l’effet d’un grand éclat de rire. La jeune fille s’empressa de mordre dans le bout de viande qui avait la consistance d’une semelle. Mais elle avait le plus grand mal à le déchirer et à l’avaler.

- Heu… il n’y aurait pas autre chose ? finit-elle par demander piteusement.

- Mais t’es une vraie princesse ! s’exclama Wolfheim, amusé.

- Malheureusement c’est tout ce qu’il nous reste, ma chérie, répondit Martha après un regard foudroyant vers son fils. Je suis désolée, mais avec cette tempête qui dure, nous n’avons presque plus de vivres. 

- La faute à qui ? siffla son fils, soudain amer.

Klein pivota son visage anguleux vers lui, une menace muette planait dans son regard. Wolfheim supporta la pression de son père sans ciller. Ils s’affrontèrent ainsi silencieusement jusqu’à ce que Martha, embarrassée, intervienne.

- Allons, mon chéri, tu sais très bien que ton père n’y est pour rien pour cette tempête.

- Peut-être, mais si nous avions rejoint le bateau au lieu de s’obstiner, nous n’en serions pas là.

Il avait détourné le regard, rompant le combat muet, mais ses yeux brillaient d’amertume et de rancoeur.

Un silence plein de tension s’installa. La jeune fille, mal à l’aise, tenta de rompre cette atmosphère négative.

- Où sommes-nous exactement ? Et que faites-vous ici ?  

- Nous nous trouvons dans le grand nord canadien, au nord de la baie d’Hudson, répondit Martha soulagée. Le premier hameau inuit se trouve à plusieurs centaines de kilomètres. Et pour répondre à ta deuxième question, nous sommes des explorateurs en expédition. 

La jeune fille avait du mal à se représenter où était la baie d’Hudson, mais cela lui disait quelque chose.

-Vous êtes explorateurs ? Et que cherchez-vous ? 

Martha perdit un peu de son sourire. 

- Nous cherchons la Maät.

- La M… Maät ? Qu’est-ce que c’est ? 

Martha jeta un regard nerveux à son mari, qui les observait en silence.

- C’est… c’est une femme possédant de grands pouvoirs. Une espèce de sorcière inuit, si tu préfères. Selon les locaux, elle habite près d’ici.

Wolfheim ricana.

- Nous cherchons une légende, dit-il. 

Son père vrilla immédiatement son regard sur lui, il se détourna.

- Elle existe, fit Klein. Je le sais. Et nous allons la trouver. Cette découverte nous rendra célèbre.

Ses yeux exerçaient une pression titanesque sur son fils, qui ne broncha pas. Il se contenta d’hausser les épaules.

- Un peu d’eau ma chérie ? proposa Martha, mal à l’aise au milieu de cette tension.

- Oui, merci.

Alors qu’elle buvait une gorgée rafraîchissante, elle sentit les regards des explorateurs sur elle. En particulier celui de Wolfheim, qui la dévisageait avec insistance.

- Il te faut un nom, déclara-t-il soudain la faisan sursauter. 

Ses camardes opinèrent.

- En attendant que tu retrouves la mémoire, tu veux bien qu’on t’en donne un ? proposa le jeune homme.

Surprise, elle hocha timidement la tête.

- Voyons voir…

Tout le monde prit un air pensif, ils semblaient faire un concours silencieux pour meilleur nom. Seul Klein ne semblait pas se prêter au jeu. Il paraissait toujours fâché de l’altercation qu’il avait eu avec son fils.

- Que dis-tu de « Lucy » ? fit Wolfheim. Ça te va bien.

- Oh oui, c’est joli tout plein, Lucy, opina Martha.

Les autres hochèrent la tête.

- Et en nom de famille… que dis-tu de « White », rapport à ta couleur de cheveux ? 

- Ça… ça me va. Merci. 

- De rien, dit-il un brin fier. Bienvenue parmi nous, White Lucy.

« White Lucy » La jeune fille répéta plusieurs fois le nom dans sa tête pour s’en imprégner. Wolfheim avait raison, cela lui allait à merveille. Heureuse d’avoir un nom, elle sourit.

Elle serait White Lucy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Liné
Posté le 21/06/2023
Hello AudreyLys,

Il aura fallu un bingo pour que je découvre ce texte ! J'aime beaucoup l'univers proposé, le Canada, les explorations... Ça fait voyager, même si ce que vivent (et vivront ?) les persos ne donne pas très envie d'échanger de place avec eux.

Le nom Lucy White fonctionne parfaitement, la référence à la lumière et au blanc est toute trouvée.

Si je veux être un peu plus constructive, je pense que j'aurais aimé que ce chapitre soit un poil plus long. Qu'on nous emmène explorer cet univers, justement, qu'on nous montre un peu plus le décor, les personnages, les sensations... Ceci dit tu vises peut-être le format novella, et dans ce cas le rythme s'y prêterait ?

A bientôt !
AudreyLys
Posté le 21/06/2023
Hello Liné !

Oh, dans quelle catégorie se trouve White Lucy ?

Contente que tu aies apprécié ^^

Oui c'est un format novella, cela dit je réfléchis à en faire un format roman (ne serait-ce que pour pouvoir l'envoyer à des ATs sans être refusée par la limite inférieure de mots), simplement, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de matière, ces retours sont donc précieux !

À bientôt :3
Liné
Posté le 21/06/2023
Ah, pas facile de choisir son format !

Pour le bingo, c'était tout simplement la case "un chapitre avec un perso amnésique"

A bientôt !
Herbe Rouge
Posté le 05/06/2023
Bonjour,

Un début surprenant, une amnésie un peu classique dont on se demande néanmoins ce qu'elle cache, surtout avec cette histoire de sorcière à trouver...

Coquille :
- "Ses camardes opinèrent." : camarades
AudreyLys
Posté le 06/06/2023
Merci pour ton com', j'espère que la suite te plaira :)
Belette
Posté le 19/10/2020
Le début est vraiment très bien : les sensations qui se superposent pour la mener jusqu'à l'éveil. C'est encore plus parfait, sachant qu'elle est amnésique. J'aime cette ambiance lourde : tous ces explorateurs entassés au fond d'une cabane, perdus en pleine tempête avec seulement quelques vivres... ça pose bien les bases de l'histoire, on sent le poids des éléments et le fait que ça va forcément déraper à un moment. Surtout avec cette tension entre Wolfheim et Klein...

Si je devais avoir seulement une critique, c'est que ton texte gagnerait à être moins explicite. Dans le sens où tu pourrais amener tes informations d'une façon un peu plus délicate, plus détournée, moins "alors voilà Klein, Martha et Wolfheim, mais en fait Wolfheim il est faché avec son père et ... tu t'appeleras White Lucy" ;) Mais c'est très subjectif et ton texte est déjà très sympathique ! :D
AudreyLys
Posté le 20/10/2020
Re !
Encore une fois merci pour ton com’ ! Je note pour ta remarque, c’est quelque chose que j’avais légèrement modifié de la nouvelle version qui n’est pas celle disponible en ligne. Ça me fait penser que je devrais mettre un avertissement à ce sujet. Du coup merci encore <3
Djina
Posté le 16/05/2020
Comme promis dans ce lointain passé, mes commentaires en seconde lecture :) (Plus analytique je l'espère.)
Je pense répondre à tes questionnements de synthèse à la fin de l'histoire.

Les quelques fautes de frappe que j'ai relevé :

1- "Distinguer es hurlements" -> "distinguer LES hurlements"
2- "la faisan sursauter" -> "la faisanT sursauter"
3- "rapport à ta couleur de cheveux ?" ->  " PAR rapport à ta couleur de cheveux ?" ou "en rapport avec".

Suite à ma béta lecture datant déjà de deux mois c'est marrant de te relire en connaissant la fin ici.

Ici c'est la position de Lucy dans la pièce qui me fait bizarre : j'ai du mal à la visualiser, allongée puis s'installant à la table. Mais elle voit Klein et Martha qui l'accueillent .. J'ai l'impression qu'elle se téléporte de allongée, sentant les flammes, les visages et ensuite à table, et Martha lui donne de la viande directement.. Je crois bien que je chipote mais y a comme un élément de description qui manque pour ma part…

Ensuite, comme je te le disais j'aime beaucoup ton histoire, je suis déjà impatiente de me retrouver plus tard dans l'histoire.
Ce que j'apprécie particulièrement et mis en page de la sorte : c'est le réveil de Lucy, l'ouïe en premier, les odeurs, les sensation, doucement.

C'est une bonne introduction dans la vie de cette amnésique :)
(Yes Commentaire 1 done!! ;) )
Bien à toi, petit chat <3
AudreyLys
Posté le 16/05/2020
Hey !
Merci pour les coquilles !
Tu as raison au sujet du lieu, il n'est pas assez décrit. Je vais rajouter quelques éléments !
Merci <3 (et bravo !)
Pluma Atramenta
Posté le 09/04/2020
Coucou !
En attendant la suite de "Danse étoilée", (mais prend ton temps, hein) je me suis jetée sur cette histoire-ci qui m'intriguait vraiment. Je n'ai préféré rien laissé comme commentaire pour le prologue, puisque j'allais te commenter mon impression ici.
Eh, bien... C'est génial, comme d'habitude ! J'adore cette ambiance lourde, la vérité a déjà envie d'être découverte ! Si je dois quand même me montrer critique, je te reprocherai peut-être une description des lieux car on ne sait en fait pas vraiment ou tout ce beau monde se trouve... La sublimité de ton écriture m'éblouit...
L'avantage, c'est que tu as déjà fini ce livre et que je n'aurais jamais à patienter;)
J'espère que ta licorne va bien, que la floraison de ton esprit ne cesse de s'épanouir !
AudreyLys
Posté le 10/04/2020
Coucou ! Mon rythme de publication c'est un chapitre par semaine, tous les dimanche ;-)
Merci <3
Je note pour la remarque du lieu. WL est actuellement en BL, et on m'a fait déjà fait remarqué que c'était trop peu décrit. Du coup je glisserai quelques mots dessus dans la première version^^
Effectivement x)
J'espère que le vent de l'Inspiration gonfle toujours tes voiles ~
Pluma Atramenta
Posté le 10/04/2020
;)
Helios Croc
Posté le 14/12/2019
Oh ! Premier chapitre et déjà de belles surprises ! J’adore que ça se passe au milieu du Canada. Et j’ai hâte d’en savoir plus sur la Maät ! Est-ce une vraie légende ou l’as tu inventée ? Par contre je me dis que cette Lucy réagit drôlement bien au fait d’être amnésique ;-)
Si le prologue était angoissant, cette émotion ne paraît pas dans ce chapitre. Ce n’est pas une critique, juste une surprise.
AudreyLys
Posté le 14/12/2019
^^
Je l'ai inventé, en tout cas je n'ai pas fait de recherches pour ce livre.
Ah, tu trouves ? Il faudrait que je m'y repenche, l'écriture de WL date un peu, je t'avoue
Ah oui, mais le prologue est plus fait pour intriguer le lecteur que pour donner l'ambiance de l'histoire^^
Sorryf
Posté le 03/01/2019
Eeeet me revoila embarquée de nouveau dans une de tes histoires, parce que je n'apprend pas de mes erreurs è.é
Super début ! je penses que t'as vraiment un don pour les histoires.
J'avais hate de découvrir White Lucy parce que le synopsis me bottait, et ce premier chapitre m'a donné encore plus hate de la suite !
Je me demande à quelle époque ça se situe... je parie sur le XIXeme, ou la fin du XVIIIeme ?
Lucy, Katy, Dorothy... je crois que je vois un pattern ! j'espère que cette histoire sera moins hardcore que les autres XD !
J'ai hate de connaitre les autres membres de l'expédition... et la raison de pourquoi ils cherchent Maat, ainsi que le passé de Lucy... quoique je ne suis pas sure d'avoir envie de le connaitre en fait, j'ai un mauvais pressentiment :p Raah mais j'aime trop tes flashbacks alors je vais pas résister !
A bientôt dans un com sur Clockgirl !
AudreyLys
Posté le 03/01/2019
"je pense que t'as vraiment un don pour les histoires" -> des keurs sur toi^^, mais tu sais toi aussi, même si on a pas le même style
Fin XIXème effectivement, je m'amuse à placer beaucoup d'histoire la même année, ce qui veut dire qu'au moment ou White Lucy se réveille, Alexander arrive au manoir (bon pas le jour pile mais la même année quoi)... De même, une autre histoire se passe à New York, Balle Fantôme, bah ça se passe la même année
Le pattern n'est pas vraiment voulu XD c'est juste des noms d'époque qui me plaisent
Nan mais White Lucy c'est soft par rapport aux dexu autres (pour une fois). Et moi aussi j'adore les flashbacks ! 
À bientôt pour un com sur Kiwi ! (quand tu te seras décidé à poster les chapitres que tu trouves nuls)
Vous lisez