CHAPITRE 1 - LES PIERRES MAGIQUES

Notes de l’auteur : Je vous souhaite une bonne lecture en compagnie de Quinn et des pierres magiques !

CASTALLIE

 

— Seulement 50 drabbles ?

Quinn fixait les pièces de monnaies que lui tendait Gherin, le marchand du centre de Castallie. La colère monta en elle comme un raz-de-marrée.

— Auriez-vous perdu l’esprit ? s'écria-t-elle.

— C’est 50 drabbles ou rien.

Sa colère ne fit que décupler. La jeune femme n’en revenait pas. Passer toute la matinée à chercher des pierres médicinales et divinatoires aurait dû lui rapporter bien plus que cela. Avec 50 misérables drabbles, elle pourrait tout juste acheter de quoi manger aujourd’hui et demain. 

— 70 drabbles, tenta Quinn en agitant ses pierres sous le nez du marchand.

L'éclat terne des pierres ne motivèrent pas Gherin à augmenter ses prix. Pas plus que la poussière qui les recouvrait encore, signe que Quinn n'avait pas pris le temps de bien les nettoyer après les avoir déterrées près de la côte.

— Non. 50, pas plus.

Le marchand plongeait son regard éteint dans celui de Quinn. Elle comprenait que négocier avec cet homme ne la mènerait nulle part. Cela ne la surprenait guère. Le peuple de la mer était connu sa ténacité.

— C’est bon, donnez-moi l’argent, céda-t-elle en posant les pierres sur la table.

À son tour, Gherin déposa les pièces. Quinn s’en empara, les fourra dans sa large sacoche brune et sortit d’un pas rageur de l’échoppe bondée de monde. Elle traversa la grande place du centre de Castallie et fila en direction des murs de la ville. La foule de ce début d’après-midi freinait son entrain. Des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de bleu et de blanc, les couleurs du peuple de la mer, vagabondaient dans les immenses rues pavées. Certains s’attroupaient devant les maisons en calcaire marmoréen pour discuter et d’autres se promenaient d’un pas lent en admirant les façades élégamment aménagées des différentes boutiques. Et parmi cette cohue, Quinn filait sans s’arrêter.

Après tout, Quinn vivait clandestinement à Castallie. Jusque là, elle parvenait à tromper le peuple de la mer en revêtant leur tenue bleue et blanche, et en adoptant toutes leurs traditions. Si qui que ce soit découvrait qu’elle descendait du peuple des ombres, elle risquerait d’être exécutée sur la place publique. Tout comme son père deux années auparavant.

N’y pense plus, se rassura Quinn. C’est du passé.

Sa sacoche bien calée sous son bras, Quinn poursuivit son chemin pendant une vingtaine de minutes. Elle dépassa d’abord le mur, une immense barrière de pierres noircies par le temps qui délimitait la frontière de la ville. Les gardes plantés devant les portes ne l'arrêtèrent pas pour lui demander son identité. Quinn ressemblait à une parfaite Castalliane et à ce titre, elle bénéficiait d'un passe-droit pour entrer et sortir à sa guise de la ville. Dès son arrivée dans la cité, elle avait compris l'importance de faire profil bas et de ne surtout pas se faire remarquer. Ainsi, elle avait immédiatement troqué les vêtements noirs du peuple des ombres contre des tenues blanches et bleues typiques des Castallians. 

D'un pas dynamique, Quinn poursuivit sa route le long d’un chemin de terre. La jeune femme parvint finalement devant une petite maison de pierre. Coincée entre deux arbres massifs, elle passait inaperçue près de la forêt de Jade qui s’étendait sur plusieurs kilomètres.

Quinn poussa la porte de la maison et déposa sa sacoche sur le sol. Elle soupira en découvrant le bazar dans lequel elle vivait. La pièce principale, composée d’une table, de chaises, de quelques étagères et d’un coffre en bois, débordait de livres. Il y en avait partout : éparpillés sur la table, entassés dans le coffre et même jonchant le sol.

Il s’agissait principalement de livres d’histoire et de géographie. Elle les tenait tous de son père. Très tôt, il lui avait inculqué l’amour de l’archéologie, des pierres magiques, des conflits sans fins et des dynasties corrompues. Mais les livres qui la passionnaient le plus étaient ceux qui narraient la guerre des pendus, et comment les cinq peuples s’étaient déchirés afin de contrôler les pierres maudites. Cette guerre sanglante avait provoqué la mort de millions de personnes, notamment au sein du peuple des ombres, presque entièrement décimé. 

Et aujourd’hui, le monde sombrait à nouveau dans le chaos.

Tandis que les pensées de Quinn divaguaient, elle sursauta en entendant quelqu’un frapper à la porte. Elle ne recevait de la visite que très rarement. Afin que personne ne se doute qu’elle descendait du peuple des ombres, elle évitait un maximum les contacts avec les autres. Aussi bien avec ceux du peuple de la mer, des plaines, des montagnes ou d'émeraude. Elle fuyait même ceux de son propre peuple dans le but de ne courrir aucun risque.

Alors qui venait la déranger chez elle ?

Quinn songea d’abord à ne pas ouvrir. Cependant, les coups incessants frappés sur la porte la firent changer d’avis.

J’ouvre, je dis à la personne de dégager et ensuite je lui referme la porte au nez.

Ce plan lui paraissait plus que convenable. Elle qui détestait être dérangée ne voulait pas perdre de temps avec un intrus chez elle.

En quelques pas, elle arriva devant sa porte et l’entrouvrit légèrement. Alors qu’elle jetait un oeil dehors, une silhouette la poussa brusquement et pénétra dans la maison. Puis, elle referma rapidement la porte et tourna la clé dans la serrure.

Surprise par cette intrusion soudaine, Quinn mit un instant avant de comprendre ce qu’il se passait.

— Merde vous vous croyez…

Les mots moururent sur ses lèvres. Elle découvrit face à elle une jeune femme à la beauté indicible. Son visage blanc constellée de tâches de rousseurs était encadré par une épaisse chevelure rousse et bouclée. Elle portait une longue cape brune qui dissimulait sa silhouette menue.

— Sortez de chez moi immédiatement avant que je ne vous jette moi-même dehors.

Hors d’elle, Quinn lui attrapa le poignet.

— Attends ! Ne me fais pas de mal, répondit-elle d'une voix suppliante.

— Il ne fallait pas entrer chez moi si tu ne voulais pas de problèmes.

Quinn voulut la trainer dehors, mais la jeune femme résistait.

— Je sais qui tu es, Quinn.

Surprise que l'inconnue connaisse son prénom, Quinn ne répondit pas tout de suite. Elle prit un instant supplémentaire pour examiner l'inconnue. Si elle avait déjà croisé la route d'une femme aussi belle qu'elle, elle s'en souviendrait certainement :

— Ca m’étonnerait, rétorqua l'historienne. Alors plutôt que de me faire perdre mon temps, vous allez sortir d’ici.

— Non ! Je t’en prie, il ne faut pas qu’ils m’attrapent.

— Ce n’est pas mon problème.

— Moi aussi je descends du peuple des ombres ! Ils me tueront s'ils réussissent à m’emprisonner.

Cette fois, Quinn la lâcha. Elle posa son regard incrédule sur le visage angélique de l’intruse. C’était la première fois qu’elle croisait une femme appartenant à son peuple depuis qu’elle vivait à Castallie. 

— Mais s’ils te trouvent ici, ils me tueront avec toi.

— Pas si tu détiens toujours les armes de ton père.

Quinn sentit son coeur manquer un battement. Cela faisait bien longtemps que personne n’avait évoqué ces armes, ni même son défunt père. Malheureusement pour elle, ces artefacts avaient disparu juste après le décès de son géniteur.

— Elles ne sont pas là, cracha Quinn. Alors tu vas te dépêcher de sortir avant…

Soudain, des coups martelèrent à nouveau la porte en bois. Le sang de Quinn se glaça dans ses veines en comprenant qu’il s’agissait des hommes qui poursuivaient cette fille.

— Ne me laisse pas entre leurs mains, je t’en prie.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hastur
Posté le 28/01/2021
Hello !

Super premier chapitre ! Je trouve qu'il remplit parfaitement son office d'introduction en nous exposant très clairement le contexte de la vie de Quinn, le tout agrémenté d'un peu de mystères et de sous-entendus. Et en plus de ça, nous avons l'intrigue qui s'amorce directement en fin de chapitre avec une fin qui nous pousse à tourner la page !

D'un point de vue narratif, je trouve ça excellent. Et pour l'écriture, j'ai trouvé ça meilleur que le prologue encore.

Je te mets mes petites notes prises à la volée pendant ma lecture:
"après les avoir déterré"
déterrées ?

"pour entrer et sortit"
sortir

"Quinn poursuivie"
poursuivit

"une petite maison de pierres"
en pierre ? Je trouve ça plus joli ^^

"La pièce principal"
principale

"et sur les étagères"
répétition avec étagère juste au-dessus

"Ce plan lui paraissait plus que convenable. "
Ah ah ! J'aime l'esprit ^^

"Quinn mit une poignée de secondes"
Répétition avec poignet au-dessus... Non je plaisante bien sûr ^^ Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la blague x).

"Ils me tueront si ils réussissent"
s'ils ?

"Cela faisait bien longtemps que personne n’avait évoqué ces armes ni même son défunt père"
une virugle après "ces armes"?


A très vite dans le prochain chapitre !
Orevann
Posté le 25/01/2021
Pour commencer de nouveau par les piste d'amélioration, comme dans le chapitre 0 je pense que tu devrais essayer de plus varier les références aux personnages, ici tu pourrais utiliser des termes comme "la jeune femme", "la chercheuse de pierre", "la résidente" (selon les endroits, adapter au contexte et à la situation forcément). Autre petit truc
"Surprise que l'inconnue connaisse son prénom, Quinn mit une poignée de secondes avant de répondre :
- Ça m’étonnerait, rétorqua la jeune femme."
Il y a une répétition ici.

Pour passer sur tout le positif, une fois encore tes descriptions sont très bien et très parlante. Le chapitre est bien rythmé c'est très agréable, je trouve tes échanges très bien introduit et agréable à lire, on n'a pas l'effet "trop de parlotte" de certain roman, au contraire la c'est équilibré. Tu introduits plein d'éléments de lore et vraiment "ça donne faim", on VEUT lire la suite pour comprendre un peu tout ce qu'il se passe. Ton chap. 0 je le sens vraiment comme un prologue qui introduit l'intrigue de fond, le chap. 1 je le trouve excellent en premier chapitre, il introduit très bien ton univers, ton style, et il nous donne très envie de lire la suite. Bref un excellent chapitre et j'aime encore une fois beaucoup ton style d'écriture!!
Troian.Leroy
Posté le 26/01/2021
Merci encore pour tes remarques ! Je vais essayer d'alléger tout ça ! Et vraiment merci pour tes gentils commentaires ça me touche beaucoup !
RGwriting
Posté le 24/01/2021
Un chapitre 1 qui s'oppose au premier par son ambiance. On y découvre une ville, vivante, avec son marché, ses habitants, leurs coutumes. L'opposition est déjà un très bon point car l'univers se développe et se complexifie, sans se ruer dans les détails.

Il est très intéressant d'observer la nuance dans tes personnages. Ici on découvre que tout n'est pas rose, le peuple des ombres est discriminé. L'intrigue devient donc très profonde, car nous sommes loin du manichéisme présent dans beaucoup d'ouvrages de fantasy.

En tout cas, c'est un très bon chapitre !
Troian.Leroy
Posté le 24/01/2021
Ahhh oui t'as tout compris ! C'est très bien analysé ! Je suis contente que tu l'aies apprécié !
sothisismyworld
Posté le 31/12/2020
j'adore l'ambiance! la manière dont on apprend plus sur le monde, sur les guerres d'autrefois et le passé de Quinn sont très intriguantes. en parlant de ton personnage principale, je sens qu'elle va bien me plaire, et avec la soudaine intrusion de l'autre jeune fille, je sens le future duo de combattantes!
Troian.Leroy
Posté le 24/01/2021
Ah merci pour ton gentil commentaire ! Je suis super contente que l'histoire t'intrigue !
Thalyren
Posté le 07/09/2020
Ce 1er chapitre est très sympathique et nous plonge directement dans l'ambiance. Il est agréable à lire, et le suspense à la fin donne envie de continuer sa lecture. C'est très positif !

Je suppose donc que le personnage de Quinn sera le protagoniste de ton histoire (avec peut-être cette mystérieuse jeune fille rousse comme personnage secondaire allié ?). Quinn est plutôt intéressante. Pourquoi se "cache"-t-elle chez le peuple de la mer ? Pourquoi a-t-elle quitté les siens ? Et pourquoi prendre le risque de se cacher chez un autre peuple alors que visiblement, il y a de l'hostilité entre eux. Toutes ces questions donnent envie d'en apprendre plus sur le personnage.

Puis tu "raccroches les wagons" avec ces histoires de pierres maudites dont on a déjà pris connaissance dans le chapitre 0. On est pas perdu, tu donnes de petits indices sur l'Histoire/la mythologie de ton récit/univers et je trouve ça personnellement bien fait !

Oh, sinon, voilà deux trois petites choses que j'ai relevées au passage :
- "Pas plus que la poussière qui les recouvraient encore, signe que Quinn n'avait pas pris le temps de bien les nettoyer après les avoir déterrait près de la côte" ▸ C'est "poussière" le sujet, donc "recouvrait". Et il faut un participe passé après un verbe à l'infinitif, donc "déterrer".
- "Alors de qui venait la déranger chez elle ?" ▸ Le "de" est en trop.
- "Sortez de chez moi immédiatement avant que je ne vous jète moi-même dehors" ▸ "Jette", puisque la locution "avant que" demande du subjonctif.

Voilà, ça sera tout pour moi ! Bon courage pour la suite, et merci pour la lecture. A bientôt ♡
Troian.Leroy
Posté le 24/01/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour tes corrections ! Ca m'aide énormément !
Mari_imagine
Posté le 05/09/2020
Premier chapitre à la hauteur du prologue.
J'aime beaucoup Quinn, j'ai hâte de voir son développement. Par contre il faudrait ranger un peu les livres de temps en temps ! ( Petite blague pas drôle mais bon.)
J'aime le coté "en fuite" du personnage, ça m'a toujours intriguée. Maintenant une deuxième personne est en fuite et du même clan ! Et qui semble en connaître pas mal sur Quinn.
Bizarrement en lisant j'écoutais de la musique qui collait plutôt bien avec la description de la ville, du coup c'était sympa !

La fin du chapitre donne envie de lire le suivant.
Troian.Leroy
Posté le 24/01/2021
Merci pour ton commentaire ! Je suis contente que tu apprécies le chapitre, et que tu aies trouvé une musique qui collait bien aussi ahah
Momo-lune
Posté le 30/08/2020
J'ai beaucoup aimé ce premier chapitre.
Nous découvrons le personnage de Quinn, qui semble être une femme plutôt indépendante (tout ce que j'adore). Tu glisses quelques informations sur son passé de façon discrète, fluide et au bon moment. Son défunt père, ses origines en tant que membre du peuple des Ombres, la guerre qui a opposé les cinq différents peuples.. Tout ceci nous permet de cerner un peu plus l'univers, mais en même temps tu t'appliques à laisser planer quelques mystères : c'est top. J'ai envie de lire la suite ! ^^
Troian.Leroy
Posté le 30/08/2020
Encore merci pour ton commentaire ! J'espère que la suite te plaira !
Troian.Leroy
Posté le 30/08/2020
Encore merci pour ton commentaire ! J'espère que la suite te plaira !
cnslancelot5930
Posté le 26/08/2020
Un chapitre intéressant. La scène se décrit sous nos yeux de façon
assez limpide, nette et précise.
On sait déjà grâce à une description bien fournie où on va. Tu ne nous perds pas, et ça c'est parfait.
Et ce cliffhanger final nous donne en effet envie de découvrir la suite. Que fera Quinn ? Aidera-t-elle cette pauvre femme en détresse ? Alors que l'on frappe à la porte, la tension est palpable.
Troian.Leroy
Posté le 26/08/2020
Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que le chapitre t'ait plus !
Baelfire
Posté le 26/08/2020
Hey,

Un chapitre très bien écrit, tu as beaucoup de vocabulaire, ça se ressent dans les descriptions, c'est fluide. On est directement plongé dans l'histoire avec des informations intrigantes, sur l'ancienne guerre, les pierres. Tant de mystère autour du père de Quinn, sur ses origines, son peuple décimé ... Et cette fille qui semble la connaître.

Le chapitre se termine au moment où on se dit "zut, ça sent le roussi !", j'ai vraiment hâte de voir la suite !
Troian.Leroy
Posté le 26/08/2020
Oh je suis super contente que le chapitre t'ait convaincu ! J'espère que la suite te plaira ! Merci beaucoup pour le commentaire !
Troian.Leroy
Posté le 26/08/2020
Oh je suis super contente que le chapitre t'ait convaincu ! J'espère que la suite te plaira ! Merci beaucoup pour le commentaire !
Vous lisez