Chapitre 10

Notes de l’auteur : Ce chapitre est particulièrement long alors bon courage ! 😅

Edana se réveilla, couverte de transpiration. Elle reprenait son souffle en se remémorant son étrange rêve. Sa mère s'était insinuée dans sa tête pour lui expliquer pourquoi Edana avait trouvé un "Souvenir". La jeune fille devait le visionner quand elle serait seule. Elle regarda autour d'elle, chassant les dernières larmes de son visage. Phileas et Chloé dormaient encore. Edana fouilla dans sa poche et en extirpa le Souvenir. Elle le tourna entre ses doigts, scrutant chaque parcelle de verre. Une petite surface n'était pas en verre mais en topaze marron. Elle alla se cacher derrière une caisse et appuya légèrement sur le morceau différent. Soudain, l'hélicoptère disparut et elle se retrouva dans une vaste pièce, entièrement blanche. Des colonnes encadraient la salle et, en dessous de la montagne où elle se trouvait, des terres vierges s'étendaient à perte de vue. Edana se leva et traversa le temple pour s'arrêter devant le seul meuble de la pièce, un trône. Il était recouvert d'horloges et le cliquetis de leurs aiguilles lui donnaient mal à la tête. Un homme gigantesque y était assis et ne semblait pas remarquer la présence de l'adolescente. 

- Excusez-moi, où sommes-nous ?

Le géant ne lui répondit pas. Le seul moyen de ne pas reconnaître en lui une statue, était le plis soucieux entre ses sourcils épais. 

- Monsieur ? Qui êtes-vous ?

Devant son silence, Edana écarquilla les yeux. 

- Je suis morte ? L'hélicoptère s'est crashé quand j'ai appuyé sur le Souvenir ? Oh mon Zeus ! 

Avant qu'Edana ne pose encore une question, une femme entra dans le temple. Elle était aussi gigantesque que l'homme et Edana distinguait un ventre rond sous sa tunique d'un blanc nacré. L'homme se leva et parla pour la première fois. 

- Rhéa.

Cette dernière s'inclina gracieusement et sa tresse brune glissa le long de son cou.

- Cronos. 

Edana poussa un cri. Ces époux étaient Cronos et Rhéa, des Titans, parents des dieux Zeus, Poséidon, Héra, Déméter, Hadès et Hestia. Elle étudia avec attention la Titanide. Elle avait les mêmes yeux qu'Edana. Une larme solitaire roula sur la joue de la géante. 

- J'ai accouché ce matin. 

Cronos, lui, restait de marbre. 

- Je sais. 

Une humaine entra dans le temple, un bébé dans les bras. Elle le donna à la mère qui sourit à son nouveau-né. Cronos s'avança. Edana cria à Rhéa de ne pas lui confier son bébé, qu'il allait la dévorer mais Cronos prit délicatement le nouveau-né. 

- Elle a tes yeux. 

Rhéa souriait sincèrement. 

- Merci, je pensais que tu allais la tuer. Tu sais, après cette horrible prophétie. 

Cronos souleva le linge blanc pour découvrir le visage de sa fille. Rhéa lui caressa le peu de cheveux qu'elle avait. 

- Je l'ai appelée Hestia. 

Edana recula. 

- Non… non. Empêche-le de la manger ! elle s'époumona, C'est ma mère !

Cronos couva sa femme du regard. 

- Oh, Rhéa… Je ne peux pas perdre mon trône à cause d'un de mes enfants !

Sur ces mots, il engloutit Hestia qui tomba comme une pierre dans son estomac. Rhéa et Edana écarquillèrent les yeux, des larmes roulant sur leurs joues. La Titanide s'effondra sur le sol et hurla, anéantie par la souffrance. 

- Mon enfant ! Ma fille ! Mon bébé !

Son corps tremblait sous des sanglots violents. Elle redressa la tête et vit son mari s'asseoir sur le trône.

- Cr...Cronos...Comment ?

Edana voulut lui toucher l'épaule mais sa main traversa Rhéa. 

- Je l'ai fait pour le bien de tous. 

Sa femme cligna des yeux, les narines tremblantes. 

- C'est faux ! Tu l'as fait pour ton bien. Tu es égoïste !

Le souverain se leva brutalement. 

- Rhéa !

Cette dernière enfouit le visage dans ses mains et partit en courant, pleurant à chaudes larmes. Quand elle eût quitté le temple, le monde bascula et Edana fut projetée dans l'hélicoptère. 


 

 

Edana reprenait son souffle, inspirant, expirant. Même si elle savait que sa mère avait survécu, elle ne pouvait s'empêcher de trembler, se remémorant la scène à laquelle elle venait d'assister. Cronos avait été si cruel… Il avait avalé sa fille sans aucun scrupule. Elle leva les yeux, ravalant ses larmes. Pauvre Hestia… Un bruit de fermeture éclair lui parvint de derrière la caisse. Ce devait être Phileas ou Chloé qui se levait. Edana rangea le Souvenir dans sa sacoche, s'essuya le visage et revint s'asseoir sur un des sièges. Phileas baillait en s'étirant. Il avait les cheveux décoiffés et ses yeux bleus étaient entrouverts à moitié. 

- Edana ? Tu es réveillée depuis longtemps ?

Il se recoiffa avec hâte et se leva. 

- Pas vraiment. Et toi ?

- Comme tu peux le voir, je viens de me réveiller. 

Edana réprima un sourire. 

- C'est vrai qu'il n'y a pas de coiffeur pour te dépanner. 

- À mon plus grand dam !

Ils restèrent un court instant à sourire, ne sachant pas quoi dire. Au bout de quelques secondes, Edana se racla la gorge. 

- Donc si j'ai bien compris, les lumières et les péchés sont égaux à Las Vegas. 

Phileas hocha la tête. 

- Exact. On va en avoir plein la vue. 

Ils fouillèrent dans leurs caisses pour en extirper leur petit-déjeuner. Phileas soupira en mordant dans un biscuit. 

- C'est moins bon qu'à la Nouvelle Orléans…

- Oui. 

Phileas la regarda, soupçonneux.  

- Tu vas bien ? Tu réponds bizarrement.

Edana rougit. Devait-elle lui raconter son rêve puis le Souvenir avec Cronos et Rhéa ? Phileas se passa une main derrière la nuque. 

- J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?

Edana ouvrit grand les yeux. Lui aussi était bizarre : il n'était jamais aussi gêné, d'habitude. 

- Non ! C'est juste que j'ai fait un rêve bizarre. 

Phileas soupira de soulagement et s'assit à côté d'elle. 

- Comme quoi ?

- J'ai rêvé que ma mère me parlait et me racontait comment ça avait été dur pour elle d'être avalée par son père. 

Edana priait pour ne pas qu'il voit qu'elle lui mentait. Phileas était trop préoccupé pour remarquer son stress. 

- C'est vrai que ça a dû être terrible mais ce n'est pas une raison pour déclencher un conflit avec son frère. Surtout que c'est lui qui l'a sauvé. 

Sa camarade haussa les épaules. 

- Il n'empêche…

Chloé se leva et les rejoignit. En voyant qu'ils parlaient encore à deux, elle lança un regard appuyé à Edana. Tu as intérêt à tout me raconter dans les moindres détails. 

- Salut. On est bientôt arrivé ?

- Aucune idée. On n'a pas demandé à Argos…

Le regard de Chloé s'illumina. Elle fit volte-face en les fouettant légèrement avec ses cheveux dorés. 

- Je m'en charge !

Et elle disparut dans la salle de commande. Edana sourit en découvrant la tête de Phileas. Il était exaspéré. 

- Je ne sais pas ce qu'elle lui trouve…

Edana partit se changer dans un coin aménagé pour ne pas être vue. Elle choisit un combishort et des baskets puis s'attacha les cheveux en queue de cheval. Elle laissa la place à Phileas et se mit à retourner le Souvenir entre ses doigts. Avait-elle bien fait de le cacher à ses amis ? 

 

 

Les lumières de Las Vegas émerveillaient les enfants. Ils étaient devant les fontaines du Bellagio et admiraient le spectacle. Un jet d'eau atteignit la hauteur maximale dans une note de musique et Edana écarquilla les yeux. Elle se rappelait avec mélancolie comment les passants la regardaient traverser les flammes. L’émerveillement qu’elle ressentait la transportait à travers la ville. Elle en oubliait presque les problèmes qu'elle avait depuis quelques jours. Presque… Quand les jets d’eau s’arrêtèrent, les trois adolescents marchèrent jusqu'au Caesar Palace. 

- Il paraît qu'il y a La fontaine des dieux dans le bâtiment. 

Phileas donna un coup de coude à ses camarades en leur lançant un clin d'œil. 

- Un édifice de mythologie grecque à ce qui paraît.

Ils rigolèrent et entrèrent à l'intérieur de l'hôtel-casino. Le bâtiment était superbe. Le plafond était peint en "faux ciel", des colonnes encadraient les murs, les pièces étaient fortement éclairées et un brouhaha emplissait l’hôtel. Les yeux d'Edana brillèrent sous les lumières. 

- C’est magnifique !

Chloé sautillait gaiement. Avant de venir, elle lui avait confié que c'était son rêve de venir ici pour voir toutes les lumières et Edana était entièrement d’accord - même si les émotions qu’elle ressentait ici n’étaient rien comparées à celles qu’elle ressentait à New York. Les adolescents avaient passé la journée à manger et à se promener à travers Las Vegas. Désormais, c'était le soir et ils cherchaient toujours pourquoi ils devaient venir ici. Edana laissa échapper un bâillement. L'ennui l'épuisait et la chaleur du mois de juillet l'étouffait. Elle avait les mains dans les poches et faisait tourner son Souvenir entre ses doigts. Sa mère allait-elle lui en envoyer un autre ?

- Edana ?

Elle s'arracha à ses pensées. 

- Quoi ?

Phileas et Chloé l'attendaient. 

- Tu t'es arrêtée en plein milieu du chemin.

Chloé la prit dans ses bras. 

- Ça va ? Tu as l'air tracassé depuis hier…

Le souci qu’elle se faisait pour elle accentua la culpabilité d’Edana au fait qu’elle leur cachait un élément crucial pour leur quête. Edana s'assit sur un banc et fondit en larmes. Elle n'en pouvait plus de leur mentir ! Quand ses amis s'assirent à côté d'elle, elle leur expliqua tout, du scintillement dans la poche du Minotaure à la fin du Souvenir. Ses révélations les laissèrent bouche bée. 

- Vous me comprenez ? Je voulais simplement garder ce lien avec ma mère pour moi…

Elle baissa la tête et les épaules. 

- Je suis désolée… Nous sommes censés former une équipe et je vous ment ! 

D'une voix réconfortante, Chloé la rassura :

- On te comprend, ne t'inquiète pas. 

Elle se tourna vers Phileas avec un regard accusateur. 

- N'est-ce pas, Phileas ?

Phileas acquiesça. 

- Bien sûr !

Edana renifla. 

- Merci, vous êtes trop gentils…

Le jeune homme se pointa du doigt. 

- Moi, gentil ? Ais-je bien entendu ?!

Il réussit à la faire rire et elle le remercia du regard. Le trio se leva et marcha jusqu’à La fontaine des dieux. Là-bas, ils admirèrent un instant les sculptures blanc cassé et l’eau miroitante avec l’éclairage. Phileas fit mine de toucher l’eau mais les filles le réprimandèrent. Ils levèrent la tête pour admirer les statues en laissant libre court à leurs pensées. Les yeux de Chloé et Edana brillaient.

- C’est magnifique !

- Je me dis ça tous les jours.

Les adolescents sursautèrent en se retournant pour découvrir qui avait parlé. Une grande femme se tenait devant eux, dans une position étrange. Edana comprit vite pourquoi quand elle baissa les yeux ; sous sa jupe évasée, la créature avait sa jambe droite en bronze et son autre jambe était recouverte de poils gris avec pour pied un sabot. Son visage squelettique était surmonté d’une épaisse chevelure de feu. Phileas sortit son épée, Chloé son arc et Edana ses gants. 

- Que voulez-vous ?

La jeune fille s’étonna du calme et de la dureté dans sa propre voix. Leur interlocutrice éclata d’un rire aiguë. 

- Je veux seulement un peu de chair fraîche. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de demi-dieux… 

Phileas fut prit d’un tremblement.

- Vous êtes une Empousa.

Le sourire de la belle femme s’étira.

- Exact, mon chou.

Edana n’avait aucune idée de ce qu’était une Empousa mais quand elle vit la tête que faisait Phileas, elle se dit que ça ne devait pas être une gentille fée… Chloé arma son arc et courut de l'autre côté de la fontaine. Edana la suivit des yeux et découvrit qu’elle voulait inciter tous les visiteurs potentiels à partir. Tant mieux, se dit-elle. L'Empousa sortit un long poignard de derrière son dos et se tint prête, campée sur ses jambes bizarres.

- Approchez, mes chatons.

Edana pressa un bouton et des flammes apparurent au creux de sa paume. Après un regard sur Phileas, elle bondit en avant et essaya de brûler la créature avec ses gants mais son ennemie l’agrippa par les poignets. Edana avait envie de lui arracher ce sourire cruel de sa figure. 

- Tu es courageuse, mon chou, pour une fille d’Hestia.

- Comment…

Phileas dérapa près du sol pour trancher les jambes difformes de l’Empousa mais celle-ci lui donna un coup de sabot sous le menton. Un craquement résonna dans la pièce et Edana hurla : 

- Phileas !

Elle jeta un regard à ses pieds et trouva son ami gisant, la mâchoire ensanglantée. Elle se débattit et essaya de donner des coups avec ses jambes, sans succès. L’Empousa la tenait fermement au-dessus du sol et lui tordait les poignets. Edana aperçut du coin de l’œil Phileas chercher son épée à tâtons. Quand il l'eut trouvée et qu’il posa la main sur le manche, l’Empousa lui écrasa la main avec sa jambe de bronze. Le jeune homme hurla de douleur et Edana de fureur. La jeune fille, profitant de l’inattention de la créature, la repoussa avec ses jambes. Elle mit toute la force dont elle était capable dans ses talons et poussa ces derniers en avant. Les deux filles tombèrent et se relevèrent presque immédiatement. Elles tournèrent en rond pendant quelque secondes puis Edana se jeta sur l’Empousa, les mains en avant. Au contact des flammes, la peau mate de la femme se couvrit de cloques. Elle poussa un cri déchirant et planta ses ongles crochus dans les bras d’Edana. Celle-ci serra les dents et continua de la brûler en maintenant ses mains posées sur le monstre. Des larmes lui brûlaient les yeux mais elle n’aurait su dire si c’était à cause de la vapeur qui s’échappait de ses paumes ou du fait qu’elle était en train de tuer quelqu’un. C’était sans doute les deux. Soudain, la douleur aiguë dans ses avant-bras s’atténua. A travers ses larmes, Edana ne distinguait pas grand chose à part un visage encadré de cheveux d’un jaune flamboyant qui se penchait au-dessus d’elle. Une voix confuse résonnait dans sa tête et elle comprenait par moment son prénom. Edana cligna des yeux et entrouvrit sa bouche sèche. Une voix faible-sans doute la sienne-résonna dans ses oreilles.

- Chloé ?

Elle cligna une dernière fois des yeux puis tout devint noir. 

 


 

Edana se réveilla allongée sur son sac de couchage avec une douleur atroce derrière la tête. Quand elle toucha l’endroit où elle avait mal avec la main, un liquide chaud coula sur ses doigts. Elle ramena sa main et eut un haut-le-cœur en découvrant que c’était du sang. 

- Je sais, ce n’est pas beau à voir… 

Chloé était debout devant elle. La demi-déesse changea son pansement et Edana serra les dents en sentant ses cheveux s’arracher. 

- Pourquoi j’ai cette blessure ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Que fait-on ici ?

Elle reprit son souffle et Chloé lui tendit sa bouteille d’eau.

- Calme-toi. Quand tu brûlais l’Empousa, la vapeur et tes blessures dans les bras t'ont fait perdre connaissance. Lorsque tu t’es évanouie, tu es tombée et, comme je n’ai pas pu te rattraper, tu t’es faite cette vilaine blessure.

Elle pointa l’arrière de la tête de son amie.

- Bref, j’ai eu Iatros en visio et elle m’a donné des instructions pour vous soigner, Phileas et toi. 

Elle sourit fièrement : 

- Elle a dit que je faisais une excellente docteure !

Edana se redressa puis le regretta immédiatement.

- Je l’ai vraiment tuée ?

Chloé joua avec une mèche de ses cheveux, gênée.

- Eh bien… Tu faiblissait alors je suis arrivée et je l’ai transpercée avec une de mes flèches.

Edana soupira de soulagement.

- Ouf, je n’ai encore tué personne… 

Elle commençait à se détendre quand elle se rappela qu'Hestia lui avait dit qu’elle lui donnerait d’autres souvenirs.

- Tu as trouvé un Souvenir ?

Chloé sortit une sphère de sa poche.

- Oui.

Edana la prit dans sa main et l’examina. Une petite bosse semblable à celle du cube n’attendait qu’à être pressée.

- Tu l’as regardé ?

Son amie écarquilla les yeux.

- Bien sûr que non !

- Merci.

Edana s’allongea.

- Et Phileas, comment va-t-il ?

Les yeux verts de Chloé s’assombrirent.

- Mal. J’ai soigné ses blessures mais il faut surtout qu’il récupère. C’est ce que m’a dit Iatros, en tout cas. 

Edana tourna la tête avec difficulté et vit Phileas, allongé lui aussi sur un sac de couchage, à quelques mètres. Des larmes lui montèrent aux yeux. Il avait le bas de la tête et sa main droite recouverts de bandages tachés de sang. Elle aurait dû le protéger… 


 

Edana se réveilla pour la deuxième fois de la journée. Elle n’avait plus mal ni derrière la tête ni aux bras. Elle prit néanmoins les médicaments que Iatros lui recommanda à travers le téléphone de Chloé et fit quelques exercices de musculation avec celle-ci pour passer le temps. La journée puis le matin se terminèrent sans que Phileas ne se réveille. Ils étaient arrivés à Los Angeles-la cité des anges- mais les filles n'avaient pas envie de sortir sans Phileas. Ils étaient censés être un trio, pas un duo. Finalement, après que les filles aient déjeuné, Phileas ouvrit la bouche et parla de sa voix enrouée : 

- Je peux avoir du bacon ?

Les filles rirent et pleurèrent en même temps. Edana courut le prendre dans ses bras.

- Phileas !

Le garçon grommela : 

- Tu m’étouffes… 

Chloé lui tendit des petits cachets et un verre d’eau.

- Ne recrache pas tout.

Phileas tira la langue et avala ses médicaments. 

- Qu’est-ce que j’ai râté ?

Les filles lui racontèrent le combat avec l'Empousa puis lui expliquèrent qu'elles n'avaient pas encore "visionné" le Souvenir. Phileas sourit de son sourire charmeur. 

- Merci de m'avoir attendu, les filles. 

- C'est normal ! s'écrièrent-elles en chœur

Phileas se redressa puis grimaça. Edana fit mine de le soutenir mais il la retint d'un geste. 

- Je vais bien. 

Il avala de l'eau puis les regarda, l'air surpris. 

- Qu'est-ce que tu attends pour consulter le Souvenir ?!

C'est vrai que la sphère pesait lourd depuis qu'elle l'avait glissée dans sa poche.

- Tu as raison. 

Elle s'assit et pressa la petite bosse. 


 

Une sensation familière s'empara d'Edana dès que ses pieds touchèrent le sol. Elle regarda où elle se trouvait et remarqua qu'à ses pieds brûlait un feu. Elle sortit du feu et observa les cinq enfants qui se trouvaient dans la pièce. Il y avait trois filles-une brune, une blonde et une aux cheveux châtains- et deux garçons-un brun et un blond. La plus âgée était sans doute celle qui se chauffait les mains grâce au feu. Elle avait un visage gracieux et familier pour Edana. La femme brune avait un visage plus sévère et faisait les cent pas autour du feu. La fille aux cheveux dorés et aux yeux incroyablement verts lui répétait de se calmer et Edana la trouva elle aussi familière. Le garçon blond avait le regard dans le vide et le grand garçon brun, quant à lui, dormait avec la tête sur la cuisse du blond. Celle qui marchait parlait sans cesse. Elle avait une voix hautaine et forte :

- Qu'allons-nous faire ? Sommes-nous perdus pour de bon ?

La blonde leva les yeux au ciel. 

- Voyons Héra !

Edana sursauta. Seraient-ils les enfants que Cronos avait avalés ?

- Cela ne nous avance à rien de nous lamenter !

Edana étudia avec plus d'attention l'environnement. Son estomac fit un bond quand elle comprit que les dieux et elle se trouvaient dans le ventre de Cronos, le Titan du temps. Elle faillit vomir sur Héra quand celle-ci la traversa. Edana devina les identités des dieux présents : la blonde devait être Déméter, la brune était Héra, le brun devait être Hadès, le blond Poséidon et la fillette aux yeux couleur du feu devait être Hestia, sa mère. 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez