La nuit des sœurs célestes. Une nuit sacrée pour de nombreux habitants du continent. Une nuit pleine de promesses pour Lily et Oliver. Le lieu s’y prêtait bien : un cadran lunaire, dont le sol était gravé de symboles ésotériques. Au centre s’élevait un pilier de pierre sculptée.
Les astres étaient si proches qu’ils donnaient l’impression de ne plus en former qu’un seul, si immenses qu’ils envahissaient le firmament. Pourtant, Oliver avait les yeux rivés sur la silhouette sombre de Lily, qui attendait immobile, juste devant la flèche minérale.
Dès que l’orchestre commença, le public plongea dans un silence révérencieux. La musique s’enfla dans une mélopée solennelle. Lily leva ses bras vers les lunes, comme une prêtresse des anciens temps. Puis, elle les tendit vers sa droite et vers sa gauche : aussitôt, tour à tour, par paire, les alfrés jaillirent des ombres de chaque côté et volèrent jusqu’à elle, déposèrent un baiser sur ses mains sans toucher le sol, avant de s’élever au-dessus d’elle en une lente spirale.
Esprits de l’air, dans leurs tenues bleutées et verdoyantes, les huit danseurs ailés entamèrent une valse aérienne, dont le centre était le pilier, à quelques mètres de hauteur. Oliver les regarda à peine, son attention entièrement focalisée sur Lily, qui virevoltaient autour de la flèche de pierre. Elle ondulait et se balançait, en symbiose avec la lumière et l’obscurité, reflets des mouvements de ses camarades, dans un jeu de cache-cache avec eux.
Au moment où le final retentit, elle bondit à l’avant du cercle rocheux et s’immobilisa, les deux bras à nouveau élancés vers les sœurs célestes, figée, les yeux fermés, les doigts écartés, une expression de pure extase sur le visage. Ses adelphes se posèrent gracieusement et s’agenouillèrent autour d’elle, regards rivés sur elle, bras tendus vers elle, leurs élégantes ailes chamarrées déployées tels les pétales d’une étincelante fleur multicolore dont Lily serait le cœur.
Oliver en eut le souffle coupé : la lumière des lunes nimbait les artistes d’une lueur irréelle ; placée parfaitement au centre de son groupe, Lily paraissait porter les astres entre ses mains.
Le public se leva et applaudit à tout rompre. Les joues rosies par l’effort et la fierté, Lily, ses frères et ses sœurs gratifièrent les spectateurs d’un salut raffiné. Puis elle braqua son regard dans les yeux bleus d’Oliver et lui offrit un sourire de pur bonheur.