Chapitre 10 - Le banquet des rats

Mathurin fut ravi de retrouver son compagnon d'infortune le gecko. Celui-ci lui raconta avec menus détails ce qui lui était arrivé depuis son incursion dans les égouts et comment il en était arrivé à avoir sa propre boutique.

A son tour, le pingouin lui conta ses mésaventures et comment il en arrivait à penser que sa mission risquait d'échouer.

 - Alors, il n'y aura pas de neige à Paris pour Noël ?

 - J'en ai bien peur, répondit Mathurin, attristé. Toutes les rues de Montmartre sont gardées par au moins 2 chats ! Pas moyen d'approcher la basilique s'en courir le risque d'être attrapé…

 - Prend donc un thé, lui dit Dragonou, cela t'aidera à mieux réfléchir.

Mathurin profita d'un bon thé chaud en compagnie du gecko et du croco. La discussion commença à aboutir à un plan.

 - Pour ma part je serais ravi de croquer un ou deux chats. Et je pense que mes copains aussi, dit le croco, attendri pas l'histoire du pingouin.

 - Je cours vite, dit le gecko, je peux sûrement t'emmener proche de la basilique en dépassant les chats.

 - C'est gentil les amis, mais vous ne vous rendez pas compte, ils sont vraiment très nombreux ! Ils me repèreront tout de suite et se regrouperont autour de nous. Nous ne ferons pas le poids ! A moins que…

Une idée formidable survint alors à Mathurin.

 - Les amis, il me faut l'aide du peuple des rats !

Ils arrivèrent bien vite chez les rats. Ceux-ci étaient en plein banquet. Ils avaient récupéré les restes d'un très bon restaurant napolitain et semblaient s'en régaler. Ils chantaient des chants joyeux tout en dégustant des verres de jus de raisin. Et surtout... ils dansaient autour d'une bien grande marmitte !

Le roi Ratz était là et prit la parole :

 - Chers amis, nous l'attendions depuis longtemps au point que s'en était devenu une légende. Mais c'est bien arrivé, après des années à redécouvrir les mêmes plats excellents, mais redondant, voilà qu'une nouvelle saveur va être offerte à nos papilles gustatives ! Un tout nouveau fromage nous est parvenu depuis le grand nord ! Un fromage de rennes !

Une grande clameur enthousiaste suivit les mots du roi des rats. Les rongeurs avaient hâte de goûter ce nouveau fromage.

Mathurin était sincèrement surpris de voir l'effet qu'avait sur le peuple des rongeurs son petit fromage offert par sa grand-mère le jour de son départ.

C'est alors qu'au loin le roi Gaston le vit.

 - Mon ami ! s'écria-t-il.

Gaston le raton fit la fête à Mathurin, grâce à lui, il était devenu le rat le plus en vu de tous les égouts car il avait ramené ce nouveau fromage. Le grand conseil des rats l’avait nommé maître des fromages du nord et le roi Ratz III le choisit pour bras droitI.

Gaston se fit donc un plaisir de présenter Mathurin aux autres rats. 

Bien vite, ceux-ci le considérèrent comme un véritable héros.. Les rats se mettaient à danser autour de la marmite et autour du pingouin. Ratz III lui offrit la médaille d'honneur des rats d'égout. Bien sûr on goûta le plat à base de fromage et au vu des réactions cela devait être très bon. La plupart se contentait de cris de contentement et de ravissement. Certains tapaient du pied devant tant de plaisir tandis qu'un petit nombre s'évanouissaient de bonheur en faisant de grands gestes.

 - Ils en font un peu trop non ? s'enquit le pingouin en se retournant vers Dragonou.

 - Que veux-tu, ce sont des acteurs-nés !

Après un moment savoureux, le pingouin eut l'occasion de raconter aux rats ses aventures et son plan pour atteindre Montmartre.

 - C'est une excellente idée, dit Gaston. Qu’en pensez-vous ô grand roi ? 

 - Tout à fait, répondit Ratz III, qui finissait une bouchée de son excellent plat à base de fromage. Et ce sera très amusant. Compte sur nous !

Et c'est ainsi que le plan de Mathurin prit forme. On fit les préparatifs et à 20h, le soir de Noël, le pingouin et ses amis étaient prêts à se lancer à l'assaut de Montmartre !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez